Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextration de dent de devant - Eugenol

extration de dent de devant

Osmi

27/01/2005 à 13h07

Caroline,
les crochets "boules" sont destinés à faire tenir l'appareil amovible ou petit "dentier". Ils ne sont donc pas fixés dans les dents mais se clippent sur les dents. L'appareil est réalisé à partir d'une empreinte qui ne nécessite aucunement une anesthésie générale. Il suffit que l'enfant soit un coopérant. C'est tout. Et ce n'est pas douloureux.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/01/2005 à 13h27

Bjc, le " a nouveau" de caroline veut dire une deuxieme aG apres la premiere AG extraction incisives.
Osmi et bjc, je ne connais pas tres bien les plaques thermoformées. Vous me faites un petit topo @+++++

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

28/01/2005 à 00h18

Avec plaisir Adhoc,

Le principe est le suivant: aucun prothésiste au monde ne peut réaliser une plaque de 1.5 ou 1 mm. d'épaisseur, souple et résistante. Seul le thermoformage peut le réaliser. C'est ainsi que sont réalisés la bagages, les valises aviation souples et résistantes.

Il éxiste deux types d'appareils. Par aspiration, les moins cher, mais les moins préçis, j'en ai un d'occasion à vendre, c'est bien pour les coppings (Bisico). Ou par pression, ce sont les plus performants. Pas tres rentable pour un praticien, il vaut mieux trouver un labo qui le possède. Sauf si on fait de l'ODF. (contention) ou beaucoup de gouttières d'occlusion. La plus connue est la Biostar.

Je l'utilise avec les bielles de Herbst

Utilisé aussi pour les blanchiements ambulatoires.

Que te dire de plus, si ce n'est que les patients y trouvent un grand confort par rapport aux plaques résine.

M. AMORIC a publié un livre avec C.D. Tu peux aussi aller l'écouter en conférence. Je l'ai fait, et je n'ai pas perdu mon temps.

@+

adhoc

28/01/2005 à 01h04

Merci infiniment pour tes explications tj enrichissantes, bjc. Tu me dire combien tu vends ton appareil de thermoformage par aspiration sur ma messagerie?

caroline

28/01/2005 à 12h30

Bonjour,

j'ai lu sur ce site le prix des appareils :

http://www.dentalespace.com/patient/recap_couts_acc.htm

C'était simplement pour information...mais peut être est il déjà connu pour la plupart d'entre vous !

Bye
Caroline

delphine

01/02/2005 à 16h27

Bonjour,

Je viens encore de lire des infos sur le cas d'extraction d'incisives chez le jeune enfant. Personne n'a répondu à ma question sur le fait que les incisives définitives puissent pousser plus tôt ou plus tard. J'ai lu qu'elles pouvaient ne pas pousser du tout (je suis encore sous le choc) à cause d'une "mésialisation" (je ne sais pas ce que cela veut dire).

merci de m'éclairer.

Xantippe

02/02/2005 à 00h03

Bonjour à tous,
Je viens de lire avec grand intérêt les 5 pages de discussion qui précèdent, ayant moi aussi un enfant de trois ans présentant des caries. Il a surtout une dent surnuméraire accolée perpendiculairement à une de ses dents de devant et depuis un an une carie s'est donc formée entre les deux: les deux dents s'ébrèchent, s'effritent et l'enfant se blesse régulièrement la lèvre ou la langue à leur contact. J'ai consulté cet été, mon petit garçon s'est plutôt rebellé au simple examen de sa dentition et le dentiste m'a conseillé d'attendre la dernière limite pour soigner afin de ne pas traumatiser l'enfant. A ce jour, les deux dents sont bien érodées et grises, mais mon fils ne semble pas souffrir davantage. J'aimerais consulter un pédodontiste qui pourrait certainement obtenir une meilleure docilité du petit patient. Comment trouver un pédodontiste? Ai-je tort de m'inquiéter à ce stade? Puis-je attendre un an de plus? D'avance merci pour vos conseils.

adhoc

02/02/2005 à 00h32

Delphine, une mésialisation des secteurs latéraux signifie une perte progressive de l'espace involu (en millimètre, rassure toi) au secteur antérieur ("dents de devant").Ce n'est PAS une pathologie.En gros, moins de place pour les incisives.
N'aie pas de chocs, ce n'est pas un phénomène brutal et ton dentiste pourra évaluer son traitement (appareil et/ou surveillance) pour le bien de ton enfant.
Cool, ma chère delphine !!!

