Cookie Consent byPrivacyPolicies.compénurie de dentistes. - Eugenol

pénurie de dentistes.

Salamandre

13/09/2007 à 15h32

C est pas grave l'indice CAO, dans le dernier cab ou j ai bossé la jeune titulaire voyais 7 caries la ou j en voyais 2... (et le fait est que ce n est pas moi qui sous evalue vu que lui faisant confiance et me remettant en question j ai ouvert certains sillons colorés sur ses conseils... et il y avait rien). Entre ca et ses detartrage tout les 4 ans qui suffisent d apres elle, on aura du boulot grace a l'incompetence des 3\4 de la profession.


Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

13/09/2007 à 16h23

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C est pas grave l'indice CAO, dans le dernier cab
> ou j ai bossé la jeune titulaire voyais 7 caries
> la ou j en voyais 2... (et le fait est que ce n
> est pas moi qui sous evalue vu que lui faisant
> confiance et me remettant en question j ai ouvert
> certains sillons colorés sur ses conseils... et il
> y avait rien). Entre ca et ses detartrage tout les
> 4 ans qui suffisent d apres elle, on aura du
> boulot grace a l'incompetence des 3\4 de la
> profession.


C'est pas beau de casser les confréres !!!!
Que celui qui n'a jamais fait de bourdes jette la premiére pierre !.



alhoun

13/09/2007 à 16h28

jeanjean....





le dédoublement, première arme contre la pénurie.


Salamandre

13/09/2007 à 16h44

Comme a chaque fois, il faut se justifier: Oui je fais aussi des erreurs. Mais la difference entre un bon dentiste et un mauvais pour moi c est que le bon connait les bonnes méthodes (genre digue, ou thermocopaction, surfacages, elongation coronaire etc etc) et les applique, le mauvais lui les connait mais ne les applique pas par faineantise. Et Dans la seconde catégorie j en ai croisé des paquets en seulement 3 ans d exercice. Peut etre suis je nul et n ai je pas meilleur resultats qu eux, mais au moins je me donne la peine. Et j espere ne jamais donner des escuses genre:"la digue ca sert a rien nos ancetres reussissaient sans, ou ca coute trop cher alors je réutilise mes matrices, ou je me forme pas car j ai une vie de famille...". Mais bon t as surement raison: tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

13/09/2007 à 16h45

chouette j ai trouve un boulot sans chomage ou je peux bosser jusqu a 99 ans


Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

13/09/2007 à 20h03

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> jeanjean....
>
>
>
>
>
> le dédoublement, première arme contre la pénurie.

Tu sais, 2 c'est mieux qu'une !!!!



Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

13/09/2007 à 20h08

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme a chaque fois, il faut se justifier: Oui je
> fais aussi des erreurs. Mais la difference entre
> un bon dentiste et un mauvais pour moi c est que
> le bon connait les bonnes méthodes (genre digue,
> ou thermocopaction, surfacages, elongation
> coronaire etc etc) et les applique, le mauvais lui
> les connait mais ne les applique pas par
> faineantise. Et Dans la seconde catégorie j en ai
> croisé des paquets en seulement 3 ans d exercice.
> Peut etre suis je nul et n ai je pas meilleur
> resultats qu eux, mais au moins je me donne la
> peine. Et j espere ne jamais donner des escuses
> genre:"la digue ca sert a rien nos ancetres
> reussissaient sans, ou ca coute trop cher alors je
> réutilise mes matrices, ou je me forme pas car j
> ai une vie de famille...". Mais bon t as surement
> raison: tout le monde il est beau tout le monde il
> est gentil.

Au bout de 3 ans d'exercice tu te mets deja dans des états comme ça !?
Faut relativiser Salamandre y a des choses plus importantes pour s'enerver non ?
sois détente, sois chaleur !!!


