Tous les forums
Assouplissement des normes de radioprotection ?
01/10/2007 à 14h54
les normes de radioprotection dans les cabinets dentaires seront elles vraiment assouplies, ou n'est-ce qu'une commission supplémentaire pour noyer le poisson ?
01/10/2007 à 23h28
l'action sur les parlementaires a payé, mais si le ministère du travail participe au débat on est foutus, ça discutera encore dans 10 ans!
02/10/2007 à 06h58
le problème ,c'est que la nouvelle réglementaion (inadaptée à notre profession) a été inscrite au code du travail (qui a fait sa visite médicale le déclarant apte à prendre des clichés? ....héhéhé) donc aménagement difficile sans X. Bertrand son ministre.
02/10/2007 à 18h53
c'est déjà un premier pas à mettre au profit de l'action de l'ujcd et du conseil de l'ordre
encore une fois, on peut regretter que la cnsd ait essayé de torpiller cette action au détriment d ela profession (elle n'a d'ailleurs pas participé à la réunion en question).
dommage aussi que la fsdl n'ait pas été appelé à se joindre au mouvement!
améli, tu pourrais peut être demander à tes chefs de la rue de ségur( pardon de l'avenue) d'appuyer cette démarche!!!!!
02/10/2007 à 20h10
heu, avant que les rumeurs ne démarrent, c'était pour rire...
03/10/2007 à 08h06
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> heu, avant que les rumeurs ne démarrent, c'était
> pour rire...
quelles rumeurs?
on a juste trouvé des similitudes entre un dentiste conseil anonyme qui écrit ds un journal et un dentiste conseil qui prend un pseudo sur un forum pour distiller anonymement conseils, infos( et aussi leçons de morale). Les dénégations peu convaincantes n'ont fait qu'amplifier le doute.
Mais c'est pas grave Améli, tu peux être dentiste conseil du siège national de l'uncam, on t'aime quand même!!!!!!!!!!!!
ps: A titre personnel, je préfererais que tu sois dentiste conseil national ayant pour mission de prendre le pouls de la profession sur eugénol, plutôt que dentiste conseil d'une cpam de province qui prendrait sur son temps de travail rémunéré par nos cotisations pour tchater sur internet
03/10/2007 à 10h13
Bonjour Pierres:
Pourquoi, quand sont sorties les normes règlementant les visites de controles annuelles des instalations n'a t on pas eu droit à cette levée de bouclier?
Pourquoi n'a t on pas eu droit à la même levée de bouclier quand il a fallut prendre des contrats annuels pour l'eliminattion des restes d'amalgames alors que les sociétés collectrices elles même disent qu'un passage tous les deux ans seraient suffisant vue les quantités produites individuellement?
03/10/2007 à 11h31
parce que c'est une méthode politique très simple. on laisse d'abord faire, parce qu'on ne sait pas vraiment quoi faire. et surtout qu'on est tellement macqué avec les pouvoirs publics, qu'il faut surtout rester dans le rang. ensuite quand ça râle on lance une pétition. ça aussi c'est spécifique d'un syndicat dentaire, la pétition. ensuite on fait de l'agit-propre pour dire, "vous voyez on fait quelque chose pour vous". si on obtient même une miette, on pourra toujours dire, "vous voyez, nous sommes les plus forts", et si on obtient rien, on dira, "nous somme les seuls à avoir essayé de bouger les choses". ça s'appelle croire avoir du sens politique. c'est facile, c'est pas cher, et ça rapporte de toute façon rien à la profession...
03/10/2007 à 12h15
Il faut dire que tant qu'on n'a pas été confronté aux pinaillages et chipotages de l'asn, par exemple à l'occasion du remplacement d'un générateur, on est loin d'imaginer les conséquences pratiques de cette loi.
Ca explique probablement ce réveil tardif.
A coté, la récupération des déchets c'est du p'tit lait.
03/10/2007 à 23h26
Pier Ecrivait:
> Bonjour Pierres:
> Pourquoi, quand sont sorties les normes
> règlementant les visites de controles annuelles
> des instalations n'a t on pas eu droit à cette
> levée de bouclier?
une campagne de presse a été menée en 2004 alors que peu de monde connaissait le problème, L'ujcd menait en même temps une comm sur "rendez le sourire aux français lors de l'ADF 2004". La seconde a fait plus de bruit ds la profession que celle sur la radioprotection, je te le concède!
