Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPublications (basée sur la preuve) - Eugenol

Publications (basée sur la preuve)

hum

14/04/2004 à 01h41

Algi,j'ai tout ce que tu dis:c'est grave docteur?Je ne pourrai donc plus faire
de l'energetique;que vais-je donc devenir?

Bjc.

14/04/2004 à 03h57

Il est certain que notre éxercice à tendance à se deshumaniser.

D'ou une demande certaine de plus de consolation, je dirais.

Aux états unis, ils ont leurs Psy.

Nous ils veulent s'épancher gratuitement, ou alors ils veulent quelque chose de spécial!

Néanmoins, si homéopathie marche pour les petits bobos, et que celà supprime des antibiotiques en bas age, pourquoi pas.

Mais aucun homéopathe sérieux ne prescrirait pour une tumeur maligne.

Pour parler de preuve, il éxiste des véterinaires ostéopathes. Je ne pense pas que les animaux soient sensibles à l'éffet placebo.

Je ne parle pas des chiens-chiens à leur memère, mais je pense plutôt aux vetérinaires des chevaux de course.

Je ne crois pas que des propriétaires ou des entraineurs paieraint des sommes considérables, si les résultats étaient absents.

Il faut dire, pour ètre juste, qu'ils sont souvent en mème temps ostéopathe, et que pour ceux là, l'homéopatie est un complément.

Ils gardent malheureusement leurs secrets pour eux, mais je les ai vu faire des diagnostics par des techniques ostéopathiques, et ne prescrire que de l'homéopatie.

De toute manière les résultats sont troublants. Je dirais plutôt dérangeant.

L'allopatie marche dans 95% des cas il reste 5%. Si les techniques, autres, marchent à 50%, celà fait 2.5% en plus. Pourquoi s'en priver?

PAL

14/04/2004 à 10h35

Mon cher Algi, arrête de t'énerver et de prendre les autres pour des ignares parce que tu penses avoir quelques connaissances qui ne sont que des chimères. Oui, j'ai entendu parler d'interventions sous acupuncture, mais contrairement à toi, je suis un esprit sceptique et j'ai cherché à en savoir un peu plus. Tu ne trouveras aucune intervention digne de ce nom effectuée exclusivement sous acu, tous les patients étant largement prémédiqués en analgésie forte, ce qui change tout. Et le fait d'obtenir une légère élévation du seuil douloureux ne prouve rien si on connait le fonctionnement du système nerveux sensitif et le pouvoir de la suggestion.
Avec tes références enflammées à tout ce qui touche à l'irrationnel ( pendule, auriculothérapie, iridologie!!..), ta fascination pour les pseudo-sciences les plus absurdes ( plus c'est millénaire et oriental, plus c'est mythique, mais tu kiffes aussi les multiples nouveautés à nom très savant, du moment qu'on se réfère à de l'énergie vitale quelque part ), tu perds tout sens des réalités. Le fonctionnement du cerveau, les neurosciences n'apportent rien, au contraire, à ces élucubrations toujours sorties de l'esprit dérangé de quelques isolés, médecins frustrés ou illuminés, assoiffés de reconnaissance. Avant de vouloir comprendre le fonctionnement d'une technique médicale étrange, on s'assure qu'elle fonctionne. Or, les résultats de ces pata-médecines sont des assertions gratuites, des allégations que rien n'a jamais confirmé de façon indépendante et reproductible. En clair, du vent, mais dans comme toute croyance, le réel importe peu aux adeptes.
Il ne s'agit pas d'être imperméable à des voies nouvelles, mais de ne pas être perméable à toute affirmation gratuite contraire aux lois de la physique et à toutes les connaissances accumulées depuis Claude Bernard. "Ce que vous me dites est extraordinaire, alors donnez-moi de sérieuses raisons de penser que vous ne me trompez pas ou que vous ne vous trompez pas" dirait le sage.
Le sage, ce n'est surtout pas un C.Beyer, caricature de gogo-thérapeute cosmique (tout est dans tout et réciproquement, et cela permet d'avancer n'importe quoi avec un air savant, la ficelle fonctionne toujours) qui enfile les perles holistiques classiques avec application: force vitale, symbolique, ésotérisme, mythes, analogies, bons sentiments, tout ce fatras indigeste, cette ratatouille usée jusqu'à la corde par tous les illuminés en manque de merveilleux, ne fait pas le début d'une quelconque réalité, encore moins une voie d'avenir scientifique. Rien n'a jamais été guéri ni résolu par ces voies spirituelles utopiques. Le rêve, c'est bien joli, encore faut-il être conscient qu'on rêve.

