Tous les forums
extration de dent de devant
24/12/2004 à 09h14
Bonjour,
je suis la maman d'une petite fille de 4 ans à qui l'on va devoir extraire les dents de devant à cause de caries du biberon.
Je recherche des informations car vivant aux Pays Bas, j'essaie de comprendre au maximum ce que le dentiste pour enfant de ma fille veut faire, et je voudrais comparer avec ce qui se fait en France.
Il va lui retirer les 3 dents abimées de devant sur la machoire supérieure.
Ce qui m'inquiète c'est le coté esthétique de ce trou pour son sourire. Ca fait tout de même un gros trou. Et il m'a assuré qu'un petit dentier n'était pas une bonne idée car elle allait le retirer ou risquait de le perdre en tombant.
Qu'aprés un mois on se posera la question, d'un dentier ou pas, et que comme la majorité des parents nous dirons non, car l'enfant se sent bien ainsi et que l'on ne va pas "l'embêter" avec un dentier. Je trouve cela un peu facile...
Je ne sais pas quoi en penser, car en fait ca va prendre du temps avant qu'elle ait ses dents définitives qui poussent devant, et je ne voudrais pas qu'elle subisse les moqueries des autres enfants, ou les remarques des adultes.
De plus, le dentiste va lui poser des couronnes en fer, donc aussi trés certainement laides.
N'existe t il donc pas des couronnes blanches ?
Voilà, si quelqu'un peut me donner des infos, des témoignages ou l'adresse d'un site, ca m'aiderait car je vis un cauchemar depuis que nous savons que ma fille va être opérée, même si c'est pour avoir plus tard une belle dentition, les années à venir vont être difficiles.
24/12/2004 à 14h34
Caroline, je laisse mes collègues plus compétents vous répondre;
Une précision, pouvez-vous me confirmer l'âge de votre enfant et le projet de votre praticien de poser"un dentier" et des "couronnes en fer "
Surtout ne pas paniquer, les dents définitives arrivent normalement vers l'âge de 6 ans.
Amitiés
24/12/2004 à 16h57
Ma fille va avoir 4 ans en mars.
Le dentiste lui posera des couronnes en fer sur les molaires abimées, il me semble 2 ou 3.
Quant aux dents de devant, il s'agit de celles du haut, et trois au total (elle buvait son biberon en le tenant de travers, les dents sont plus abimées d'un cote que de l'autre.)
merci pour votre réponse, je commencais a désespéré !
Bonnes fêtes de Noel
Caroline
24/12/2004 à 18h04
De nombreux confrères sont en congés, ils vont vous répondre dès leur retour;
Passer de bonnes fêtes, il n'y a aucun facteur d'urgence.
Amicalement
26/12/2004 à 13h13
Caroline,
Je vous conseille de lire la discution "Mainteneur d'espace" en date du 18-05-04. Vous verrez que le problème n'est pas seulement esthétique.
Je vous déconseille de laisser votre fille avec une édentation antérieure. Les répercutions psychologiques et physiologiques en sont trop importantes.
N'existe-t-il pas de spécialiste pour enfants (pédodontiste) aux Pays Bas?
Voyez si l'extractions des incisives est indispensable, s'il est possible de les prolonger sur l'arcade. Sinon, le port d'un mainteneur d'espace, fixe ou amovible, est indispensable.
Effectivement, il serait dommageable pour votre fille que vous-même ou le dentiste cède à la facilité par une attitude "attentiste" et de lui imposer un préjudice esthétique et fonctionnel qu'aucun adulte n'accepterait pour lui-même.
27/12/2004 à 12h50
Merci de m'avoir dirigé sur cette discussion, même si je n'ai pas compris tous les termes, j'en conclue qu'il est nécessaire d'avoir un "dentier", pour ne pas qu'elle "acquiert" de mauvaises postures de la langue, de troubles du language et bien entendu le coté esthétique, et la perturbation psychologique.
Elle est suivie par un pédodontiste d'Amsterdam, et sera soignée sous anesthésie générale le 07 janvier.
