Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsécher des racines sans crise de nerfs - Eugenol

sécher des racines sans crise de nerfs

bluegrass

21/12/2004 à 17h18

après 27 ans de pratique, je cherche toujours un système qui permette de sécher vite et bien des racines. On devrait donner le Prix Nobel à qui trouverait la méthode. En attendant, vos trucs et astuces, svp

Al

21/12/2004 à 17h41

Il n'y a ni truc nis astuce.

Si t'as alésé correctement sans sur ni sous instrumentation, avec deux ou trois allez quatre pointes de papier absorbant, c'est sec, en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.

Maintenant si ça suinte systématiquement des litres alors que tu as fini ton endo, c'est que tu as un problème d'instrumentation, pas de séchage.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

21/12/2004 à 20h50

D'accord avec AL.
Un maximum de 5 cônes doit, dans la plupart des cas suffire.
Il ne faut pas hésiter à utiliser en premier de gros cônes (même trop gros pour descendre très bas) pour "aspirer" un maximum d'irrigant, puis seulement des cônes du diamètre de ton canal capables de descendre à LT-1. Tu verras, 4 cônes, et c'est sec !

sinon, saignement -> dépassement ou ou contraire travail trop court. Ou eventuellement, gros canal latéral (dans ce cas, irrigation doit être poursuivie)

Si cônes reviennent juste humides (pas colorés), alors sans doute est-ce du à abcès périapical qui se draine par le canal --> Ca(OH)2 pendant 7 jours. (c'est là qu'il faut résister à la tentation du "si j'obture pas, j'ai passé X minutes pour Z6"...merci la NGAP ! ;-)

ben

21/12/2004 à 21h23

Qu'on soit bien d'accord:
1)j'ouvre la chambre, y'a plein de pulpe qui saigne, j'y vois rien
2)je rentre un lentulo dans le sang et je le fais tourner en marche arrière pour vider les racines
3)je souffle pour sécher le sang puis j'introduit des pointes de papier.....c'est là le problème, j'ai beau en mettre, ça sèche rien du tout. En fait j'en met plus, c'est encore des fournitures inutiles pour gogos.
4)L'ASTUCE:je met ma pate sur mon lentulo que j'introduit dans les racines puis je le fait tourner en MARCHE AVANT (très important). La pate descend alors comme par miracle dans la dent, chassant enfin le sang inséchable, comme aspirée au plus profond des grottes radiculaires.
Voila ma biopulpectomie enfin terminée, sans pointe de papier, et la dent ne saigne plus.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/12/2004 à 22h49

Ben,

Pourquoi ne temporise tu pas ton obtu au prochain rendez vous?
Je partage plutôt l'avis de guttaman.
Dernièrement, j'ai eu un problème d'asséchement avec un écoulement important car involontairement j'ai appuyé trop fort sur la seringue d'hypochlorite. Il s'en est suivi un saignement imposssible à assécher. J'ai préféré laisser la dent ouverte pour permettre le drainage et je lui ai donné un advil 400. J'ai revue la patiente le lendemain pour finir l'obturation après renettoyage.
Cela me paraît plus logique que de lentuler de la pâte pour un bouchon un l'apex. Tu ne peux pas être certain à 100% de l'asséchement. En plus, ton patient doit se taper une arthrite de fou après le reveil de l'anesthésie car il existe encore une surpression au niveau du périapex. Quand un fluide veut sortir, il vaut mieux le laisser s'évacuer.

Pour ce qui est de l'assséchement, Perthot (désolé, je ne suis plus sûr de l'orthographe...) a adapté sur sa pompe a salive une petite canule sur laquelle il visse une aiguille d'endo. Ainsi, à la fin de son traitement, il aspire un max de fluide et d'irriguant. Il vérifie tout de même son asséchement total à l'aide d'une pointe papier.

