Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcherche confrères qui ne peuvent pas s'installer car tenus - Eugenol

cherche confrères qui ne peuvent pas s'installer car tenus par une clause de non concurrence

Stéphane

03/10/2007 à 15h33

C'est marrant, je sens l'adrenaline quimonte. le premier post en reponse au mien a ete change 4 fois et le premier etait beaucoup moins agressif !

En tout cas, je me prends un coup de vieux... A 35 ans, je ne pensais pas etre passe dans la generation des anciens, mais j'assume...!

A la lecture de vos messages, je comprends mieux votre aigre position.

J'ai eu un collaborateur, et il a fini par etre mon associe, et a priori il n'a pas regrette. Il a peut etre pris beaucoup de vaseline, ca doit etre ca !

Si votre collaboration n'etait pas interessante, il fallait la quitter pendant la periode ou la clause ne s'appliquait pas.
du boulot, il y en a partout.
J'ai meme fait 1000 km pour aller me faire encore plus plaisir...

Quant a nos "ancetres" et la dette ; j'en suis conscinet tout autant que vous, et alors... je vais me pourrir la vie pour ca ? Je vais leur en vouloir pour autant ? Et qu'est ce que ca va changer a ma vie au quotidien ? rien !

Toput le monde veut beneficier de tout, sans rien payer. C'est typquement francais.

Mon nombril, ca fait longtemps que je ne le regarde plus. J'avais le choix entre faire ce qui me plaisait, et rentrer dans les syndicats ou au Coseil de l'ordre. L'etroitesse d'esprits de ces derniers m'a contraint de ne pas les rejoiondre. Leurs reformes sont nulles, mais libre a moi d'aller les rejoindre pour les combattre. je choisis, j'assume.

Quant a aller a la mine, franchement, je trouve cela vraiment deplace comme reflexion.




Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2007 à 16h13

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Si votre collaboration n'etait pas interessante,
> il fallait la quitter pendant la periode ou la
> clause ne s'appliquait pas.
> du boulot, il y en a partout.
>

exactement.

la collabo tu l'aimes ou tu la quittes© mac

salamandre arrête de pleurer contre les vieux, porsche c'est has been, perso c'est aston martin, et oui tout comme stephane je préfère les anglaises.


Salamandre

03/10/2007 à 18h09

La collab je l ai pas aimé, je l ai quitté plusieurs fois, ca coute cher en demenagements et autre couts divers. Les titulaires ultra radins j ai vu, et mes potes aussi. Il y en a des tres bien, mais quand on fait la sommes de nos experiences avec les potes, il y a quand meme plus de mauvaises experiences que de bonnes.
Alors peut etre les gens d eugnol sont ils formidables, mais c est pas la majorité des prats.

Apres je ne vois toujours pas comment vous justifez que l'on serait la seule profession ou cette clause devrait continuer d exister sans compensation ! Pas d argumentaire, juste des attaque genre " bande de pleurnichards". Ce qui est d ailleurs pas justifié pouisque les initiateurs du post ne pleurnichent pas mais attaquent pour fauire bouger les choses. Les pleurnichards serrient plutot dans l autre camp. Dans celui qui argumente pas.

Pour la mine c est toi qui a commencer a parlé de profession plus dure, alors assume. Je montre le ridicule de la comparaison en la rendant extreme, mais ca vient de toi.

"Toput le monde veut beneficier de tout, sans rien payer. C'est typquement francais. "
exactement vous voulez bénéficier d un collab et ne pas payer de contre partie si il décide de s installer pas trop loin car vous l avez tellement saouler a lui demander de recycler ses matrices métalliques (ca coute trop cher tu comprends, ou parce que le titulaire l a trouvé prétentieux de vouloir faire des onlays a la place d amalgames 4 faces) que le collab n a pas voulu s'associer. (le tiens a voulu et tant mieux car tu bosses bien et te comporte sûrement bien, mais c est rarement le cas).
je recite par plaisir:
"le monde veut beneficier de tout, sans rien payer. C'est typquement francais."


