Tous les forums
facture étonnante ? je paye ou je paye pas ???
14/09/2007 à 03h52
je reçois ce matin une facture de mon installateur de panoramique de 300 ! instalée il y a 6 mois elle tombe en panne, pièce défectueuse changée sous garantie ; jusque là ras normal mais 15 j après la réparation : 300 pour une heure de main d'oeuvre et de déplacement !!! je paye ou je paye pas ...
14/09/2007 à 09h11
faire courrier recommandé avec AR à la société qui t'a vendu la pano leur disant qu'au titre de la garantie la réparation se devait d'être gratuite et que tu ne comprenais pas cette facture de 300....glisse une petite phrase dans laquelle tu dis que s'ils te réclament encore de l'argent pour cette rep tu contacteras la DDCCRF...çà va les calmer et en principe tu devrais plus en entendre parler
14/09/2007 à 11h39
1/ relis la facture d'installation de ta pano
sur cette facture doit être mentionnée la garantie
2/ lis surtout les CGV qui doivent figurer sur la facture ( je crois que c'est une obligation légale ; il n'y a qu'a voir une facture de chez LDLC ou gros bill , elles font 4 pages ..)
3/ ensuite tu devrais savoir si les deplacements et main d'oeuvre sont couverts
si non tu ne pourras rien demander au vendeur , a part un geste commercial
si pas possible tenter de demander au fabricant de prendre la facture en charge
au final payer..
14/09/2007 à 12h48
quand on installe à un client pour 30000 de matos et qu'au bout de 6 mois ça tombe en rade la moindre des choses est de réparer gracieusement et de fermer sa gueule
14/09/2007 à 13h06
themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quand on installe à un client pour 30000 de
> matos et qu'au bout de 6 mois ça tombe en rade la
> moindre des choses est de réparer gracieusement et
> de fermer sa gueule
C'est sûr, mais en dentaire .........
15/09/2007 à 01h43
themumbly Ecrivait:
> quand on installe à un client pour 30000 de
> matos et qu'au bout de 6 mois ça tombe en rade la
> moindre des choses est de réparer gracieusement et
> de fermer sa gueule
Bien d'accord avec ça.
Si tu es "forcé" de payer tu peux aussi donner négligemment le nom de l'installateur, que ça serve à d'autres...
15/09/2007 à 03h46
tu auras la relance: c'est un service comptable qu i s'en occupe et tout ce qu'ils voient , c'est une case vide.
15/09/2007 à 11h00
Est-ce que l'achat d'une panoramique se justifie dans un cabinet dentaire : 30000 euros me parait être une somme très importante et qu'il faut en faire un bon paquet pour l'amortir. Ce qui veut dire envoyer des rayons à des patients et facturer des Z16 ( + 5 si numérisé ) très régulièrement. Je crois que la SS ne voit pas toujours cela d'un bon oeil. La panoramique se justifie d'après moi dans un cabinet de groupe, à l'hôpital ou en centre.
Quant à facturer 300 la réparation d'un appareil acheté il y a 6 mois je trouve cela particulièrement scandaleux.
Dans la mesure du possible il faut arrêter d'acheter en France : par exemple les consommables. Internet le permet ; il suffit un peu de fouiller . Gacd et autres VPC devront un jour s'aligner si ils ne veulent pas perdre leur clientèle.
Pour l'instant ils ont encore une bonne marge de manoeuvre car nous continuons à les alimenter bêtement. A nous de réagir....
15/09/2007 à 11h19
Chère cynthia, il pourrait être pertinent de laisser chacun juger de l'intérêt d'acheter tel ou tel équipement. Certes il faut en faire, de la pano, pour l'amortir. Mais qu'à partir du moment ou tu veux l'amortir. Et que si tu raisonnes en "pano" uniquement et les maigres z21 qu'elle apporte. Je m'explique : le nombre de gens qui, en voyant leur pano à l'écran disent "quoi ? c'est mes dents ça ?" et se motivent pour les traitements rentabilisent autant, si ce n'est plus, l'affaire... Et l'argument "la sécu veut pas dépenser tout cet argent", si dans l'année tu découvres un seul granulome silencieux qui se serait transformé en kyste nécessitant une grosse hospit' quelques années plus tard, la sécu est gagnante. Notre capacité professionelle est : "prévention, diagnostic et traitement des affections de la bouche, des dents et des maxillaires". En soi, la panoramique me parait indispensable comme outil de prévention. Reprises de caries, pêches apicales, y a de quoi faire ! Même après un p'tit détartrage.
