Cookie Consent byPrivacyPolicies.comechec implant immédiat (suite) - Eugenol

echec implant immédiat (suite)

Péach

26/09/2007 à 18h10

ah.....les photos ne passent pas, je réessaye

Péach

26/09/2007 à 18h29

nouvel essai des photos et RVG

1 avt ext rvg x8hiu6 - Eugenol
2 avt ext swkzaw - Eugenol
3 summers   tcp qqbelp - Eugenol
4 pose rvg cbnwra - Eugenol

Péach

26/09/2007 à 18h31

super! voici la fin

5 pose egd5yc - Eugenol
6 racine extraite tiwuft - Eugenol
7  10 j post op fpkny3 - Eugenol
8 3 mois post rvg wha1hj - Eugenol

Amibien

26/09/2007 à 18h47

C'est du 5 mm de diamètre ?

Péach

26/09/2007 à 18h50

oui

henri

26/09/2007 à 19h04

Est ce que tu n'aurais pas du attendre plus que 3 mois ?

Péach

26/09/2007 à 19h11

si tu parles de la repose de l'implant, c'est un peu l'object de ma dernière question: " correct?"; si tu parles de la pose de l'implant, elle a été faite en post extractionnel immédiat.
comme j'ai un peu raté l'envoi simultané de la question et des photos, revoici le texte
" je vais déposer un implant TBR ø 5 mm lg 13 mm posé il y a 3 mois en post extractionnel avec Summers et TCP. il a bougé aujourd'hui lors du vissage du transfert, avec douleur. C'était mon premier Summers, je le trouvait correct, et puis voilà.... quelqu'un a t il une explication?
La dent extraite est une 25 qui s'est infectée fin mai. une AB (birodogyl, la patiente ne supportant pas l'amoxicilline) a été faite et un lambeau d'exploration a révélé une félure de la racine. la 25 a donc été extraite 4 semaines + tard, à l'élévateur, (avec Birodogyl 3 j avant), l'avéole a été curetée manuellement, le passage de la corticale a demandé des percussions des ostéotomes assez fortes, le vissage a été fait à la main avec un excellent blocage, RAS en post op. un petit partiel a été posé en vérifiant qu'il ne portait pas, l'occlusion était OK (et la patiente a même préféré ne plus le mettre 1 sem + tard). J'envisage de déposer l'implant puis de le remplacer dans 3 mois par un nouvel implant de même diamètre (5 mm) mais plus court (10,5 mm, pour ne pas rentrer dans le sinus). je pense sous-dimensionner le forage à 4 mm, ne pas tarauder et reposer en non enfoui. correct?"

Péach

26/09/2007 à 19h42

désolé henri, peut être me parlais tu de 3 mois pour faire l'empreinte?
j'ai pensé que 3 mois me permettaient de faire une provisoire pour commencer la mise en charge. ça me semblait d'autant plus faisable que le vissage de l'implant m'avait donné un excellent blocage et que le diamètre et la longueur de l'implant étaient conséquents

henri

26/09/2007 à 19h50

Péach Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> désolé henri, peut être me parlais tu de 3 mois
> pour faire l'empreinte?
> j'ai pensé que 3 mois me permettaient de faire une
> provisoire pour commencer la mise en charge. ça me
> semblait d'autant plus faisable que le vissage de
> l'implant m'avait donné un excellent blocage et
> que le diamètre et la longueur de l'implant
> étaient conséquents

Je ne suis pas un implanto chevronné mais a mon avis et ça n'engage que moi, le delai de 3 mois aprés implantation immediate et qui plus est summers me parait un peu court pour envisager une mise en charge.mais comme toi j'attends d'autres réponses de praticien plus expérimentés en implanto,pour trouver la solution à ton problème

Péach

26/09/2007 à 20h03

si c'est seulement ça, je vais enrager :-)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/09/2007 à 21h17

quand c'est infecté, même sous antibio de 3 jours pré op je préfère cureter drastiquement à la fraise boule et pas seulement manuellement. Normalement, à 3 mois tu ne dois pas avoir de douleur au dévissage de la vis de cica et amha tu ne dois pas avoir de regrets pour avoir tenté le coup.

