Tous les forums
sinus lift
09/10/2007 à 22h55
oui j'utilise une fraise boule diamantée gros calibre. Ici j'ai complétement meulé le volet. ensuite , lorsqu'il reste une très fine pellicule osseuse, je tapotte avec un gros ostéotome à bout rond et le maillet.
j'ai acquis un piezo la semaine dernière mais je pense consacrer son usage esssentiellement pour les prélèvements ramiques.
@++
09/10/2007 à 23h14
growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> j'ai acquis un piezo la semaine dernière mais je
> pense consacrer son usage esssentiellement pour
> les prélèvements ramiques.
why?
10/10/2007 à 09h36
growler Ecrivait:
> la membrane bio-gide
est ce que tu fixes la membrane ? si oui,avec quoi et ou ?
10/10/2007 à 12h49
mac Ecrivait:
> growler Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > j'ai acquis un piezo la semaine dernière mais
> je
> > pense consacrer son usage esssentiellement pour
> > les prélèvements ramiques.
>
>
>
> why?
>
because à la scie oscillante, certes le trait est fin, mais d'une part çà vibre pas mal et d'autres part dans les rares cas où le nerf est accolé à la corticale le risque de lésion est important (je n'ai pas systématiquement un scan). De même à la fraise avec en plus un trait de découpe plus large.
en revanche, ouvvrir un volet avec une grosse fraise boule diamantée ne présente pas vraiment de risques.
la membrane, je la cloue parfois avec les pins du système friatech (distribués par stoma, praxis..), ici, je ne l'ai pas cloué , juste glissé sous le lambeau palatin que j'avais un peu décollé au préalable.
sutures: en premier, 2 points de Blair-Donati au niveau de l'incision crestale, des points simples au niveau de la contre-incision puis un surjet simple sur l'incision crestale.
@+
24/06/2008 à 00h42
Très chouette, bravo pour le résultat.
Juste une question, tu solidarises tes piliers avec quoi?
24/06/2008 à 01h18
je solidarise avec de la résine Voco structur...c'est parfait pour cet usage ( ne coule pas, chauffe très peu, excellente stabilité dimensionnelle et prise rapide). franchement je conseille vivement.
@+
24/06/2008 à 13h49
growler Ecrivait:
> je solidarise avec de la résine Voco
> structur...c'est parfait pour cet usage ( ne coule
> pas, chauffe très peu, excellente stabilité
> dimensionnelle et prise rapide). franchement je
> conseille vivement.
>
>
> @+
si je peux me permettre.. Rien à dire sur le travail..
mais pourquoi solidariser en résine....
je ne le fais jamais et cela ne pose aucun problème... je pense au contraire que la résine complique la tâche... temps, comportement...
le plâtre est idéal... mais impregum bien aussi...
en 15 ans de pratique je 'ai eu que très très rarament une armature non passive.. que ce soit en vissée ou scellé.
Essayes sans les fils sans la résine et objectivement regarde la différence tu ne la verras pas...que je sache, sauf erreur de ma part, aucune étude ne montre un avantage quelconque à cette solidarisation..
Amicalement
24/06/2008 à 14h05
oui dentissimo, j'ai aussi procédé comme toi sans solidarisation avec emp imprégum et n'avait aussi que rarement des problèmes de passivité, mais depuis que j'utilise cette méthode, de rarement je suis passé à jamais. Cela provient peut être du fait que de cette façon, quelles que soient les manipulations faites au labo (avec plus ou moins de précautions), il est impossible de modifier ne serait ce qu'un tout petit peu la position des analogues.
pour la prothèse complète sur pilotis, j'utilise aussi comme certains ici nous l'on déjà montré, le plâtre snowhite.
cette méthode de solidarisation est rapide à mettre en oeuvre, 2 minutes pour le fil est 4 minutes pour la résine.
il y a peut être une étude à faire à ce sujet.
@++
24/06/2008 à 14h13
pour le plâtre je conseillerais le Protodont plus facile à travailler plus de temps que le snow white... en plus il sent bon pour le patient
24/06/2008 à 14h15
ok dentissimo, je ne connaissais pas, je vais en commander pour l'essayer.
@+
24/06/2008 à 14h18
comme growler , je mets systématiquement des fils de contention d'ortho avec de la résine photo translucide de dentsply triad gel (franchement si vous ne connaissez pas à utiliser c'est extraordinaire) car comme growler j'ai rencontré des problèmes de passivité mais depuis jamais plus.
.
25/06/2008 à 16h19
fouilla Ecrivait:
> comme growler , je mets systématiquement des fils
> de contention d'ortho avec de la résine photo
> translucide de dentsply triad gel (franchement si
> vous ne connaissez pas à utiliser c'est
> extraordinaire) car comme growler j'ai rencontré
> des problèmes de passivité mais depuis jamais
> plus.
> .
c'est pour des dalbo ou une barre ??????
