Tous les forums
Endo et dt sous plavix
18/09/2007 à 18h50
le cardio refuse de modifier la prescription. plaques de tartre + +, et une endo à faire. le canal sera probablement jamais sec...., mais peut pas laisser un cardiaque avc des risques d'infection snas compter qu'il risque de deguster , la carie etant deja radiologiquement au niveau de la pulpe....
Je me le garde avc les emmerdes possibles? je me prend la tete pour pas grand chose ? Je touche pas? je rappelle le cardio en lui disant que ça finira en exo et donc encore plusde saignement.
1 plavix 75 par jour.
18/09/2007 à 19h06
On n'arrete plus les anticoagulants pour une exo... alors encore moins pour une endo ou un detartrage!!!! lol
Pour l'endo aucun probleme vu que ca sera sous digue.
Pour le det, ca depend de la pathologie reelle de ton patient et de la necessité ou non d'une antibioprophylaxie. (ex: pontage, ou infarctus>1 an-->pas besoin d'antibio).
En gros le cardio a raison.
Toi fais tes soins normalement.
18/09/2007 à 19h20
C'est pour le saignement que je me tracasse: dois je m'attendre a obturer en 2 seances avec un canal qui sera sec 2 jours apres? et vu la taille des paquets de tartre, je lui dis juste qu'il finira bien de cracher du sang un jour, ou i l y a qq chose à faire?
18/09/2007 à 19h34
c'est pas l'endo qui va te poser problème, si tu vas à l'apex, sans l'exploser, ça saignera pas plus que ça. faut quand même se rappeler qu'un foramen, c'est un trou de l'ordre du 10ème de millimètre...
18/09/2007 à 19h59
Viens d'avoir le stomato avec qui je travaille. Pas inquiet un brin le garçon. juste etre delicat, voir le patientint en debut de matinée, compresses avec H202 si necessaire l'envoyer à son cab.
Merci
20/09/2007 à 01h08
endo et anticoag c est non problémo .
Tu peux meme faire une endo chez un hemophile sans transfusion de plaquettes
20/09/2007 à 02h48
vu ce soir en urgence,patient sous plavix
départ en vacances samedi en inde
séparation de racines sous une couronne sur 16 mobile
j'ai extrait....
ça saignait...
"à propos je suis sous plavix depuis 3 mois,je me suis fait poser ma prothèse de hanche,comment tu ne savais pas pr ma prothèse?"
non,je ne savais pas!et bien sur comme c'est un copain pas vu depuis qqes mois,je n'ai pas posé la question!
cubes hemostatiques ds l'alveole
compresses imbibées d'exacyl en compression changées 2/3 fois
10mn pdt lesquelles me consolais en me disant que j'allais pouvoir rassurer hallboy :pr une endo,ça doit le faire:)
20/09/2007 à 03h05
Ben je ne sais pas ,mais ça prend 2 minutes,même en se lavant les mains,de poser une ou deux questions,à savoir prenez vous des médicaments? une maladie ou une opération à signaler? sans aller plus avant on evite certains problèmes comme tous ceux enoncés dans un autre fil!
je pose systematiquement,au moins ces deux questions!
oui c'est long de faire l'hemostase sous anti-coagulant,on croit que c'est bon,et en regardant bien,un filet sanguinolant,et ça repart!
20/09/2007 à 06h00
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben je ne sais pas ,mais ça prend 2 minutes,même
> en se lavant les mains,de poser une ou deux
> questions
ns on a parlé potins et qu'est ce que tu deviens? "c'est sympa de me recevoir en urgence" et "je t'en pries,je n'entame que ma 11è heure non stop c'est un plaisir"
et...
c'est ma faute,je suis d'acc avec toi,annie
20/09/2007 à 11h07
C'est toujours ma première question au début de l'entretien, "avez vous des problèmes de santé ?", et là 9 fois sur 10 la réponse est "non".
Ensuite je demande "prenez vous des médicaments ?" "avez vous des allergies à des médicaments" "avez vous des problèmes de coeur, de foie, de sang, de rein ?". C'est marrant le nombre de gens qui n'ont "pas de problème de santé" mais qui prennent quand même 5 ou 6 médicaments, qui sont à risque d'endocardite, allergiques aux péni, etc....
Le truc qui a le don de m'énerver, c'est quand le patient me regarde comme si j'étais fou ou même me dit "pourquoi me demandez vous ça" à ma question initiale sur les problèmes de santé... Certains se croient chez le coiffeur ou le garagiste...
20/09/2007 à 11h30
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> endo et anticoag c est non problémo .
> Tu peux meme faire une endo chez un hemophile sans
> transfusion de plaquettes
Plavix n'est pas un anticoagulant.
20/09/2007 à 16h11
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le truc qui a le don de m'énerver, c'est quand le
> patient me regarde comme si j'étais fou ou même me
> dit "pourquoi me demandez vous ça" à ma question
> initiale sur les problèmes de santé... Certains se
> croient chez le coiffeur ou le garagiste...
très bien dit +1
20/09/2007 à 16h26
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Plavix n'est pas un anticoagulant.
