Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion de passivation d'armature? - Eugenol

question de passivation d'armature?

zorkine

02/10/2007 à 22h59

Bonsoir, etant jeune et futur "implantologiste", j'ai une question à poser concernant les infrastructure de bridges sur implant en effet suite a une formation privée,on nous conseillé de faire des infrastuctures en chrome cobalt a partir de cones calcinable. ma question est donc de savoir ce que vous tous vous en pensez, pour moi il ne peu y avoir de bonne adaptation au niveau du col de l'implant et surtout on ne peu pas avoir d'armature passive??? certain ont l'air de considerer que cela n'a en réalité que peu d'importance, je reste septique donc j'attends avec impatience vos reponses ,merci à tous d'avance de bien vouloir m'éclairer.

Chicot

04/10/2007 à 00h02

perso je travaille avec des piliers Titane usiné et des infrastructures en or par dessus. Y'a rien de mieux en terme de précision.
Si le CrCo était aussi précis que l'or, ça ce saurait.

De plus le potentiel electrique du Cr Co est souvent proche des -200mV alors que celui du Ti est de zéro

L'or varie de +50 à +100mv

La rulite (oxyde de ti) agit comme isolant électrique mais pour qq grammes d'or (donc qq €) pourquoi s'emm... la vie

en plus une céram sur or est bcp plus chouette qu'une céram sur non précieux.

La passivité ne dépend pas que de l'alliage, il y a aussi la précision des transferts (vraiment à fond ?), la technique d'empreinte (polyethers, ouvert, fermé, PE métal, plastique...), la stabilité des transferts dans l'empreinte, la technique du labo (coulé des empreintes, qualité du plâtre, de la coulée métallique.....)

rien n'est simple

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

04/10/2007 à 00h19

a ce sujet,y aurait il parmis vous des utilisateurs régulier du systeme CRESCO? Quel est le surcout par implant et le résultat est il satisfaisant?

bru

06/10/2007 à 10h10

quel que soit le matériau utilisé pour l'armature, si tu enregistre parfaitement la position de tes implants, tu n'auras pas de problèmes de passivité (s'il n'y en a pas sur le modèle de travail. donc, dès qu'il y a plus de 2 ou 3 implants, empreinte buccofix en partielle comme en complète.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

06/10/2007 à 10h48

chicot, es tu sure des valeurs de potentiel avancés?
ce n'est pas du tout les conclusions que j'avais...
je fais tout en non précieux, y compris des grandes armatures.
Bien valider l'empreinte est par contre impératif: une clé en platre à transvisser permet cette verification.

bru

06/10/2007 à 11h19

pourquoi ne pas faire la clé en plâtre au moment de l'empreinte ?

Chicot

06/10/2007 à 19h30

bru Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi ne pas faire la clé en plâtre au moment
> de l'empreinte ?

en bouche ???
pas top à réaliser et sur les transferts en plus.
Et ça ne validera pas l'empreinte car comment savoir si c'est le modèle ou la clef qui ont merdé ?
Et tu utilises un double jeu de transfert ?.

Explique nous comment tu fais

bru

06/10/2007 à 19h44

pas vraiment une "clé en plâtre", mais si tu fais une empreinte au plâtre ( par ex buccofix ) tu as ta clé !
à quoi cela sert-il d'en refaire une ?

bru

06/10/2007 à 23h57

Chicot Ecrivait:
>
>
> La passivité ne dépend pas que de l'alliage, il y
> a aussi la précision des transferts (vraiment à
> fond ?), la technique d'empreinte (polyethers,
> ouvert, fermé, PE métal, plastique...), la
> stabilité des transferts dans l'empreinte, la
> technique du labo (coulé des empreintes, qualité
> du plâtre, de la coulée métallique.....)
>
> rien n'est simple

en fait, la passivité ne dépend pas de l'alliage. si tes transferts sont vissés à fond (vérif radio ),si ton matériau d'empreinte est celui utilisé pour vérifier la justesse de ton empreinte,si ton PE est adapté, alors celà est-il si compliqué : c'est passif sur le modèle ( en ayant viré la fausse gencive ) alors ce sera passif en bouche.

