Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas comme on en voit beaucoup - Eugenol

Un cas comme on en voit beaucoup

isaïe

23/09/2007 à 14h14

Je n'ai bien évidemment pas de leçon à donner à qui que ce soit et certainement pas en paro. Je voudrais juste attirer l'attention sur l'une ou l'autre chose. Sans faire appel aux mystérieuses énergies cosmiques et aux pouvoirs extraordinaires du parfum de l'encens.

Patiente de 24 ans, pas de plaintes, ex bouche ok, brossage relativement efficace, pas de réel problème de ginigivite. Au niveau des prémolaires inférieures, plaque, ici colorée.
Quel serait le plan de traitement et que répondre aux questions qu'elle va poser sur le dit plan ?

Paro elfce1 - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/09/2007 à 16h54

Déjà la renseigner sur ce fait, lui montrer simplement miroir en main.
Mais sans signes cliniques évidents (inflammation, saignement) je ne vois pas la nécessité d'un plan de traitement ; cas où le test PST peut s'avérer utile.
S'il est positif=maintenance pro comme on dit,
s'il est négatif=rien.

isaïe

23/09/2007 à 18h40

Il y a un problème dans son questionnaire médical. Elle est sous oméprazole depuis plus d'un an, sans effet probant sur les remontées acides.

phil

24/09/2007 à 00h41

ou veux-tu en venir ?.......déjà il me parait curieux qu'il n'y ait du révélateur qu'a cet endroit ( dents lingualées ) et pas sur les gencives......comment a été appliqué le produit ?

manifestement il y a une petite gingivite sur les incisives du bas.....visible cliniquement ........moi je la vois ......au microscope dans ces zônes c'est surement pas clean ......

plus d'infos sur cette patiente effectivemment comme le souligne steph .....

il faut nous en dire plus a part le reflux gastro truc

isaïe

24/09/2007 à 09h42

J'ai mis un peu de révélateur à cet endroit pour montrer la plaque, Surtout pour la photo, pas super équipé. Après rinçage, c'est ce qui reste.
A priori, je lui montrerais l'inefficacité de sa technique à cet endroit et comment y remédier.
La gingivite est plus que modérée, aucun saignement pas un souci pour le moment. Si tous mes patients étaient dans cet état...
Qu'est-ce qu'on risque si on laisse comme ça ? A mon avis, rien.
Mais mes lectures ne me valent rien.
Un travail a été fait à l'université de Gand sur l'érosion d'origine intrinsèque dans lequel il apparaît que la meilleure protection de l'émail contre cette attaque érosive chimique est la plaque bactérienne.
Aussi, je compte postposer la modification de technique de brossage puisqu'il n'y a strictement aucune urgence et réfléchir d'abord à ce problème de reflux dont la pathogénicité est quant à elle certaine, à terme plus rapproché et impliquée dans d'autres secteurs à distance de l'oesophage.

phil

24/09/2007 à 10h32

et ne crois-tu pas :
-1 que la methode doit être individualisée. pour chaque patient c'est différent......SURTOUT EN TENANT COMPTE DU TERRAIN ET DE LA PERSONNE DANS SON CONTEXTE MEDICAL
-2 n'y a t il pas une erosion de la surface de ces dents liée au reflux et dans ce cas le contrôle de plaque est secondaire
-3 la gingivite est discrète mais pour moi existe en interdentaire des incisives ( leger oedeme visible ) mais je peux me tromper.....
4- le revelateur sur cette photo mais je peux me tromper n'a pas été appliqué partout.... pour parler de contrôle de plaque il me semble qu'il faut en avoir appliqué partout pour que le patient comprenne sui effectivemment il y a de la plaque car si c'est une erosion c'est autre chose ......
5- la plaque dentaire protectrice vis à vis de l'email ....a c'est la ou tu voulais en venir....personnellement c'est très risqué de dire cela et je crois qu'à chaque cas son approche ......généraliser est un non sens à ce niveau et d'abord comment fait-elle .......n'y va t elle pas trop fort ...utilise t elle une bonne méthode ......qui lui a montré ?

quel est le rapport entre le benefice et le risque concernant le brossage en general ?
donc toi isaîe tu ne te brosses plus les dents ? des fois qu'il y aurait un risque
dans son cas le problème n'est pas le brossage mais le reflux c'est évident ( quoi que devant il faut surveiller et au moins avoir mis du revelateur à cet endroit ! ) et d'abord son reflux est-il volontaire ou involontaire car il existe des boulimiques anorexiques ....
et si cette patiente avait à tout hasard un risque oslérien ?

que proposes-tu concernant le contrôle de plaque pour tous ceux qui ont un reflux gastro truc.....
ne crois-tu pas à la limite qu'il faut utiliser quelque chose d'autre pour protéger une zône d'értosion que de laisser se développer un biofilm avec toutes les conséquences potentielles surtout si cette patiente a des facteurs de risque personnels en paro ......au fait as-tu recherché ces facteurs de risque ......

je sais que tu provoques un peu .....attention aux dérives

isaïe

24/09/2007 à 23h23

Phil, je dois m'incliner devant ton bon sens.
"et ne crois-tu pas :
-1 que la methode doit être individualisée. pour chaque patient c'est différent......SURTOUT EN TENANT COMPTE DU TERRAIN ET DE LA PERSONNE DANS SON CONTEXTE MEDICAL"

Le généraliste, à mon avis, ne doit pas se focaliser sur ce petit reliquat de plaque. De plus situé à un endroit où il y a un bénéfice question PH, compte tenu du reflux. D'accord, c'est pas orthodoxe.
A l'âge que j'ai, je suis certain que cette patiente compte tenu de son niveau socio-économique, culturel arrivera à 105 ans sans prothèse amovible, si on se place du point de vue paro.
Par contre, côté reflux il y a un gros souci parce que ça ne répond pas aux inhibiteurs de pompe à H+ et a priori on ne voit pas d'issue. La baisse du PH concerne l'émail mais aussi les muqueuses, la gorge gratte régulièrement et une petite rhinite sournoise traînaille. Le zoo buccal en sera affecté, inévitablement.

