Tous les forums
controle sur S33
28/09/2007 à 12h44
un confrere a ete approche par dentiste conseil qui lui a RAPPELE que toute dent reconstituée avec screw post Scp 33 ... DOIT etre couronnée mais il fait deja trop de coiffes ???
28/09/2007 à 12h45
OK on oblige les patients a faire leurs couronnes alors? Par la menace ?
28/09/2007 à 12h54
si le patient ne fais pas sa couronne on rembourse ?? au bout de combien de temps ?? il faut répondre que la couronne est programmée pour 4 ans plus tard....
28/09/2007 à 13h12
Désolé, mais ce DCC outrepasse ses pouvoirs.
Dans la NGAP, il n'est stipulé nulle part que le sc 33 doit être suivi d'une couronne.
Si qqun a le texte de la NGAP (je ne l'ai pas sous la main) Alain peut-être?
Le texte, tout le texte, rien que le texte......
28/09/2007 à 13h13
c'est n'importe quoi .
la nomenclature est très claire
"- Restauration d'une perte de substance intéressant deux faces et plus d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire SC 33"
il n'est fait nulle part d'une obligation de couronne, que ce soit dans la convention qui a institué le SC33, ni dans la nomenclature. ce CD, je lui aurais simplement demandé de me produire le texte qui lui permet d'affirmer une pareille ineptie.
on aura noté aussi que l'ancrage radiculaire, nulle mention de nature du matériau, ni de longueur.
et jusqu'à nouvel ordre dans ce pays, ce qui n'est pas explicitement écrit, et signé par les parties prenantes, n'a pas de valeur juridique...
28/09/2007 à 14h15
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un confrere a ete approche par dentiste conseil
> qui lui a RAPPELE que toute dent reconstituée avec
> screw post Scp 33 ... DOIT etre couronnée mais il
> fait deja trop de coiffes ???
Ce confrère doit , de la part du Dr *le DC*, demander au ministère de tutelle et à la direction nationale de la CPAM le financement d'une campagne pour informer les assurés CPAM de leur devoir et obligation à faire poser une couronne sur les SC33.
Non ?
28/09/2007 à 15h23
vous me faites marrer des fois...
on a débattu (j'allais dire on s'est engueulés) plusieurs fois pour se demander si une dent dévitalisée devait être couronnée, on se fait limite insulter quand on dit "ben pas toujours" et là, vous gueulez parce qu'il y a une interprétation fausse certes du texte mais qui dit quand même qu'il faut couronner...
expliquez moi encore, alors
28/09/2007 à 15h31
Ben, pas toujours, GL. Demande à annie.
Et l'ancrage radiculaire peut-il être constitué par le matériau plastique qui fuse dans le logement prévu ?
Genre je prépare 4 mm de l'entrée du palatin aux largo, et je fais fuser mon cvi dedans... j'ai bon ?
28/09/2007 à 15h33
je viens de refuser de répondre à un dentiste conseil qui devait (campagne nationale )m'informer sur l'antibiothérapie et les inlay cores...j'ai répondu que ce n'était pas son travail que ma prescription était libre et dans l'interet du patient.
En quoi la sécu peut étre formatrice en quoi que ce soit????
28/09/2007 à 16h29
le pb est de savoir si c est ala SECU denous dire ce que nous devons faire comme d iradier les patients pour prouver qu ils ont un inlay core ...
28/09/2007 à 17h02
A propos, l'obligation existe-t-elle toujours de faire un cliché avant scellement de couronne ?
28/09/2007 à 17h19
gai-luron Ecrivait:
> là, vous gueulez parce qu'il y a une
> interprétation fausse certes du texte mais qui dit
> quand même qu'il faut couronner...
>
>
> expliquez moi encore, alors
Il y a juste que ce n'est pas plus au CD conseil, qu'à ton voisin de palier de te dire ce que tu dois faire dans ton cabinet.
pour répondre aussi à endomaitre, la sécu étant payeuse, on peut imaginer qu'elle, à défaut de nous les imposer, nous suggère les bonnes pratiques. et c'est vrai qu'en matière de prescription d'antibiotiques, y compris chez les CD, même si le problème est marginal dans l'ensemble des prescriptions méicales, il existe. trop de confrères les prescrivent à tord et à travers, bien que nous chassions tous que les eugenoliens, eux sont des parangons de vertu prescriptive.
pour finir, Agachon, il n'y a aucune obligation de cliché après la pose d'inlay-core. la question a été définitivement tranchée. seuls les clichés nécessaires médicalement, et non ceux nécessaires administrativement doivent être effectués...