@++

Amibien

26/09/2007 à 23h59

Une douleur au dévissage quelque temps après une implantation immédiate ne veut pas dire que tu es en situation d'échec, j'ai déjà eu un implant qui tournait, mais sans plus, dont l'os s'est remanié plus tard, et cet implant est en place depuis trois ans sans problème...

Y a t'il douleur à la percussion ?

Si diamètre 5 mm comment peux-tu prévoir de forer à 4 mm en seconde intention ?

bloumbloum

27/09/2007 à 10h10

D'accord avec Amibien,plus d'une fois j'ai eu une sensation de douleur au desserage de la vis.
j'ai referme et attendu encore 1 mois.
Ca marche pas a tous les coups mais vu le joli travail effectue ca vaut le "cout" d'etre tente.
Un 4mm apres un 5mm c'est pas ideal.

alhoun

27/09/2007 à 10h18

bloumbloum Ecrivait:
d'etre tente.

sans l'accent, on pourrait même dire "être cabanne" ;)

moi ce qui me turlupine dans ce cas, en dehors de l'éventuel échec qui peut arriver à tout le monde, c'est de compliquer une intervention extrêmement simple avec un soulevé de sinus , mineur certes, mais qui n'a pas lieu d'être, et qui peut être une source de complication supplémentaire.

toujours au plus simple.

carole

27/09/2007 à 10h42

Péach Ecrivait:
> si tu parles de la repose de l'implant, c'est un
> peu l'object de ma dernière question: " correct?";
> si tu parles de la pose de l'implant, elle a été
> faite en post extractionnel immédiat.
> comme j'ai un peu raté l'envoi simultané de la
> question et des photos, revoici le texte
> " je vais déposer un implant TBR ø 5 mm lg 13 mm
> posé il y a 3 mois en post extractionnel avec
> Summers et TCP.

idem alhoun, why summers pour 13mm...13, ça porte malheur ;) 10 c'etait top, bien ancré en palatin...

> vissage du transfert, avec douleur. C'était mon
> premier Summers, je le trouvait correct, et puis
> voilà.... quelqu'un a t il une explication?
> La dent extraite est une 25 qui s'est infectée fin
> mai. une AB (birodogyl, la patiente ne supportant
> pas l'amoxicilline) a été faite et un lambeau
> d'exploration a révélé

pourquoi avoir levé??? des que tu as la chance d etre intervenu avant que cette precieuse corticale est encore là...il ne faut pas lever... il y en a meme qui, avec la corticale resorbée, ne lèvent pas, glissent une petite membrane en coin, puis font un mini comblement...et hop...

> 25 a donc été extraite 4 semaines + tard, à
> l'élévateur, (avec Birodogyl 3 j avant), l'avéole
> a été curetée manuellement, le passage de la
> corticale a demandé des percussions des ostéotomes
> assez fortes, le vissage a été fait à la main avec
> un excellent blocage, RAS en post op. un petit
> partiel a été posé en vérifiant qu'il ne portait
> pas, l'occlusion était OK (et la patiente a même
> préféré ne plus le mettre 1 sem + tard).

il y a toujours les attelles collées...pratiques ;)

> J'envisage de déposer l'implant puis de le
> remplacer dans 3 mois par un nouvel implant de
> même diamètre (5 mm) mais plus court (10,5 mm,
> pour ne pas rentrer dans le sinus). je pense
> sous-dimensionner le forage à 4 mm, ne pas
> tarauder et reposer en non enfoui. correct?"

ben, il ne semble pas que le pb viennent d' un manque de stab primaire comme tu l as souligné... alors....ce que je ferais, c' est wait and see, et si pb, depose, attente 1mois 1/2, et repose dans subst ostéoide, easy and safe ;) not?
>

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/09/2007 à 11h40

Y a pas le TCP en comblement ne vaut pas l'os autogène... avec de l'autogène (récup de forage par ex), la mise en fonction à 3 mois aurait surement été OK...le TCP lui met environ 6 mois à se faire coloniser par les cellules osseuses... donc dans ton cas:
- pourquoi avoir fait sunus lift? un 10mm aurait été OK
- pas de mise en charge précoce avec TCP...implant mis en nourrice 4 à 6 mois...
- si dépose, remetre un 5 mm de diamètre mais pas forcémént un 13mm de long, et technique enfouie

alhoun

27/09/2007 à 11h47

très sincèrement, ce cas, personnellement, je le traite en extraction implantation MCI, sans autre forme de procès.
peutêtre un peu de poudre de perlimpimpin pour combler un hiatus éventuel, mais ce n'est pas ça qui contribue à la stabilité primaire.
quant au problème infectieux, je ne sais pas, mais j'ai tendance à préscrire une molécule qui agit bien au niveau de l'os, comme le zithromax.
je crois que je n'ai jamais préscrit du birodogyl, mais ne me demandez pas un argumentaire à cette heure ci.
dernier point: il s'agit après tout d'un implant cassoulet.

