Tous les forums
pénurie de dentistes.
17/09/2007 à 15h07
ok ldl
mais une hygièniste soulage le cd de tous les actes de détartrages et des obturations une face au moins ça.
ensuite les CDs chez qui je bosse actuellement m'ont expliqué que de leur temps ,ils y avait 100 CD qui sortaient diplômer et qu'actuellement il n'y en a que 40
c'est sûr que la différence est énorme
je pense donc que les statistiques ne parlent pas du nombre d'étudiants qui pourraient réussir,mais tiennent plutôt compte de nombre limité qu'on veut bien diplômé.
là on pourrait donc,juste former plus de monde!
17/09/2007 à 15h12
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Rose, tu es pénible, ne faire qu'un seul post à la
> fois ce n'est pas possible ??
et aucun post à la fois?
17/09/2007 à 15h13
former plus de monde... pourquoi pas mais:
1 les facs ne peuvent pas former plus à budget constant... Elles ont déja encaissé la sixieme année. Il faudrait créer des nouveaux poste de maitre de conférence, créer des poste de soin... cela à un cout important et la tendance n'est pas à l'augmentation du nombre de fonctionnaire...
2 La pénurie vient de commencer et va durer environ 15 ans... Un CD à une carriere de 35 ans... on fait quoi dans 15 ans quand il y aura trop de dentiste qui auront été formé ?
Mais les chiffres donnent le tournis... 800 dentiste non rempacé par an... et aujourd'hui plus d'un étudiant sur deux est une étudiante. Avec des temps de travail hebdomadaire moindre, des interruptions plus ou moins longue, et souvent une activité moins complexe (implant, prothèse complexe...)
ps: ne me faite pas dire que les femmes font pas ce que font les hommes, j'esquisse juste une tendance qui s'observe....
17/09/2007 à 15h35
alhoun, tu traduis ma pensée...
M'enfin franchement, des hygiénistes, ça permettrait de désengorger pas mal, et ça coûterait pas des masses à la collectivité à former en plus. Je vois d'ici les syndicats hurler "Vous appelez à la formation et reconnaissance d'hygiénistes pour de mauvaises raisons" mais on a les raisons qu'on peut, hein...
Franchement, un contrat de qualif, un recrutement à la sortie du concours de PCEM1, c'est vite vu !! La motivations, les contrôles, les det, la maintenance paro... Bon, de là à les laisser faire de la Do, c'est peut etre beaucoup mais bon, quand meme...
17/09/2007 à 15h43
alhoun Ecrivait:
> LdL Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Rose, tu es pénible, ne faire qu'un seul post à
> la
> > fois ce n'est pas possible ??
>
>
>
>
> et aucun post à la fois?
>
>
très bon, ça...
17/09/2007 à 16h06
bonjour, mon discours n'est pas fascisant; il est exagéré et caricatural afin de faire bien comprendre et réagir et ça marche.je pense que le francais moyen n'est pas prêt pour la prévention. par contre, il est prêt à attaquer le fabricant de clopes...
je pense que le francais moyen est incapable de prendre ses resposabilités à son propre égard. on lui a appris à être assisté et c'est ce qu'il sait le mieux faire. mais cela n'engage que moi. c'est pour cela que je nous pense mal barrés...bref, changeons un peu de discours, un calcul, une question: il faut environ dix ans pour former et installer un cd, et ca fait dix ans que j'entends le même discours sur la pénurie. donc 25 ans; ily a 25 ans, le gouvernement et les instances ordinales et universitaires ne savaient-ils pas compter?
17/09/2007 à 17h02
Les épidemiologistes leur ont dit qu'il n'y aurait plus de carie et donc plus besoin de dentiste...
17/09/2007 à 17h18
Ne savent pas inclure l'énergie cinétique des mouvements économiques.
Manque 3; on rajoute 3!!! Et ainsi vont 3/4 de nos lois, et leurs catastrophes sur du moyen à long terme. Alors qu'un saupoudrage REGULIER suffirait souvent à régler bc de problèmes.
