Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInstallation périlleuse - Eugenol

Installation périlleuse

SuperBond

15/09/2007 à 11h14

J'ai besoin de vos avis éclairés...Je cherche à m'associer dans une ville du sud de la france où je suis en collaboration depuis plus d'un an ...

Le cabinet dispose de 2 assistantes, d'un bloc chir, d'une pano et de 2 fauteuils (1 pour chaque praticien)

Mon chiffre d'affaire ne décolle pas (je suis à un peu moins de 20KE/mois)et j'ai un volume de clientèle réduit voire très réduit.

Mon titulaire voudrait que je m'associe car "je lui coûte de l'argent" et moi car le cabinet est super, l'ambiance top...Mais les chiffres parlent contre notre association, en effet, les charges fixes de la SCM s'élèvent à 20KE/mois

Mon titualire me dit qu'associé, je serai plus motivé, plus rapide dans mes traitements car j'aurai la pression du banquier et que je suis obligé d'etre endetté au début de mon activité.

enfin mon titualire me demande près de 120KE pour m'associer. Qu'en pensez vous?


LdL

15/09/2007 à 11h28

Disons qu'au début ton post surprend. Activité réduite et "seulement" 20 K€ par mois, perso ça m'irait très bien.

Mais tout se gâte avec une SCM qui a des charges de 20 K€ par moi. Certes le plateau a l'air intéressant mais bon... Ca fait peut etre beaucoup, non ? Si la dedans y a 3000 € de loyer pour une SCI qui ne t'appartient pas, ça commence à être moyen.

Le début du pompon, c'est quand on te vante l'asso en te disant que, je traduis, "vu que ça va te mettre dans la fange, tu vas ramer plus vite" !! On a vu ça où ??? "Fais le parce que tu vas en chier !!!" "mets toi la pression, tu verras, ça va te passer le gout des vacances"... Décider soi même de se mettre dedans, afin de se motiver, et encore, je dis décider, mais même pas, car tu n'as pas décidé des charges ! Si encore c'était de toi meme que tu t'endettais pour un matos qui te faisait envie ou je ne sais quoi, mais non, là, c'est comme ça, et point barre ! L'argument ne tient pas la route. Du moins pas pour te vanter le mariage !

T'associer, c'est perdre une grande part de liberté, c'est comme un mariage. Et il faut y voir une contrepartie. Si c'est uniquement pour rester dans un truc qui te plait, bon, je trouve que c'est cher payé ! Par contre si c'était pour respirer un peu fincancièrement (en ce qui me concerne, une asso me couterait à ce jour moins cher que de rester collabo... c'est le prix de la liberté) ça ajoute dans le panier de la mariée...

Et la cerise sur le pompon, c'est une part à 120 k€. Tout dépend de ce que c'est, hein, mais je trouve que c'est cher payé pour un "passif pareil" (20 k€ par mois)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/09/2007 à 11h30

20 KE ça fait 20 000 e/mois?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/09/2007 à 11h32

SuperBond Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai besoin de vos avis éclairés...

Alors petite explication de texte, si tu le permets:

Je cherche à
> m'associer dans une ville du sud de la france

C'est pas un peu bouché le sud de la France ? Enfin si c'est ta région, je suppose que tu n'as pas l'intention d'en changer et ça se comprend.

> Mon chiffre d'affaire ne décolle pas (je suis à un
> peu moins de 20KE/mois)et j'ai un volume de
> clientèle réduit voire très réduit.

20KE c'est déjà bien après un an de collaboration. Même si avec les moyens mis en oeuvre (je suppose que tu fais des implants) il y a encore une grosse marge de progression, il faut aussi garder la mesure des choses et te dire que tu es déjà au dessus de la moyenne de la profession !

