Cookie Consent byPrivacyPolicies.comderniere rubrique à la mode - Eugenol

derniere rubrique à la mode

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/09/2007 à 03h40

puisque c'est le salon où passent le plus de cd et des plus variés je remets mon post:

enfant 9ans 1/2
reimplantation de 11 en aout 2006 à l'hopital de clermond ferrand
vu en octobre
ankylose de 11 :ttt au MTA
RAS depuis(surveillance à un mois,3 mois etc..)

mon souci:
21 apex non fermé,ne repond pas au froid mais pas de douleurs:ttt?
31 et 41: courtes,apex non fermés,répondent au test:ttt qd même?

merci de vos avis

Pano s9aqgp - Eugenol
Radio 28 aout 2007  medium  ejiedc - Eugenol

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

15/09/2007 à 12h40

Il semble y avoir des résorptions radiculaires latérales sur 21. Si c’est la cas, traitement endo en sachant de toutes façons que le pronostic est mauvais..

Si 11 était ankylosée, elle paraîtrait remonter au fil du temps par rapport aux autres.

Envisager l’avenir en fonction du contexte : y a-t-il une classe II dentaire avec proalvéolie (fréquent lorsqu’il y a chute sur les dents) ?
Il semble y avoir une légère macrodontie.

2 options possibles :
- soit le maintient de l’espace 11 et 21 pour prothèses (implants ou autres). Si implants, le plus tard possible à cause des changements futurs du visage (augmentation de la tension des lèvres entre adolescent et adulte et tendance au recul des dents antérieures) .
- soit la fermeture de l’espace 11-21 par mésialisation des secteurs latéraux supérieurs et transformation de 12 en 11, 22 en 21, etc.. Voir dans ce cas en plus du reste le volume des canines et leur transformation possible en latérales (teinte, forme, hauteur de la gencive..).

Daniel

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/09/2007 à 14h34

Dancha ecrivait:-------------------------------

> Il semble y avoir des résorptions radiculaires latérales sur 21. Si c’est la cas, traitement endo en sachant de toutes façons que le pronostic est mauvais..

merci de tes reponses et tu me confortes ds le choix que je recule depuis 3 mois(l'apexification au CAoh .... bof)
je vais faire au MTA :plus delicat mais rapide et avec de meilleurs resultats semble t'il,ce qui peut ameliorer le pronostic(des anterieures en or ou presque vu le prix du MTA,ce gamin...)

> Si 11 était ankylosée, elle paraîtrait remonter au> fil du temps par rapport aux autres.

qu'entends tu par là?
(regardes les radios individuelles sur le fil pedo)

>
> Envisager l’avenir en fonction du contexte : y
> a-t-il une classe II dentaire avec proalvéolie
> (fréquent lorsqu’il y a chute sur les dents) ?
>
non
>
> 2 options possibles :
> - soit le maintient de l’espace 11 et 21 pour
> prothèses (implants ou autres).

c'est envisagé,dit aux parents qui suivront, et le plus tard possible effectivement(tout un fil depuis un an en pedo help aus implantos etc..)
si je perds la 11 trop tôt,conservation de l'espace par bridge collé soit sur les adjacentes soit à l'aide d'un fil odf palatin

> - soit la fermeture de l’espace 11-21 par
> mésialisation des secteurs latéraux supérieurs et> transformation de 12 en 11, 22 en 21, etc..

ça je n'aime pas du tout du tout!
on va changer les rapports canines et tout l'equilibre des arcades
technique employée avant que les implants soint si vulgarisés et fiables
mais...
ds mon souvenir c'était les laterales à la place des centrales et bridge latérale-canine(avec fonction de groupe of course)
avec ton option on a une perte de la fonction canine,mutilation des laterales et canines pr esthetiques(meulages et/ou ccc) et un ttt odf long
refusé!:)

merci daniel et que penses tu des inc inf?
>
>
>

Dancha

17/09/2007 à 17h56

Avant de quitter définitivement le forum (j’en ai vraiment ma claque de bjc), je te donne juste un conseil :

Organise à ton cabinet une réunion pluridisciplinaire avec un implantologiste et un orthodontiste et discutez de ce cas avec l’enfant sous les yeux. Que les parents soient présents aussi, ils ont leur mot à dire. Pour l’orthodontiste, choisis en un qui ne soit pas mono-maniaque de l’expansion et de l’autoligaturant, je sais, ce sera difficile..

Les réunions comme celles-là, j’en organise chaque fois qu’il y a un choix thérapeutique important et cela est extrêmement enrichissant pout tout le monde. Il faut simplement avoir l’esprit ouvert.

Daniel

bjc

17/09/2007 à 18h10

"soit la fermeture de l’espace 11-21 par mésialisation des secteurs latéraux supérieurs et transformation de 12 en 11, 22 en 21, etc.. Voir dans ce cas en plus du reste le volume des canines et leur transformation possible en latérales (teinte, forme, hauteur de la gencive..)".

effectivement, il faut de mettre à plusieurs pour faire passer ça !

ariel

17/09/2007 à 19h36

Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant de quitter définitivement le forum

ah toi aussi tu te retires au tibet ? mais je rassure tout le monde, tous ceux qui ont annoncé publiquement leur départ définitif, ne l'ont fait que temporairement. ceux qui se barrent vraiment, ne le disent pas. étonnant non ?

Dancha

19/09/2007 à 13h55

J’avais omis de répondre au sujet des incisives inférieures. Je ne vois pas de problème à ce niveau pour le moment. A surveiller.
Si 11 et 21 sont condamnées, il y a encore une autre option thérapeutique possible en plus du remplacement prothétique et de la mésialisation des secteurs latéraux, c’est la transplantation de prémolaires (généralement une seconde supérieure), suivie d’une coronoplastie.
Outre la conservation des rapports canins, le grand avantage de cette dernière solution par rapport aux implants est de permettre l’adaptation des arcades dentaires au vieillissement de la face alors que les implants, eux, resteront toujours fixes.

Daniel

Spriford

19/09/2007 à 14h16

l'ankylose post transplantation n'arrive-t-elle pas après une dizaine d'années?

Dancha

21/09/2007 à 17h07

Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'ankylose post transplantation n'arrive-t-elle
> pas après une dizaine d'années?

« Le processus de cicatrisation d’une transplantation met en compétition le tissu ligamentaire se trouvant à la surface de la racine et le tissu osseux de l’alvéole réceptrice. Dans cette interface, donner l’avantage aux fibroblastes du desmodonte permet d’obtenir une régénération d’un parodonte normal et empêche l’établissement d’une ankylose osseuse aboutissant à une résorption radiculaire donc, à terme, à la perte de la dent. » (Ph. Gault, JPIO 2002)

Pour donner l’avantage aux fibroblastes du desmodonte, on peut soir transplanter une dent non complètement évoluée, soit transplanter une dent mature avec stimulation desmodontale pré et post opératoire.

Daniel