Tous les forums
paracore
26/12/2004 à 01h37
Que pensez vous de ce composite de reconstitution dual?
Quels types de tenon utilisez vous avec? carbone? titane? quartz?
Avez vous eu des soucis avec?
Quel est pour vous le meilleur compo de reconstitution? et quel système adhésif utilisez vous?
Merci de vos réponses.
11/01/2005 à 17h38
bonne question Tonio, je me pose la même (tu fais de la transmission de pensée)
a priori tout le monde s'en fout?
11/01/2005 à 17h50
tenons carbone de chez spad, corepaste de chez denmat, collage classique.
12/01/2005 à 00h05
Ben en fait si je pose cette question c'est parce que j'aimerais bien m'y mettre.
Cependant, si mes souvenirs de biomat sont bons, michel degranges n'est pas hyper favorable au compo à tenon avec des fibres (carbone, verre...) pour les dents antérieures car trop de force de flexion et de cisaillement. Il conseille plutôt un IC. C'est un peu dufférent pour les molaires car les forces sont plus en compression et donc l'indication se pose plus facilement.
Partagez vous cet avis?
Certains conseillent même de faire des compos à tenon avec un tenon en titane.
Qu'en pensez vous?
12/01/2005 à 00h44
Ouais, le titane, et que ça pour tout. Et je viens du carbone, il y a 15 ans (composipost, le premier je crois). Compo Bisico.
A+
12/01/2005 à 16h42
" Et je viens du carbone" t'as eu quoi comme souci avec le carbone, mon recul est insuffisant (4 ans)?
13/01/2005 à 11h22
Dans l'ensemble c'était bon mais j'ai eu qq fractures en bois vert sur des antérieures (moins de 1%. C'était il y a 15 ans maintenat ils sont peut être meilleurs.
Autre chose: je voulais absolument les coller, mordens de l'int du canal etc alors qu'un attaché de fac de ma connaissance, spécialiste du composipost les scellait. J'avais changé le ciment canal pour du sans eugénol.
Quand qq années aprés j'ai eu à retraiter qq cas (le type qui veut une céram aprés une complète) je me suis étonné un max: tu le prends avec une pince, tu tire sec, il sort tout neuf: et quoi mon compo de collage il collait bien la racine mais pas du tout le post, aucune adhérence, c'était juste du scellement.
Parait que maintenant on conseille le scellement intracanal, logique.
A+
13/01/2005 à 13h15
tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> Certains conseillent même de faire des compos à
> tenon avec un tenon en titane.
> Qu'en pensez vous?
sur les dents antérieures, sauf les incisives du bas, c'est ce que j'utilise depuis 20 ans, mais il faut couronner par la suite...jamais eu de problème
14/01/2005 à 18h06
gül a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans l'ensemble c'était bon mais j'ai eu qq
> fractures en bois vert sur des antérieures (moins
> de 1%. C'était il y a 15 ans maintenat ils sont
> peut être meilleurs.
> Autre chose: je voulais absolument les coller,
> mordens de l'int du canal etc alors qu'un attaché
> de fac de ma connaissance, spécialiste du
> composipost les scellait. J'avais changé le ciment
> canal pour du sans eugénol.
> Quand qq années aprés j'ai eu à retraiter qq cas
> (le type qui veut une céram aprés une complète) je
> me suis étonné un max: tu le prends avec une
> pince, tu tire sec, il sort tout neuf: et quoi mon
> compo de collage il collait bien la racine mais
> pas du tout le post, aucune adhérence, c'était
> juste du scellement.
> Parait que maintenant on conseille le scellement
> intracanal, logique.
> A+
j' ai entendu que ces pb de collage étaient liés au carlone, et qu' on avait moins de pb avec les tenons fibre de verre.
19/01/2005 à 22h25
les tenons en titane flexipost fendus au milieu st pas mal,j'ai un bon recul et pas de soucis
26/09/2005 à 22h46
Utilisez vous des matrices préformées pour gagné du temps dans le protocole de reconstitution.
Si oui, pouvez vous me dire lesquelles car j'en ai trouvé mais aimerez avoir des avis differents.
Merci.
27/09/2005 à 01h21
Je trouve qu'on gagne beaucoup plus de temps en n'utilisant pas de matrice ! Le composite est assez fluide, mais pas trop pour ne pas se répandre partout. On le fige à la lampe et on le taille.
27/09/2005 à 02h29
D'ac avec marc mais je ne m'en sers que lorsqu'il me reste un nombre de parois suffisante, c'est à dire 3 avec une limite supra gingivale.