17/09/2007 à 18h45
lamaline Ecrivait:
je pense que le
> francais moyen n'est pas prêt pour la prévention.
> par contre, il est prêt à attaquer le fabricant de
> clopes...
> je pense que le francais moyen est incapable de
> prendre ses resposabilités à son propre égard.
Et moi je pense que le Français moyen il t'emmerde.
17/09/2007 à 23h50
Pff Ldl, comment quelqu'un d'intelligent et de brillant comme toi peut tomber aussi bas dés qu'on agite un des chiffons rouges qui ont le don de te déclencher? Lamaline trolle grossièrement sans même faire l'effort de se dissimuler et toi tu courres !
Par contre, il y a un moment où il faut que tu sois en accord avec tes propres idées, et pas juste adopter ta posture du gaucho de service dans laquelle tu ne montre pas ton meilleur jour...
Quand lamaline te présente son "analyse" sur le désintéret pour la prévention des Français ou leur mentalité d'assistés, au lieu de dénoncer le lieu commun ou la pauvreté du propos, tu vois l'aristocrate à guillotiner ! Il serait temps de passer à autre chose !
18/09/2007 à 01h03
C'est lamaline qui fait l'état de classes, certes pas sur l'aliénation, la dépossession du fruit du travail ou la bourgeoisie, mais plutot sur "ceux qui s'occupent d'eux" et "ceux qui ne s'en occupent pas". Tu remarqueras par toi même que les deuxièmes ont quand même très vite un petit air prolo. Mais c'est peut-être moi qui vois ça. Passons. Je n'ai pour une fois rien dit sur les "CMU qui bossent tous au black", hein, je me suis retenu, et bah c'est encore pas assez. Il faut quoi ? Que je la ferme et que je laisse les discours, mêmes trollesques, les plus abscons, défiler ? Ces discours qui ne sont que la dérive la plus niaise du thème "ma place je l'ai mérité, coco, be my guest, les portes de la fac sont ouvertes". Alors non, choixpeau, je t'aime beaucoup, mais je continuerai à troller sur ce thème dès qu'on m'asticotera.
La France pays d'assisté, franchement, ce thème a fait long feu. Déjà, vous avez été 53 % en mai dernier à dire que vous vouliez que ça cesse. C'est donc qu'y aurait comme une envie que ça change, non ? De plus, la profession n'a rien à dire. Elle est tout autant assistée que le reste de la population ! Sans lois, sans normes, serions nous tous équipés d'autoclave B ? Purée, dire qu'il a fallu rendre la FC obligatoire !!! Et on est tous à demander plus d'assistance encore quand on est là à pigner que tant que la CCAM sera pas passé on aura pas les moyens de mettre la digue... Bref, donnez nous des sous... Bizarre, quand c'est nous qui demandons, c'est légitime. Quand c'est les chomeurs qui veulent une prime de noel, c'est de l'assistanat. Lapidez moi si vous voulez, mais ça s'appelle du corporatisme pur et simple.
Alors les plans "le grand soir c'est fini, redescend sur terre on est en 2007" merci bien, mais gardez les vous pour vos soirées UMP, pour ma part, je cite l'autre président ump qui disait "il y a dans ce pays une fracture". Bien vu. Merde alors. Je comprends pourquoi j'ai voté pour lui finalement.
18/09/2007 à 01h13
et puis LdL qui vote ump ;))) quelle ouverture d'esprit ;))
R.Barre doit se retourner dans son caveau.
18/09/2007 à 01h37
LdL Ecrivait:
-------
De plus, la profession n'a rien à
> dire. Elle est tout autant assistée que le reste
> de la population ! Sans lois, sans normes, serions
> nous tous équipés d'autoclave B ? Purée, dire
> qu'il a fallu rendre la FC obligatoire !!! Et on
> est tous à demander plus d'assistance encore quand
> on est là à pigner que tant que la CCAM sera pas
> passé on aura pas les moyens de mettre la digue...
> Bref, donnez nous des sous... Bizarre, quand c'est
> nous qui demandons, c'est légitime. Quand c'est
> les chomeurs qui veulent une prime de noel, c'est
> de l'assistanat. Lapidez moi si vous voulez, mais
> ça s'appelle du corporatisme pur et simple.