J'édite mon message pour ta question quant au retard d'erruption dentaire ou non. La composante génétique est prédominante , la part acquise (ici accident) dans un retard ou une accélération d'erruption n'a pas été prouvée.
Tous les ans , ton praticien pourra faire radio de controle et te rassurer en controlant la vitesse d'erruption.

Osmi

02/02/2005 à 01h16

Le but de l'utilisation du mainteneur d'espace est justement d'éviter cette mésialisation.

adhoc

02/02/2005 à 11h02

Et on boucle la boucle pour delphine . Au suivant!!!! @++

Delphine

02/02/2005 à 15h27

Un grand merci à tous. "Surveillance", "vigilance" et "cool attitude" ; des notions qui aujourd'hui sont plus claires pour moi qu'au début de cet échange. Merci encore pour votre éclairage et votre soutien.

caroline

12/02/2005 à 15h09

Bonjour,

me revoilà avec de nouveaux faits et donc une nouvelle question...
L'appareil de ma fille est quasimment prêt, il faut encore l'ajuster à sa taille, et il devrait être prêt la semaine prochaine.
Seulement voilà, son dentiste nous a dit que c'était dommage car il n'existe pas de "pate" adhésive avec un gout plus adapté pour les enfants. Dommage en effet, mais en est-il ainsi également en France ? L'un d'entre vous aurait il une adresse, pour que je la commande ?

A plus
Caroline

Osmi

12/02/2005 à 16h19

Pourquoi de la pâte?
Ne tient-il pas par des crochets?

caroline

13/02/2005 à 19h05

Je n'ai pas vu de crochets...

Osmi

14/02/2005 à 00h44

Vérifiez, Caroline.
Sans crochets, l'appareil de votre fille a peu de chances de tenir.

caroline

14/02/2005 à 06h57

ok, je ne l'ai vu que trés rapidement, je n'ai vu qu'un palais et les petites dents, mais tout c'est fait trés vite et son dentiste n'étant pas bien bavard et moi tout occuppée à gérer l'émotion de ma fille, enfin je le revois que vendredi, et il faudra bien qu'il prenne plus de temps, au moins pour nous expliquer l'entretien....et pour régler la facture...;-)

Caroline

delphine

19/02/2005 à 23h06

bonjour,

je ne crois pas que vous ayez le droit mais je ne trouve aucune info sur les pédodentiste par régions (je ne sais même pas s'il y en a en champagne ardenne). Si vous avez une info, merci de me la transmettre sur mon mail. Je tiens toutefois a préciser que ne n'est pzs forcément un cadeau que vous ferez à votre confrère. suite aux extractions, ma fille risque de ne pas être très coopérative (elle l'est avec sondentiste actuel mais qui ne veut pas de mainteneur d'espace et ne propose pas de suivi radiologique pour connaître l'évolution des dents et ne s'inquiète absolumment pas de mésialisation éventielle)

merci par avance

caroline

21/02/2005 à 13h54

alors je confirme, car nous avons à présent l'appareil à la maison, il n'y à pas de crochets, c'est tout simplement un palais avec quelques dents. Et échec total pour le porter, car avec les essais pour l'ajuster à la bonne taille, ma fille a développé une peur terrible et ne veut même pas en entendre parler...j'ai essayé, de lui parler, lui expliquer qu'elle serait plus jolie, mais même à 4 ans elle ne capte pas, j'ai essayé la manière douce, de la rassurer, la promesse d'un cadeau, rien n'y fait, elle a peur et l'appareil lui donne la nausée. J'ai peur de créer un traumatisme encore plus grave si je continue à insister, et laisser du temps n'arrangera rien.
Voilà ou j'en suis...un peu perdue pour tout dire entre le désir de bien faire pour ses petites dents et la peur de rajouter une couche à son traumatisme...
Caroline

Osmi

22/02/2005 à 00h42

Premier élément: demander quelques explications au pédodontiste. Pourquoi n'y a-t-il pas de crochets? Il a peut-être de bonnes raisons mais sans crochets comment voulez-vous que ça tienne?
Ensuite, essayer de présenter l'appareil un peu comme si c'était des lunettes, quelque chose qui aide à être mieux.
Qu'est-ce qui a donc tant effrayé votre fille dans les réglages?
Si elle a la nausée, c'est probablement que le faux palais est un peu trop long. Ce genre d'apareil devrait être d'un encombrement minimal. J'ai le sentiment que tout ça ressemble à quelque chose comme: "je vous l'avais bien dit, madame, que votre fille ne le supporterait pas ".