>
> Mon titulaire voudrait que je m'associe car "je
> lui coûte de l'argent" et moi car le cabinet est
> super, l'ambiance top...Mais les chiffres parlent
> contre notre association, en effet, les charges
> fixes de la SCM s'élèvent à 20KE/mois

Oh là ! Puisque vous allez vous associer, maintenant il n'y a plus de secrets entre vous, demande le détail intégral des charges du cabinet, c'est pas possible qu'avec les rétros que tu dois lui reverser tous les mois, tu n'atteignes pas déjà au moins l'équilibre ! Même avec 20KE de frais par mois (ce qui parait quand même énorme, il les paye combien ses deux assistantes ?), ça te fait ta part à 10k€, tu dois déjà les lui payer, non ?
>
> Mon titualire me dit qu'associé, je serai plus
> motivé, plus rapide dans mes traitements

Attend, plus motivé, admettons, mais plus rapide ? Quel intéret, si tu dis que tu as peu de patients ?


> enfin mon titualire me demande près de 120KE pour
> m'associer. Qu'en pensez vous?
>
Que c'est beaucoup d'argent ! Je suppose que les murs sont inclus pour ce prix là ?



LdL

15/09/2007 à 11h39

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 20 KE ça fait 20 000 e/mois?


à peu près.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/09/2007 à 12h19

a 20 000 ça décolle pas donc...
a partir de quand on plane?


Images qct94b - Eugenol
themumbly

15/09/2007 à 12h28

si tu fais 20000 € par mois avec un volume de patients réduit c'est que tu sais bosser alors tu t'installes pas trés loin tu investis tes 120000 € pour ta gueule et ils se cherchent un autre pigeon


LdL

15/09/2007 à 12h32

themumbly a résumé en peu de mots... :-)


Images qct94b - Eugenol
themumbly

15/09/2007 à 13h14

va y avoir une de ces ambiances à son boulot lundi


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/09/2007 à 13h28

trop sympa ce post :)
il y a quoi dans les 120000 ?
le detail des 20000E de frais mensuel serait interessant aussi ...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2007 à 14h37

Ca existe encore des assoc à 120000 euros?
C'est le prix qu'on payait certes dans les années 80, mais c'était aussi le prix d'une belle maison en province!!!!
Casse toi ou marchande au 1/3.



Image odged8 - Eugenol
ploc

15/09/2007 à 15h25

adhoc ecrivait......................
>
> Même avec 20KE de> frais par mois (ce qui parait quand même énorme,> il les paye combien ses deux assistantes ?)

cher!de bonnes AD se payent:)
en dehors de cela la somme ne me choque pas s'ils ont des leasing ou emprunts qui courent
si qq'un sait comment baisser ses charges,avec plaisir...il me semble avoir eu à peu près la mme chose (myself only ) et je n'ai plus gd chose en leasing
ce serait interessant d 'avoir un tableau comparatif moyen des frais des uns et des autres :
ds quel poste les differences seraient elles les plus marquées?
et quels postes pourraient on réduire (hors salaire des AD:)

>
>
>
>
>



003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/09/2007 à 23h28

le hic ç'est ça..

Si bcp de leasing il rachete quoi dans ses 120000E Du matos qu'il va ensuite continuer à rembourser ? Il achete deux fois alors :) C'est un pigeon...

Sinon c'est 120000 de patientelle... OUCH ! la ça va faire mal en remboursement...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/09/2007 à 00h14

ça doit faire 30000 par an apres impots: 50 000 avant. Si c'est tout de la clientele

C'est une SCP ou unez SCM ?

On prevoit 120k ( 10 par mois ) de frais par an pour ta gueule, 50 pour tes remboursements, ton urssaf CSGtaxe pro caisse de retraite qui va arriver sur la totalité de ton benf inclus les 50K qui partent a la banque pour le credit.

Si ajourdhui ça decolle pas , demain ça va te couler. Sauf exposition un peu rapide des faits.
qu'est ce qu'il y a dasn les 20k de frais? Depuis combien de temps tu bosse là?


Tilc

16/09/2007 à 01h18

a bon tu lui coutes plus chere que tu ne rapportes ?
Bein casse toi , il verra bien !