Ce que je voulais dire, mais tu le dis mieux que moi, c'est que le problème paro ne devrait jamais être retiré d'un contexte global. Il y aurait, peut-être, parfois, de ces cas où la maîtrise de plaque serait secondaire.

phil

24/09/2007 à 23h59

. Il y aurait,
> peut-être, parfois, de ces cas où la maîtrise de
> plaque serait secondaire.

totalement d'accord avec toi ......d'ou l'importance de la première consultation et du dialogue avec le patient.......et eventuellement avec le ou les medecins.....
il est absolument essentiel de ne jamais se focaliser sur une chose pas plus sur le coté paro dans un cas comme celui que dans son problème gastro truc par rapport a sa bouche ...même si il faut toujours être vigilant dans un sens comme dans l'autre.

par contre concernant ces patients moi je voudrais te poser des questions

ne penses-tu pas que ces patients brossent plus leurs dents surtout lorsqu'ils ont ces reflux simplement pour retrouver du confort et immediatemment donc avec un Ph très acide ou la dent est très exposée ....que conseilles-tu ?
que penses-tu de la possibilité de faire des bains de bouche au bicarbonate de sodium et dans ce cas selon quel protocole ?
ou conseilles-tu autre chose ?

merci de tes reponses

amicalement

isaïe

25/09/2007 à 08h16

Tu me demandes mon avis.
Je considère qu'il y a un problème mineur, la plaque persistante, que la patiente pourra piloter facilement dès qu'elle le voudra. Elle est jeune, intelligente et soigneuse (ça fait partie du problème paro), mais on n'a jamais attiré son attention sur cette question, comme beaucoup. Je ne lui ai pas montré ce résidu, c'était juste pour la photo.
Et un problème majeur qui est ce reflux à cet âge. Les examens indispensables ont été faits par les professionnels autorisés. Le traitement médicamenteux n'est pas satisfaisant dans ce cas et on peut penser qu'il n'est pas causal de toute manière. Le dysfonctionnement étant d'ordre musculaire au niveau de l'oesophage, je procède à quelques examens destinés à le mettre en évidence suivant une hypothèse originale, dans tous les sens du terme, et sur laquelle je ne vais pas m'étendre en Eugénol-paro pour ne pas déranger.
C'est dans cette perspective que je travaille, et qui rejoint un peu ce que tu dis sur le facteur terrain, je pense que nous avons un levier sur cette entrée particulière du problème paro, que ce soit sur l'immunité ou sur les conditions chimiques locales via le reflux. A ce stade, c'est une hypothèse, un modèle en construction, qu'on va encore débattre à Gemenos.
J'ai un postulat de départ : à part quelques exceptions, mon patient a tout ce qu'il faut pour bien fonctionner. Qu'est-ce qui l'en empêche ? J'ai tendance à lui enlever des parasites et pas à en rajouter, ni physiques (gouttières and co en occlusion), ni chimiques (médicaments locaux). Enfin... je voudrais bien.

phil

25/09/2007 à 10h07

j'en conclus qu'avec ton approche le benefice est immédiat et que donc finalement le problème dentaire eventuel d'acidité buccale parait secondaire à partir du moment ou la cause est traitée ......donc en fait initialement ta question sur l'acidité, la plaque dentaire protectrice vis à vis de cette plaqaue et les erosions qui retiennent le révélateur de plaque était plutôt destinée à nous amener à cette conclusion.....

isaïe

25/09/2007 à 11h31

La conclusion serait qu'il n'est pas inutile de considérer le patient de son entièreté sans tomber dans l'ésotérisme. La lecture de ce rapport tout récent sur les variations de Ph intrinsèques - extrinsèques et la plaque "protectrice", restons nuancés, qui me conforte dans cette approche plus globale, mais c'est certain qu'on ne va pas la laisser emplaquée jusqu'à sa retraite, bien d'accord.

phil

25/09/2007 à 15h10

dans ce cadre d'approche globale on peut donc dire Plaque et Hors ce qui fait en raccourci d'ailleurs PH.......bon j'vais prendre mon café ........

Amibien

03/10/2007 à 13h21

Bon, hypo gauche, ouverture du sphincter gastrique et reflux acides... bloque en violet et bleu à gauche

024 vownvo - Eugenol
annie

03/10/2007 à 22h47

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, hypo gauche, ouverture du sphincter gastrique
> et reflux acides... bloque en violet et bleu à
> gauche

Amibien tu deviens tres precieux,tu peux faire les diagnostics à distance,même sans confetti,ni filtres colorés! tres fort!!