caroline

22/02/2005 à 09h41

C'est exactement le sentiment que j'ai, de plus il nous avait clairement dit dès le départ qu'il ne nous conseillait pas de lui faire faire un appareil.
J'ai ressenti les séances "d'essayage" du dentier comme des mini tortures pour Solène, lui qui parle aux autres enfants pour qu'ils acceptent de se faire soigner, n'avait pas un mot gentil pour elle, il se contentait d'appuyer avec son doigt sur le palais pendant qu'elle hurlait de peur, repartait ajuster le palais puis revenait sans rien dire, et à chaque fois grosse crise de pleurs pour ma petite. Une séance d'arrachage d'ongles n'aurait pas été pire...
Je pense que c'est cette répétition d'essayages qui l'a définitivement effrayé, et depuis quand elle voit son appareil elle se met les mains devant la bouche et commence à pleurer. Il est vrai qu'elle pleure facilement, mais en là je ne peut pas parler de "cinéma".
Nous reverrons le dentiste dans une semaine, pour éventuellement refaire une empreinte pour refaire un appareil, car il dit que sa gencive s'étant refermée depuis l'opération, l'appareil n'est plus adapté. Il faudrait éventuellement en refaire un autre. Je me demande si tout n'était pas calculé d'avance. Et honnêtement je n'ai plus envie de lui faire vivre cela.
Ca peut ressembler à de la démission, mais que faire ?
l'appareil m'a l'air effectivement bien long.
Je pense, sans être une experte, qu'il était possible de faire mieux pour son confort.
Ca me déprime ! Elle va rentrer à l'école primaire dans 3 semaines, (ca commence à 4 ans en Hollande) et je crois qu'il faut être conséquent, avec ou sans dentier, pour éviter les réflexions des autres enfants.
Voilà. Si je peux j'essaierai de vous faire parvenir une photo de l'appareil, pour vous donner une idée.
Caroline

delphine

22/02/2005 à 13h56

Caroline,

Votre enfant est effrayée et cela me semble un peu normal. Nos enfants sont passés par des évènements traumatisants. L'extraction de dents, même si les praticiens sont sensibles et dotés de psychologie (pour le nôtre en tout cas), reste un élément traumatique.
L'appareil que vous présentez me laisse perplexe compte tenu des avis d'experts que nous avons eu sur ce site. Cela ajoute à votre mal-être.
Pour ma part, nous revoyons le dentiste demain ; Ma fille n'est pas effrayé à l'idée d'y aller (on verra demain) et je vais lui poser tout un tas de questions forte de mes nouvelles "connaissances".
Pour ce qui est de la rentrée, il ne faut pas envisager le pire. Je ne crois pas que les enfants de cet âge accorde réellement une importance aux dents (les adultes beaucoup plus !!) mais c'est plutôt comme l'ont expliqué les différents intervenants sur le forum, des problèmes physiologiques qui sont évetuellement à craindre. Mais rien ne semble certain et il faut être vigilante.
Bon courage,

Delphine

Osmi

22/02/2005 à 15h17

Caroline,
Je suis navré et atterré de ce que vous expliquez. Il est certain que si on se contente de placer un appareil en bouche sans rien expliquer à l'enfant, cela ne peut que mal se passer. Si le pédodontiste a fait l'appareil à contre-cœur, votre fille l'a probablement senti. Le plus sage est peut-être d'attendre de voir comment va se passer la rentrée et de ne pas insister pour le moment. En tout cas pas avec le même dentiste!

caroline

23/02/2005 à 09h19

Osmi, Delphine,

je crois en effet que le plus sage est de laisser un peu de temps passer, c'est aussi ce que j'ai dit à ma fille. Je le lui laisse tout à porter de vue, elle l'a même toucher hier soir, mais il n'est pas prêt d'aller dans sa bouche...

Sur ce lien, vous pourrez trouver des photos de son petit dentier.
http://home.tiscali.nl/aviador/dents.htm

Delphine, bon courage tout de même, à vous et votre petite fille, et n'hésitez pas à nous faire un petit compte rendu, ca m'intéresse bien entendu !

Caroline

adhoc

23/02/2005 à 10h31

Caroline, je vais etre un peu dur, mais je m'en tape. Je crois que ta fille a besoin de plus de sévérité ( et je le dis soft)et que le praticien traitant était excédé.
Comme Osmi, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de crochets.^Quand g une mome comme cela, avec l'accord des parents (sinon, basta), je serre les crochets au début a donffe , et l'appareil reste bloqué jusqu' a ce que le cheval rétif soit dressé.

colza

23/02/2005 à 10h56

merci adhoc