Péach

27/09/2007 à 11h52

merci à tous pour vos contriibutions
pour amibien, je n'ai pas de douleurs à la percussion, celle ci est d'ailleurs très correcte sur le plan sonore, mon soucis est qu'il a bougé au dévissage de la vis de couv d'1/3 de pan d'octogone et que la patiente a eu mal
pouquoi un forage à 4 pour reposer un ø 5? en cas de repose 3 mois plus tard, je fais 1) le constat que l'implant bouge dans un pas de vis de ø5 probablement élargi, 2) l'hypothèse que l'os néo formé dans le pas de vis élargi n'est pas encore très dur 3) je suppose donc que j'assure un bon blocage en sousdimensionnant le futur forage en ø 4 et en reposant un implant de ø 5 (c'est très théorique, d'où les questions)

pour carole, longueur 13 mm porte malheur parce que l'axe du taraud à 10 de profondeur bougeait encore, j'ai donc choisi de stopper le taraudage et de poser un 13 mm en autotaraudant, ce qui s'est très bien passé (évidemment, ça fait bien long dans le sinus, mais l'implant a bloqué)
j'ai levé parceque la félure ne se voyait pas à la radio et que j'ai voulu avoir la certitude qu'elle existait avant l'extraction

en ce qui concerne la dépose, je pensais qu'un implant qui avait bougé devait être déposé, mais si la clinique a démontré que ce n'est pas toujours exact, je peux attendre avec espoir ;-)

Péach

27/09/2007 à 12h07

bon, les contributions affluent, merci, merci
pendant que je réponds aux uns, les réponses arrivent

pour pluton, l'os autogène était insuffisant, puisqu'il s'agissait d'un post extractionnel, pourquoi 13 mm ? j'ai répondu à carole; pour faire la mise en charge, je me demande effectivement si je n'ai pas été trop rapide, je l'ai faite à 3 mois parce que le blocage primaire de l'implant avait été excellent et que , vu la taille de l'implant....., mais voilà... je vais donc tenter de conserver l'implanten attendant un mois, mais en cas de dépose, je pense effectivement remettre un ø 5 mm à 10 de long s'il veut bien bloquer, sinon, je risque de devoir remettre un 13 mm

pour alhoun, merci pour le renseignement sur le zithromax, pour le cassoulet, c'est très bon mais ça fait parfois des ballonnements :-)

Péach

27/09/2007 à 12h44

alhoun, ce que je sais pour le rodogyl, c'est qu'il s'agit d'une association spiramycine-métronidazol qui marche bien sur les aerobies/anaerobies mais qui a comme principal défaut d'être bactériostatique.... et incompatible avec l'apéro.
Davarpanah, dans son Manuel d'Implantologie (JPIO, Edition CdP) le recommande en pré-opératoire : "une antibiothérapie prophylactique et même curative doit être faite, le Rodogyl répond convenablement à ces critères". De toutes façons, comme il n'y a pas d'image radioclaire autour de l'implant, l'hypothèse de l'infection est peut-être moins fiable que celle de la mise en charge trop précoce, mais pourquoi a t il bougé lors du dévissage de la vis de couverture, 3 mois après un très bon blocage primaire?

alhoun

27/09/2007 à 13h13

je ne remets pas en cause le rodogyl, je dis simplement qu'il ne fait pas partie de ma pharmacopée.
je suis assez d'accord avec toi pour écarter une infection, mais la probabilité existe.
alors qu'est ce qui a cloché? sincèrement je ne saurais te dire, mais en ce qui me concerne, un implant qui bouge au bout de trois mois, je le dépose systématiquement.
bloombloom semble avoir une expérience différente, ça vaut peut-être le coup d'attendre.