Ses incisives sont en bon état, donc resteront.
Il ne s'agit de l'extraction "que" de trois dents de devant.
Il m'a dit qu'un mois aprés l'extraction, nous reviendrions et lui dirons si oui ou non nous voulons qu'elle porte un "dentier". Est ce ce que vous nommer un mainteneur d'espace ?
Il nous a dit que le fait que ce "dentier" peut tomber en cas de chute ou qu'elle peut s'amuser à le retirer était la raison pour laquelle la plupart des parents n'en voulaient pas . Personnellement connaissant ma fille je ne la crois pas capable de le retirer pour s'amuser, elle est bien raisonnable et ne jouera pas avec.
Merci osmi et zorbeca d'avoir pris sur votre temps pour m'écrire. Je n'ose pas en parler autour de moi, et vos conseils et expériences me sont trés précieux.
J'espère recevoir encore quelques messages avec des avis qui m'aideront à prendre la meilleure décision dans l'intérêt de mon enfant.
27/12/2004 à 21h52
Non Caroline, ce n'est pas "QUE trois dents de devant"!
Mettez-vous cinq minutes à la place de votre fille et imaginez que vous subissiez la même opération.
Je vous conseille de préparer soigneusement votre fille psychologiquement. Sinon, bonjour le réveil avec les incisives en moins! Elle risque de ne pas se reconnaître.
Ce que vous appelez "dentier" est effectivement un mainteneur d'espace amovible. Il existe des dispositifs fixes. Parlez-en avec votre pédodontiste. Et de grâce, ne le laissez pas vous convaincre de laisser votre fille sans dents!
28/12/2004 à 10h34
merci Osmi,
c'est entendu, je vais persuader le dentiste de ma fille qu'un mainteneur d'espace amovible, est plus que nécessaire pour son équilibre psychologique et pour toutes les conséquences sur sa bouche.
J'ai encore une question, si ca ne vous dérange pas :
Pensez vous qu'il faille attendre un mois pour lui faire faire un appareil ?
28/12/2004 à 10h42
c'est à voir avec votre pedodontiste et ses habitudes de travail.
mais il faudra aussi penser à modifier les habitudes alimentaires et les habitudes de brossage de votre enfant sinon cela continuera pareil sur ses dents definitives et là il n'y en aura pas d'autres qui repousseront en dessous
28/12/2004 à 12h40
Ce qui est " étonnant", c 'est qu'elle ne mange quasimment pas de sucreries, se brosse les dents tous les jours 3 fois par jour.
Nous avons une bonne hygiène de vie.
L'erreur est d'avoir continué à lui donner son biberon de lait jusqu'à 3 ans et demi, et que comme elle est assez difficile au niveau des repas, elle ne mange pas aussi variée que nous le souhaiterions.
03/01/2005 à 23h06
bonjour, j'arrive après la bataille mais en tant que maman et dentiste ,je pense que les extractions doivent être très bien préparées psychologiquement et par la suite le mainteneur doit être fixe(collé) même s'il faut le recoller de tps en tps.Votre puce serait trop gênée à l'école et on pourrait même lui demander de l'enlever pour les récrés (c'est le cas en france), quant aux couronnes métal ce doit être ce que l'on appelle des coiffes pédodontiques et leur but est de maintenir le volume dentaire en place jusqu'à l'arrivée des définitives et c'est primordial pour l'équilibre physiologique.
J'ai un fils de 10 ans qui a eu de gros pb avec les dts du sourire depuis une chute à l'âge de 4 ans, et grâce à nos explications et une dédramatisation il a tjs gardé le ....sourire!
Donnez nous des nouvelles après l'intervention!
06/01/2005 à 11h41
merci tantine,
l'opération étant demain matin et n'ayant pas eu de réponse à mon courrier concernant mon désir de lui faire porter un mainteneur d'espace (le pédodontiste ne préfère pas que l'on parle de cela devant l'enfant), je commence à me sentir un peu mal... De plus malgré la présence d'un psychologue dans cette clinique, ma fille n'a eu aucun contact avec lui ou elle, (je ne l'ai pas vu non plus), alors je ne sais pas trop quoi en penser pour la préparation psychologique.... J'ai moi même expliquer à ma fille ce qui allait se passer, et elle est confiante et partante.
