Tous les forums
1 an plus tard
26/09/2007 à 18h50
fin 2006 realisation de 3 ccm 45,46,47.Aout 2007 fracture 46 d'ou necessité de faire un bridge(implant pas possible).
Est ce la sécu peut avoir à redire a propos de ce futur bridge ?
26/09/2007 à 21h11
Je te conseille de téléphoner à ton dentiste conseil; c'est ce que je ferai dans ce cas précis. Je connais la réponse de ce dernier: il me dira que si cela reste exceptionnel dans ton exercice tu peux recodifier; par contre si cela t'arrive plusieurs fois la CPAM aura des doutes . Le mieux c'est un coup de fil confraternel . Cela fait toujours plaisir et permet de maintenir le lien avec la SS.
26/09/2007 à 21h31
ERREUR!!!!!
la notion de bridge n'existe pas à la Sécu.
Il n'y aura donc aucune prise en charge des couronnes piliers.
le patient aura le droit à SPR 30 à tout cassé...
26/09/2007 à 21h47
Perso, je resterais discret et referais le bridge dans mon coin. Moins d'un an le bouzin, pas chercher à faire payer !
26/09/2007 à 22h44
je suis tout à fait d'accord avec Ldl (salut!)il n'est pas question de faire payer quelque chose!!une 46 ne se fracture pas par l'opération du st esprit,alors à ta place je la jouerai tout cool en reprenant le boulot pour ma pomme!!
26/09/2007 à 22h58
Voir les radios avant pose, si tu as rien à te reprocher, pourquoi prendre à ta charge les conséquences de l'utilisation d'une dent qui si et seulement si la dent n'était pas dans un état pitoyable avant s'est pétée? On peut refaire 3 ou 6 mois aprés un complet lorsque c'est justifié (appareillage immédiat aprés extraction...) Si tu as rien à te reprocher tu recotes et basta, si on te contrôle qu'est ce qu'on pourra te reprocher? Rien...
26/09/2007 à 23h02
c'est vrai ça.. tu as les radios des dents avant le bridge ?
as-tu fait les endos ?
26/09/2007 à 23h10
un truc tiré par les cheveux: tu déposes tout, tu files tout au labo en demandant qu'ils se démerdent avec pour te faire un bridge.
c'est du boulot cracra mais dans mon coin y en a qui le font souvent dixit mon ancien prothésiste.
beurk.
à part ça , tu enrobes un peu pour le patient et tu fais ton bdge et ça devrait passer sauf si ton dentiste conseil t'a deja à l'oeil.
26/09/2007 à 23h25
Tu refais le bridge et montre a ton patient que tu assumes et c tout.
Tu crois qu'il pense quoi le patient , met toi a sa place.
27/09/2007 à 00h02
Yo tantine !
Moi je vois pas ça dans un sens "qqch à se reprocher" ou quoi. Je vois juste le service:
"vous avez payé pour qqch, il est normal que vous ayez qqch". Sauf s'il était prévenu du potentiel casse gueulle de l'affaire. Auquel cas il eut peut etre été sage de s'abstenir. J'ai eu un cas très récemment, pas tout à fait le meme mais passons, et ça m'a donné l'occasion d'une discussion très intéressante avec un conseiller juridique.
Combien ça coute chez le proto un bridge ? Entre 400 et 600 ? C'est une perte sèche, certes, mais comme on dit, le patient a payé.
Narik, la prothèse fixe est quand même censée tenir. Personne ne trouvera normal que tu refasses deux couronnes 6 mois après au prétexte que "l'occlusion a changé".
27/09/2007 à 00h49
LdL Ecrivait:
> Combien ça coute chez le proto un bridge ? Entre
> 400 et 600 ? C'est une perte sèche, certes, mais
> comme on dit, le patient a payé.
>
> Narik, la prothèse fixe est quand même censée
> tenir. Personne ne trouvera normal que tu refasses
> deux couronnes 6 mois après au prétexte que
> "l'occlusion a changé".
