Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan de cabinet - Eugenol

plan de cabinet

chab

03/10/2007 à 12h01

Je trouve étrange que tu sois aussi short. Rien n'est prêt mais les artisans commencent bientôt. On dirait que tu fais les choses à l'envers.
On peut dire de moi que je prends trop le temps de la réflexion mais toi, tu sembles aller beaucoup trop vite. Attention ....

fredouille59

03/10/2007 à 13h42

La première de toutes les choses à faire est effectivement de choisir tom matériel, fauteuil, radio (murale, au plafond, sur le fauteuil), meuble, position des arrivées d'eau et des écoulements...
Tout doit être prévu d'avance car une fois ta dalle coulée tu risques de te retrouver avec des cables à passer que tu n'avais pas prévus et pourtant il y en a à passer...
Quand j'ai fait mon cabinet il y a 1 an, le fournisseur du fauteuil m'a fourni le gabarit à poser au sol pour l'arrivée des cablages, mais aussi un gabarit du fauteuil avec l'amplitude des bras et la position de la têtière patient allongé afin que tu puisses positionner le tout comme il faut.
Sans ces éléments là tu pars à l'aveuglette et tu risques fort de te prendre le mur de plein fouet.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/10/2007 à 12h45

le descriptif ce chabit est complet

se dépêcher de mettre en relation l'installateur avec les corps de métier afin que le premier précise au moins ses exigences relatives à ses matériel; NOTAMMENT: l'emplacement exact et l'orientation de la base du fauteuil, à préserver du passage de toute autre gaine et SURTOUT afin que l'émergence des gaines utiles à l'unite sortent dans la zone disponible sous le chassis de fixation. Donc, LE CHOIX PREALABLE DU FAUTEUIL EST INCONTOURNABLE! à moins d'envisager une goulotte émergeant du mur le plus proche et le moins utilisable (donc plus de possibilité de circulation par ce côté du fauteuil), ce qui permet d'envisager le changement ultérieur de fauteuil san dveoir refaire le sol (maigre consolation..)

En tous cas étudier ou faire étudier soigneusement le tracé de toutes les gaines car leur enchevêtrement et superposition peut rendre nécéssaire une hauteur de dalle plus importante que celle disponible ou prévue aux travaux de gros oeuvre...

Comme dit plus haut, on reduira cette difficulté en faisant passer tout ce qui est gaines éléctriques, audios, vidéo, radio et informatique par les cloisons, si possible et toujours en ménageant les zones et contraintes de fixation des appareillages, dont tube radio!

Images 2 mq0xuh - Eugenol
carole217

07/10/2007 à 11h35

Bonjour
Suite à vos différents conseils avisés je me suis rendu chez un fournisseur de cabinets dentaires. Ce dernier m' a rassuré en me disant qu'il n'y avait pas besoin de passer des gaines dans la dalle et qu'on pouvait seulement les passer dans la chape du carrelage.
Et que même s'il n'y avait pas de pente pour l'évacuation , le compresseur et l'aspiration suffisaient à évacuer l'eau, sang...; et que s'il ne fallait pas traîner j'avais quand même un peu de temps.
Il m'a conseillé deux modèles de fauteuil
hekadental et selectron qui connaît?? et que pensez vous de l'histoire d'une pente zéro pour l'évacuation

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/10/2007 à 13h58

Bonjour,
En principe pour les évacuations de particules , il est recommandé 1cm/m de pente, un peu mois est acceptable pour le liquide. Ce qui enfin est le plus important est de s'assurer qu'il n'y a aucun creux source de stagnations donc d'encrassement et d'obstruction. Les installateurs de fauteuis sont tous d'avis que la chute depuis le crachoir jusqu'au raccordement est suffisante pour qu'il y ait assez d'élan pour compenser une pente un peu juste c'est souvent vrai, mais quand ça ne l'est pas, c'est à toi de déboucher pas à eux. Fais un rapide calcul, il te faut un diamètre 40mm pour l'évacuation, ton tuyau si tu le veux sous le revêtement de sol te prend donc 40mm sur l'épaisseur totale de la chappe, retires 20mm nécessiare au collage du raccord (coudé ou droit) l'épaisseur qui te reste en mm te donne la longueur de canalisation en dizaine de centimètres.
Ex une chappe de 100m (c'est assez courant), l'évacuation est à 2000mm de là où elle doit être par rapport au fauteuil, tu retires les 40 de tuyaux, les 20 de collage, il te reste 40mm qui tepermettent d'avoir une pente normale sur 400cm soit 4m donc tu passes allègrement, si ta chappe fait 70mm, le même calcul t'amène à 10mm soit 1m et tu ne pourras raccorder ton fauteuil à moins d'accepter que le tuyau soit apparent.