Amibien

07/10/2007 à 02h11

du chrome cobalt sur du titane, il y a aura relarguage d'ions depuis l'armature et donc corrosion électrochimique...

Le mieux est sans conteste le zircone dense sur tes implants titane

Chicot

07/10/2007 à 04h20

bru Ecrivait:
> pas vraiment une "clé en plâtre", mais si tu fais
> une empreinte au plâtre ( par ex buccofix ) tu as
> ta clé !
> à quoi cela sert-il d'en refaire une ?

pour valider et éviter de "payer" une infrastructure qui n'irait pas

bru

07/10/2007 à 09h01

Valider une empreinte, c'est évident surtout quand les sommes en jeu sont importantes mais tu veux re-valider une empreinte avec le matériau utilisé pour l'empreinte ? la validation n'est nécessaire que si tu n'utilises pas le plâtre pour l'empreinte ! facilite toi la vie, utilise du plâtre !

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

07/10/2007 à 10h09

Amibien Ecrivait:
> du chrome cobalt sur du titane, il y a aura
> relarguage d'ions depuis l'armature et donc
> corrosion électrochimique...
>
> Le mieux est sans conteste le zircone dense sur
> tes implants titane

une corrosion sur du Titane! ???

il me semblait que sa couche de passivation (TiO, TiO2, TiO3) de 10 à 20 microns bloquant les échanges ioniques, il n'y avait pas phénomène de pile, le Ti se comportant comme une céramique.

De plus, le CoCr a un potentiel proche de zéro ce qui n'est pas le cas des précieux (+100 mV) ou du NiCr (-100 mV).

Alors pourquoi pas du CoCr?

zorkine

07/10/2007 à 10h56

merci pour toutes ces reponses,

alors que pensez vous d'une armature de bridge via le sytsteme procera réalisé sur des pilliers titanes usinés?
et que penser d'un faux moignon entiérement coulé, visiblement le chrome cobalt semble poser soucis, qu'en est il d'une coulée en titane ou en or, bien entendu je comprends qu'il est preferable d'utiliser de l'usiné pour l'adaptation au col de l'implant mais une piece coulée peu t'elle être raisonablement envisagée?
et merci encore à ce forum et aux participants de permettre un tel partage des connaissances!

Chicot

07/10/2007 à 13h40

zorkine Ecrivait:
> merci pour toutes ces reponses,
>
> alors que pensez vous d'une armature de bridge via
> le sytsteme procera réalisé sur des pilliers
> titanes usinés?

piliers usinés plus infrastructure usiné ???
à mon avis, aucun intérêt

> et que penser d'un faux moignon entiérement coulé,

La jonction implant pilier sera de mauvaise qualité avec des desserrages de vis de pilier à la clef

> qu'en est il d'une coulée en titane

on ne sait pas couler le titane aujourd'hui de façon précise en dentaire

zorkine

07/10/2007 à 17h04

pourquoi association de pilliers usinés et bridge procera serait il sans interet? là je ne comprends pas?

Chicot

08/10/2007 à 15h37

zorkine Ecrivait:
> pourquoi association de pilliers usinés et bridge
> procera serait il sans interet? là je ne comprends
> pas?

je me suis mal exprimé:

on réalise des bridges procéra Zi directement sur les implants en transvissé ou alors des piliers procera Zi et des bridges procera zircone scellés au dessus

Mais en cas de prothèse total implanto-porté type branemark, c'est sur multiunit qu'une infrastructure usiné vient se placer pas sur des piliers usinés

ratiche

08/10/2007 à 16h05

Bonjour à tous.

Avez-vous testé les chapes microfusionnées ?
Celles-ci ont en effet,de part leur méthode de fabrication, une passivité remarquable.
Nous avons fait une présentation de notre techno ce samedi à Toulouse lors de l'assemblé générale de l'asso. ISO (implantologie du sud-ouest) suite à une invitation d'un de vos confrère implantologiste, qui utilise régulierement nos produit. Il trouve que la passivité des chapes longues portées est considerablement amélioré par rapport à une chape coulée. Nous utilisons du CoCr.
Beaucoup de vos confrères ont été très interessé.
Vous pouvez avoir plus de renseignements ici:
www.dentinov.fr