Péach

27/09/2007 à 13h48

je pense que je vais tenter la conservation de l'implant en suivant l'expérience d'amibien et de bloumbloum, même si c'est en contradiction avec la théorie du blocage primaire
la stabilité d'un implant est critique trois semaine après la pose du fait du remaniement osseux, mais j'en suis maintenant à 3 mois. le fait d'être en post extractionnel complique probablement la situation

Chicot

27/09/2007 à 18h36

alhoun Ecrivait:
> très sincèrement, ce cas, personnellement, je le
> traite en extraction implantation MCI, sans autre
> forme de procès.
> peutêtre un peu de poudre de perlimpimpin pour
> combler un hiatus éventuel, mais ce n'est pas ça
> qui contribue à la stabilité primaire.
> quant au problème infectieux, je ne sais pas, mais
> j'ai tendance à préscrire une molécule qui agit
> bien au niveau de l'os, comme le zithromax.
> je crois que je n'ai jamais préscrit du birodogyl,
> mais ne me demandez pas un argumentaire à cette
> heure ci.

La seul fois où j'ai donné du birodogyl, j'ai eu un échec !
Depuis amoxicilline ou zithromax

Pour ce cas décrit, pourquoi déposer l'implant (qui "nage" dans la poudre de perlinpinpin) ? Wait & See
A 3 mois y'a pas encore d'os. Sauf si tu plantes que dans du vrai bon nonos dès le départ.
Déjà qu'avec de l'autogène il faut attendre 4 mois 1/2 en cas de greffe monobloc, 5 à 6 mois si fragments, avec la "poudre" j'attendrai 7 à 8 mois.
La stab initial était créé grace à quoi ? L'os alvéolaire ou la poudre "tassé" dans la néoalvéole ? ou par la fine corticale sinusienne.
Idem pour un 13 mm, pourquoi donc pas un 10 ou 11,5 sans summers.

Péach

27/09/2007 à 19h16

merci chicot pour cet avis concernant le rodogyl, je me suis mis à l'utiliser après avoir lu le Manuel de Davarpanah; je n'ai pas eu de soucis, sauf une fois. depuis, j'utilisais l'amoxicilline en première intention, le rodogyl ensuite; puisque le zithromax est plébiscité par toi et alhoun, le rodogyl n'interviendra plus qu'en 3ème intention, ou même plus du tout
en ce qui concerne mon cas, en regardant la RVG de la pose, je penserais que la stabilisation initiale a été créée surtout par l'os alvéolaire et la corticale sinusienne, mais bon.......
puisque toi, amibien, et bloumbloum êtes de cet avis , je vais laisser l'implant; au départ, j'aurais plutôt fait comme alhoun mais j'aimerais quand même bien le garder, n'est ce pas. je tiens tout le monde au courant d'ici 8 semaines.... ou plus tôt en cas de mauvaise surprise

Chicot

27/09/2007 à 19h28

Péach Ecrivait:
> merci chicot pour cet avis concernant le rodogyl,
> je me suis mis à l'utiliser après avoir lu le
> Manuel de Davarpanah; je n'ai pas eu de soucis,
> sauf une fois. depuis, j'utilisais l'amoxicilline
> en première intention, le rodogyl ensuite; puisque
> le zithromax est plébiscité par toi et alhoun, le
> rodogyl n'interviendra plus qu'en 3ème intention,
> ou même plus du tout
> en ce qui concerne mon cas, en regardant la RVG de
> la pose, je penserais que la stabilisation
> initiale a été créée surtout par l'os alvéolaire
> et la corticale sinusienne, mais bon.......
> puisque toi, amibien, et bloumbloum êtes de cet
> avis , je vais laisser l'implant; au départ,
> j'aurais plutôt fait comme alhoun mais j'aimerais
> quand même bien le garder, n'est ce pas. je tiens
> tout le monde au courant d'ici 8 semaines.... ou
> plus tôt en cas de mauvaise surprise

tu es la sagesse même. Même F. Renouard m'a dit avoir fait la même chose après une greffe de sinus. Lors de la mise en place du transfert, l'implant à un peu tourné. Il a remis la vis de cica et attendu 2 mois.

12