28/09/2007 à 20h57
ariel Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > là, vous gueulez parce qu'il y a une
> > interprétation fausse certes du texte mais qui
> dit
> > quand même qu'il faut couronner...
> >
> >
> > expliquez moi encore, alors
>
> Il y a juste que ce n'est pas plus au CD conseil,
> qu'à ton voisin de palier de te dire ce que tu
> dois faire dans ton cabinet.
je suis entièrement d'accord.
> pour finir, Agachon, il n'y a aucune obligation de
> cliché après la pose d'inlay-core. la question a
> été définitivement tranchée. seuls les clichés
> nécessaires médicalement, et non ceux nécessaires
> administrativement doivent être effectués...
>
et j'avais tort là-dessus.
28/09/2007 à 21h26
gai-luron Ecrivait:
> et j'avais tort là-dessus.
Tiens, une révélation...
28/09/2007 à 21h37
Moi, j'y crois pas, à une telle intervention d'un DC.
Il a peut-être dit, mais surement pas écrit.
Il a probablement dit "devrait" et pas "doit". Bon, il causait, quoi ! j'aurais peut-être causé pareil, au détour de la conversation. Et entre la causerie et la menace, il y a une belle marge.
Je suis un incroyant. Surtout quand on me raconte une histoire qui commence par un copain d'un ours qui a vu un DC m'a dit que
Je pense donc que le copain a décoré l'anecdote. C'est plus interessant de passer pour un martyre que de dire qu'on a eu une banale conversation avec un DC.
28/09/2007 à 23h32
narik Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et j'avais tort là-dessus.
>
> Tiens, une révélation...
>
toujours reconnaître quand on a tort, narik, ce n'est pas une honte...
28/09/2007 à 23h41
LdL Ecrivait:
> Ben, pas toujours, GL. Demande à annie.
Tu fais comme tu choises,LDL,j'ai donné mon avis c'est tout!
> Et l'ancrage radiculaire peut-il être constitué
> par le matériau plastique qui fuse dans le
> logement prévu ?
A mon avis,non:) faut pas pousser! je crois me souvenir qu'Ariel a utilisé un cheveu,pour
simuler une fêlure,mais il n'a pas compté de supplement!
> Genre je prépare 4 mm de l'entrée du palatin aux
> largo, et je fais fuser mon cvi dedans... j'ai bon
> ?
Et compter le cone de gutta comme ancrage tant que tu y es, en le tirbouchonant un peu!
28/09/2007 à 23h49
les textes étant logiques, ce n'est pas possible.
et pour confirmation, la couronne obligatoire sur sc33 n'a jamais été dans les textes, pourquoi l'eut-elle été d'ailleurs ?
ce genre de trucs, il ne faut même pas discuter, mais directement demander par ECRIT
"vous pouvez, stp, me l'écrire, Cher Confrère, pour que je le mette bien au dessus de mon fauteuil pour m'en rappeler ? merci, Cher Confrère"
ces précisions écrites pour les "recommandations", ça évite toute contestation par la suite.
29/09/2007 à 22h17
surprise!
l'AD qui vient de m'arriver de valence ou à côté,étonnée de me voir faire,m'apprend que ds cette région,le CDC ne permet pas l'endo et la reconstitution ds la mme séance...ou permet mais la caisse ne rembourse pas
dc son prat ne pratiquait pas
article n°?
ameli?
30/09/2007 à 01h27
'tain! mais qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries!
c'est vraiment n'import'nawak,
la vache! ça fait peur.
z'ont pas la NGAP à Valence?
30/09/2007 à 01h53
il faut croire que non
ou que certains abusent du pouvoir
ou que le CD justifiait ainsi de mettre 2 seances(pourquoi???)
ou que l'AD est une buse qui n'a rien compris