PAL

14/04/2004 à 11h04

ps: je jurerai que tu manges ou que tu as une laterodeviation à droite, avec un peu de chance tu es en classe II et/ou tu as en plus une belle suppraclusion, vrai? T'étais bon en math physique et plutot mauvais dans les disciplines artistiques? Si j'ai raison, envoie moi un mail, je t'expliquerai.
signé modestement Algi.

Tu ne m'expliqueras pas grand-chose, grand gourou, car tu as tout faux, mais ton problème, c'est que tu auras beau accumuler les bourdes, tu n'en penseras pas moins que tu as la capacité de faire des corrélations fines, des déductions ou des inductions impressionnant le naïf, en te basant sur ce que tu appelles le "feeling", le "ressenti". Ce sont des méthodes de charlatans mégalo ou d'astrologue, une discipline "énergétique et vibratoire" qui doit te fasciner aussi. Ah, le pouvoir de lire l'invisible, le passé et l'avenir, dans le marc de café, sur un message ou sur une panoramique!

PAL

14/04/2004 à 11h17

En médecine vétérinaire, l'homéopathie n'a jamais donné le moindre résultat probant. On voit d'ailleurs mal en quoi l'individualisation prônée par le dogme homéo serait applicable au animaux, à moins d'imaginer le berger allemand ou le poisson rouge décrivant ses symptômes pour que son homéo cerne bien son "profil réactionnel". Dans le milieu des courses, c'est par souci de prévention que certains éleveurs angoissés font appel à des vétérinaires prônant l'homéo, et cela rassure à bon compte puisque le miracle homéo ne permet d'espérer que des résultats positifs. S'il existe un effet placebo, c'est sur le propriétaire qu'il agit, car c'est lui qui s'inquiète, puis se rassure en attribuant à l'homéopathie la non apparition de problèmes ou l'amélioration ( naturelle) des troubles légers traités. Mais prétendre que les résultats sont troublants est une imposture, aucun essai sérieux n'a jamais été conduits, les autres ont tous été négatifs ou non significatifs. Pourtant, on a testé l'homéo sur la libido des taurillons, c'est dire que l'homéo, sur le papier, peut tout

alhoun

14/04/2004 à 19h22

pal, un suplice pour Algi?

Algi

14/04/2004 à 21h32

"pal, un suplice pour Algi?"

Oh que oui....et en plus (cf burn out) j'ai pas le temps de lui répondre à ce materialiste furieux dont les arguments, je dois le reconnaitre sont costauds.

pour info: relire mes posts anciens, je suis pas un gourou (et m'en garde bien) mais essaie de faire le mieux possible mon boulot avec la "science carrée connue enseignée fac" et le reste.....

Homéo ça sert à rien: le tartre en petites taches noires au collet mais aussi sur la face des dents qui se rencontre souvent sur les populations du maghreb, il est décrit en homéo comme un signe de staphysagria, reméde de la coupure (à donner aussi en post op sur plaie bistouri). Donc, pour ces patients pour lesquels rien ne marche (détartrage et ça revient dans la semaine avec ou sans brossage...) j'ai essayé plusieurs fois et les taches disparaissent en quelques jours et ce sans que je fasse un quelconque nettoyage. Maghrebin=immigré=coupure, coupure de leurs racines, physique et culturelle....suffisait d'essayer...Comment ça marche? No se...mais ça marche.

Kinesio pour les gogo: patiente a vu plusieurs praticiens et atterrit chez moi, douleur 26 rebelle pas claire, endo refaite, point de contact refait, curetage paro fait.....douleur disparait quelques jours et puis revient pareille....la teste en kinesio, trouve une relation avec émotionnel, trouve une relation avec événement lié à IVG, interroge patiente et elle reconnait avoir subi IVG à 14 ans suite à viol.....trouve que c'est pas suffisant et en insistant un peu elle reconnait que sa fille, qui va avoir 14 ans, l'inquiete à trainer dans la cité.....bref, on en parle, je lui donne une fleur de bach pour l'aider à gérer tout ça....et la dent est depuis coiffée et asymptomatique (recul: 3 ans). Donc là pareil, je sais pas ce qui c'est passé réellement mais en attendant elle a résolu son probléme (et moi je revendique rien, je lui ai juste donné des clefs pour comprendre ses maux).