25/06/2008 à 16h33
Chicot Ecrivait:
>
> c'est pour des dalbo ou une barre ??????
c'est du premier degré ? ou du second degré ?
réponse complexe s'il en est...
25/06/2008 à 16h51
fouilla Ecrivait:
> Chicot Ecrivait:
> >
> > c'est pour des dalbo ou une barre ??????
>
>
> c'est du premier degré ? ou du second degré ?
> réponse complexe s'il en est...
>
tu solidarises 2 transferts d'où ma question perfide.....
aucune étude ne prouve la supériorité de la technique ouverte sur fermé, solidariser ou non.
Quand tu solidarises, tu crées des tensions via soit le fil métallique, soit la résine auto/photo qui se déforme en polymérisant.
Les tensions se relâchent quand tu dévisses tes transferts.
C'est pourquoi certains coupent au disque fin la résine au bout de 10 mn en bouche pour la re solidariser avec une fine épaisseur de résine afin de réduire ces déformations...
Mais là aussi aucune étude ne montre la supériorité de cette technique bien quelle parait plus séduisante.
Voilou
25/06/2008 à 17h13
Quand moi je disais que sans les fils, la résine je n'avais eu que très rarement des tensions... c'était pour ne pas dire jamais car personne ne m'aurait cru..... la dernière armature découpée doit bien remonter à 10ans....et pourtant j'en ai fait un paquet depuis.....
je pense que la qualité du labo est particulièrement décisive....
25/06/2008 à 19h05
oui, certainement dentissimo, et aussi peut être la forme des transferts et la technique de l'opérateur? cependant en mettant en place les analogues j'ai déjà remarqué que si on était pas vraiment très méticuleux on pouvait faire bouger les transferts même dans l'impregum, alors quand on sait comment sont parfois manipulés les empreintes au labo il est préférable à mon sens de stabiliser les transferts. Maintenant peut-être que ton prothésiste est d'une rigueur absolue, moi je suis obligé de le supplier de ne pas toucher aux analogues que j'ai mis en place car il veut absolument vérifier leur serrage! Le fil que je mets en place n'est pas "tendu" à mort comme on pourrait le croire sur la photo et la résine utilisée a une excellente stabilité dimensionnelle de prise. Depuis que je fais comme cela aucune de mes clés de contrôle en plâtre fujirock ne s'est fendue au vissage. C'est vrai qu'il est curieux qu'aucune étude n'ai été faite à ce sujet.
@+
26/06/2008 à 02h57
l'essentiel est de bien maîtrise une technique..il n'y a aucune conversion à faire...
amicalement
26/06/2008 à 13h32
dentissimo Ecrivait:
>
> je pense que la qualité du labo est
> particulièrement décisive....
>
>
et oui et une partie essentielle du succès réside dans la qualité du labo, et contrairement à toi je peux dire que presque systématiquement l'armature n'est pas passive si je ne fais pas ce type de technique avec mon labo si tu as des tarzans de la coulée d'empreinte tu n'es pas déçu du résultat...
la seule fois ou j'ai donné une empreinte unitaire sans l'analogue vissé elle a été coulée SANS l'analogue alors que tout avait été signalé sur fiche et par tel mais les petits soucis du quotidien du tarzan de la coulée ont fait le reste.
.
26/06/2008 à 15h07
fouilla Ecrivait:
-------------------------------------------------
>
> la seule fois ou j'ai donné une empreinte unitaire
> sans l'analogue vissé elle a été coulée SANS
> l'analogue
lol Mdr
03/07/2008 à 17h57
growler Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> -----
> > growler Ecrivait:
> >
>
> > -----
> > >
> > > j'ai acquis un piezo la semaine dernière mais
> > je
> > > pense consacrer son usage esssentiellement
> pour
> > > les prélèvements ramiques.
> >
> >
> >
> > why?
> >
>
> because à la scie oscillante, certes le trait est
> fin, mais d'une part çà vibre pas mal et d'autres
> part dans les rares cas où le nerf est accolé à la
> corticale le risque de lésion est important (je
> n'ai pas systématiquement un scan). De même à la
> fraise avec en plus un trait de découpe plus
> large.
> en revanche, ouvvrir un volet avec une grosse
> fraise boule diamantée ne présente pas vraiment de
> risques.
>
> la membrane, je la cloue parfois avec les pins du
> système friatech (distribués par stoma, praxis..),
> ici, je ne l'ai pas cloué , juste glissé sous le
> lambeau palatin que j'avais un peu décollé au
> préalable.
> sutures: en premier, 2 points de Blair-Donati au
> niveau de l'incision crestale, des points simples
> au niveau de la contre-incision puis un surjet
> simple sur l'incision crestale.
>
> @+
>
> Ah bon ! il y un nerf accolé à la corticale? c'est nouveau ça ! il s'appelle comment ce nerf?
>
>
>