Ben,
j'avais déjà entendu parler de cette technique qui ne date pas d'hier. Si je me souviens, tu obtures avec le thermafil. Ne crains tu pas un dépassement de pâte important quand tu pratiques cette méthode ou retires tu l'excédent de pâte avec une pointe papier?

alhoun

21/12/2004 à 22h57

tonio, je crois que tu n'as pas perçu que le post de ben est du 16° degré (et arrdt), à moins que ta réponse elle-même ne soit du 17° degré.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/12/2004 à 23h21

alhoun,

Si je me suis permis cette intervention sur ce post, c'est parce qu'un dentiste à la retraite m'avait déjà décrit cette technique.
J'avoue avoir été surpris que ben puisse proposer cette solution car (lui) étant endo à 90 % (et eugénol à 10 % comme dirait zorbeca).
Mais bon, après tout pourquoi pas cette technique? On ne sait jamais, dans un moment de folie passagère, on aurait une réminiscence des techniques de nos respectables aïeuls, qui nous pousserait à agir de la sorte.
Je ne la cautionne pas mais elle existe car on en parle...
Pour ce qui est de son efficacité???

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/12/2004 à 00h20

Il y a la méthode Rambo ou l'on mélange un peu d'acide de batterie et de la poudre noire.
Je crée un arc électrique a plasma avec 2 électrodes en irridium poussées a fond 5 mm en deça de l'apex.
La dent noircit quelque peu , mais quel plaisir d'obtenir un canal dont la sécheresse est garantie!!!!

Marc Apap

22/12/2004 à 00h26

Ben, tu me copies. Moi qui ai fait mes études à Montpellier il y a 30 ans, j'ai écrit à l'époque, une chanson qui s'appelait "Le tango du lentulo", en hommage à la technique que l'on nous enseignait alors.
"La pâte monte et puis ressort
Elle est toute blanche d'abord,
et rouge ensuite.
Il ne faut pas pousser trop loin
Une ou deux fois ça suffit bien,
Un dépassement, ça se fait vite.
Faut pas enfoncer trop
Faut y aller molo
C'est ça le tango du lentulo"

gül

22/12/2004 à 01h00

Le truc utilisé par M. Pertot est en vente ds les catalogues de VPC.
Un truc simple pour gagner du temps avec les cones de papier: vous avez peut être remarqué que sous digue, une aspi du genre chirurgical, avec un petit bout est plus agréable qu'une aspi standard. A la fin vous demandez à l'assistante d'aspirer direct ds la chambre pulpaire qq secondes: vous videz au moins les 2/3 des canaux d'un coup.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/12/2004 à 11h32

Ca existe aussi chez Bisico (raccord pour aspi avec pas de vis pour aiguilles fines et souples).

Sinon: alcool à 90° en irrigation, placer cone papier et souflette dessus pour sécher le cone et le canal avec.

Ceci dit pour moi tout ça c'est du passé parceque avec le laser rambo il est dépassé, moi je "jedaïse", donc je coagule,séche et je stérilise et ensuite j'envoie la pate et si y'a un bouchon de sang à l'apex c'est tant mieux car pas de dépassement possible :)

ZORBECA

22/12/2004 à 15h13

Marc Apap, moi aussi j'ai dans ma carrière obturé des milliers de canaux au lentulo.

Finalement, les résultats n'étaient si mauvais, tout au moins si je me fis à ce que je constate chez mes patients.

J'en profite pour te remercier pour tous tes conseils.

Amicalement

patvat

22/12/2004 à 16h06

laser yag erbium avec fibre longue 1 sec

BX

22/12/2004 à 19h40

Pour " herbe bleue":
Comme c'est bientôt Noël, j'espère que personne ne va me flinguer après m'avoir lu.