Acu et medecine chinoise: patiente la semaine derniere, douleur 17, sensible au froid+++, dent qui a rien.....je regarde connections os/organes, 17 correspond à vertebbre T7, je "tate" la 7eme thoracique et gros aïe. Je pose 1 doigt sur vertebre et en même temps j'envoie de l'air sur la dent: plus rien....donc cause est pas la dent mais probleme ostéo, à elle de voir si elle ira ou pas.....

patient y'a 1 an, point douloureux papille bunoïde, enflammée à l'examen. test kinesio: r.a.s. papille ou dents....cause ascendante vertebrale et donc recherche trauma récent (douleur vieille de 1 semaine): patient est tombé sur le cul et trauma coccyx (départ méridien qui arrive au point interincisif). Adressé à ostéo, manipulé et inflammation papille disparue.....

J'en ai plein d'autres, y'en a aussi chez qui ça marche pas....quel mal leur ais-je fait à ceux là, de chercher "autre chose" et de quelquefois trouver une solution? Moi je vois pas.....

Bjc.

15/04/2004 à 00h55

Jésus n'as pas parlé de simples d'esprit.

"Heureux les simples en esprit car................"

Ce qui n'est pas du tout le mème chose.

françois

15/04/2004 à 01h27

T'intéresses-tu à la vitamine C?
Tape ascorbic acid dans pubmed, tu vas comprendre...
Si tu penses que l'homéo n'est pas prise en compte par rapport à son efficacité "réelle (pour ma part, je pense que c'est de la daube), tu vas avoir peur si tu t'intéresses un peu à cette molécule qui n'est pas comme les autres...

Bjc.

15/04/2004 à 03h10

Comme pour l'aspirine

PAL

15/04/2004 à 10h08

" Maghrebin=immigré=coupure, coupure de leurs racines, physique et culturelle....suffisait d'essayer...Comment ça marche? No se...mais ça marche". Les bras m'en tombent! Staphysagria, remède de la coupure, il faut donc supposer, principe de similitude oblige, qu'en ingurgitant une dilution d'"herbe aux poux", Hahnemann ou un de ses proches aurait vu, il y a 2 siècles, apparaitre ex nihilo une coupure. Mais laquelle? Une coupure sur la peau, une coupure dans sa vie sociale ou familiale, une coupure de 50 Marks? Qu'importe, le remède sera indiqué pour toute coupure, parole d'Algi! Sachant qu'il existe des remèdes pour la constipation en voyage, pour le retard staturo-pondéral ou pour l'exubérance, on imagine ce qui s'est passé lors de leurs essais!

"Je pose 1 doigt sur vertebre et en même temps j'envoie de l'air sur la dent: plus rien....donc cause est pas la dent ". Formidable, anesthésier ainsi les odontoblastes et tous les circuits sensitifs ouvre de formidables perspectives: adieu carpules et aiguilles, place au doigt bien placé dans le dos!

"la teste en kinesio, trouve une relation avec émotionnel, trouve une relation avec événement lié à IVG, interroge patiente et elle reconnait avoir subi IVG à 14 ans suite à viol.....trouve que c'est pas suffisant et en insistant un peu elle reconnait que sa fille, qui va avoir 14 ans, l'inquiete à trainer dans la cité.....bref, on en parle, je lui donne une fleur de bach pour l'aider à gérer tout ça....et la dent est depuis coiffée et asymptomatique (recul: 3 ans)." Quand Algi cherche, il trouve! Sans la moindre hésitation, il teste, puis établit, grâce à son feeling, des rapports de relation, de corrélation, puis de causalité: vous avez mal là, je vais chercher dans votre vie, dans votre passé, une explication. Vous avez bien eu un petit traumatisme émotionnel? Je vous prescris une fleur de Bach pour "gérer tout ça", ça va mieux, CQFD, ça marche! Taisez-vous, rationalistes à l'esprit étroit! Admirez la rigueur de mes raisonnements!

françois

15/04/2004 à 10h53

"1/Acu et medecine chinoise: patiente la semaine derniere, douleur 17, sensible au froid+++, dent qui a rien.....je regarde connections os/organes, 17 correspond à vertebbre T7, je "tate" la 7eme thoracique et gros aïe. Je pose 1 doigt sur vertebre et en même temps j'envoie de l'air sur la dent: plus rien....donc cause est pas la dent mais probleme ostéo, à elle de voir si elle ira ou pas.....

