Cookie Consent byPrivacyPolicies.comteinte trop artificielle-donc pas naturelle... - Eugenol

teinte trop artificielle-donc pas naturelle...

024 vownvo - Eugenol
annie

18/09/2007 à 01h21

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pareil que cingulum, je m'amuse pas à faire des
> endos sur des dents saines.

Et pourtant tu t'amuses à faire des couronnes sur dents saines? ou simplement vitales mais delabrées?



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/09/2007 à 02h22

Sans vouloir défendre Annie:
- comment évaluez vous le potentiel de défense pulpaire ? Avez vous un protocole standardisé ?
- endo à travers une couronne, ça ne fait plus partie des DAS.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

18/09/2007 à 10h59

Le Choixpeau magique Ecrivait:
--------------------------------------------------
> - comment évaluez vous le potentiel de défense
> pulpaire ? Avez vous un protocole standardisé ?

Pulpe asymptomatique, qui réagit normalement au froid, sans image apicale...

> - endo à travers une couronne, ça ne fait plus
> partie des DAS.

Et dépulper une dent saine ?

ANNIE > Et pourtant tu t'amuses à faire des couronnes sur dents saines? ou simplement vitales mais delabrées?

Je couronne la dent en fonction de son délabrement, vitale ou pas (je fais aussi des onlays sur dent dépulpées...)

Et je dépulpe en fonction de l'état pulpaire, ou trés rarement par nécessité d'obtenir une rétention canalaire...


Pour revenir sur le cas présenté par ailleurs...et sans vouloir faire l'avocat du diable.

Tu as 4 lésions apicales sur des dents que tu viens de couronner..apparement tu n'as pas pu passer dans toutes les racines...(45?)
Quel est le temps entre l'endo et la dernière pano ?
N'attends tu pas avant de couronner que les lésions régressent, surtout quand le retraitement est incertain ?




Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/09/2007 à 11h31

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pulpe asymptomatique, qui réagit normalement au
> froid, sans image apicale...

La pulpe a néanmoins un potentiel de réparation qui décline à chaque agression, dont les caries/restaurations successives font partie. Le problème, c'est comment évaluer ce potentiel de réparation ? Une dent peut très bien être asymptomatique, et après taille/provisoire/empreinte le devenir, ou pire se nécroser silencieusement.
Tiens, une merde perso de la semaine dernière: dent asymptomatique avec carie juxtapulpaire à couronner. Je me dis: on tente. Reconstitution, prépa, provisoire, cette semaine la patiente revient en pulpite en ayant bien douillé toute la semaine, et moi en plus de passer pour un blaireau, je me retrouve à devoir clamper une dent préparée (après bien sûr une séance d'anthologie à essayer d'anesthésier cette *** de molaire mandibulaire en pulpite).


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/09/2007 à 12h11

en fonction du recul de ma vieille(sniff) experience,qui vaut ce qu'elle vaut:
qd les implants étaient moins vulgarisés et les bridges sur dents vivantes plus frequents,une taille sur dent saine n'entraine pas de réactions de pulpite ou necrose alors qu'une dent gardée vivante, porteuse déjà d'un soin,qui a donc été sollicitée une ou plusieurs fois,va entrainer plus souvent un echec
idem pr les inlays:en première intention après carie,pas de pb
sur une dent déja porteuse d'un Hg ou compo qui se fracture,j'ai des echecs
la resollicitation de celle ci semble induire un phenomène de réaction pulpaire


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/09/2007 à 14h24

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>apparement tu n'as pas pu
> passer dans toutes les racines...(45?)

effectivement, la 45 m'a posé bcp de problèmes, je vais réintervenir dessus

> Quel est le temps entre l'endo et la dernière pano
> ?

6 semaines

> N'attends tu pas avant de couronner que les
> lésions régressent, surtout quand le retraitement
> est incertain ?

j'ai confiance sauf pour la 45. cette 45 m'a empêché de dormir pendant 3 semaines mais depuis que j'ai pris la décision de réintervenir dessus malgré la réticence du patient (qui de toute façon ne décide pas lui-même car patient), ça va beaucoup mieux.

j'ai eu du mal à lui faire comprendre que l'intérêt esthétique (soit disant pour mieux retrouver du boulot car plus présentable aux entretiens d'embauche-mais on ne me la fait pas) passait après la santé de ses dents, et il est d'accord pour venir à ses rv pour la réintervention (il pense que c'est pour couronner les autres...naïf patient).



