Tous les forums
communication bucco sinusienne
13/09/2007 à 20h28
Bonjour,
j'ai (encore) fait une petite boulette et c'est la raison pour laquelle je fais appel à vos connaissances.
Mardi dernier j'ai extrait difficilement une 28, j'ai du sectionner la dent (racines divergentes) et utiliser la fraise boule à os, tout s'est bien passé mais je n'ai pas bien vérifié qu'il n'y avait pas de CBS et aujourd'hui (jeudi) mon assistante m'appelle pour me dire que le patient se demande pourquoi le bain de bouche ressort par le nez. Il est sous AB car j'ai meulé un peu d'os pour dégager la dent. Il ne souffre pas et en rigole beaucoup.
Bref, je le vois demain et ma question est la suivante : dois-je utiliser ou non des éponges de collagène pour fermer le site ? ou dois-je me contenter de "tirer" un lambeau et de le refermer tel quel ?
Merci d'avance !
14/09/2007 à 01h13
Bon ben déjà y 'a pas à paniquer... Y a que ceux qui font pas de chir qu'ont pas d'emmerdes !
L'attitude dépend bien évidemment de la situation clinique. Si la CBS est importante je te propose un lambeau de translation ou bien un lambeau de rotation. Plutôt que des éponges de collagène ma préfèrence va vers le surgicel ouaté que tu bourres dans la CBS pour fermer et tu plaques ton lambeau par dessus.
Bien sur si la CBS est importante (ce dont je doute parce que là tu t'en serais certainement aperçu) tu peux faire une sysarcoplastie (plus bien sur de l'orthographe) ... en terme moins je me la pète l'utilisation de la boule graisseuse de Bichat.
Tiens nous informé
14/09/2007 à 15h50
"Bien sur si la CBS est importante (ce dont je doute parce que là tu t'en serais certainement aperçu) tu peux faire une sysarcoplastie (plus bien sur de l'orthographe) ... en terme moins je me la pète l'utilisation de la boule graisseuse de Bichat. "
Euh t'y lance pas toute seule quand même.
15/09/2007 à 15h36
bonjour j essaie d ecrire un article sur la communication bucco sinusienne est ce que tu peux m envoyer la radio per et post operatoir si ca vous derange pas
17/09/2007 à 02h19
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ou tu fermes avec un implant
comment avec implant
17/09/2007 à 18h16
attention neanmoins a tout se qui est staphilo et compagnie,il faut mette un AB trés forte car bien souvent,(clamo...ne suffit pas)
et entraine souvent un fistule bucco-sinusien,et nous tombons alors dans la chirurgie et voir une
d'ostheite. avec ses complications et sont lots de souffrance
celon l'ouverture il faudra l'adresse a un chir de la sphere ORL,car trop attendre =complication pour le patient et sa souffrance
bon courage
17/09/2007 à 19h39
bein meryem tu fores et tu poses un implant dans le trou :)
17/09/2007 à 22h27
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bein meryem tu fores et tu poses un implant dans
> le trou :)
tu as déjà le trou, tu n'as même pas besoin de forer, tu économises donc des forets... elle n'est pas belle la vie
18/09/2007 à 11h41
oui et prends un bon gros diametre assure toi d'avoir une bonne stabilité primaire sinon tu risque de figurer dans le betisier des panos...