2/patient y'a 1 an, point douloureux papille bunoïde, enflammée à l'examen. test kinesio: r.a.s. papille ou dents....cause ascendante vertebrale et donc recherche trauma récent (douleur vieille de 1 semaine): patient est tombé sur le cul et trauma coccyx (départ méridien qui arrive au point interincisif). Adressé à ostéo, manipulé et inflammation papille disparue....."

1/ Tu lui as expliqué avant de toucher T7? On ne trouve que ce qu'on cherche.
2/Guérison spontanée (voir homéopathie).

Algi

15/04/2004 à 11h17

J'explique, oui et je porte ni robe ni cagoule avec signe cabalistique quand je bosse....

guerison spontanée, sans doute, peut être... en attendant j'ai pas fait d'acte sur ces patients et ils vont mieux....., concernant la papille c'était pas grave mais la 7 ça aurait pu donner lieu à actes irreversibles. Vu et lu sur le forum, pour des cas similaires: "dépulper"...tu crois que j'ai pa eu raison d'essayer kinesio avant? et la patiente qui a eu sa 26 dépulpée avant de me rencontrer, qu'en serai-il advenu de cette dent? Donc, avant de massacrer patients j'essaie et quand ça marche....

Démarche: meilleur dialogue avec patients, écoute et eviter au maximum actes inutiles....c'est sans doute trés réprehensible et dans d'autres temps j'aurais mérité le bucher....

PAL

15/04/2004 à 11h38

"...tu crois que j'ai pa eu raison d'essayer kinesio avant?

T'aurais pu essayer aussi de la faire pisser dans un violon, de lui titiller le point G ou de lui prescrire, l'air pénétré, n'importe quel homéo-placebo. Le résultat aurait été le même. Sur tous les problèmes naturellement réversibles, toutes les techniques virtuelles "marchent" merveilleusement.

"Démarche: meilleur dialogue avec patients, écoute et eviter au maximum actes inutiles....c'est sans doute trés réprehensible et dans d'autres temps j'aurais mérité le bucher...."

Bravo pour l'intention louable, mais ce n'est pas cela qui est critiqué ni qui distingue les professionnels rationels des adeptes des pseudo- médecines. Les rationnels ne sont pas plus bornés, froids et inhumains que les rêveurs, ils se méfient seulement des illusions, croyances et désirs inconscients qui font passer certains de la médecine au charlatanisme.

Algi

15/04/2004 à 14h37

Nos prises de becs ménent à rien: tu me convaincras pas et je te convaincrai pas non plus.....

Toi cartesien, moi doux réveur..... et si on s'associait? On serait parfaitement complémentaires et on ferait un tabac auprés de tous les patients....

Algi

15/04/2004 à 16h12

Méfi....si on doit s'associer, faudra éviter de titiller le point G des patientes (c'est, je crois, pas autorisé par l'Ordre...).

Ceci dit, concernant le point G, sachant que 80% des patients qui présentent drôles de trucs (tous les psychosomachins et autres sadam..) sont des patientes, il y a fort à parier que si leur point G était titillé plus souvent (et + correctement) elles se porteraient mieux mais c'est un autre débat......

Un copain que tous ces trucs psy rebutent conseille à toutes ces patientes là "d'aller voir le loup" pour que ça leur passe (cf aussi éthymologie d'hysterie...).

