Tous les forums
Rions toujours..........
13/09/2007 à 00h39
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vincent?
bravo !
pourquoi "?" et modif ?
quel fut le fil de ta recherche ?
prends un bon whisky ou un bon champ. snif
13/09/2007 à 00h48
Vincent de Paul est un personnage très étonnant, et il faut le replacer dans le contexte de l'époque.
En France, il y a deux grands partis religieux, d'un coté les "hispaniques", intégristes, papistes, et limite intolérants, de l'autre les jansénistes dont les convictions ne sont pas si éloignées du protestantisme.
Vincent était un "dévot", un "espagnol", au contraire des parisiens et des lettrés de la cour.
Mais c'était un instable, un illuminé, une girouette, et il a terminé au jansénisme gallican, en passant par l'ésotérisme, etc.
Alors quand il a raconté son histoire d'enlèvement, de galère, d'esclave, d'évasion, et sa rocambolesque traversée de la Méditerranée en barque, tout seul, de façon si peu crédible, toute la France lettrée a éclaté de rire. Seuls des naïfs pouvaient y croire. Ce mauvais mensonge n'était qu'un pretexte pour justifier une retraite pour une formation à l'ésotérisme, c'était sa "période" ésotérique. Et Molière le janséniste, bien sur, ne l'a pas loupé... c'était pas dur, la galère de Vincent était un gag très connu !
De façon un peu étonnante, si à l'époque cet enlèvement et cette galère avaient fait rire, maintenant, tout le monde semble accepter cette histoire comme un fait réel...L'effet de la propagande, sans doute.
13/09/2007 à 00h52
D'ou le nouveau titre du post: mytho!!!!! Rien ne change avec les siècles. On retrouve les memes constantes humaines!
13/09/2007 à 00h57
Et pour ceux qui adorent l'histoire; "Fortune de France" , De R. MERLE, extraïssime, qui va de Henri III au début du règne de L14.
L'avait pas le droit de nous quitter ainsi. :-(((((
13/09/2007 à 00h57
Amer bière, muscat d'alsace, apéritif anisé ?
Allez, tournée générale, je ferai une fiche repas. j'en ai d'avance.
13/09/2007 à 01h01
Tu sais tres bien que tu es à toi seul une boisson pétillante, gars!! Merci pour ton énigme, ta culture et ta bonne humeur.
13/09/2007 à 01h09
ameli Ecrivait:
> Amer bière, muscat d'alsace, apéritif anisé ?
> Allez, tournée générale, je ferai une fiche repas.
> j'en ai d'avance.
j'ai pas eu le temps de faire des recherches..
je bosse môaaaaaaaaaaaa..
je veux bien une p'tite coupe de champange quand même, s'il vous plait :))
13/09/2007 à 01h23
je la bois si tu trinques avec moi tout en dissertant nonchalamment sur cette réplique...
j'vous jure, monsieur, je vous écouterais ....
je te dois bien ça quand même, tu m'as aidé pour le lien de rugby ;)
13/09/2007 à 01h31
ameli Ecrivait:
> Amer bière, muscat d'alsace, apéritif anisé ?
> Allez, tournée générale, je ferai une fiche repas.
> j'en ai d'avance.
non améli ,à la place de l'amer bière tu mets du picon,c'est meilleur,plus de goût ,plus fort et sans regret,pour les filles tu rajoutes un trait de sirop (pêche,cassis ou classique le citron)
avec le sirop de pêche c'est plus sucré et ça se boit mieux!
13/09/2007 à 01h33
passe,impair et manque,encore perdu
je ne suis decidemment pas faite pr les enigmes:plus jamais!
une bouteille d'aspremont ameli stp que je boirais seule pr oublier
13/09/2007 à 01h35
Sans toi, ploc, je passais à l'as le côté antéclérical de la chose. Nous sommes tous des voleurs d'idées. Pas de miracle.
13/09/2007 à 01h41
merci de tenter de me consoler de ma minabilité(en ce memnt c'est invention de mots):aller si loin pr se faire souffler la ligne d'arrivée: caractéristique!
bon comme c'est toi:)
tu veux un verre d'aspremont?
13/09/2007 à 02h03
Il y a une bonne équipe eugenologesque (qui va de temps en temps dans les rubriques sérieuses, quand même, sans les certitudes de "quand je serai grand", héhé!!!), ce soir!
13/09/2007 à 02h20
J'ai meme laissé mon epitaphe a Alhoun et Athos. Je vais plonger demain: poster mem mort, ça aurait de la gueule, et puis je l'ai jamais fait; alors que poster avec un verre dans le nez..
18/09/2007 à 22h56
Une scène de ménage à table....
Mme : Et puis d'abord, t'es qu'un con !
Tu manges comme un con.
Tu te tiens comme un con.
Tu parles comme un con.
Tu baises comme un con.
C'est bien simple, y aurait un concours de cons, tu s'rais deuxième.
Mr : Et pourquoi pas premier, tant que t'y es ?
Mme : Parce que t'es trop CON !