Je ne savais pas que l'on pouvait "coller" le mainteneur. c'est une bonne info. merci.
En ce qui concerne, les couronnes, je trouve cela dommage qu'elles soient noires. J'ai cru comprendre, mais je fait peut être erreur, que ce sont les couronnes les moins chères sur le marché...est ce donc la raison pour laquelle elles sont choisies car ainsi notre assurance peut se permettre de les rembourser ? en attendant elles sont plutot laides, même si elles sont faciles à placer. Enfin je crois ne pas avoir grand chose à dire...
Mais bon je ne vais psychoter plus, et je vous tiens au courant !
06/01/2005 à 23h09
Pour les couronnes ce n'est pas une question financière mais technique c'est un métal qui peut rester en bouche plusieurs années sans oxydation et dont la mise en bouche est aisée,d'autre part il faut garder une certaine souplesse car une denture lactéale puis mixte est très mobile ,on ne fait pas de couronnes comme chez les adultes c'est pourquoi on parle de coiffes et non pas de couronnes!
Bon courage je penserai à vous demain matin
10/01/2005 à 09h53
Bonjour Tantine,
et bonjour également à tous ceux qui m'ont gentiment renseigné ces dernières semaines.
Ma fille a été opérée vendredi matin sous anesthésie générale.
Son pédodontiste lui a retiré trois canines et une molaire du haut.
Il a également posé une couronne sur une molaire du bas.
Nous avons à nouveau RV le 2 février, pour controle et confirmer que nous voulons lui faire poser un appareil. Il nous a redit que c'était contre son avis, car cela crée une gêne supplémentaire pour l'enfant.
Bien que j'avais préparé ma fille, elle pense que ses dents sont encore plus "cassées" qu'avant, (elle n'a encore pas osé se regarder dans le miroir, et c'est sans doute mieux car pour le moment ce n'est pas trés beau, ca ira mieux dans quelques jours je suppose). Je lui ai expliqué sans trop insister et seulement à sa demande que le dentiste lui donnerait bientot de nouvelles et belles dents pour avoir un joli sourire comme "tout le monde". Elle s'est bien remise de l'opération, mais s'étonne de ce "trou" et y passe la langue régulièrement, elle zozote aussi, alors qu'elle n'avait aucun défaut de prononciation. Enfin vivement que ce mois passe vite et j'espère de tout coeur qu'elle arrivera à s'adapter à ce petit dentier. J'ai cru comprendre que cela pouvait jusqu'à donner des nausées. Si ca la gêne trop (ou ne serait ce qu'un tout petit peu), elle est capable de m'envoyer promener avec son dentier !!
Enfin chaque problème en son temps.
A bientot
Caroline
10/01/2005 à 17h03
Rectification..il ne s'agit pas de trois canines...mais de deux incisives et une canine...
11/01/2005 à 00h11
Les enfants s'adaptent bien généralement mieux que les adultes.
Les enfants qui soufrent de sclérodermie (maladie génétique) ont souvent des agénésies multiples. Et dans ce cas, personne ne songe une seconde les laisser grandir sans dents!
Alors pourquoi le ferait-on pour votre fille? L'attitude de votre pédodontiste m'étonne. Est-il prêt plus tard à financer des séances d'orthophonie, un traitement d'orthodontie, sans compter les séances chez le psy? Posez-lui la question pour voir…
Si vous expliquez à votre fille ce qu'est un appareil et si vous vous montrez ferme quant au port, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne l'accepte pas. Maintenant, il est peut-être mieux de suivre l'avis de Tantine et d'opter pour un système fixe.
Bon courage à vous et à votre fille.
