Tous les forums
pour s'y mettre...
14/10/2007 à 12h24
Cingulum Ecrivait:
>
> j'aimerais bien savoir d'ou vous sortez 20MPa/Vm²,
> en général les études retiennent 10MPa/Vm²...et 45
> - 65 pour les titanes...
>
> les facteurs ne sont pas de 100 mais de 5 à 10 en
> tre la zircone et les alliages dentaires
> (NiCr...)
>
Pas mal vu Cingulum: 0-)
Je suis parfois trop confiant? ;-)
Du coup, j'ai gratté un peu d'autres valeurs d'après le tableau en page 4 de ce document:
http://lgppwww.epfl.ch/pdf/exercices/ExercicesCM/_%C3%A9t%C3%A92006/4_evaluation&selection/4_2.pdf
Ces valeurs proviennent du LGPP, le laboratoire de Gestion et Procédés de Production de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
J'espère que c'est un critère de fiabilité?
->
Alliages de Titane: Ténacité oscillant entre 80 et 130 et Module d'Young au voisinage de 100 à 110.
Zircones: Ténacité entre 2 et 9 et Module d'Young entre 110 et 120
(120 à 130 pour Alumines)
Même pour une ténacité de zircone retenue à 15-20 (peut-être la ZrO aurait beaucoup progressé depuis l'élaboration de ce document en 2006?) on est au mieux sur un facteur 4.
Et au pire sur un facteur 50 si on s'en tient aux valeurs les plus pessimistes de ce diagramme.
... Sachant qu'il ne différencie pas les différents alliages de Titane (dont grade 5) ni n'évoque les titanes purs (donc tes valeurs de 45 à 65 sont peut-être valables pour les grades 1 à 4)
Tu tiens ça d'où?
14/10/2007 à 16h36
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > j'aimerais bien savoir d'ou vous sortez 20MPa/Vm²,
> en général les études retiennent 10MPa/Vm²...et 45
> - 65 pour les titanes...
>
> les facteurs ne sont pas de 100 mais de 5 à 10 en
> tre la zircone et les alliages dentaires
> (NiCr...)
>
>
Bonjour,
La valeur de notre zircone est de 18 MPa, essais réalisés sur notre matériau dans des labos Cofrac. 15 à 20MPa sont en fait les chiffres annoncés et garantis par mes confrères.
La fourchette de chiffre que j'annoncais pour le titane m'a été communiqué par un des principaux distributeurs mondiaux de titane à usage médical, lui même pour le Ta6v4 (Grade 5)garantissant 48MPa.
Ce ne sont pas des études mais des résultats d'essais réalisés conformément aux normes en vigueur...
La comparaison initiale (et donc les facteurs) portait sur des titanes et la zircone utilisés pour la fabrication d'implants. Je ne sais pas si vous utilisez des alliages NiCr pour les implants.
Philippe
14/10/2007 à 17h22
lololescrocs Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Du coup, j'ai gratté un peu d'autres valeurs
> d'après le tableau en page 4 de ce document:
>
> http://lgppwww.epfl.ch/pdf/exercices/ExercicesCM/_
> %C3%A9t%C3%A92006/4_evaluation&selection/4_2.pdf
>
> Ces valeurs proviennent du LGPP, le laboratoire de
> Gestion et Procédés de Production de la faculté
> des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de
> l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
>
> J'espère que c'est un critère de fiabilité?
>
> ->
> Alliages de Titane: Ténacité oscillant entre 80 et
> 130 et Module d'Young au voisinage de 100 à 110.
> Zircones: Ténacité entre 2 et 9 et Module d'Young
> entre 110 et 120
> (120 à 130 pour Alumines)
>
>
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations complémentaires.
1ere question, qu'est ce que le matériau TS grade zirconia carpenter ? Est ce celui du tableau en page 6 ?
Si je puis me permettre, dans le tableau page 6 vous avez, par exemple, le référenciel de l'acier inox sans nickel mais quid pour le titane, la zircone, le polymère... un peu réducteur non ?
Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans le graphique dont vous parlez car l'élasticité des zircones à 120 GPa ou des alumines à 130GPa, on en reve tous... (surtout pour les alumines qui se situent difficilement à 380 GPa)
Maintenant mon propos n'est pas de dire tel ou tel matériau est meilleur, chacun s'emploiera en fonction de vos exigences. Mon intervention se bornait simplement à remettre les pendules à l'heure sur l'oxyde de zirconium dont beaucoup parlent...
Pour revenir sur votre message de vendredi soir, nous sommes basés à l'Est de Lyon. J'invite tous les participants à ce fil et interessés (y compris les experts) à venir vous rendre compte du comportement des matériaux céramiques et à poser toutes vos questions.
Philippe