Tous les forums
à votre avis je fais quoi?
29/09/2007 à 13h15
athos Ecrivait:
>
> mais bon...resister a cette pression
> individuellement n'est guere facile,
Mais quelle pression ?
Son patient a fauté avec son assurance, et son dentiste va faire ce qu'il peut pour l'aider.
29/09/2007 à 13h43
interessant comme raisonnement, dis moi alors comment tu vas l'aider dans les faits jeanphy.
1- tu donnes suite a la demande des agf
2- tu donnes pas suite
29/09/2007 à 15h22
La mutuelle prend le devis qu'a donné le praticien à son patient, et bouge son cul pour le recopier sur ses papalards à elle.
"Art. 28 : Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive."
Demande abusive: tout est dans notre devis, perdre notre temps et risquer de mal remplir un dossier mutuelle pour que ça nous retombe dessus par la suite? Je répéte, tout est dans notre devis, signer un devis réalisé sur une plaquette mutuelle, moi je trouve pas ça trés déontologique...
29/09/2007 à 16h14
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> interessant comme raisonnement, dis moi alors
> comment tu vas l'aider dans les faits jeanphy.
On propose 50/50.
Le personnel AGF rempli le papelard et moi je le signe si c'est OK.
Par fax, évidemment..
29/09/2007 à 19h48
nan nan nan nan nan...il est hors de question qu'on laisse les agf embeter growler et pis c'est tout, et pis alain y va leur montrer qui c'est qu'en a une!!!:):):)
29/09/2007 à 20h00
oui mon athos, tu retardes!
dans mon département, la LR/AR aux AGF concernant leur entente préalable (à l'époqu, en plus ils la voulaient sur nos imprimés Cerfa), on l'a balancée conjointement à l'Ordre il y a au moins trois ans!
29/09/2007 à 22h56
D'accord avec Narik et endomaître.
Nous n'avons pas à faire leur boulot. La remise d'un devis détaillé est suffisante.
J'ai déjà eu le problème avec santé claire. Leur demande est abusive. Je vous joins "l'agréable courrier" qu'ils ont reçu de ma part. Par contre je n'arrive pas à retrouver leur lettre pleine de plates excuses et sincères confusions que j'avais reçue en réponse. Dommage, elle était assez poilante...
30/09/2007 à 10h34
merci Fu-chan, elle est parfaite cette lettre.
sur les bases de ce que tu écris, il me vient une idée: puisque les AGF me donnent l'ordre de faire un travail supplémentaire à ce qui est notre devoir habituel "ci-joint le formulaire d'entente préalable de prise en charge des prothèses dentaires A FAIRE REMPLIR par votre praticien", j'obtempère mais leur envoi une facture d'honoraires correspondante de 15 (10 minutes à 150/heure). On va bien voir qu'elle sera leur réponse. Si l'assureur me dit que c'est au patient de payer cela alors je rajouterai une ligne sur les devis : -honoraires pour formalités administratives supplémentaires spécifique aux AGF: 15
j'envoie ce jour ma note d'honoraires en AR aux AGF.
(j'y note que ne sachant qui doit, entre le patient et les AGF, me régler pour ce travail, j'envoie naturellement la facture au donneur d'ordre)
je vous tiens au courant
merci
30/09/2007 à 10h44
ça c'est pas con, regarde les avocats par exemple qui font figurer dans leurs notes d'honoraires les frais de photocopies ou de fournitures de bureau...
30/09/2007 à 11h28
gai-luron Ecrivait:
> ça c'est pas con, regarde les avocats par exemple
Je refuse toute comparaison avec cette clique composée des pires bandits de la planète.
30/09/2007 à 11h34
growler Ecrivait:
-honoraires pour formalités
> administratives supplémentaires spécifique aux
> AGF: 15
>
> j'envoie ce jour ma note d'honoraires en AR aux
> AGF.
>
N'oublie pas de rajouter les frais de timbres...