Cordialement

ratiche

06/10/2008 à 13h48

Bonjour

1 an déja, entre la premiere conf. présentée à Toulouse à l'iso (implantologie du sud-ouest) pour expliquer ce qu'est la microfusion, et la conf du 25 septembre à Brive (ONFOC Corrèze), qui met en avant la grande passivitée des armatures microfusionnées (Dentinov) sur un cas clinique.
En bref, nous avons fabriqué et comparé 3 armatures grandes portées (8 implants), celles-ci ont ete réalisées par 3 techniques différentes (1:cire et coulée, 2:conçu CAO puis impression résine et coulée, 3: conçu CAO et microfusion)
Essai en aveugle par le praticien, radio etc...
Resultat l'armature en microfusion a été choisi.
Ensuite comparaison dimensionnelle pour validé cette techno.
Je raccourci mais nous allons représenter cette conf. tres prochainement à Limoges pour faire connaitre cette technologie.
Pour tout renseignement www.dentinov.fr

Chicot

08/10/2008 à 18h42

c'est de la pub ou je rêve !!!

ratiche

08/10/2008 à 21h39

Le probleme c'est des qu'on donne un nom de societe sur un forum c'est assimile a de la pub.
Bref, chicot connais-tu cette technologie (la microfusion) ?
Ce post à pour but tout SIMPLEMENT de faire connaitre une technologie qui simplifie la vie de bon nombre de praticiens, tant et si bien que l'un d'eux à voulu en faire profiter ses confrères.
Nous sommes une toute petite dizaine la proposer dans le monde et ce depuis 2ans (100% cocorico).
Avec un cas clinique, des mesures un vrai truc scientifique quoi ! ça me paraissait intéressant de vous le faire savoir.
Tant pis si c'est pris pour de la pub, le modérateur avisera !!!

Cordialement

Amibien

11/10/2008 à 04h34

Chicot Ecrivait:
> perso je travaille avec des piliers Titane usiné
> et des infrastructures en or par dessus. Y'a rien
> de mieux en terme de précision.

Dis-moi biloute, tu connais les bridges sur zircone dense quand même ? ça rentre comme papa dans maman et plus passif que ça tu meurs... Je ne fais que du scellé bien sûr.

Et puis de l'or en bouche ça fait la moitié d'une pile essentiellement avec tous les métaux non nobles que le patient porte sur lui et en contact avec la peau par exemple. Le zirconium est aussi plus proche du titane que ne l'est l'or. Note que l'oxygène est tellement attiré par le titane et par le zirconium que leurs oxydes respectifs restent bien accrochés aux niveaux de courants rencontrés en bouche.

Chicot

11/10/2008 à 14h07

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Dis-moi biloute, tu connais les bridges sur
> zircone dense quand même ? ça rentre comme papa
> dans maman et plus passif que ça tu meurs... Je ne
> fais que du scellé bien sûr.
>

Vi vi je connais le Zircone, travaillant sur Nobel (ouille ouille non pas les...) ça serait dommage de passer à coté

> Et puis de l'or en bouche ça fait la moitié d'une
> pile essentiellement avec tous les métaux non
> nobles que le patient porte sur lui et en contact
> avec la peau par exemple. Le zirconium est aussi
> plus proche du titane que ne l'est l'or.

vi potentiel électrique de zéro pour le Ti et Le Zi

l'or est entre 50 et 100mV

> Note que
> l'oxygène est tellement attiré par le titane et
> par le zirconium que leurs oxydes respectifs
> restent bien accrochés aux niveaux de courants
> rencontrés en bouche.

l'oxyde de Ti (rulite) se comporte comme une céramique: isolant éléctrique. Pour le Zi je sais pas

ratiche

13/10/2008 à 11h26

Bonjour

Attention vous confondez zircone (ZRO2 dioxyde de zirconium) qui est une céramique, et zirconium qui est un métal.
Oxyde de titane (TIO2) = rutile pas rulite se comporte effectivement comme une céramique puisque s'en est une .

Cordialement

Chicot

13/10/2008 à 15h01

Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------> >l'oxyde de Ti (rulite) .....

rutile ..... dyslexique moi ??????

12