11/01/2005 à 17h15
je suis d'accord avec Osmi,la laisser sans rien entrainera des habitudes nefastes et comme elle va bientôt lire,il faut qu'elle puisse parler correctement,de plus déglutir sans dts ant est contraire à la physio et necessitera de l'orthophonie alors qu'il suffit de tt combler pr eviter cela
a bientôt
11/01/2005 à 17h51
tout a fait d'accord avec tantine et osmi,
ce n'est pas sous pretexte que votre fille est petite, qe l'on a le droit de la laisser sans dents pour quelques années, sans compter les répercussions au niveau de la phonation, déglutition et maintien des autres dents...
bon courage
12/01/2005 à 10h01
Cette différence de discours entre le pédodontiste de ma fille et vos discours, me semble plus qu'incroyable !
Je partage bien entendu vos avis, mais je ne comprends pas comment il peut me dire qu'un appareil n'est pas conseillé, et qu'à l'université, ils ont bien étudié le cas, que l'enfant peut s'en passer, les conséquences ne sont pas si définitivement dommageables que ce que je lui décrivais.
Il a pris les "empreintes" pour lui faire un petit appareil, je me demande ce qu'il va nous proposer car il n'a pas voulu s'étendre sur le sujet. Etant donner que de toutes facons tout sera à notre charge, je me demande si je ne ferais pas mieux de la faire soigner sur la France.... D'un autre coté cela veut tout de même dire que nous aurions à rouler 1400kkm aller-retour pour un controle....
A suivre
12/01/2005 à 11h16
Chère Caroline, entre la France et les Pays-bas, il y a aussi la Belgique qui compte des universités "éveillées" où on pratique et enseigne la prévention orthodontique et orthophonique, les techniques de Planas, etc... sans compter les praticiens attentifs à ce genre de problèmes.
12/01/2005 à 11h40
Il est vrai que je pourrais nous éviter de si longs déplacements en la faisant soigner en Belgique. Le soucis est plutot logistique, du genre famille en France si nous devons rester quelques jours par exemple.
Mais si vous avez de bonnes adresses elles seront bienvenues !
12/01/2005 à 11h56
votre praticien a pris des empreintes pour lui faire un appareil d'après ce que vous dites , pourquoi vouloir aller en france s'il lui fait ce que vous vouliez ????
13/01/2005 à 09h12
Bonjour Colza,
Il faut savoir que ce dentiste, va probablement faire ce que nous lui demandons de faire et ce qui nous a été conseillé sur ce forum, mais il reste sur sa position à savoir qu'il pense qu'un appareil est une contrainte pour l'enfant.
Je suis partagée donc entre son avis et tous les avis que j'ai pu lire içi et ailleurs qui sont inconstestablement pour le port d'un appareil. Je pense qu'une visite chez un dentiste francais nous permettrai d'avoir une deuxième opinion.
13/01/2005 à 15h01
Bonjour Caroline,
je viens de prendre connaissance de cette discussion. Je suis un jeune dentiste qui vient de sortir de la fac, donc je peux vous renseigner sur ce que les spécialistes en France recommandent. Je peux vous asurer comme ce qui a été dit sur ce forum qu'on nous a toujours appris qu'il ne fallait pas laissé un enfant édenté (on a extrait 3 dents à votre fille si j'ai bien compris) que ce soit pour des raisons ésthétiques, psychologiques et surtout fonctionnelles. Si ses dents ne sont pas remplacées, les définitives vont sortir avant l'âge normal et cela risque d'entrainer des malpositions. Vous pouvez toujours allez consulter un pédodontiste en France, mais si votre dentiste a fait des empreintes, c'est en bonne voie. Votre fille supportera très bien son apparel s'il est bien fait et si vous lui exliquer pourquoi c'est important.
Bon courage
13/01/2005 à 15h38
Merci Harry pour ces mots d'encouragements !
Un détail tout de même, je croyais que les dents définitives sortaient plus tardivement lorsque les dents temporaires avaient été extraites car la gencive s'étant refermée, la dent avait plus de "difficultés" à sortir, notre pédodontiste parle d'une moyenne de 6 mois plus tard.
Qu'en est il en théorie bien entendu ?
Caroline