PAL

16/04/2004 à 11h28

Moi cartésien, toi doux rêveur? Non, je sais aussi rêver, devant les merveilles de la nature, de l'art, la force des sentiments, les grands idéaux, et les fantasmes plus ou moins avouables. Les réalités sont suffisamment complexes, les sciences si riches de découvertes, l'univers si mystérieux, qu'on n'est pas en manque de rêve si on regarde les choses en face. Pourquoi aller chercher de l'irrationnel là où le rationnel est si fantastique? Pourquoi inventer du chimérique, de l'inconsistant, alors que chercher à comprendre le vrai, le vérifiable, avec le seul outil qui nous le permet, la Raison, nous ouvre les portes sur l'infini?
Dans le principe de la démarche, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse faire une telle confiance à son expérience personnelle, à ce que nos sens percoivent, alors qu'ils nous trompent tous les jours. Inutile de rappeler que, s'il fallait croire nos sens, on serait toujours persuadé que la terre est plate, immobile, et que les étoiles sont de simples points lumineux. Alors, si je vois, de mes yeux, un éléphant voler, je ne remet pas en doute l'attraction terrestre, mais mes sens. Si je vois une guérison survenir après un orage, je n'en déduis pas aussitôt que l'orage a guéri le malade. Si je suis témoin d'une résurrection, je privilégie l'hypothèse que l'individu n'était mort qu'en apparence. Chercher le vrai face à l'étonnant, le déroutant, rester sceptique ( ce qui veut dire, au contraire d'être borné ou fermé, faire marcher son intelligence pour comprendre le fond des choses), cela n'empêche personne de passer des heures à peindre un tableau ou lire les plus belles pages de Julien Gracq.

Amibien

21/12/2005 à 23h48

et pourtant autrefois les chirurgiens avaient peur d'opérer le coeur... des pionniers visionnaires se sont lancés à faire reculer chaque jour les limites de cette chirurgie, ont fait pression sur les firmes pour qu'elles fabriquent des appareillages et des instruments leur permettant de mettre en oeuvre ce qu'ils imaginaient au fur et à mesure de leur épopée sanglante mais performante... il n'était pas question des données acquises de la science mais ces gens-là ont fait progressé leur art à un point difficilement mesurable... autrefois un enfant de moins de douze kilogs ne pouvait être opéré à coeur ouvert... des extra-terrestres simplement intuitivement convaincus ont fait éclater les frontières jusque là réputées inaccessibles... les données acquises de la science, ne sont-elles pas seulement un garde-fou, ne peuvent-elles jamais être mises à mal pour un mieux ?

31ulysse

22/12/2005 à 09h33

Oui c'est sûr il y a toujours eu des pionniers, dans les domaines médicaux. Mais ces pionniers étaient souvent des universitaires, parce que dans le cadre des CHU tu peux tentet des choses que toi tu ne tentera pas dans ton cabinet, car si cela marche tant mieux mais sinon gare à toi. Il ne faut pas oublier que depuis la seconde guerre mondiale, l'expérimentation humaine est très contrôlée, tu ne peux pas te lancer dans une expérimentation humaine si tu n'as pas la structure.
Peut être que les universitaires ne sont pas tous les meilleurs cliniciens, mais ils ont la structure pour mener des recherches. Il ne faut pas oublier qu'une étude est menée par une équipe, le chef qui dirige, des assistants qui mettent en place le protocole, qui mènent une étude préliminaire, qui corrigent le protocole, .......
Il y a différent niveau de preuve:
- les "one case report": aucune valeur scientifique
- les "case series": un peu mieux
- les "randomised case series" les meilleures

Après tu as les méta-analyses qui font le point sur la biblio sur 10,20, 30 ans. C'est très intérressant.
Il est important de connaître cette biblio, de se forger une connaissance scientifique, si tu l'as pas comment saura tu si ce que te racontes BONNER est vrai ou pas? Tu le croiras parce qu'il s'appelle BONNER, ça c'est scientifique. Charon, il a une connaissance bibliographique comme peu de personnes peuvent l'avoir. Après il en tire ses conclusions. Mais au moins il a lu. Si tu veux juger Charon, il faut lire tous les articles et voir si tu tire les même conclusions. Sinon tu le crois sur parole.

Un exemple: Jusque dans le milieu des années 80, les médecins opéraient les enfants des végétations, des générations d'enfants traumatisés. On le faisait, parce que ça se faisait. Et puis un jour, quelqu'un a dit pourquoi? Pourquoi-.... On ne sait pas.... Alors études et on s'est aperçu que cela ne servait dans 90 % des cas. Aujourd'hui cette opération est exceptionnelle.