Enfin, tirer sur les ficelles de la mondialisation quand ça nous arrange pour la conspuer quand elle nous atteint n'est pas, à mon sens, très malin. Crois-tu que si je lui mets sous le nez les tarifs labocast mon proto va s'aligner ? Non, il va fermer, et je vous donne en mille celui qui va devoir payer des cotisations sociales pour qu'il touche le rmi... GACD ça coute cher, ok, mais pourquoi c'est moins cher en Hongrie ? Pour la même raison que les soins et prothèses dentaires y sont moins chers aussi. Je ne veux pas jouer les vieux gauchos, déjà parce que je suis pas vieux, et puis en plus chacun fait comme il veut, mais on peut s'arrêter 5 minutes sur le fait de savoir à partir de quand on entre dans le système qu'on vitupère habituellement. Et aussi sur le coût au quotidien de se donner bonne conscience, je vous l'accorde...
15/09/2007 à 18h14
Cynthia, je ne trouve absolument pas incongru d'avoir une pano numérique en étant installé seul.
je peux te dire qu'en un an j'ai fait plus de 300 panos numériques ( soit environ 9000 euros ) sans forcer ni l'imposer systématiquement à mes patients;
tu ne peux pas imaginer ce que tu découvre à des patients apparemment "sans problèmes".
sans compter l'aide à la motivation et à l'explication des plans de traitement.
De plus n'oublie pas que la dose de rayonnement est plus faible qu'avec les panos argentiques.
15/09/2007 à 19h59
Quelle perte de temps d'envoyer le patient faire sa pano chez le radiologue, qui parfois est tellement tarte que tu vois que dalle dessus...
Pour la facture, tu téléphones, tu fais l'étonné, si l'installateur trouve ça normal, tu gueules (aprés avoir bien lu que dans le contrat il n'est pas écrit que la garantie ne couvre que les piéces et pas la main d'oeuvre... Sinon tu gueule quand même...)
15/09/2007 à 20h26
La rentabilité de la pano?
Même pour un praticien solo elle est évidente.
Mais le plus important n'est pas là.
Elle permet surtout de découvrir des choses qu'on ne soupçonnait pas sur des patients qu'on n'aurait pas envoyé chez le radiologue à priori.
Pour l'aide à la motivation du patient et à sa compréhension des problèmes, c'est encore plus évident.
Ca fait plus de 15 ans que j'ai une pano, et je ne pourrai plus jamais envisager de travailler sans.
15/09/2007 à 22h04
la pano c'est super je ne pourrais pas m'en passer quel gain de temps pour tout le monde et quel confort ds le diagnostic ,et les bilans...et je suis toute seule à l'assumer!!
Pour la facture décroche ton tél,j'ai eu un pb avec mon irix tube à changer au bout de 3ans1/2 donc hors garantie ainsi que le CCX,j'ai gentiment râlé en rappelant les achats faits chez eux et le boss m'a contacté 2jours après:CCX cadeau!c'est simple ne jamais faire l'autruche
16/09/2007 à 16h34
Fred Ecrivait:
> La rentabilité de la pano?
> Même pour un praticien solo elle est évidente.
Evidente si on ne raisonne pas en terme de chiffre apporté par les Z21.
Je faisais un plus gros chiffre (en radio uniquement!!!) avant , mais là, je gagne du temps, j'ai des patients motivés et une image du cabinet beaucoup plus moderne que mes nombreux confrères voisins (pas de pénurie dans mon village:-))
17/09/2007 à 17h02
Tout à fait d'accord avec Domi, pour moi c'est un outil indispensable.
Pour ceux qui ont une pano argentique, plutôt que de passer à la numérique, les scanners et les écrans au phosphore (genre Gendex,Kavo ou autre )c'est vraiment super.
J'ai acheté ça , ça m'a permis de "numériser" mes deux radios long cône et ma pano, l'image est nettement supérieure à la RVG, et proche de l'argentique.
J'ai investi ensuite dans une RVG et je suis vraiment déçu de la qualité d'image, pour moi seul intérêt en implanto si je veux vérifier mes axes ou en fin d'endo sur dent facile, autrement pour le diagnostic, c'est vraiment mauvais.
Il faut savoir aussi, que contrairement à ce que vous racontent les fabricants, en pano, le numérique augment les doses, contrairement à ce que disit dorado.
17/09/2007 à 20h15
alhoun Ecrivait:
> lucas, dans mes bras...
Haaaa bah quand même ! Depuis le temps que j'attendais ça !