Tous les forums
interet du patient
25/09/2007 à 12h49
en dehors de l' interet financier du praticien,
aprés l' extraction d' une 6 du haut, 5 et 7 sont saines, l' os est bon.c' est la seul dent absente. le sinus est trop important pour envisager un implant.
qu 'est ce qui est le mieux pour le patient: un bridge ou l' abstention.
merci de vos réponses objectives
25/09/2007 à 12h53
lui expliquer les avantages et inconvenients de chaque option. Le choix lui appartient. ton job c est de lui expliquer ce qui se passera et lui de comprendre et choisir.
25/09/2007 à 12h58
C'est vrai que l'implant est tout à fait possible avec un relevé de sinus, je vois pas où est le probléme...
25/09/2007 à 13h04
Bon admettons que la chauve souris... enfin admettons que ce soit vraiment pas possible. Quid d'un bridge collé sur des onlay ?
25/09/2007 à 13h52
Franchement , entre toucher a 2 dents saines et
toucher a un sinus sain je suis pas persuadé que j obterais pour le levé de sinus
25/09/2007 à 15h12
L'idée c'est qu'il n'y a pas que deux solutions : bridge ou abstention. Il y a:
- bridge classique sur dents vivantes
- bridge collé sur les dents vivantes
- bridge mixte
- abstention
- adjointe (en admettant qu'il y ait d'autres édentements encastrés ça et là...)
- élevation du sinus + implant.
Et j'en oublie sûrement.
25/09/2007 à 15h18
la question qu'il faut se poser: "que souhaiterais-je qu'on me fasse si j'étais dans ce cas?"
moi, ce serait sinus...
25/09/2007 à 17h15
pour completer la liste exhaustitve de ldl, de l'ortho malgre l'aspect exotique reste possible.
25/09/2007 à 23h01
personne ne répond vraiment, à part la solution implantaire. c'est amusant comme question car je me posais la même cet aprem.
admettons 14 perdue, 13 et 15 intactes. que faire?
bdge classique aprs dévitalisation des deux piliers: ça fait mal au bide de sacrifier deux dents saines.
bridge classique sur dents vivantes: quel est le taux de réussite ? c'est à dire sans nécrose, sans carie dessous qui oblige à déposer quelques temps après. faites-vous souvent des couronnes sur dents vivantes ( ou bridges)?
bdg collé : ça dépend de l'occlusion , non?
bdg mixte: c'est quoi que t'apelles mixte? un pilier vivant, l'autre pas? une pilier dévitalisé couronné et un inter et un appui sur onlay?
abstention: pas bon pour ta carte de visite qui est le sourire de ton patient. pas bon non plus pour ton portefeuille :o). pas bon pour ton patient.
adjointe: il ya la solution du bridge aker; j'en fais rarement mais certains en sont fous et ne font que ça en lieu et place de bdge conventionnel.
élévation sinus+ implant: mon choix mais pas tjrs celui du patient à cause du cout.
solution: ?
25/09/2007 à 23h14
lamaline Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> bridge classique sur dents vivantes: quel est le
> taux de réussite ? c'est à dire sans nécrose, sans
> carie dessous qui oblige à déposer quelques temps
> après.
pourquoi y aurait il plus de carie sur une dent vivante?
>> élévation sinus+ implant: mon choix mais pas tjrs
> celui du patient à cause du cout.
>
>
en même temps c'est rare de faire un sinus pour une 4.
25/09/2007 à 23h16
bon, et ben je les pose + mes questions, vu que c'est fait.
Sauf que là c'est d'une 6 dont on parle.
25/09/2007 à 23h26
mac Ecrivait:
>> pourquoi y aurait il plus de carie sur une dent
> vivante?
je vois souvent des patients anglais avec des couronnes sur dents vivantes qui nécrosent et qui qui se tape à percer ou déposer pour traiter ?c'est bibi. tu vas répondre que forcémént celui qui a pas de pb sous sa couronne , je le vois pas donc que mon compte n'est pas bon. je vois aussi des bdges avec appui sur onlay et oh! surprise sous l'onlay , c'est pareil, faut reprendre. dernièrement patiente cmu dans ce cas; j'ai fait l'endo sur 23 sans déposer car je voulais pas lui repayer un bdge neuf. ( mais, bon, on va reparler des cmu, c'est pas le sujet et sinon je vais encore avoir une poussée de tension). donc question: quel est le taux de réussite de couronnes ou bdge sur dents pulpées? en faites-vous souvent? dans un pareil cas ( deux piliers sains et pas possibilté implant) faites vous sur dents vivantes ?
