Tous les forums
LE BONHEUR
21/12/2004 à 14h41
Afin de bien finir l'année, je me propose de vous écrire périodiquement quelques lignes sur le bonheur.
A vous de méditer et de mettre en application.
Voltaire: " Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément que cela existe.."
Je continue à lire Voltaire " J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Comme je suis médecin, j'aime ce qui est bon pour la santé de mes patients. J'aime le bonheur et l'idée de bonheur"
Et vous?
Où en êtes-vous avec le bonheur?
A suivre...
21/12/2004 à 14h48
Zorbeca, tu devrais nous organiser un stage de méditation en Bretagne (beau pays où je navigue régulièrement,quoique cet été fut un peu venté!), mais pour te répondre après quelques années galériennes ,je file tranquillement vers le bonheur? Je ne sais pas, mais j'évite les prises de tête à tous les niveaux j'essaie de maintenir la forme(pour donner autour de soi il faut être gonflé à bloc) et je garde mon petit hobbie pour les coups de blues..Suis je sur la bonne voie, Zorbeca?
21/12/2004 à 14h51
moi je pense l avoir trouve mais apres une quete heratique et maintenant il est DEDANS
21/12/2004 à 15h09
le froid derriere la vitre me fascine et m'ennuie
il fait si bon chez moi, pourquoi regarder ça?
la pluie qui crache sur des oiseaux enfuis...
des voisins dans la rue qui dorment sans abris...
ma porte est bien fermée, mes démons sont chassés
mon atre est bien chauffé, je n'ai plus qu'à durer
penser aux miens d'abord
penser a moi aussi...
quels sont ces gens dehors, que le bonheur oublie?
21/12/2004 à 15h16
http://mapage.noos.fr/poesie/enfants/fort.htm
un petit moment de fraicheur pour nous tous
A+
21/12/2004 à 17h51
Il ne suffit pas d'être heureux ; encore faut-il que les autres soient malheureux.
Rabelais
On n'est pas heureux : notre bonheur, c'est le silence du malheur.
Jules Renard
21/12/2004 à 18h17
Al a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il ne suffit pas d'être heureux ; encore faut-il
> que les autres soient malheureux.
>
> Rabelais
Al, j'ai hesité pour celui la, je ne savais plus de Montaigne ou Rabelais!! merci, fallait que ca soit dit!! c'est tristement si vrai...
21/12/2004 à 18h59
A première vue, l'idée de Jules (Renard)est séduisante. Mais à bien y réfléchir, elle est aussi pessimiste que fausse: on peut très bien ne pas être heureux en l'absence de tout malheur. Quant à Voltaire, il nous la baille belle: peut-on décider d'être heureux, comme ça, sans que rien n'ait changé depuis la dernière minute qui nous accablait? Il faut d'abord admettre qu'il n'existe aucune recette, simple et efficace, cela se saurait depuis le temps que tout le monde cherche. Seules les imbéciles ont une chance, par absence de lucidité sur l'absurdité fondamentale de l'Univers et le funeste destin qui est le nôtre. Soyons réalistes: tout finit vite et mal, rien d'heureux ne dure, et chacun reste fondamentalement seul. Il n'est de bonheur que furtif. Une suite de petits plaisirs, de la chance avec son corps, un peu d'ivresse, une lutte incessante contre la peur, l'ennui et les faux espoirs, cela pourrait ressembler.. Oui, mais il y a tous ces cons! Putain, c'est dur! Faut bosser.
21/12/2004 à 19h01
mon cayenne ne me suffit pas, je veux que les pneus de la lada du voisin soient crevés.
21/12/2004 à 19h09
"bona intellegimus cum ea amisimus"
on comprend son bonheur quand on l'a perdu. A mettre en rapport avec ce qu'Algi disait, beaucoup de raison de râler dans ce métier, mais quand ce sera fini...
Lu sur le porche d'entrée d'un monastère bénédictin en Flandre près de la côte: beata solitudo sola beatitudo: bienheureuse solitude, seul bonheur. Mais bonheur solitaire fait un peu plaisir solitaire...
21/12/2004 à 19h17
Le malheur est-il nécessaire au bonheur?
"Ah, combien de choses savez-vous de la félicité de l'homme, vous autres âmes confortables et bienveillantes! Car bonheur et malheur sont deux frères jumeaux qui ou grandissent ensemble, ou bien, comme c'est le cas chez vous, demeurent petits ensembles"
Friedrich NIETZSCHE
21/12/2004 à 19h19
bientôt il va nous siffler du Wagner. ah les walkyries bretonnes!
21/12/2004 à 19h33
C'est vrai, mais profites-en vite. Sous peu, ça chaussera du 45, ça fumera du shit, picolera tes apéros et te pompera ton blé sans dire merci. Fugace, le bonheur, j'vous dit!
21/12/2004 à 19h39
"ça fumera du shit": ça craint, surtout si c'est ta production maison.
21/12/2004 à 19h46
2 livres pour les fêtes
Auteur: Paul WATZLAWICK
"Faîtes vous même votre malheur" 1984
" Comment réussir à échouer" 1988
Pour réfléchir et partir du bon pied.
A+
21/12/2004 à 20h18
"N'ayez pas peur du bonheur ; il n'existe pas."
Michel Houellebecq , Rester Vivant , Flammarion.
Désolé.
21/12/2004 à 20h25
Un cas.... ça c'est le bonheur, le avant aprés quuand il sourit (même si la photo est mal cadrée...)
21/12/2004 à 20h46
dentropik2 a écrit:
> "N'ayez pas peur du bonheur ; il n'existe pas."
>
> Michel Houellebecq , Rester Vivant , Flammarion.
>
> Désolé.
Dans toute son oeuvre Houellebecq s'efforce de convaincre de l'impossibilité des êtres humains à pouvoir atteindre le bonheur. Ce dernier ne peut être approché que par l'amour, mais l'amour finit toujours mal, et même de manière tragique dans chacun de ses romans.
Houellebeq, écrivain du bonheur empêché.
21/12/2004 à 21h35
alhoun a écrit:
> "ça fumera du shit": ça craint, surtout si c'est
> ta production maison.
Le fils de Zorbeca s'y est mis...!!!
22/12/2004 à 09h40
"Il n'y a que deux tragédies dans la vie: l'une est de ne pas avoir ce que l'on désire; l'autre est de l'obtenir" Oscar Wilde
" Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages" Barbey d'Aurevilly
22/12/2004 à 10h20
Sain parodonte priez pour nous, amen :)
Sympa cette fin d'années sur eugenol, trouvez pas?