024 vownvo - Eugenol
annie

18/09/2007 à 15h45

Je parlais sur un plan general! Dans le cas present,je n'agis pas ainsi et j'attends pour faire la prothèse que les lésions aient disparu,ou si l'urgence est de la faire ( pour differentes raisons) je la mets en provisoire pour laisser la possibilité de réintervenir si necessaire!

Et a ces questions:

> - endo à travers une couronne, ça ne fait plus
> partie des DAS.

Et dépulper une dent saine ?

Effectivement deux cas de figure,qui sont condamnés l'un comme l'autre
Mais à la question,depulper une dent saine? ,faut il considerer qu'une dent taillée pour être couronnée ( c'est l'objet du debat)peut être encore considérée comme saine apres sa taille?
Je ne sais s'il y en a ,mais il serait souhaitable d'avoir des statistiques sur les resultats obtenus dans les problèmes survenant après:
- couronne apres devitalisation ( correcte) de la dent!
-couronne sur dent vivante
-reprise de traitement canalaire au travers d'une prothèse

Il serait alors plus facile,d'opter pour l'une ou l'autre solution,en étant plus ou moins persuadé de bien faire!


orthogaffe

01/10/2007 à 17h32

En tous les cas ,le joint céramique pour les antérieurs ,pour ceux qui ne le font pas ,vous devriez l'adopter,parce que les cérams sont déja pas jolies jolies ,mais en plus le liseré gris ,ça finit la laideur!!!!!


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/10/2007 à 12h05

Pour moi le joint ceram-dent ne sert pas du tout a eviter le liseré gris (les prothos mettent tous de la ceram en vestibulaire sur le metal au niveau du joint si vous regardez bien vos ccm), de toutes facons ce qui est inesthetique c'est la racine bien noire de la dent devitalisee.
Procera ou CCM ça sera pareil.
Maintenant le joint ceram dent a un avantage enorme pour ce qui est d'eviter l'opacite en cervical et le rendu placard de la ceramique, pour moi c'est mm superieur en esthetique a une procera ou a une empress qui sont des ceram somme toute tres peu translucides (si on a pas fait une limite = à 2mm, ca rend assez opaque ce bord cervical).
Le metal lui peut se contenter par contre d'une epaisseur 0.1mm ce qui laisse le max de volume a la ceramique cosmetique


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/10/2007 à 13h22

0,1mm ...j'aimerai bien voir, avec cuisson derriere...

D'accord sur le liseret qui est du à la dent dépulpée
Le prob sans joint ceram c'est l'opaque ressort sur la limite et donne un aspect moche à la couronne dans son tiers cervicale.

tiens un exemple de joint ceram:



Joint ceram  1  llgted - Eugenol
Joint ceram gtgydo - Eugenol
Joint ceram  2  sve2wt - Eugenol
Joint ceram  3  emvitb - Eugenol

ivan

03/10/2007 à 14h03

Si le patient est content.....Bingo tu deviens son meilleur dentiste. Effectivement, le choix de la teinte peut s'avérer complexe, mais le seul but à atteindre est que ton patient se ressent bien avec sa bouche! Si en plus il a dépensé son peu d'argent dans sa bouche, c'est uniquement sa satisfaction que tu te dois de récolter;
Tu ne penses pas?


orthogaffe

03/10/2007 à 17h18

par contre le joint céramique suffit je pense en vestibulaire je ne vois pas pourquoi faire un joint complet?
qui sera beaucoup plus difficile a réaliser et je ne peux pas croire a un ajustage parfait sur une périphérie compléte.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/10/2007 à 18h06

c'était pour le plaisir ;)


Dr - Eugenol
JeRis

03/10/2007 à 19h26

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tiens un exemple de joint ceram:


... boulot très propre.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/10/2007 à 02h35

Comme ivan...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

06/10/2007 à 03h14

ivan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le patient est content.....Bingo tu deviens son


.....


> c'est uniquement sa
> satisfaction que tu te dois de récolter;
> Tu ne penses pas?

oui, tout à fait..il est passé au cab car il veut faire les autres (moches --> ccm), mais a peu de fric...mais on n'a pas eu le temps d'en discuter comme il faut.

Je le revois en rv la semaine prochaine.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/10/2007 à 16h39

-------------------------------------------------------
> ivan Ecrivait:
> -
> > c'est uniquement sa
> > satisfaction que tu te dois de récolter;
> > Tu ne penses pas?



En matiere d'esthetique, oui à 80%. pour tous les imperatifs techniques.....


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

06/10/2007 à 21h40

et la 45 !!


2