163 uopeey - Eugenol
pierres

14/09/2007 à 11h23

oui il y a des pb démographiques et on doit réhausser le numerus( un peu), mais ne doit on pas avoir une réflexion sur la demande de soins et non sur l'offre , en clair ne faut il pas augmenter la prévention et le suivi régulier des patients pour au final avoir moins besoin de particiens?
c'est en tt cas ce que j'ai défendu au téléphone auprès du journaliste de tf1 qui voulait faire un reportage ds mon cabinet pour le journal de chazal de dimanche. Je n'apprécie pas la façon dont lui ou d'autres (fr 2 mardi) veulent traiter du pb et je n'ai pas voulu me prêter au jeu d'un reportage quasi fait d'avance.

pour chicolata, je pense qu'il faut élargir l'offre de soins et évidemmment admettre que nos assistante peuvent faire plus que tenir une canule sur un tabouret.!!!!!! non aux hygiénistes mais oui aux assistantes au fauteuil pour la prévention

Quels sont les praticiens qui passent le temps nécessaires à faire de la prévention???????

n'ya t il pas là un source de bénéfice et d'économie pour tous (patients ss chirdents??

est ce que ça ne gonfle personne de refaire les soins de type qui ne voient jamais une brossa à dents et qui reviennent en urgence, tt ça pour finalement extraire la dent qq années plus tard alors qu' on a passé du temps à faire un super bio???
moi ça me fait chier
je ne demande pas mieux qu'on implique par incitation positive( meilleurs rembt) les patients à un meilleur suivi, ou négatif pour ceux qui s'en foutent( qu'ils paient le prix de leur inconséquence, et pas nous, ou la ss donc nous aussi en tant que contribuable)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/09/2007 à 13h19

Pierres, c'est gentillet, la prévention. Que fais tu des cohortes humaines qui défilent chez nous, en plus des ces milliers d'anglais qui ont des juxta pulpaires qui se metttent tous à foirer, de la possibilité de travailler 24H si l'on voulait en 3 huit sur un fauteuil?
Ne pas chercher des perspectives rassurantes, on trempe dedans, c'est la ME..E
La prévention, propos gouvernementaux qui rassurent, qui sont tirés de l'époque communiste, reste une goutte d'eau dans le combat titanesque contre le fléau dentaire, vraiment.


Stéphane

14/09/2007 à 14h34

adhoc Wrote:
-------------------------------------------------------
>> en plus des ces milliers d'anglais qui ont des
> juxta pulpaires qui se metttent tous à foirer,

La, tu y vas un peu fort quand meme ....


lamaline

14/09/2007 à 15h11

pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
en clair ne faut il pas augmenter la
> prévention et le suivi régulier des patients pour
> au final avoir moins besoin de particiens?

ce serait l'idéal mais je ne crois pas que la population francaise soit assez disciplinée pour cela.elle attend que ça lui pete a la figure et apres elle se plaint. ce n'est pas specifique aux systeme dentaire mais à tous les domaines.

>> Quels sont les praticiens qui passent le temps
> nécessaires à faire de la prévention???????
pas moi, car pas le temps. submergée. donc prévention , je fais le max de ce que je peux mais ce n'est pas assez, je le sais .


>
> n'ya t il pas là un source de bénéfice et
> d'économie pour tous (patients ss chirdents??
>
si
> est ce que ça ne gonfle personne de refaire les
> soins de type qui ne voient jamais une brossa à
> dents et qui reviennent en urgence, tt ça pour
> finalement extraire la dent qq années plus tard
> alors qu' on a passé du temps à faire un super
> bio???

oh que si!!!

> je ne demande pas mieux qu'on implique par
> incitation positive( meilleurs rembt) les patients
> à un meilleur suivi, ou négatif pour ceux qui s'en
> foutent( qu'ils paient le prix de leur
> inconséquence, et pas nous, ou la ss donc nous
> aussi en tant que contribuable)