( Est Républicain11.11.2004 / Santé )
Risque nucléaire Les cabinets dentaires ne sont pas des centrales nucléaires protestent les chirurgiens-dentistes regroupés par l'UJCD, mécontents de la transposition en droit français dees directives européennes « Euratom » sur la radioprotection » ...
l'article complet
04/10/2007 à 06h22
que se passe t il dans les cab a ce titre de radioprotection en allemagne belgique espagne ??
04/10/2007 à 10h22
perso je soigne plusieurs ingenieurs nucléaire et ils ont une peur panique des panorex
04/10/2007 à 18h53
Bonjour, Désilé mais tu n'as pas répondu à la question,elle portait en fait sur les contrôles techniques auqquels les cabinets sont soumis tous les ans et qui coutent très chers
On n'a entendu personne à ce sujet au contraie il nous a été proposé des tarifs si on adhérait aux divers syndicats.
Bonne soirée
pierres Ecrivait:
> Pier Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour Pierres:
> > Pourquoi, quand sont sorties les normes
> > règlementant les visites de controles annuelles
> > des instalations n'a t on pas eu droit à cette
> > levée de bouclier?
>
> une campagne de presse a été menée en 2004 alors
> que peu de monde connaissait le problème, L'ujcd
> menait en même temps une comm sur "rendez le
> sourire aux français lors de l'ADF 2004". La
> seconde a fait plus de bruit ds la profession que
> celle sur la radioprotection, je te le concède!
>
> ( Est Républicain11.11.2004 / Santé )
> Risque nucléaire Les cabinets dentaires ne sont
> pas des centrales nucléaires protestent les
> chirurgiens-dentistes regroupés par l'UJCD,
> mécontents de la transposition en droit français
> dees directives européennes « Euratom » sur la
> radioprotection » ...
> l'article complet
>
>
>
>
05/10/2007 à 20h11
Pour répondre à Pier
l'action que l'UJCD mène depuis plus de 3 ans sur le sujet de la radioprotection semble permettre des avancées sur:
-la périodicité annuelle des contrôles
-le dossier de la PCR est en discussion. en attendant, la date butoir du 31/12/07 va être reportée
-la formalité de déclaration
les discussion sont en cours!
dès que possible, j'espère vous donner des nouvelles plus précises
06/10/2007 à 00h05
Bonsoir au risque de me répéter, et sans vouloir insister au point d'importuner, tu ne réponds pas à la question posée très simple par ailleurs:
Où était l'UJCD quand il aurait fallut discuter des contrôles techniques annuels de nos installations , et pour préciser, je ne parle pas de la radio protection ( pour laquelle je ne suis plus personnellement concernée) mais des instalations electriques qui sont faites annuellement par des organismes comme L'APAVE ou VERITAS
Où etait l'UJCD?
rivait:
> Pour répondre à Pier
> l'action que l'UJCD mène depuis plus de 3 ans sur
> le sujet de la radioprotection semble permettre
> des avancées sur:
>
> -la périodicité annuelle des contrôles
> -le dossier de la PCR est en discussion. en
> attendant, la date butoir du 31/12/07 va être
> reportée
> -la formalité de déclaration
>
> les discussion sont en cours!
> dès que possible, j'espère vous donner des
> nouvelles plus précises
06/10/2007 à 13h30
Pier Ecrivait:
> Bonsoir au risque de me répéter, et sans vouloir
> insister au point d'importuner, tu ne réponds pas
> à la question posée très simple par ailleurs:
> Où était l'UJCD
cher Pier, au risque de me répéter, l'ujcd agit depuis plusieurs années au niveau des instances administratives diverses et au niveau des ministères (santé travail et emploi, économie)pour assouplir les contraintes qui pèsent sur nous. Au sein de l'ujcd, un membre du BN de l'ujcd participe activement très régulièrement à ces réunions particulièrement prenante en temps.