Quand un représentant médical vient dans ton cabinet, qu'il te sort des pseudos données scientifiques qu'on lui a fait apprendre par coeur. Que fais tu si tu n'as pas de connaissance pour savoir si ce qu'il te raconte est vrai ou pas?

31ulysse

22/12/2005 à 09h37

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et pourtant autrefois les chirurgiens avaient peur
> d'opérer le coeur... des pionniers visionnaires se
> sont lancés à faire reculer chaque jour les
> limites de cette chirurgie, ont fait pression sur
> les firmes pour qu'elles fabriquent des
> appareillages et des instruments leur permettant
> de mettre en oeuvre ce qu'ils imaginaient au fur
> et à mesure de leur épopée sanglante mais
> performante... il n'était pas question des données
> acquises de la science mais ces gens-là ont fait
> progressé leur art à un point difficilement
> mesurable... autrefois un enfant de moins de douze
> kilogs ne pouvait être opéré à coeur ouvert... des
> extra-terrestres simplement intuitivement
> convaincus ont fait éclater les frontières jusque
> là réputées inaccessibles... les données acquises
> de la science, ne sont-elles pas seulement un
> garde-fou, ne peuvent-elles jamais être mises à
> mal pour un mieux ?

Il ne faut pas oublier qu'avant de tenter une intervention comme celle ci sur un être humain, des centaines de chien ont servi la science en donnant leur vie. Quand le protocole a été au point, on l'a tenté sur l'homme avec accord d'un comité d'éthique. C'est une avancée qui est arrivée au terme d'au moins une dizaine d'années de recherche et de tatonnement.
N'oublions pas non plus les Beagles qui ont bien servi la dentisteroie....

phil

22/12/2005 à 09h54

>
> Il ne faut pas oublier qu'avant de tenter une
> intervention comme celle ci sur un être humain,
> des centaines de chien ont servi la science en
> donnant leur vie. Quand le protocole a été au
> point, on l'a tenté sur l'homme avec accord d'un
> comité d'éthique. C'est une avancée qui est
> arrivée au terme d'au moins une dizaine d'années
> de recherche et de tatonnement.
> N'oublions pas non plus les Beagles qui ont bien
> servi la dentisteroie....
>

oui ca c'est un bel hommage ........merci Ulysse31 ......as-tu vu ces affreuses photos de chiens suspendus dans le vide et attaché au niveau d'implants buccaux pour tester je ne sais plus quoi .....quelle horreur !

ces chiens sont exceptionnels . L'homme leur doit beaucoup
nous leur devons beaucoup

joyeux noel à tous

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/12/2005 à 10h07

pffff....pour une fois que je reviens en paro c'est pour y trouver des horreurs...

Utilisateur anonyme

22/12/2005 à 10h28

> oui ca c'est un bel hommage ........merci Ulysse31
> ......as-tu vu ces affreuses photos de chiens
> suspendus dans le vide et attaché au niveau
> d'implants buccaux pour tester je ne sais plus
> quoi .....quelle horreur !
>
> ces chiens sont exceptionnels . L'homme leur doit
> beaucoup
> nous leur devons beaucoup
>
>
> joyeux noel à tous

A mon avis, déjà on ne leur a pas demandé le leur et ils n'en ont rien à faire!! Quitte à choisir je suis sûre qu'ils préfèreraient aller pisser le long des roues de voiture!

31ulysse

22/12/2005 à 13h27

C''est sûr, j'ai lu ces études, c'était je croi pour tester l'ostéointégration. Par contre je ne suis pas très fan de ce genre de photos, cela me rend malade.

petit ver Idik

22/12/2005 à 19h07

31ulysse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Il ne faut pas oublier qu'avant de tenter une
> intervention comme celle ci sur un être humain,
> des centaines de chien ont servi la science en
> donnant leur vie. Quand le protocole a été au
> point, on l'a tenté sur l'homme avec accord d'un
> comité d'éthique. C'est une avancée qui est
> arrivée au terme d'au moins une dizaine d'années
> de recherche et de tatonnement.
> N'oublions pas non plus les Beagles qui ont bien
> servi la dentisteroie....
>

Non, non, cela ne s'est pas passé comme cela, des choses étaient tentées avec succès d'ailleurs mais sans le recul dont tu parles...

Il s'agissait vraiment de visionnaires d'un niveau intellectuel vraiment haut...

Je voulais simplement dire mon admiration...