En pratique quotidienne, tu fais une différence dans tes actes si le patient est sous Clopidogrel plutot que sous Coumarine ?
20/09/2007 à 18h04
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> > > Le truc qui a le don de m'énerver, c'est quand le > patient me regarde comme si j'étais fou ou même me dit "pourquoi me demandez vous ça" à ma question initiale sur les problèmes de santé... Certains se croient chez le coiffeur ou le garagiste...
Quand t'as pas le patient qui fait exprés de pas te dire qu'il prend des médocs de peur qu'on lui saque pas sa quenotte, c'est arrivé le moi passé... et il y a peu un autre ou j'avais noté dans le dossier et qui me dit qu'il ne prend rien et quand j'insiste en lui disant qu'il en prenait avant me répond que "oui mais ça c'est rien..."
20/09/2007 à 21h35
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On n'arrete plus les anticoagulants pour une
> exo... alors encore moins pour une endo ou un
> detartrage!!!! lol
>
attends, je me rappelle d'un cas semblable, détartrage, il revient le lendemain avec la bouche remplie de caillots...
hallboy, si tu fais ça colle lui du coe pack partout sinon tu vas en chier pendant la nuit...
21/09/2007 à 00h37
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Plavix n'est pas un anticoagulant.
>
> En pratique quotidienne, tu fais une différence
> dans tes actes si le patient est sous Clopidogrel
> plutot que sous Coumarine ?
Je ne parlais pas de pratique quotidienne mais du problème suivant:
Choixpeau magique écrivait:
>>Certains se croient chez le coiffeur ou le
> garagiste...
Peut-être parce qu'un coiffeur ou un garagiste ne distingue pas un anticoagulant d'un anti-agrégant plaquettaire?
21/09/2007 à 01h22
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être parce qu'un coiffeur ou un garagiste ne
> distingue pas un anticoagulant d'un anti-agrégant
> plaquettaire?
Bjorn, c'est bien d'étaler ta science, mais il ne faut pas non plus être complètement obtus.
C'est bien de connaître la différence entre les deux, mais Hallboy la connaît probablement aussi, donc pourquoi chercher la petite bête et faire semblant de ne pas comprendre, tu veux jouer au plus fin mais au final c'est toi qui passe pour un imbécile...
Tu vois, moi quand j'envoie un patient dans un laboratoire d'analyses médicales parceque j'ai des doutes sur les saignements intempestifs qui pourraient se produire au cours de sa chirurgie (ça va, le terme est assez général pour toi ?), je demande un "bilan d'hémostase", et comme le biologiste qui reçoit l'ordonnance est supérieurement intelligent, il me fait au moins plaquettes, TP, TCA. Maintenant si il jouait au malin comme toi et me renvoyait juste une numération plaquettaire, en plus de passer pour un gros blaireau, il me perdrait probablement comme correspondant.
21/09/2007 à 03h04
Bon, on va pas en faire un troll de cette affaire.
Je le vois lundi ou mardi et je keep you posted.
Dans le meme ordre d'idée, pensez a demander aux femmes de + de 50 ans si on les traite ou si on les a traité pour l'osteoporose, qui est l'origine la plus repandue de la prescription de biphosphonates.
21/09/2007 à 16h36
Bjorn, le halboy il a peupeur du san-san dans la boubouch é veu un médiquament pour sa, ta pas con-prit?
21/09/2007 à 22h45
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On n'arrete plus les anticoagulants pour une
> exo... alors encore moins pour une endo ou un
> detartrage!!!! lol
Compris Choixpeau?
Rien à voir avec ton exemple au sujet du bilan d'hémostase.
Là, il y a une erreur, je la rectifie.
Ca te pose un problème qu'on corrige une erreur de termes médicaux sur un forum professionnel médical? (je te rappelle que le forum est public et que si nous passons encore pour des coiffeurs aux yeux du grand public et surtout du reste du monde médical, comme tu le dis si bien, c'est en partie à cause de ce genre d'approximation, raccourci terminologique qu'on n'est pas censé deviner ou manque de culture médicale, en fonction de l'honnêteté intellectuelle de son auteur...).
Une réponse rationnelle?
21/09/2007 à 22h53
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> matten Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On n'arrete plus les anticoagulants pour une
> > exo... alors encore moins pour une endo ou un
> > detartrage!!!! lol
>
>
> Compris Choixpeau?
>
> Rien à voir avec ton exemple au sujet du bilan
> d'hémostase.
> Là, il y a une erreur, je la rectifie.
> Ca te pose un problème qu'on corrige une erreur de
> termes médicaux sur un forum professionnel
> médical? (je te rappelle que le forum est public
> et que si nous passons encore pour des coiffeurs
> aux yeux du grand public et surtout du reste du
> monde médical, comme tu le dis si bien, c'est en
> partie à cause de ce genre d'approximations,
> raccourci terminologique qu'on n'est pas censé
> deviner ou manque de culture médicale, en fonction
> de l'honnêteté intellectuelle de son auteur...).
>
> Une réponse rationnelle?