Sur les bio des molaires inf. je fais :
1) intra-ligamentaire, nettoyage parfait de la cavité, ouverture de chambre, pose d'un caustinerf ( sans arsenic) + pulpéryl+ cavit: 15 minutes.
2) bio " plus ou moins classique " (1/2 carpule anesthésie en vestibulaire + clamps + coton+ aspi + irrigation et glyde + instruments manuels, gates, Ni-Ti avec modération : surtout dans les 2/3 coronaires + localisateur , séchage avec cônes en papier pour finir d'écraser les derniers microbes, cônes de gutta + pâte ): 50 minutes en moyenne : ça ne saigne pas car le paquet vasculo-nerveux a été aupréalablement momifié. cotation SC 25+ radios
Si le cas s'y prête, j'essaie d'obturer ( Ag + screw) dans la foulée: 10 minutes . SC 33 : chercher l'erreur.

C'est une façon de procéder qui évite de multiplier les anesthésies( pas d'intra-pulpaire ), de gérer son planning ( recevoir et soulager l'urgence ), d'éviter tout problème de saignement.

Comme toute technique, si on recherche le "succès", elle demande de la minutie ,de la rigueur et de la prudence.

Pour les autres dents je réalise des bio en un temps généralement et quand cela saigne vraiment, je temporise avec de l'hydroxyde de calcium car j'ai dû me tromper quelque part.

@+

ben

22/12/2004 à 22h37

tonio,
dans le cas décrit (dent qui saigne), je n'obture pas au thermafil,mais.....je pratique l'obturation, maintefois décrite chez nos confrères danois, que j'en profite pour saluer: "maiinek bruu van op de sleuerw", comme on dit la bas, au papier. Attention: en latéral mixte, parfois à chaud malgré le grand risque de mettre le feu aux pointes, puis au patient si la digue s'enflamme. Je touche du bois, ça ne m'est pas encore arrivé! (attention toutefois à ce que le patinet ne soit pas allergique au papier (l'interrogatoire médical que j'ai mis en place le demande))
à ton service

Algi

22/12/2004 à 23h53

On rigole pas avec ça... je l'ai vu de mes propres yeux quand j'étais à la fac la fameuse obturation au cône papier et effectivement même si ça prend pas feu ça fume pas mal :)

Algi

23/12/2004 à 11h21

quelques retouches avec fraise resine et disque carborandum...
à gauche: grosse aspi modifiée poue servir d'écarteur sans se bloquer sur joue ou langue (reduire taille: moins mal et faire trou sur l'autre coté pour pouvoir pousser muqueuse tout en continuant à aspirer)

à droite: une seringue de base, on coupe le bout appui doigts, une aiguille molle bisico et on emboite sur support pompe à salive.... ideal pour vider racines si pas trop de grumeux ou de mucosités... idéal aussi pour vider un kyste mais alors prévoir uen aiguille plus grosse type trocard)

Voilà mon cadeau de Noël pour vous bande de petits veinards....

Imgp0328 sbyeuc - Eugenol
Imgp0329 pilgwv - Eugenol

patvat

23/12/2004 à 12h23

petite canule asp chauffe legerement car ramollit tres vite et tu peux inserrer embout de seringue composite flow qui tient apres refroidi 20 SEC

cyrcom

18/01/2005 à 22h02

Et si le glyde favorisait le saignement ? Non ?

ben

18/01/2005 à 22h22

Autant que l'hypochlorite tu penses ?

alhoun

18/01/2005 à 22h30

aaah, ça c'est sûr!

Amibien

19/01/2005 à 03h10

obturer les racines au papier ???

on a vu dernièrement au silicone, maintenant au papier, verra-t'on bientôt un autre zigoto le faire à l'alginate ? ou au Gorgonzola ?

n'importe quoi ! vraiment n'importe quoi ...

ben

19/01/2005 à 22h21

Attention à ne pas utiliser n'importe quel papier. Celui-ci doit impérativement être fabriqué à partir de BOIS D'ARBRE.
Les autres types de bois sont formellement contre indiqués.

Raf

19/01/2005 à 23h41

Personnelement si j'ai un saignement H2O2 dans le canal puis hypoclorite et généralement je peux secher classiquement avec des cones de papier et obturer.

Amibien

20/01/2005 à 09h30

obturation au papier et au sang !

12