LdL

03/10/2007 à 18h14

bibou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >Les clauses de non concurrence sont devenues
> désuètes.
> Il y a que chez nous que ça existe! Et bien sûr,
> la plupart des titulaires (je dis bien la plupart
> car tous ne sont pas de cet avis, heureusement!)
> trouve la situation absolument normale, en
> remerciements d'avoir accepté de bien vouloir
> prendre un collaborateur dans leur cabinet.

Bibou, tu me fais de la peine. On est de la même génération et tu parles déjà comme un corporatiste de la CNSD. Dans 5 minutes tu diras "pauvre France..."
Ouvre les yeux 4 secondes sur les professions libérales en général et tu verras que les clauses de non concurence ont eu cours dans TOUTES les professions de ce type. Du moins toutes celles qui pouvaient utiliser le statut de collaborateur. Les professions sans ordre (kinés jusqu'à peu, orthophoniste, orthoptistes, infirmières lib'... etc.) vont mettre des dizaines d'années avant d'éliminer ces clauses de leur contrat.
Nous au moins, on peut s'imaginer que dans quelques années ce sera réglé. On est à une période charnière, bon, c'est pas de bol, rétroactivité ou pas, mais c'est pas une maladie non plus.

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> @ stéphane, Ce n'est pas parce que l'on aime
> notre métier qu'on aime la vaseline. Ce n'est pas
> parce que des gens bosssent a la mine que je me
> laisserais mettre. Par contre oui je ne me
> laisserais pas faire par mes ainés qui m'ont
> laissé une dette collossale et qui pourrit mes
> debuts.

C'est quoi cette histoire de dette colossale ? Ne me dis pas que tu soupçonnes nos ainés d'etre pour quelque chose dans la dette du pays ?! Ou quoi ? Le trou de la sécu ? Parce que si tu parles de la CARCD, y pas de dettes ! Les actifs sont pas brillants, certes, mais de là à voir Rhodes...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2007 à 18h15

si la collabo te convient pas, personne ne t'oblige, tu te prends par la main et tu ouvres ton cabinet.


Stéphane

03/10/2007 à 18h27

Salamandre Wrote:
-------------------------------------------------------

> je recite par plaisir:
> "le monde veut beneficier de tout, sans rien
> payer. C'est typquement francais."

Viens me rejoindre ici en Grande Bretagne, tu vas voir ce que c'est de se battre pour gagner sa vie.

Le coup de ton demenagement qui te coute cher, ca me fait bien rigoler.

le mien il me coute 2 annees sabathiques pour faire de la recherche sans financement parce que la france me considere comme trop vieux ou trop jeune.

Alors arrete de pleurnicher, prends toi en main. Tu vas gagner de l'argent, c'est une bonne chose, mais tu vas aussi aprpendre a en depenser, c'est le but !

Quant aux petites mesquineries de matrice ou de coton je ne sais pas quoi, viens chez moi, je t'offre une collaboration des mon retour, digne de ce nom ; tu auras tout ce que tu veux, mais en contrepartie on te demanderea de la qualite.

Qui se ressemble s'assemble, et dans notres cabinet, nous etions 4 associes, 2 collaborateurs, et franchement, que du bonheur pour tout le monde. et les collab qui veulent s'associer sont les bienvenus.

Et bien tu me croiras si tu veux, une fois associes, ils regrettent le temps de la collaboration ou ils n'avaient pas de souci de personnel, de femme de menage, de commande de materiel, de fauteuil en panne, d'agreement radio.
Et finalement, ils se disent que ils gagnaient moins, mais le soir, c'etait fini !

Il faudra apprendre a faire avec, mon petit jeunot ; tu vis dans un monde de requin. Et ne penser qu'au pognon a peine apres avoir commence ta vie professionnelle, ca ne laisse pas presager grand chose.

Toens pour info, le dentiste de 35 ans que je suis, ne roule ni en Porsshe ni En aston Martin. Je roule en bus... car je ne sais pas ce que je laisserai a mes enfants en retraie en en dette, mais au mons j'essaie a ma facon d'eviter de leur laisser une planete trop pourrie.
Et mon cab etait a 40 km de mon domicile...

