Tous les forums
1 an plus tard
28/09/2007 à 15h10
lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Juste pas d'accord avec le point numéro 1:
> C'est
> > le CD qui décide... Tu vas poser une couronne
> sur
> > une dent cariée jusqu'à l'os pour faire plaisir
> au
> > patient? Non...
> > Tu n'est pas là pour faire plaisir mais pour
> > soigner, un point c'est tout...
> >
> >
> mouais...mais tu peux pas forcer le patient à
> ouvrir la bouche non plus. dans ce cas, tu fais
> quoi? tu lui ouvres la porte? ;)
Ben oui, pas toi? Tu poses des couronnes sur des dents à extraire parce que le patient te le demande? Tu extrais des dents en pulpite parce que le patient n'en peut plus et te demande de lui enlever? T'as beau lui expliquer il veut pas comprendre alors tu lui fais? Moi c'est dehors...
Tu débutes ou quoi? "La reconnaissance des patients" tu y crois toi?
28/09/2007 à 15h28
endomaitre Ecrivait:
> on discute et en fait on est tous d'accord....méme
> avec Ldl!
Je comprends ta peine, endo :-)
28/09/2007 à 22h34
s'il veut pas ouvrir la bouche, tu lui ouvres la porte, c'était de l'humour...tant pis.
je reprend pour ceux qui suivent pas:
le patient comprend pas ton plan de ttt, tu lui fais un ttt qui lui plait pas, pas qui fonctionne pas, juste qui lui plait pas = tu perds sa confiance et là, il t'emmerde. il chouine, même s'il peut rien te reprocher légalement, il te cherhce des poux tout le temps et t'as pas que ça à faire.
donc le mieux , il me semble, est de bien expliquer au patient le plan de ttt. tu peux parfois être en hésitation entre deux plans de ttt qui te semblent bons; tu dois alors choisir en fonction 1) de la pérénité du ttt envisagé 2) du budget du patient. mais tjrs en expliquant et mieux en le faisant participer à son ttt. il faut qu'il se sente impliqué. ça t'arrive jamais de dire à un patient, cette dent est très mal en point mais je pense vous la sauver?. ça va pas être aisé, il va falloir plusieurs séances, il faudra que vous soyez assidus , puis je compter sur votre motivation? si le type soupire, pas la peine, tu te casses pas la t^te. mais pour quelqu'un qui est motivé et qui s'engage, tu fais l'effort. le pb , ici, est la casse à un an. de deux choses l'une: ou ton patient était prévenu que c'était une tentative désespérée mais que il fallait essyaer car " qui ne tente rien , n'a rien" alors tu peux refaire un bdge à ses frais car il jouera le jeu. ou alors t'as pas bien jugé ni de la pérénité de ton ttt, ni de sa motivation et là , c'est pour ta pomme.
moralité: expliquer un maximum de ce qui est faisable ou pas, proposer plusieurs plan de ttt, prendre le temps d'exposer et obtenir l'assentiment du patient pour être sure de pas avoir d'emmerde après ( si elles arrivent).quelqu'un d'engagé dans son ttt, reconnaitra mieux l'échec que qlqn à qui tu as presque forcé la main pour lui soigner la bouche.
si tu dis sèchement: c'est comme ça, c'est pas autrement, sinon, vous allez voir ailleurs, tu manque de diplomatie et tu t'exposes aux emmerdes.
ouf!je suis hors d'haleine de tchatcher comme ça! c'est clair ce coup ci?
28/09/2007 à 22h45
Lamaline, d'accord avec toi pour partager les risques avec un patient averti,mais un an c'est vraiment trop juste pour le refaire participer financièrement,,sauf si sa mutuelle rembourse qq chose dans ce cas,et il faudra s'en tenir à cette somme,à mon avis ce patient ne doit rien payer!
28/09/2007 à 23h00
c'est tres delicat .
en effet, si tu dis que le patient n'a rien a payer , cela revient à dire que le cd s'est planté. hors, comme le disait narik, nous ne sommes pas responsables de l'usage que fait le patient de ses dents. s'il casse les noisettes avec ses cérams toutes neuves, bôô, c'est pas forcément la faute au cd si ça casse.
au fait, on sait tjrs pas pourquoi la 6 a laché.
et c'est tjrs très ralant de voir que malgré nos efforts, ça marche pas, on a été peut etre trop optimiste.
28/09/2007 à 23h15
Sans être devin,on peut evaluer en gros les risques,et s'ils sont trop elevés,il faut s'abstenir!
Il y a un texte que j'ai deja posté,qui stipule qu'un CD ne doit pas se plier aux exigences de ses patients,c'est lui qui est responsable au final du resultat!
28/09/2007 à 23h24
tu dois jamais plier , c'est sur.
mais tu peux tenter si tu "sens" que le patient va suivre...c'est ce qui est délicat à juger.
sinon, effectivement tu ouvres la porte.
tout réside dans la façon de motiver ton patient.
mais on sait tjrs pas pourquoi la 6 a cassé. elle est limite au départ et le cd prend le risque , tente l'aventure? ou elle explose à cause d'un tenon trop gros?
ou alors elle a été posée sur un cavit? si!si , ça m'arrive d'en trouver....déplorable.
je pense pas qu'henri ait eu cette indélicatesse.
28/09/2007 à 23h45
A mon avis tu peux prendre un risque pour un element
mais risquer sur trois est un mauvais compromis!
Enfin,comme tu dis on ne connait pas l'origine de cet incident
Et du coton sous un amalgame? un grand sursaut quand la fraise s'est prise dedans!
29/09/2007 à 00h05
une 6 inf qui casse sous une couronne au bout de 7 mois!!!!!c'est limite,quant à suivre la volonté du patient,que nenni devant un juge vous vous plantez en beauté!alors si gros doute on s'abstient et si on tente c'est pour notre pomme et là,bonjour la gestion du cab!notre but reste,si je ne me trompe ,qu'une fois le patient soigné on ne le revoit que pour des contrôle-détartrage
30/09/2007 à 11h35
annie Ecrivait:
--------------
> Il y a un texte que j'ai deja posté,qui stipule
> qu'un CD ne doit pas se plier aux exigences de ses
> patients
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?9,file=12513
On peut avoir des détails ?
Comment ce praticien a t'il obturé les embrasures ? (ou les diastèmes ?)
Avec du composite ?
Et pourquoi cela a t'il créé un préjudice ?
Faut il en revenir à des gengivectomies de toute l'arcade ?
01/10/2007 à 21h08
LdL Ecrivait:
> Perso, je resterais discret et referais le bridge
> dans mon coin. Moins d'un an le bouzin, pas
> chercher à faire payer !
Tout à fait d'accord!
Un an après, que ce soit une dent qui se fracture sous une couronne,une céramique qui casse suite à une erreur de labo,tu assumes.
Si tu prends bien le temps de lui expliquer la cause de "ses" ennuis,
si tu refais gratis
la personne ne te dira peut-être pas merci,mais elle saura apprécier le geste commercial rapide.
Et surtout tu dors bien,tu dors bien ...et tu passes à autre chose.