> en même temps c'est rare de faire un sinus pour
> une 4.
ok, je voulais dire que l'implant est onéreux et encore plus avec un sinus lift, ça passe mal pour ma petite patientele
25/09/2007 à 23h31
donc tu penses qu'il y a des caries parce qu'on a pas fait l'endo.
pourquoi pas.
hallboy paye ta tournée, après tu pourras poser des questions.
25/09/2007 à 23h39
non, je constate.
et je répare. et ça m'amuse pas.
donc dans pareil cas, tu fais sur dents vivantes. sans pb de sensibilté post op?
par contre, c'est hn, non?
poussons un peu le débat: tu expliques au pateint que c'est non remboursé. par contre si on lui sacrifie les dents, c'est remboursé. qu'est ce qu'il choisi?
25/09/2007 à 23h47
lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non, je constate.
> et je répare. et ça m'amuse pas.
y a pas de lien de cause à effet entre dent vivante et carie.
> donc dans pareil cas, tu fais sur dents vivantes.
> sans pb de sensibilté post op?
non.
> par contre, c'est hn, non?
et pourquoi?
> poussons un peu le débat: tu expliques au pateint
> que c'est non remboursé. par contre si on lui
> sacrifie les dents, c'est remboursé. qu'est ce
> qu'il choisi?
pousse ce que tu veux.
la prise en charge par les organismes de sécurité sociale des couronnes n'est pas dépendante de la vitalité de la dent.
25/09/2007 à 23h53
mac Ecrivait:
> y a pas de lien de cause à effet entre dent
> vivante et carie.
voui.
>
> > par contre, c'est hn, non?
>
>
> et pourquoi?
> la prise en charge par les organismes de sécurité
> sociale des couronnes n'est pas dépendante de la
> vitalité de la dent.
>
c'est pas dépendant de l'état de délabrement de la dent? pour faire une couronne ne faut-il pas que l'état de délabrement de la dent soit tel qu'aucune autre technique de reconstruction n'est possible. ce qui résume à dent dévitalisée = couronne remboursée, dent vivante = non remboursée.
non?
25/09/2007 à 23h55
lamaline Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> > y a pas de lien de cause à effet entre dent
> > vivante et carie.
>
> voui.
>
on en apprend tous les jours...
> c'est pas dépendant de l'état de délabrement de la
> dent? pour faire une couronne ne faut-il pas que
> l'état de délabrement de la dent soit tel
> qu'aucune autre technique de reconstruction n'est
> possible. ce qui résume à dent dévitalisée =
> couronne remboursée, dent vivante = non
> remboursée.
> non?
>
non.
le mieux ça serait que tu lises la convention.
26/09/2007 à 00h02
mac Ecrivait:
> on en apprend tous les jours...
je t'ai dit voui, je sais ( t'as rien compris.)
ce qui résume à dent dévitalisée =
> > couronne remboursée, dent vivante = non
> > remboursée.
> > non?
> >
>
> non.
merci pour tes réponses.
je modifie:
je viens de retrouver un post qui dit le contraire: couronne dent vitale = nr.
>
> le mieux ça serait que tu lises la convention.
je n'ai aucune , mais alors aucune idée d'où quelle est passée celle là...
et l'interet du patient alors?
26/09/2007 à 01h36
ne crois pas à tout ce qui est dit ds les posts.
Si le delabrement de la dent vivante est telle qu'elle ne peut benificier d une restauration foulée alors la couronne est remboursée.
cependant, ds le cas de dents saines non delabrées, servant de pilier de bridge, ils ne seront pas remboursés.
26/09/2007 à 01h54
mac Ecrivait:
>
> y a pas de lien de cause à effet entre dent
> vivante et carie.
>
>
> > donc dans pareil cas, tu fais sur dents
> vivantes.
> > sans pb de sensibilté post op?
>
>
> non.
>
mac,tu sais il n'y a pas que la recidive de carie!deja une carie sur dent devitalisée fait moins mal que sur une vitale,,si,si,et ensuite le problème le plus embêtant est surtout la necrose pulpaire ou les sensibilités dues à des problèmes paro:
Chacun ses choix,mais n'affirme pas qu'il n'y a que des avantages à traiter sur dents vivantes!
26/09/2007 à 03h31
le bridge sur dents vivantes ne pose aucun pb si l'indication est bien posée et s'il est vraiment sur dents saines au départ et non sur dents soignées pr la xèmes fois mais encore vivantes
hors...
le fait de mutiler des dents saines!
j'en ai fait plein
je n'en fais plus depuis que les implants sont ce qu'ils sont surtout au maxillaire ou les possibilités de pose étaient plus restreintes
maintenant parler financier entre bridge et implant?
comprends pas
entre un bridge de 3 elements ceram ceram
et un implant + une ceram chez mon correpondant, à 50 euro près c'est bonnet blanc et blanc bonnet
>
>