01/10/2007 à 00h07
Assurances Générales de France (et non de fonctionnaires). En général assurance de groupe contactée par l'entreprise du patient, qui n'est pas au courant de la face cachée de son assureur. Les contrats individuels sont bien plus couteux que les collectifs avec une couverture moindre d'où un non-choix de fait.Lui expliquer la situation oui, le mettre dans l'embarras c'est délicat
01/10/2007 à 09h17
tu préfères remettre dans l'embarras tous les praticiens?
ou tu penses que c'est le prat qui l'a mis en embarras?
tu vois un progres quelque part dans le retablissement d'entente prealable au profit d'assureur privé?
je rappelle qu'agf c'est aussi les listes de praticiens a " tarifs négociés ", la plate forme conseil santeclair, la publicité, ou, pour le moins la forte pression aupres de leur adherents pour consulter les praticiens de leur liste
que le seul but est de faire des contrats , si possible rentables au maximum pour les meilleurs benefices (pour eux), et que de ce point de vue c'est legitime, ce sont des marchands.
les tarifs négociés n'en doutons pas, prennent peu en consideration les données acquises
les conseil de plateforme n'ont rien de medicaux, ils sont juste commerciaux
quant aux principes de base qui gouvernent notre exercice ( libre choix de la part du patient de son soignant, secret med, donnees acquises, interdiction de publicité, etc...) ils s'assoient allegrement dessus
alors oui, tirer le patient d'embarras, c'est refuser.
01/10/2007 à 09h54
heu...j'ai été un peu long (pour un sujet qui m'indiffere un peu puisque je refuse systematiquement), mais j'ai vu en googeulant 'agf", que le fil est cité juste en dessous de leur pub, alors j'ai eu envie d'en remettre une tite couche...
pis bravo monoalain et fu chan!
01/10/2007 à 10h17
athos Ecrivait:
> les conseil de plateforme n'ont rien de medicaux,
> ils sont juste commerciaux
Encore heureux ! manquerait plus qu'ils donnent des conseils médicaux !
Mais l'embarras, c'est la langue de bois. Enlever l'adjectif "commercial" après conseil place l'AGF dans le rôle de l'ami, alors que ce n'est qu'un vendeur.
Eh oui, les EP reviennent en force... avec les DC d'assurances qui les vérifient. Mais comme l'Ordre ne dit rien, comme les syndicats ne disent rien, ils auraient bien tort de se géner.
L'arrivée des milices privées dans le dentaire... nul !, ça va être chacune sa règle, et chacune sa déontologie, et chacune sa notion très subjective d'indépendance.
Mais du moment que l'Ordre n'exige pas que les seuls contrôles possibles sont ceux exécutés par DC sécu ou par des experts assermentés par un ministère, il n'y a pas de raison que ça s'arrête.
01/10/2007 à 10h38
.....
l'ordre? mais les prat conseil relevent generalement desormais de l'ordre des medecin, qui s'en bat l'oeil. notre ordre a mis en garde les dentistes plusieures fois il me semble, avec procedures lors de listages et publicité, concernant les honoraires ce n'est pas sa fonction (encore que j'y vois du comperage)
si des praticiens, individuellement pretent la main qu'y faire? les sanctionner?
syndicats? mais ils ont obtenu la suppression des ententes prealables (si, disons ça!), si des praticiens individuellement les retablissent, qu'y peuvent ils?
non non, c'est au niveau individuel que ça blesse, rien n'oblige mais on fait quand meme, on peut pas s'empecher de mettre le museau sous la canne...
01/10/2007 à 10h50
Moi, systématiquement, quand un patient me présente un devis mutuelle à remplir, je suis réponds que je ne peux pas puisqu'àvant je dois en référer au conseil de l'ordre (comme lorsque l'on adhére à un protocole...) Je prends mon devis, le devis de la mutuelle, je les agrafe et les rends au patient en lui expliquant que c'est la même chose, que le gratte papier de la mutuelle a juste à recopier mais que je ne peux pour des raisons déontologique compléter et signer un devis avec un entête de mutuelle. Avec le classisque:"si ça ne plait pas à la mutuelle, ils prennent le devis et m'appellent, je leur expliquerai personnellement..." bizarement personne ne m'a encore appelé...