Tous les forums
comment progresser dans un canal calcifié?
29/09/2007 à 00h08
Vous ouvrez au max la partie accessible?
Couteaux de machin truc?
edta pendant qu'on essaye de descendre? ( mais le glyde c'est de ledta? )
Si interseance, vous laissez qqchose dans le canal pour lui ramollir les sphincters??
Dit autrement, comment Omega ( Salut toi ! ) aurait il pu ne pas peter ses limes de 10? ( je dis ça parce que ça vient de m'arriver sur une brave dame de 84 ans: 2 cx no Pb et le 3° out pret de la carrie bien mineralisé. impossible de passer plus loin que la moitié de la courbe, et là crac malheur )
Je met juste le lien pour qu'on voit les RX de Omega. et la dent sympa qui va avec ( tout en bas de page )
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,293901,page=1
29/09/2007 à 01h36
Je ne peux que donner ma progression dans ces canaux donc ma version qui n'est forcément pas la bonne puisque j'ai cassé.
Une fois l'entrée canalaire trouvée, j'ouvre un peu avec un protaper sx, puis j'irrigue abondamment, je noie de glyde, je progresse manuellement en faisant 1/4 tour retrait.
Je scrute beaucoup mon instrument manuel, sur cette dent j'ai bien du y laisser 10 instruments : un coup plié, un coup dévrillé.
A un moment on sent qu'on ne progresse plus du tout : c'est là qu'on a cassé.
Je ne dois pas être assez "doux", pourtant je ne m'étais pas mis un chrono dans la tête. Mais là j'avoue qu'à part sortir des diamètres de 8, je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire.
Et des 8 je n'en ai plus depuis un moment tant j'en ai laissé dans des canaux.
29/09/2007 à 02h08
meme conclusions et mêmes impasses ;)
La solution dans l'interseance avec un truc a ramolisé?
Vraiment sympa la PM!!! Tu obtures comment?
29/09/2007 à 03h05
Juste pour savoir ,dame de 84ans avec canaux calcifiés,avait elle une pulpite pour devitaliser?
Sinon,Hypo glyde et racleurs manuels, ultrasons et patience!
29/09/2007 à 04h01
palatin tres largement ouvert,, les 2 vest, j'ai du chercher l'entree ( vive les loupes ) carrie en M, passant sous un vieux plombage, et c'est le mesial qui m'a carré.
1° Rv, 3 carpules et pas d'anesthesie suffisante: revenez donc dans 2 ou jours Mme Duraton !
Ps : pourquoi racleurs? US ?
29/09/2007 à 05h05
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> 1° Rv, 3 carpules et pas d'anesthesie suffisante:
> revenez donc dans 2 ou jours Mme Duraton !
Donc elle souffrait;)
> Ps : pourquoi racleurs? US ?
Quelquefois,hypo et ultrasons permettent de progresser petit à petit,( ça decalcifie :))et elargir un peu l'avancée à l'aide de racleurs K ,
mais,il y surement mieux,on attend!
Trois carpules à 84ans je n'aurai pas osé!'
29/09/2007 à 10h24
Un de mes profs disait toujours: l'anesthésie c'est comme le wkisky avec les bons amis, faut pas plaindre la dose...
http://www.novocol.com/Septodont/francais/divers/cea_dh02.html
29/09/2007 à 15h46
Tres honnetement moi aussi ca m'interesse...
Je rencontre les mm problemes que vous.
Mais quand j'entends les endo exclusifs me dire qu'au MAXIMUM ils passent 1h15 sur une molaire a 6 canaux avec 3 protaper un cone d'argent et un lentulo a retirer dedans (allez mm un ptit coup de mta dans une perfo en passant si y'a 2 minutes qui restent) je me demande s'ils s'embetent autant...
Ah oui ariel je sais c grace au laser ;-))
29/09/2007 à 21h32
steph Ecrivait:
> Si et seulement si canal droit, EDTA liquide et
> limes manuelles ou broches.
Vi, mais si c'est courbe.... ???????????