Actuellement l'ordre y participe aussi, par contre je n'ai pas connaissance des actions cnsd sur le sujet et encore moins de la fsdl.
le dossier semble avancer sur plusieurs points et je ne manquerai pas de te donner la primeur des résultats dès que ceux ci seront actés. Je veux croire que comme plusieurs milliers de confrères tu as interpellé ton député, tu pourras donc ainsi avoir participé à ce résultat.
Pour ce qui est des contrôles électriques, c'est la réglementation de TOUS les établissements recevant du public, bistrots et marchands de chaussures compris
au fait, tu peux aussi reprocher à l'UJCD de ne rien faire contre les radars automatiques, la taxe sur les 4/4 à venir, etc............ ?
06/10/2007 à 21h31
Bonsoir Pierres, pour reprendre ce que tu dis , ce sont aussi tous les établissements employant des radiations ionisantes qui sont soumis aux mêmes normes, donc ce qui est valable pour les installations à tes yeux est valable pour les radiations.
Que ces normes soient draconiennes certes et non adaptés d'accord aussi mais dans ce cas, que peut-il se passer dans une installation électrique encastrée dans un mur qui nécessite de la revoir( et quand je dis de la revoir) tous les ans.
Pour répondre à ta question pour éviter de me laisser encore plus enquiquiner par ces normes et ces passages et surtout pour éviter d'être à la merci de qui que ce soit, j'ai choisi de suivre la formation de PCR, que je suis donc formation que j'engage tous les confrères à suivre. Ainsi, quelque soit le devenir des " négociations " j'évite d'avoir une épée de Damoclès sur la tête en permanence ( une de plus, )
Bonne soirée
07/10/2007 à 15h14
je ne te comprends pas bien
tu dénonces des normes draconiennes, tu reproches aux syndicats de ne pas les avoir empêchées...
et en parallèle, tu te formes pour UNE PCR que l'on essaye d'éviter. C'est la mesure , la plus nulle, la plus injuste et inutile qui soit, et c'est celle à laquelle tu souscris???????????????????
ps: bravo les bleus . Pourvou que cela doureeeeeeeeeee!!!!!!!!!!
Pier Ecrivait:
> Bonsoir Pierres, pour reprendre ce que tu dis , ce
> sont aussi tous les établissements employant des
> radiations ionisantes qui sont soumis aux mêmes
> normes, donc ce qui est valable pour les
> installations à tes yeux est valable pour les
> radiations.
> Que ces normes soient draconiennes certes et non
> adaptés d'accord aussi mais dans ce cas, que
> peut-il se passer dans une installation électrique
> encastrée dans un mur qui nécessite de la revoir(
> et quand je dis de la revoir) tous les ans.
> Pour répondre à ta question pour éviter de me
> laisser encore plus enquiquiner par ces normes et
> ces passages et surtout pour éviter d'être à la
> merci de qui que ce soit, j'ai choisi de suivre la
> formation de PCR, que je suis donc formation que
> j'engage tous les confrères à suivre. Ainsi,
> quelque soit le devenir des " négociations "
> j'évite d'avoir une épée de Damoclès sur la tête
> en permanence ( une de plus, )
> Bonne soirée
07/10/2007 à 22h56
Bonsoir Pierres,
Oui bravo les bleus, il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.
Ceci étant, je te précise que j'ai fais ma formation avant que ne soit lancé en août ou en fin juillet la grande campagne contre les PCR, à un moment où personne ne parlait de cette action et où déjà les organismes controleurs ne donnaient leur certification que si une PCR était désigné (bien que les dits organismes n'auraient pas du faire celà).
Avec cette formation, je peux me permettre de repondre aux controleurs en toute connaissance de cause en sachant de quoi je parle et non pas en me basant sur des oui-dire que l'on veut bien me distiller au grès du bon vouloir des uns et des autres.
L'information passe par la formation et il est aussi important de connaitre les détails des actes techniques que nous pratiquons que les détails administratifs qui nous gèrent en permanence.
Et comment veux tu contrer des actions si tu ne sais pas de quoi il en retourne et quels sont les domaines concernés
Bonne soirée
PS L'action que tu mènes , aura d'autant plus de valeur que les gens concernés comprendront ce qu'ils ont évités.