Je suis d'accord avec ce raisonnement, car ce qui est côtable c'est SPR30+ DC 16 .....en oubliant les 2 SPR50....
Faut perdre de temps en temps, ne le faisont pas nous pas lors de nos endos....
27/09/2007 à 00h51
personelleement dans un cas comme ca je refacture pas! le patient est moins mecontent et ca passe dans les pertes et profits divers!!!
un bridge 3 elements, meme en ceramique, ca va pas mettre un cabinet en faillite!
27/09/2007 à 00h55
ou alors, tu lui refais en métal (labo moins cher)et lui rembourse la différence céramique-métal, juste pour te marrer ;)
"ce sera plus solide M. DURATON ;))"
27/09/2007 à 01h40
un an, à moins qu'il se soit rongé en poussette dans un skatepark, je refais sans meme lever un sourcil, sans gratter un Spr 30.
27/09/2007 à 08h55
C'est sûr que là c'est différent !
"Comment ça vous vous en êtes servi ?" :-)
27/09/2007 à 11h00
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Narik, la prothèse fixe est quand même censée
> tenir. Personne ne trouvera normal que tu refasses deux couronnes 6 mois après au prétexte que "l'occlusion a changé".
J'ai bien insisté sur le fait que si et seulement si henri n'avait rien à se reprocher tant au niveau qualité de son travail et de la valeur de la dent avant couronnement.
Si le mec pette sa dent en croquant sur un caillou dans les lentilles, je vois pas pourquoi j'assumerai l'accident... Le patient qui laisse tomber ses castagnettes et qui marche dessus, je lui répare pas en SAV sous prétexte que c'est neuf et que c'est pas solide, non?
Quand tu fais un gosse et que malencontreusement il tombe dans une piscine dans sa poucette rouge et grise parce que le pére indigne n'a pas mis de protection autour, tu demandes réparation à qui?
27/09/2007 à 12h06
C'est évident quand on achète une voiture si on la casse en moins d'un an à rouler avec elle comme un malade le garagiste DOIT payer, cela tombe sous le sens, et les dentistes c'est pareil...
Une fracture de molaire sous une couronne ? jamais vu en 23 ans de métier
27/09/2007 à 12h59
Cette fois ci d'accord avec Narik....
Et sinon Amibien c'est parce que les molaire sont plus solides au Lux.... Sans aucun doute...
27/09/2007 à 15h38
assez d'acc avec narik.
après réflexion, en fait, il faut voir ça dans differentes possibilités:
1) le patient a insisté pour conserver la 6 alors que le cd a prévenu qu risque que ça parte en sucette tres vite. dans ce cas, le patient est prévenu, c'est pour sa pomme
2) erreur d'appréciation de la pérénité du traitement de la 6 par le cd: c'est pour le cd.
3) comment la 6 a cassé? à cause d'un tenon? pas bon pour le cd.
moralité: bien évaluer la pérénité de ses actes. pas facile des fois.
27/09/2007 à 15h54
Juste pas d'accord avec le point numéro 1: C'est le CD qui décide... Tu vas poser une couronne sur une dent cariée jusqu'à l'os pour faire plaisir au patient? Non...
Tu n'est pas là pour faire plaisir mais pour soigner, un point c'est tout...
27/09/2007 à 17h33
hallboy Ecrivait:
> je refais sans meme lever un sourcil, sans gratter un Spr 30.
Tout pareil, le patient n'a même pas le temps de se poser la question.
27/09/2007 à 23h26
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste pas d'accord avec le point numéro 1: C'est
> le CD qui décide... Tu vas poser une couronne sur
> une dent cariée jusqu'à l'os pour faire plaisir au
> patient? Non...
> Tu n'est pas là pour faire plaisir mais pour
> soigner, un point c'est tout...
>
>
mouais...mais tu peux pas forcer le patient à ouvrir la bouche non plus. dans ce cas, tu fais quoi? tu lui ouvres la porte? ;)