29/09/2007 à 22h20
déjà dit en mp:café!
tu peux essayer avec des limes sur US et glyde qd mme,ou pourquoi pas le marc du café au lieu du glyde(c'est ce qu'on met pr les eviers pas trop bouchés et ça marche)
désolée,c'est la sieste:)
29/09/2007 à 22h39
tu as
DPC7
EDTA
glyde
desocclusol
soluplaque
resosolv
eugesolv
alternance glyde hypochlo
broches coupées
US+limes
protaper reprise de ttt
huile de doigts
perseverance
des radios encore des radios ts les 100è de mm
100 fois sur le canal remettez votre reprise
un pot-pourri de tout + ce que j'ai oublié
et promis je ne pourris plus ton fil:)
29/09/2007 à 22h56
Et 84 ans ,n'a t'elle donc pas deja un appareil dentaire? extraction puis rajout de la dent sur appareil!
ou extraction et bridge sur dents vivantes,les pulpes retractées ne risquent plus trop grand chose!
A l'impossible nul n'est tenu!
30/09/2007 à 02h37
hallboy Ecrivait:
> toutes mes patientes n'ayant pas 84 ans , que
> faire dans les autres cas?
C'est pas aussi calcifié qu'a 84 ans! plus facile
d'y passer!
On ne va pas refaire le sketch de Jean Yanne sur les routes nationales:)
30/09/2007 à 03h36
J'obture au thermafil + top seal.
Mais quand on n'est pas à l'apex, on y est pas ...
01/10/2007 à 19h58
de deux choses l'une, où tu finis par trouver la perméabilité avec une lime 8 ou 10 en progressant du mieux que tu peux, avec du glyde, ou tu passes pas, et à ce moment tu tires comme un fou dans de l'hypo avec ton laser, et tu obtures en tirant dans la pate. si y la moindre trace de permabilité, l'hypo et la pate y seront propulsés. J'ai une image obtenue avec cette technique. Ah mais j'y pense t'as pas (encore) de laser.
Sinon, si passe pas du tout, si pas de pêche, tu tentes la restau, et puis à dieu va, sinon, si pêche, extraction.
voilà mon arbre décisionnel...
02/10/2007 à 12h59
Il y a de bonnes infos sur le sujet des problèmes de progression dans le volume 2 du bouquin de Stéphane et Willy.
En résumé: Si ça bloque, c'est qu'il y a butée, il faut essayer de contourner la butée (en précourbant et en donnant à la lime la bonne orientation) et ne surtout pas chercher à forcer sinon on augmente la butée. Si c'est vraiment calcifié, il n'y a rien à faire, et comme l'a dit Ariel, soit on désinfecte bien et ça peut marcher, soit on daviete.
02/10/2007 à 13h54
perso, il y a trois type de situation :
- 1: le canal est complètement calcifié, ben y a plus grand chose a faire...
- 2: le canal est partiellement calcifié (y a un passage) ou complètement calcifié sur une petite longueur. J ouvre bien la partie coronaire avec ce que vous voulez peu importe, ensuite je regarde avec mon microscope apres avoir nettoyé aux ultrasons sans forcer pour pas creer de butee. Je seche, je regarde et je comprends ce qui se passe. Comprendre et voir permet de regler le problème. Si je vois l image du canal ds la dentine, je fore sur une petite longueur dans la trace du canal avec ultrasons sous controle mircroscope. Parfois on retrouve le canal, parfois non et il faut savoir s arreter avant de faie une faux canal ou de trop fragiliser la racine. Sinon, lorsqu il existe un petit passagem avec une petite lime, om guide la pointe ds ce passage qui souvent ressemble a une trace marron pas plus.
3. il y a une butee et l entree du canal est bouchee par des anciens ciments ou de la crasse. ramolir puis passer une fine lime en évitant la butée. pour cela faut etre patient.
de mémoire ds le glyde il y a 15% d edta, 10% peroxyde de carbamide et du methyl cellulose qui est hydrosoluble.(ca pas 100% sur au niveau des pourcentages)
en gros pas de recette miracle.
02/10/2007 à 16h31
qui laisse de l'edta liquide en interseance? et combien de temps? Avec quels resultats?
02/10/2007 à 17h10
tu eux toujours essayer, l'eau de pluie ça marche aussi :)
02/10/2007 à 18h35
Bon, reste + qu'a acheter un laser et un scope.
Le Pertot/Simon " le retour " je l'ai deja.