Allez, bon courage pour ton proces avec ton praticien !


bibou

03/10/2007 à 20h20

Stéphane ECRIVAIT> --------------------------------------------------
> -----
> > certes... chacun défend son beefteck, c'est
> bien
> > naturel. Mais très sincèrement, je ne pense pas
> > que ça me traumatise...
>
>
> A peine sortie de la fac et deja des rancunes, des
> amertumes, et des rancoeurs.
>
> Du boulot il y en a partout en Franc et dans le
> monde.
> Si tu pars avec une procedure dans tes premieres
> annees d'exercioce professionnel, ca promet pour
> la suite.
> Une clause de non resinstallation est limite en
> general a quelques kilometres. Rien ne t'empeche
> de prendre ta voiture pendant quelques mois pour
> aller travailler le temps que la clause perde son
> effet dans le temps. Ca ne va pas te tuer !
> Desole, mais moi ca me gonfle d'entendre de telles
> complaintes. Tu fais un beau metier, aime le,
> apprecie le, et vois le bon cote des choses.
> a peine 25 ans et deja aigri ... put... ca me
> demonte !
> Il y a des gens qui tyravaillent beaucoup plus que
> nous, a 100km de chez, etux, en deplacement toute
> la semaine, et qui sont contents, eux d'avoir du
> travail.
> Alors arretez de vous regarder le nombril et
> avancez un peu.
>
> Et dans 10 ans, quand vous aurez des
> collabarateurs a votre tour, vous serez peut etre
> pire que vos titulaires exploiteurs
> d'aujourd'hui.
>
> Sinon, ils cheerchent du monde dans la
> restauration aussi !
>
>Tu ne connais pas mon histoire ni ma vie.
Ce genre de commentaire est inutile. Le débat est clos.
MERCI



bibou

03/10/2007 à 20h49

De plus, je rappelle le thème: "cherche confrères qui ne peuvent pas s'installer car tenus par une clause de non concurrence", donc je dis m... à vos guerres de clocher, conflits de génération, réglements de compte et autres animosités qui ont fini par pourrir le thème!
Pour répondre à Ldl, je ne suis absolument pas syndicaliste, je laisse ça aux personnes qui ont le temps et le courage de s'y coller.
Quant à jesaisplusqui qui me parle de commencer ma carrière par un procès, je ferai tout pour que ça n'arrive pas car je n'ai pas l'âme d'une procédurière, je veux juste connaître mes droits et commprendre pourquoi on nous annonce des mesures sans les faire respecter...

Quant à stéphane qui s'énerve, faut se calmer cher confrère! Bosser à 100km de chez moi, je sais ce que c'est, et plus que tu ne le crois. Et faire des petits boulots qui paient pas, je sais ce que c'est aussi! Moi, j'ai pas la chance d'avoir des parents rentiers. J'ai mené de front mes études et un boulot d'étudiante en prenant une semaine de vacances par an, et ça pendant 9 ans, pendant que d'autres hésitaient à venir en Porsch ou en Mini le matin à la fac!
Alors je ne vais pas pleurnicher mais je revendique mes droits!
Donc si quelqu'un a encore quelque chose de sensé et d'utile à dire pour animer le débat, pas de souci, sinon, c'est pas la peine! Qui réussira à résister à la frustration de se taire?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2007 à 20h57

bibou Ecrivait:
-------------------------------------------------------. J'ai mené de front mes études et
> un boulot d'étudiante en prenant une semaine de
> vacances par an, et ça pendant 9 ans,


t'as fait des études de quoi?



pendant que
> d'autres hésitaient à venir en Porsch ou en Mini
> le matin à la fac!



aston martin ou bentley pour moi, dur dur..



> Alors je ne vais pas pleurnicher mais je
> revendique mes droits!
> Donc si quelqu'un a encore quelque chose de sensé
> et d'utile à dire pour animer le débat, pas de
> souci, sinon, c'est pas la peine! Qui réussira à
> résister à la frustration de se taire?


moi.


bibou

03/10/2007 à 21h05

pfff, m'étonne même pas...