Images 2 mq0xuh - Eugenol
carole217

07/10/2007 à 16h17

Merci Chabit , j'ai compris !!!!
Je travaille encore mes plans
Si tu as d'autres conseils n'hesites pas

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

07/10/2007 à 16h29

Rien ne l'empêche d'approfondir dans la chape de béton.
Tu dois mettre de côté des carreaux de carrelage équivalent.

Hekadental est une bonne marque.
Toutes les coques qui habillent l'unit sont en acier laqué (ce n'est pas du plastique).
La pédale est très interessante: tu progammes tes vitesses de moteur etc...
Si ça tombe en panne (l'éléctronique biensûr, et non les fuites d'eau), ton concessionnaire branche un ordi pour voir d'où vient la panne (comme pour les voitures). Il peut même le faire par internet si tu branches le fauteuil sur un réseau.
J'en avais un avant de quitter le cabinet. C'est du beau matériel.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/10/2007 à 16h37

astuce: pour les coudes du tuyau de 40 mm d'aspiration il faut aussi préférer 2 coudes à 45° consécutifs plutôt qu'un seul à 90° (le virage est plus progressif et entraîne alors moins de perte de puissance)

je confirme, Heka dental c'est du très bon matos.

tu peux par la suite pour la chirurgie, mettre en place une table pont s'en être embêtée par une liaison unit-fauteuil.
http://www.heka-dental.dk/katalog_f.pdf

@+

Ewing

07/10/2007 à 16h40

Tu peux lire ça aussi.

NE TE PRECIPITE PAS !!!!!!!

Il y a un stand HEKADENTAL à l'ADF.
Prends le temps de voir le fauteuil, choisis tes couleurs.
Peut-être que tu ne vas pas aimer, parce que "compliqué" dans la programmation.

On pourra toujours casser ton carrelage et approfondir ta chape.

De tout façon, ton appartement est un investissement. Tu ne le perdras jamais.

Aspirations2 copie qnlmy8 - Eugenol
Aspirations1 copie bzt8sj - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/10/2007 à 16h51

actuellment, pour mon nouveau cab, j'en suis au stade de la plomberie et electricité avant la coulée de la chape sur la dalle: j'ai la chance d'avoir 16 cm de chape à couler, un vrai bonheur pour mes pentes d'écoulement.

j'ai prévu aussi un adoucisseur d'eau car je suis en région où l'eau est très chargée en calcaire.

@++

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/10/2007 à 20h52

On peut toujours effectivement creuser dans la dalle? si c'est la première elle est bien féraillée (pas de 10cm) si c'est la "chappe de charge" ou dalle flottatnte comme on fait maintenent elle l'est un peu moins( pas de 15 à 20cm). Dans tous les cas c'est de la féraille de 10 de section. Je vous laisse imaginer cassr du béton et de tps en tps couper les férailles à la disqueuse: un vrai plaisir dommage que les maçons et autres plombiers ne soient pas rémunérés comme nous un forfait à la tâche quelle que soit le tps passé. Sérieusement, il vaut mieux prévoir. Tu peux même en cas de doute demander qu'il soit fait une réservation à la coulée de la dalle (première ou deuxième) suivant la marge dont tu as besoin. C'est simple à faire, il suffit de noyer dans le béton un morceau de polystyrène, qui une fois retiré te laisse une belle défonce, qu'on remplira par la suite à la demande.

Ewing

08/10/2007 à 12h21

Bien vu.
C'est ça qu'il faut faire.
Il faut savoir que pour l'HEKADENTAL, les arrivées d'eau,les évacuations se font directement sous l'unit.
Pas de "boîte" sur le côté.

robclasi

28/10/2016 à 14h01

Bonjour,
pourriez-vous, SVP, me donner la signification des differents points (A-B-C-D-E-F-G-H-I)????
merci

Pistoni

24/11/2023 à 18h28

robclasi écrivait:
--------
> Bonjour,
> pourriez-vous, SVP, me donner la signification des differents points
> (A-B-C-D-E-F-G-H-I)????
> merci

C est par rapport à son plan je suppose..
Chabit tu es tjrs en activité?

12