Tous les forums
rétrécissement de la lumière canalaire
20/12/2004 à 18h36
une patiente vient consulter pour un amalgame fracturé sur une 16.
fr en biseau dont la limite est sous gingivale en mésial.la radio montre que le trait de fr est supraosseux et que la chambre pulpaire est rétrécie du fait que l'amalgame est mis en place depuis + de 10 ans.
plan de traitement: dépulpation +couronne.
j'ai mis necro+eugénate dur pdt une sem.patiente revient ss douleurs ni rien, j'ai ouvert elle ne sentait rien. broche ds le canal palatin une légère douleur mais c'est bon.canaux vestibulaires impossible de les toucher. une d intense .j'ai essayé l'intrapulpaire rien. j'ai donné du paracétamol 1.5 g et mis pulparthrol+ eugénate. rv ds 1 sem.
pas de douleurs entre temps, j'ai essayé encore l'intrapulpaire ça m'a permis d'introduire un peu ma lime mais à la radio j'étais encore loin de l'apex et la lumière canalaire était vraiment comblé avec la lime la plus fine.
20/12/2004 à 18h47
j'ai essayé encore avec l'intrapulpaire de progressr un peu mais le canal mésio v restait tjs sensible! j'ai mis rockle's+ eugénate. aprés 2j elle revient avec une desmodontite: d continue ne cédant pas aux atlg+ d à la pression.
j'ai ouvert, mis la dent ouverte en sous occlusion + curam 1.5g/j.
est ce que je devait mettre le pulparthrol au lieu du rockle's vu qu'il ya encore du tissu pulpaire ds le canal mv ? sinon c quoi la cause de cette réaction?. qu'est ce que je peux faire pour cette dent?
20/12/2004 à 19h02
dalia, es tu sur(e) de ton cheminement canalaire m.V.? Il serait bien d'inclure en piece jointe si tu peux une radio limes en place .
20/12/2004 à 19h07
Le laisse les pros te répondre et je suis compatissant à tes emmerdes.
Moi dans ce cas là, je mets un cierge et une prière à Ste Anne Patronne des Bretons.
A chacun sa technique.
Tu sais depuis + de 40 ans je me lève pour voir des dents, donc.....
Et le patient ce n'est pas de notre faute s'il a des caries et si ses dents cassent sous les caramels.
Bon courage et amicalement
21/12/2004 à 12h05
Cher Zorbeca,
une bretonne s'est égarée au Luxembourg...
ne la reconnais-tu point ?
21/12/2004 à 13h55
Petite parenthèse.
"...j'ai ouvert, mis la dent ouverte en sous occlusion..."
Il n'y aura pas mort d'homme comme le disait Algi il y a quelques mois, mais on se trouve là devant une modification "sauvage" de l'occlusion sans objectif de thérapeutique occlusale, qui se justifie peut-être par la douleur à l'IM, mais qui aura des conséquences sur la répartition de la force occlusale globale. Peut-être positives d'ailleurs, mais je surveillerais quand même.
03/01/2005 à 18h30
réponse a zorbeca: un 85 d'adoption, né 75, fac 33.
Il est dommage que dalhia ne donne plus signe de vie; le cas est intéressant.