>
Et LDL tu trolles là ou tu parles serieusement?
Tu compares l'assistance de certains français avec toutes la pleiade d'obligations et de normes qui nous sont tombées dessus et qui coutent des fortunes! comme assistance on fait mieux! Tu pourrais parler d'assisance si tous ces frais étaient pris en charge pour compenser le coté santé publique qu'on nous oblige à assumer,mais là c'est comique!
18/09/2007 à 01h55
LdL Ecrivait:
> je cite l'autre président ump qui disait "il
> y a dans ce pays une fracture". Bien vu. Merde
> alors.
Mais non, justement, il n'y a pas d'un côté les prolétaires et de l'autre les patrons, c'est toute une ribambelle de situations, de l'oisif parasite au patron voyon en passant par le paumé, le malade, le dynamique, l'honnête travailleur, le planqué, le sacrifié, le sera, le a été, le démotivé, le malin...
C'est pour ça que tous ces discours idéologiques ont vécu. Il n'y a plus deux bords qui s'affrontent, mais des masses pragmatiques...
Tant qu'on continuera à opposer les gens entre eux, à chercher des coupables au lieu de solutions, le pays n'ira pas mieux (et ça n'a rien à voir avec les déclinologues, ce sont les chiffres, rien que les chiffres).
18/09/2007 à 02h53
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> LdL Ecrivait:
> -----
> > je cite l'autre président ump qui disait "il
> > y a dans ce pays une fracture". Bien vu. Merde
> > alors.
>
> Mais non, justement, il n'y a pas d'un côté les
> prolétaires et de l'autre les patrons, c'est toute
> une ribambelle de situations, de l'oisif parasite
> au patron voyon en passant par le paumé, le
> malade, le dynamique, l'honnête travailleur, le
> planqué, le sacrifié, le sera, le a été, le
> démotivé, le malin...
C'est pour ça que je t'aime bien.
Et annie, tu sais, laisse tomber, ok.
18/09/2007 à 15h22
bonjour, je vois que je fais réagir; hé, hé, hé!
"le français moyen m'emmerde": ça , je le sais, merci, il me le dit chaque fois que je lui parle de brosse à dents.
"les CMU qui bossent au black" ben , oui, où est la nouveauté? j'en ai tous les jours et ils me le disent et ils me proposent même leurs services...
je ne parle pas de lutte de classes, mon discours n'est pas politique, tant pis , si certains tombent dans ce piège ...le but de mon intervention est de faire redescendre certains cd (que je respecte et que j'envie de pouvoir faire de la prévention et d'avoir une clientèle qui s'y prête, j'emploie bien le terme de clientèle...) dans la réalité de la france moyenne qui est aussi la majeure partie du pays. se taquiner pour savoir si la prévention ou les hygiénistes ou plutot les ad seront la solution à la pénurie de cd ne me semblent pas la question adaptée à la société française. je m'explique:
1)quels sont les gamins qui viennent au BBD et qui en ont vraiment très très besoin dans votre cab? moi, très peu; ceux qui viennent n'ont pratiquemment rien, et seraient venus qd même , ceux qui en ont très très besoin ne viennent pas. je pense donc que le bbd est un échec.je sais que certains vont hurler.
2) avez-vous davantage de patients qui viennent (et le reconnaissent) qd ça fait mal ou alors tous les ans pour controle?
3)qd je caricature le patient qui sent la fritte jusque dasn les cheveux, qui vote et qui se reproduit, cela signifie que nous sommes dans un mouvement qui ne cessera pas. aucun gouvernement n'y fera rien car un gouvernement est élu, par le peuple et que ce dernier est content d'avoir la sécu qui le prend en charge. pourquoi changer? vous dira-t-il, étonné.
ya que les cd qui veulent changer le système, faire de la prévention, des hygiénistes, poser la digue, faire des endos correctes, de la formation continue...le patient, lui, il veut que ça s'arrete de faire mal, pas cher et joli. le reste, il s'en fout.
