Tous les forums
[question] critères pour Montage d'un SEL à deux, ou de deux SEL, voire d'une SCM toute con !
22/09/2007 à 12h18
Bonjour.
Actuellement collaborateur chez un praticien exerçant seul et déclarant tous deux un BNC, se pose la question en cas d'asso, de monter une SCM simplement, deux faire une SEL chacun, de faire une SEL commune...
Quels sont les avantages de chaque montage ? Je sais que ma question est très vague. Mais, en admettant que chacun ne dépasse pas 150 - 170 K de CA, des bénefs ne dépassant pas chacun 50 000 par an, des investissements réguliers, un gout des nouveaux gadgets et, quelques disparités dans les entrées (moi paro+, lui prothèse+) et surtout peu de trésorerie d'avance, la SEL est-elle la panacée qu'on peut nous dire ou bien ne serait-ce pas qu'une usine à gaz qui ne rend finalement pas de service?
Quels avantages, au final, au quotidien, a fonctionner en Sel ? Pour quels tracas ? La SEL à deux ne rend-elle pas l'asso encore plus compliquée ?
Merci à tous.
22/09/2007 à 22h05
la société d'exercice libéral, n'est pas une usine à gaz, c'est simplement le mode de gestion de la quasi totalité des entreprises en france, alors, a moins que tous les chefs d'entreprise français et étranger, ( puisque c'est le même mode de fonctionnement pour les entreprises à l'étranger) ne soient tous des anes incapables de bien gérer leur affaire, je pense qu'il faut regarder la possibilité de fonctionner sous forme de selarl, comme une avancée dans la gestion d'une activité libérale.
Quant à savoir, s'il faut faire une seule selarl, ou deux dans laquelle chacun est maître de sa destinée, il faut l'étudier.
Par contre le résultat que vous indiquez, me parait un peu court pour envisager ce passage.
Il faudrait connaitre votre situation réelle d'imposition pour savoir s'il est intéressant de créer de l'impôt société à 15% ou 33.33% là ou votre impôt marginal peut se situer dans la tranche à 14%.
le passage en selarl ne doit se faire qu'après que les études financières aient montré quels en étaient les gains.
Cordialement