Le cas n'est pas si fréquent...
Sinon, le paracore présenterait de trés bonnes valeurs mécaniques. Seul le luxacore ferait légèrement mieux.
Une fois qu'il est dur, c'est dur comme de la pierre! bon, pas de jeux de mots, svp... ;-)
20/10/2005 à 22h09
Apparament des études ont montré que pour obtenir une reconstitution qui soit durable dans le temps il fallait créer une véritable liaison entre le systeme adhésif et le matériaux de reconstitution.
En clair, que les deux produits soit vraiment compatible entre eux. donc pas la possibilité d'utiliser 2 marques differente.
Qu'en pensez vous ??? ( ou juste un argument commercial !!!!
Merci de vos réponses
20/10/2005 à 23h26
La matrice résine des tenons fibrés est réputée compatible avec les résines de collage et les composites de reconstitution.
Pour ma part j'ai fait mien le principe selon lequel le tenon sert essentiellement d'armature à une reconstitution dont la morphologie canalaire est celle de la préparation et de l'obturation canalaire sur le tiers cervival, augmentée du tiers moyen foré (je dirais plutôt élargi).
De ce fait, dans la plupart des cas, un mordançage, bonding dual et remplissage au composite dual avec insertion du ou des tenons me permets une reconstitution en un seul temps, homogène, et apparemment durable.
Autrement, le collage du tenon au Panavia avant reconstitution au Photocore, a toujours donné de bons résultats, sauf sous conditions occlusales insuffisantes (deux cisaillements de tenons carbone!), mais le protocole est plus long.
20/11/2005 à 21h47
moi j'utilise le rebilda de chez voco ; mais on peut faire pareil avec un autre :
je mets mon tenon quartz dans le canal sans rien, dans le vide, et j'injecte mon rebilda autour sans matrice ; puis après la prise, je resors le tout avec une précelle ou une pince de furer(je ne sais plus comment cela s' écrit); j'ai jamais eu de problème pour le sortir, des fois ça force un peu, c'est tout (bien sûr taille de dépouille mais sans plus) ; après je scelle au Fuji plus ; puis je retaille après le scellement.
Tenon quatz, pas de métal, étanchéité super du Fuji ; je retaille mon moignon à volonté, je rajoute si je veux, c'est le top ; j'ai tout essayé avant, pour l'instant, c'est ce qui me satisfait le plus.... A voir sur du long terme.
Mais de toute façon, je ne supporte plus les FM coulés. Bye
20/11/2005 à 22h22
Comme les composites ont tous à peu près la même matrice résineuse, utiliser un adhésif d'une autre marque, pourvu qu'il soit adapté (c'est à dire pas un photo, ni un auto-mordançant classique si on prend un compo à prise duale) ne devrait pas poser de problème. Seulement, les fabricants ont sans doute testé surtout la compatibilité de leurs produits entre eux, et ne garantissent pas celle de l'association de produits de plusieurs marques.
Pour le coup de sceller l'inlay en compo au fuji plus, je trouve que c'est un peu se compliquer la vie, sauf si l'on a un doute sur le maintien au sec du champ opératoire. Evidement, un collage réclame plus de manipulations qu'un scellement. Mais si l'on emploit les bons produits, la méthode en un temps et aussi fiable (plus, car c'est un collage) et plus rapide. Le techniques ne manquent pas. La plus classique : mordançage de la cavité et du logement de tenon, rinçage, séchage. Application de l'adhésif ( à 2 composants mélangés dans un godet, ou Excite DSC endo de chez Ivoclar Vivadent en monodose)sur la dentine et le tenon. Placement du composite (seringue double corps ou cartouche pour pistolet mélangeur) sur le tenon, mise en place du tenon dans le canal, remplissage de la cavité, photopolymérisation, taille périphérique.
20/11/2005 à 22h51
Sauf que marc, coller sur de la dentine radiculaire n'a rien à voir avec un collage sur de la dentine coronaire (dixit Desgranges himself) et je m'en suis rendu compte ; quand j'ai commencé à coller avec le produit de Bisico, j'ai tout respecté à la lettre et les tenons ressortaient à la précelle après collage !
En plus, il n'y a pas plus simple que de coller le tout au Fuji plus avec un lentulo par rapport à un collage.
20/11/2005 à 23h30
C'est sûr que sceller au fuji est plus facile. Mais Degrange vous a t-il dit pourquoi coller sur de la dentine radiculaire était différent de la dentine coronaire ?
Dans la partie haute du canal, à part le fait qu'elle a pu être polluée par le matériau d'obturation, je ne vois pas trop de différences.