j'ai un avis plus pessimiste que les vôtres: la prévention n'est pas adaptée aux francais, nous sommes très peu et il ya bcp de gens à soigner. je ne sais pas quelle est la solution. je crois que le temps qu'un gouvernement quelqu'il soit nous en trouve une, je sucrerai les fraises.
alors en attendant je bosse, je me marre qd les instances nous pondent une nouvelle mesure (d'façon , on n'a pas le choix) ,je vis bien et j'espère arriver à la retraite en 1) me disant que j'aurais sauvé des bouches et rendus des sourires 2) ne pas être trop en mauvais état pour pouvoir en profiter.
malheureusement , il y aura de la casse: les cd vont trier leurs patients et certains patients ne seront pas reçu et les cd se feront gueuler dessus.
inch allah!
18/09/2007 à 15h22
LDL écrivait
et annie tu sais laisse tomber,ok!
LDL, avec plaisir,sachant que ces discussions sont complétement stériles et que je n'y porte qu'un intérêt tres relatif
Seule ta reflexion sur l'assistanat des dentistes,alors qu'on les saigne comme il n'est pas permis,m'a fait reagir et je t'ai dit ce que je voulais dire!
Par ailleurs,je suis surprise,( mais à vrai dire non,c'est le reflexe des endoctrinés)de voir à quel point tu es ouvert à la discussion,et encore à cette foutue liberté d'expression( n'as tu pas declaré: liberté d'expression,mais pour dire quoi? )
Un interlocuteur moi,en l'occurrence ,te répond et le seul argument que tu peux sortir est " laisse tomber!" et le ok qui santifie cet ordre!
Je ne sais pas si tu es informé,mais la dictature en France en tout cas,est abolie,et je ne sais pas de quel droit tu m'imposerais de laisser tomber
Mais je le ferai bien volontiers quand même,je le repète ce genre de debat ne m'interesse pas!
Alors bonne suite,et je vais sous une autre lueur ,la tienne,reconsiderer mon assistanat!
18/09/2007 à 15h34
Bon là Annie tu sors en disant "Messieurs les censeurs , bonsoir!!" avec panache...
18/09/2007 à 15h49
lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------...
Tout à fait d'accord avec toi sur tes 3 points énoncés...
LdL Ecrivait:
> Et annie, tu sais, laisse tomber, ok.
Quelle énergie déployée LdL, courageux le mec...
18/09/2007 à 15h59
olivier Ecrivait:
> Bon là Annie tu sors en disant "Messieurs les
> censeurs , bonsoir!!" avec panache...
oui,ou recommander le livre!
18/09/2007 à 17h13
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------,alors qu'on les saigne comme il n'est
> pas permis,
annie tu veux un mouchoir?
18/09/2007 à 17h21
mac Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> -----,alors qu'on les saigne comme il n'est
> > pas permis,
>
>
> annie tu veux un mouchoir?
Plutot des compresses,non?
18/09/2007 à 19h02
à lamaline, lamaline et demi ! Comme quoi j'ai bien fait de ruer dans les brancards (?) parce que ton discours tient nettement plus la route (à mon sens) quand tu l'expliques comme ça. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas compris comme ça du premier coup :-).
Je ne partage pas tout à fait ton avis sur la vanité (?!!) du BBD, sur la prévention en général, mais au moins, c'est dit clairement.
Annie, quand un corps (social, de métier, ce que tu veux) attend d'une instance supérieure (l'état, en l'occurence) des contreparties à ses efforts (faire de la formation, s'équiper, faire les choses selon les données acquises...) qui sont pourtant pour son bien (celui de la profession) c'est de l'assistanat. Je sais bien que je te fais bondir, toi qui es saignée aux 4 veines par Bruxelles et ses technocrates.
D'ailleurs, savez vous que "se saigner aux 4 veines" vient du fait que vox populi est nulle en Anat' et qu'elle a pris les artères radiales pour des veines ? Coupez vous au niveau des poignets, et quand le sang ne coule plus (vous êtes vides) on voit bien deux tuyaux à chaque bras.