Stéphane

03/10/2007 à 21h22

bibou Wrote:
-------------------------------------------------------
> pfff, m'étonne même pas...


je ne connais pas votre vie, amis vous ne connaissez pas la mienne non plus. Qui vous dit que je suis rentier et que je n'ai pas fait de petit boulot dans la restauration rqpide.

Pour m'enerver, il m'en faut un peu plus qu'une crise de nerf de quelqu'un qui apres son premier travail cherche deja a aller au tribunal parce qu'elle s'apercoit que dans son contrat il y a quelque chose qui l'empeche de faire ce qu'elle veut.

Alors oui, dans tout contrat il y a des clauses, contraitement a ce que vous croyez. Profession liberale (avocatm huissier, notaire, comptable, etc...) ou salariee, il y a des contraintes... c'est incoryable quand meme !

Mqintenqnt je vous propose une chose. Ouvrez votre cabinet, et prenz un collaborateur ou une collaboratrice. et offrez lui tout ce que l'on ne vous a pas offert, Du materiel neuf, une retrocession de 20% pour lui, une assitante temps plein, un cabinet libre quand il le veut, des journees de presnece a son libre choix, et bien entendu (cela va de soi, mais je le precise quand meme) aucune clause de non reinstallation meme a 50 metres. (pour votre info, je n'en ai jamais mise dans mes contrats avec mes collaborateurs, mais ce ma regarde).
et puis vous verrez bien.

Vous voulez que jhe vous dise, les pires "employeurs que je connais", a savoir qui filtre la pateintele, rechigne sur le materiel etc, c'est les meme qui il y a dix ans auraient ete capables d'ecrire le meme message que vous si eugenol avait existe.

Alors redescendez sur terre, il y a des chsoes plus graves que votre petit tracas. Si vous voulez, je vous trouve une place d'enfer en bas de mon laboratoire, il y a un groupe americain qui cherche des petites mains, sans contrainte aucune ! de la vraie place de salariee... Au pays de l'Eldorado europeen.

Bon courage pour la suite, car a mon avis, vous risquez d'avoir d'autres deconvenues, vous venez juste de commencer !


bibou

03/10/2007 à 21h52

"Alors redescendez sur terre, il y a des chsoes plus graves que votre petit tracas"

Malheureusement oui, et je ne comprends pas cette montée d'agressivité, faut vraiment se calmer...

Je sors, ça ne sert à rien de continuer ce débat. Le fil est perdu depuis longtemps...
Je préfère suivre les travaux de Carototo.

PS: le Vietnam, je connais bien, c'est pas mal non plus.
Merci et à bientôt dans de meilleures conditions.


cyberquenottes

03/10/2007 à 22h12

le conseil de l'ordre valide les contrats il me semble

si le CDO voit passer un contrat qui le chatouille , en général , il est payé pour le dire et ne pas valider le contrat

alors de 2 choses l'une , ou bien le contrat était valable ou bien non

le CDO doit être mis face a ses responsabilités


les conditions ayant changé ensuite , les CNR doivent être assorties d'une indemnisation de l'assistant

si le dentiste n'a pas pris la peine de se mettre a jour du contrat et si le salarié non plus et si le CDO ne tire pas la sonnette d'alarme

a qui la faute ??


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

03/10/2007 à 23h42

Quel florilège, Stéphane!

Me permets-tu de te citer un peu?

"Je roule en bus... car je ne sais pas ce que je laisserai a mes enfants en retraie en en dette, mais au mons j'essaie a ma facon d'eviter de leur laisser une planete trop pourrie.Et mon cab etait a 40 km de mon domicile....
...Tout le monde veut beneficier de tout, sans rien payer. C'est typiquement francais.
...Quant a aller a la mine, franchement, je trouve cela vraiment deplace comme reflexion.
...Il y a des gens qui travaillent beaucoup plus que nous, a 100km de chez, etux, en deplacement toute la semaine, et qui sont contents, eux d'avoir du travail.
...Alors redescendez sur terre, il y a des choses plus graves que votre petit tracas. "

C'est fou, mais tu ne ressembles vraiment pas, avec tes réflexions, à un gazier qui serait né dans l'opulence et la richesse.
Ca laisse même l'impression que tu es... altruiste?

;)