Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassociation apres collaboration - Eugenol

association apres collaboration

Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

15/09/2007 à 20h29

qq un a t il une idee des formalités de vente de patientele à un collaborateur?
pour le matos et les murs j ai une idée de la facon de faire mais quid de la patientele??

est il vrai qu elle appartient au collab s il la developpe?

Merci

tantine

15/09/2007 à 21h56

la patientèle n'appartient en fiat à personne car elle fait ce que bon lui semble!!mais plus sérieusement cela ne change rien si un collaborateur la développe ou s'il la maintient en l'état

Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

16/09/2007 à 11h11

ca marche comment alors?

je payerais quoi? les murs et le matos ?

je ne crois pas que ca suffira

limnee2

18/09/2007 à 08h32

Je crois que les choses ont changées depuis le 01/09/2005. Si le contrat de collab a été signé avant, la valeur du cabinet tient compte des CA des deux prat (titulaire et collab)et on considère qu'il revient au titulaire, alors qu'après cette date on s'est aligné sur le modéle des avocats et le collaborateur est considéré comme "propriétaire" de son CA. Ca change tout lors de l'estimation de la valeur de rachat des parts lors d'une asociation, puisque dans le deuxième cas, le colaborateur ne devrais pas "racheter" son propre travail et donc se baser uniquement sur le CA du titulaire pour estimer la valeur de rachatalors que dans l'autre...

Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

18/09/2007 à 10h08

merci

c est bien ce que je pensais

enfin une reponse constructive, c est marrant toutes les blagues mais ca repond pas tjrs aux questions..

bibou

21/09/2007 à 01h21

Un syndicat m'a dit qu'il était courant de faire un abattement de 20% sur le prix de vente quand c'est le collaborateur qui est acquéreur et qu'il est là depuis 2 ans ou plus, et 10% si là depuis moins de 1 an. Il faut quand même tenir compte du fait que le collaborateur n'est un acheteur X. Il a déjà largement contribué aux frais du cabinet en général!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/09/2007 à 01h25

Abattement de 20% sur quoi ??? Les prix de l'argus d'auto plus ?
Ou allez vous chercher toutes ces règles qui ne veulent rien dire, un cabinet ne vaut que le prix qu'un acheteur est prêt à mettre, tous ces calculs savants dérivant l'âge du capitaine multiplié par la racine carré du nombre de pages intéressantes dans le cdf de la semaine en cours, me laissent dubitatif.

bibou

21/09/2007 à 01h27

Je tire ça d'un document que m'a remis un célèbre syndicat. Le cabinet est évalué comme s'il devait être vendu à n'importe quel praticien. Puis ils partent du principe qu'il est normal de privilégier un peu le collaborateur si rien n'a été convenu avant...
ET C'EST PAS LA PEINE DE S'OFFUSQUER!!!!

Le Choixpeau magique

21/09/2007 à 01h30

Je ne m'offusque pas, je rigole. Tu parles d'évaluation, comme si c'était scientifique.
Si le collab est prêt à mettre 50 000 pour s'associer, que viennent faire les 20% là dedans ?

bibou

21/09/2007 à 01h33

Le bon prix, c'est quand il y a un acheteur en face du vendeur...
Moi ce que j'en dis, c'est une généralité. Après ça c'est clair que ça vaut le prix que tu veux bien y mettre.

Le Choixpeau magique

21/09/2007 à 01h45

bibou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi ce que j'en dis, c'est une généralité. Après
> ça c'est clair que ça vaut le prix que tu veux
> bien y mettre.

Sans oublier la réduc de 20%, parceque c'est vous...

bibou

21/09/2007 à 02h10

...

LdL

21/09/2007 à 15h11

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> multiplié par
> la racine carré du nombre de pages intéressantes
> dans le cdf de la semaine en cours

Ca rend les prix de vente très très attractifs !!

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/09/2007 à 15h33

oui mais si l'âge du capitaine est celui du rédacteur du dernier bipbip, ça redevient très dissuasif.

LdL

21/09/2007 à 16h26

Il est quand meme pas aussi vieux que Sbire !