voui, comme les hollandais et allemands: consultation obligatoire une fois par an et tampon du cd pour en attester. et si pas fait, alors les pbs a suivre sont a payer de leur poche. tres bon systeme mais:
1) le francais moyen ( pour ceux et celles qui ne voient pas bien de quel animal je parle, je vous invite a faire un tour vers 15h30- 16h dans le centre commercial le plus proche de chez vous un samedi apres-midi! c'est effrayant! ça grouille, ça gueule, ça piaille apres la marmaille, c'est hideux de mauvais gout et des fois aussi en été ça pue! voila le français moyen, celui de la rue,de la fete forraine, qui sent la frite jusque dans ls cheuveux.le pire, c'est qu'ils votent et se reproduisent !) le francais moyen aussi a mal aux dents, non plus n'a pas de sous ( pas assez pour le dentiste mais assez pour que le fils fasse du tuning sur sa 206 turquoise),ce n'est pas juste celui que des confrères ou chanceux ou malins voient dans leur cab, celui qui croise qutidiennement gel douche et dentifrice,non, il y a le moyen ( moyen pour ne pas dire médiocre) et celui-là saura-t-il prendre la responsabilité de dépenser 21 euros pour sa visite annuelle chez son cd préféré? j'ai comme un doute.
2) de toute façon, ceux qui s'en foutent ont la cmu alors ta prévention , ils se marrent qd ils y pensent!!!
3) je suis bien d'accord avec toi mais je doute fort que ça fonctionne en france. dans notre cher pays, il n'y a qu'un moyen de faire bouger les gens, c'est de s'en prendre a leur pognon.
1) on elimine la cmu ( d'façon, ils bossent tous au black )
2)on dérembourse un max, 50% maximum, le reste par la mutuelle ou alors de la poche du patient(faut choisir: dents neuves ou écran lcd)
3) remboursement uniqmt pour ceux qui viennent à la consult obligtoire annuelle. les autres, tant pis pour eux, ça fera de la place sur l'agenda.


163 uopeey - Eugenol
pierres

14/09/2007 à 15h12

c'est gentillet la prévention dis tu!!!!!!!!!!!
non c'ets la base de tt

le K de l'uterus , on le prévient par un vaccin ou on forme des chirugiens pour faire des hysterectomies totales
ça ne te gonfle pas toi, de voir tt ces types qui salopent ton boulot( ils se foutent de leur santé aussi, on est d'accord)


olivier

14/09/2007 à 15h17

"c'est gentillet la prévention dis tu!!!!!!!!!!!
non c'ets la base de tt "

Ouais il faudrait commencer par nationaliser HARIBO et la Generale Sucriere...


163 uopeey - Eugenol
pierres

14/09/2007 à 18h20

lamaline Ecrivait:
> 1) on elimine la cmu ( d'façon, ils bossent tous
> au black )
> 2)on dérembourse un max, 50% maximum, le reste par
> la mutuelle ou alors de la poche du patient(faut
> choisir: dents neuves ou écran lcd)
> 3) remboursement uniqmt pour ceux qui viennent à
> la consult obligtoire annuelle. les autres, tant
> pis pour eux, ça fera de la place sur l'agenda.
>
>


dans un premier temps cela me va et les exemples étrangers ne sont pas forcément idiots
on peut justement tenter cela dans le dentaire car on n'a pas d'incidence vitale et cela passera mieux( on va pas dire ceux qui fument , on ne leur rembourse plus les tt d'urgence en cardio, par contre tu t'es pas occupé de tes dents, c'ets pas à la collectivité de te le payer))


alhoun

16/09/2007 à 14h36

pierres Ecrivait:
c'ets pas
> à la collectivité de te le payer))


mais moi j'aime me payer pierres.



non aux hygiénistes....


j'attends tes arguments avec impatience.


163 uopeey - Eugenol
pierres

16/09/2007 à 19h45

salut alhoun, ça faisait longtemps

on est d'accord non, aux hygiénistes

mais oui aux assistantes qui peuvent faire de la prévention, de la motivation correctement et efficacement donc au fauteuil sous notre responsabilité

par contre, accepter que des irresponsables se fouetnt de leur bouche , de leur santé, de nos soins et viennent encore après réclamer des prothèses gratos NON; leur liberté de se laisser pourrir par petit bout , s'arrête là où commence la notre de cotisant à la SS, aux impôt pour la cmu, voire de soignant.
Notre haine commune du collectivisme nous permettra peut être d'être d'accord là dessus


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/09/2007 à 20h14

pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> on est d'accord non, aux hygiénistes



Peux-tu préciser le pourquoi de ton "non"?
(et j'ajoute que je n'ai aucune envie, actuellement, de prétendre à pareil statut, mais là c'est un autre problème).


Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/09/2007 à 21h20

lamaline écrivait: "..le pire, c'est qu'ils votent et se reproduisent"

t'es sérieux ou c'est de l'humour?


rose

16/09/2007 à 22h11

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>>
>
>
>
> Pour revenir à la pénurie, je ne pense pas que
> l'état soit machiavélique au point de nous
> préparer psychologiquement à quoi que ce soit. Je
> crois juste que comme d'hab, c'est trop tard qu'il
> va réagir, parce qu'il n'a pas que ça à faire,
> quand meme, de compter les dentistes, et que
> l'augmentation limitée pour faute de places dans
> les facs et les hostos du numérus clausus
> n'endiguera pas le phénomène et que du coup on
> ouvrira aux autres pays. Certains diront "ils nous
> ont laissé pourrir la situation pour nous balancer
> des praticiens étrangers et pas payer la formation
> de praticiens nationaux" et ce sera juste... sauf
> que vu à l'envers !
>
> Rassurez-vous la convention nous protègera du
> dumping, et le p'tit polonais quand il verra le
> prix du metre carré même à Maubeuge il fera de la
> ccm à 4000 balles comme nous tous.


sauf qu'à la campagne,dans les zones rurales abandonnées de toutes activités,mais pas des habitants,les maires sont prêts à offrir des logements et à payer pour que quelqu'un viennent,alors si les français disent non,le polonais dira sûrement oui!
pas besoin d'attendre 2030,ça se fait déjà!


rose

16/09/2007 à 22h19

au passage ,il y a pénurie,mais il faut aussi tenir compte du fait que les dentistes (même d'origine français),obtiennent leur diplôme en France ,mais quittent le pays pour l'allemagne(il y en a une actuellement qui est juste à cinq minutes de la frontière et qui a 2ADs et 2hygiènistes)et pour la Suisse.
et pas que un ou deux!


rose

16/09/2007 à 22h33

ces dentistes là reconnaissent la compétence des hygiènistes,y a pas à dire!
et nous ADs proche de la frontière avec l'allemagne et la Suisse,nous allons les suivre,car là-bas il y a de l'embauche!


alhoun

16/09/2007 à 23h03

pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut alhoun, ça faisait longtemps
>
> on est d'accord non, aux hygiénistes
>



ah non, on est pas d'accord du tout!!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/09/2007 à 00h16

c'est bien ce qu'il me semblait aussi...


Salamandre

17/09/2007 à 13h55

@pierre: tu présages que des hygieniste bien formée travailleraient de toute facon mal, tres futé ca. Pourtant aux etats unis ou ils font un procés au moindre pépins, ca marche bien. Et les USA sont loins d etre collectivistes.


LdL

17/09/2007 à 14h42

Rose, tu es pénible, ne faire qu'un seul post à la fois ce n'est pas possible ??

Quand au dentiste polonais qui s'installe en plein milieu du trou du cul du monde, grand bien lui fasse. Mais je persiste à penser que ce n'est pas du dumping s'il reste ici et s'installe et tout.

La prévention, c'est pas mal, c'est vrai, dans un monde idéal, votre petite visite obligatoire, tous les ans... et plus de droits si pas de consult... C'est bien la seule partie intéressante du discours fascisant de Lamaline. Sauf que, vu qu'on est, à la louche, 50 millions de dentés en france (j'ôte arbitrairement les gosses -6 ans, mais on va garder les vieux, quand meme) pour, à la louche 45 000 dentistes (on y met les orthos, les exclusifs, tout ça... tiens memes les étudiants), ça nous fait 900 patients à voir par an pour la visite. SI vous bossez 45 semaines, ça en fait 20 par semaine. rien que pour leur visite annuelle pour avoir droit à la sécu. Et vous soignez quand les autres ?
C'est bien joli, mais le problème réside dans la pénurie de praticiens. Et nous sommes tous très très contents de ne pas avoir TOUS les patients de notre secteur qui demande leur petite visite annuelle. "Monsieur, il faut venir avant d'avoir mal", c'est du joli discours, mais on ne saurait pas faire face. Alors tout mettre sur le dos des patients c'est pratique, mais je crois que la profession, l'ordre les syndicats et les politiques sont tous autant responsables.

Lamaline, ton petit laïus sur les français moyens qui sentent la frite m'a fait me rappeler quelques fondamentaux. Je t'en remercie



[départ sur l'air de l'Internationale]