LdL

16/09/2007 à 15h58

Hé, Superbond, c'est quand tu veux pour répondre aux questions, hein.. :-)


majicados

16/09/2007 à 23h52

20 000 euros par mois avec peu de clientéle ..et en plus tu dis que ton chiffre ne décolle pas ..à partir de quel chiffre tu penses être bien ?..flute 13 boules par mois ...c bien ça? ..byzarre


Bjorn

16/09/2007 à 23h58

Non, ça dépend du praticien et des patients.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/09/2007 à 11h19

Bonjour Superbond, salut à tous
En fait ce qui est intéressant de savoir pour toi, pas tellement pour nous, c'est ce qu'il te reste une fois que tu as tout payé. Si tout l'argent que tu gagnes passe dans le remboursement des frais divers ( emprunts, loyer etc) cela ne présente aucun interêt.
En effet, quand tu voudras investir dans tes biens propres, tu seras si englué que tu ne pourras pas assurer les remboursements que l'on te demanderas alors, à supposer qu'une banque veuille bien te prêter.
Mais ce calcul il n'y a que toi qui peut le faire.
Ceci étant, si tu peux faire le chiffre que tu annonces avec peu de patients chez quelqu'un, il n'y a pas de raisons que tu ne puisses le réaliser avec beaucoup de patients chez toi.
Bonne journée


rosana33

17/09/2007 à 19h20

20000 euros de chiffres d'affaires par mois, tu ramènes a 40% pour toi aprés: donc il se fait 8000 euros par mois et non pas 20000... a part si son nom est jacques charon ;-)


SuperBond

18/09/2007 à 11h04

Merci à tous de vos réponses...et de vos questions!

Pour affiner ma question, en effet, avec peu de patients certes mais surtout des gros travaux (prothèse esthétique, sur implants...)

La répartition des charges des 20.000€/mois,soit 10.000€/mois PAR PRATICIEN (si l'on venait à s'associer en SCM):

- petit outillage : 350€
- fournitures diverses : 550€
- achats liés aux soins : 415€
- leasing matériel: 1000€
- loyer : 1600€
- téléphone : 300€
- Salaires : 1500€
- charges sociales : 1250€
- Taxes sur salaires : 200€
- dotations sur amortissements : 500€
- frais fiancnicers : 200€


Tilc

18/09/2007 à 11h33

hum ... 300 Euros de telephone par praticien...
Vous connaissez free ? : )
Tu travailles combien de jours ?
Ca compte aussi pour voir si ton temps est extensible ( et donc ton CA aussi)


SuperBond

18/09/2007 à 11h50

Alors pour le téléphone, oui c'est astronomique, je lui en fais la remarque et cela fait partie des charges qui diminueront nettement si je m'associe...

Par contre je peux et veux travailler bien plus mais je n'ai pas les patients! Exemple : je travaille ce jeudi et je n'ai qu'un patient pour un contrôle...


LdL

18/09/2007 à 12h16

Pour être associé, par l'intermédiaire de mon épouse, dans un cabinet de petites pipelettes qui claquent un fric pas possible en téléphone, je te garantis cependant que, même bien amputé, finalement, au bout, ça change pas grand chose.

Moi ce que je vois comme gros postes:
le loyer. Si c'est 1300 € par prat, à qui appartiennent les murs ? Au titulaire ? Tu vas donc financer un peu son patrimoine.

Ensuite, y a un peu de leasings. Ca fait donc du passif. Or le prix d'achat est élevé. C'est toujours dommage d'acheter cher une strcuture endétée.

Enfin, la masse salariale est pas mal. Es-tu absolument convaincu que l'AD qui te sera assignée ou la paire, valent ce coût ?


Amibien

18/09/2007 à 12h44

SuperBond Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> enfin mon titualire me demande près de 120KE pour
> m'associer. Qu'en pensez vous?
>
>


Pour ce prix là viens t'associer avec moi...

Je suis entre deux chaises, soit je fais disparaître le premier cabinet soit je le conserve pour le louer avec le matériel de base mais sans patientèle...

C'est au Luxembourg


1