Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis aux assistantes dentaires - Eugenol

Avis aux assistantes dentaires

jess78

07/10/2007 à 05h00

Bonjour à toutes,

Voilà je suis inscrite pour faire une formation d'assistante dentaire et j'ai trouvé plusieurs employeurs, donc j'aimerais faire le bon choix pour ma formation.
En fait j'hésite entre l'ODF et l'omnipratique, selon vous quel est le mieux pour se former?

Et aussi si par exemple je m'oriente vers l'ODF sera-t-il difficile pour moi de changer par la suite vers l'omnipratique ou vice-versa, une fois le certificat en poche.

Merci pour vos réponses :)

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

07/10/2007 à 10h08

jess78 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à toutes,
>
> Voilà je suis inscrite pour faire une formation
> d'assistante dentaire et j'ai trouvé plusieurs
> employeurs, donc j'aimerais faire le bon choix
> pour ma formation.
> En fait j'hésite entre l'ODF et l'omnipratique,
> selon vous quel est le mieux pour se former?
>
> Et aussi si par exemple je m'oriente vers l'ODF
> sera-t-il difficile pour moi de changer par la
> suite vers l'omnipratique ou vice-versa, une fois
> le certificat en poche.
>
> Merci pour vos réponses :)

Salut Jess78,

(Elle se couche encore plus tard que moi :))

Pour la formation, le mieux, c'est l'omnipratique,
encore faut-il trouver un vrai omniprat.

Tu peux tomber dans un cab omni et ne voir que des soins/prothèses.

Par contre si tu tombes sur un vrai CD multifonctions, bon formateur, alors là,
là, t'es bonne pour devenir une championne.

:)

Je plaisante, on est dimanche tout de même.

L'ortho, tu auras une aperçu au cours de ta formation théorique et rien ne t'empêche de prendre contact avec une cops en ortho pour t'accueillir quelques jours dans son cabinet.

Idem avec les prothésistes.

Donc, voilà, je n'ai rien à ajouter sauf le café.

Bonne journée.

melodie

07/10/2007 à 10h16

Personnellement, je pense que le mieux pour commencer est d'être former avec un praticien omnipratique car tu apprend tous les soins que peut réaliser un CD dans tous son ensemble. L'ODF c'est une spécialité (la seul reconnue d'ailleurs) qui vise essentiellement sur le réalignement des dents. Etre former directement chez un praticien ODF et par la suite vouloir integrer un cabinet d'omnipratique sa doit être super difficile, il doit y avoir une tonne de choses à apprendre... que l'inverse si tu en a déjà fait un peu en omnipratique sa peut être plus simple (et puis en ODF j'imagine que c'est moins d'assistance au fauteuil mais plus de secretariat. Pour conclure, je pense que l'omnipratique est l'idéal pour commencer, par la suite tu peux toujours te diriger dans un cabinet d'ODF.

jess78

07/10/2007 à 11h44

-- moved topic --

jess78

07/10/2007 à 12h47

Et sinon chez un stomatologue qu'est-ce que vous en pensez???
car il me semble en fait que c'est un stomatologue qui pratique l'ODF...
il a son propre site internet il y a écrit stomatologue, odontologie, chirurgien dentiste, chirurgie faciale (maxillo-faciale), parodontologie.
Alors je sais pas est-ce que ça peut être intéressant?

Encore merci pour vos réponses

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

07/10/2007 à 12h50

là c'est donc plus un prat orienté chirurgie, pas ODF

perso, si je trouve ça, je fonce direct, j'adore la chir, mais c'est perso.

salima

07/10/2007 à 13h15

jess78 Ecrivait:
> Et sinon chez un stomatologue qu'est-ce que vous
> en pensez???
> car il me semble en fait que c'est un stomatologue
> qui pratique l'ODF...
> il a son propre site internet il y a écrit
> stomatologue, odontologie, chirurgien dentiste,
> chirurgie faciale (maxillo-faciale),
> parodontologie.
> Alors je sais pas est-ce que ça peut être
> intéressant?
>
> Encore merci pour vos réponses
>

Je vous ai battue...couchée à 5h00...;-p

J'adore la chir aussi si je pouvais faire que ça...
Je suis en formation et j'ai commnencé chez un omnipraticien,je ne regrette pas car ce sont les bases(je pense)à apprendre.
Je pense (meme sur!) changer de cabinet dans 2 ans!!!

Le seule hic pour toi c'est qu' en cour tout ne sera pas trop clair dans ta tete pour certaine choses mais ne t'inquiete pas c'est pas difficile tu y arriveras.

Fais ce qui te semble etre bon pou tes toi!!!
(mais pas un cabinet d'OD...enfin ne commence pas par là...:-p)

à bientot

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

07/10/2007 à 13h18

Il est évident que la meilleure façon d'apprendre les bases est de travailler en omnipratique.

jess78

08/10/2007 à 20h33

merci de vos réponses

sinon j'ai trouvé aussi un stomatologue, est-ce que c'est bien aussi pour être former ou est-ce toujours l'omnipratique qui est le mieux?

merci encore

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

08/10/2007 à 21h03

Si tu bosses chez un stomato, tu ne feras que de la chirurgie, et même si c'est (à mon goût) passionnant, tu risques d'être larguée si un jour tu te retrouves en omnipratique.

Autant donc faire l'inverse, attaque chez un omniprat, là au moins tu verras un peu de tout, prothèse, endo, chir, etc
Comme ça, si tu dois un jour changer de cabinet, tu auras une formation en omnipratique qui te permettra plus facilement de t'intégrer partout.

salima

08/10/2007 à 23h07

Tout à fait d'accord avec Sandrine...

bon courage

rose

10/10/2007 à 00h45

maintenant, avoir sa place chez un stomato
dés le début de la formation c'est une chance aussi,elle l'aura peut-être plus après,ou elle aura du mal à retrouver un post chez un stomato.
faut aussi voir combien il y en a dans le coin(c'est très français cette phrase,mais je laisse!!)
pour un côté pratique ,le stomato peut lui permettre d'effectuer quelques jours chez un confrère(omnipraticien) pour découvrir la prothèse et ce qui lui manque.
ça peut se faire en plusieurs étapes de deux ou trois jours,et par thèmes(comme ça l'ad en formation peux se préparer à ces journées en révisant ses cours)

Chandra wilson rxoyvu - Eugenol
Sealent

10/10/2007 à 08h18

Bonjour,
Je suis ad stagiaire en ODF, certes au niveau des cours je suis un peu larguée, mais ca va. Mon prat a tout prévu : un petit stage chez un ami en omnipratique. Sinon je ne fais que du fauteuil.
L'ODF a été un choix, et je ne regrette pas.
Mais c'est à toi de voir, fais selon tes envies, les praticiens ne sont pas les mêmes (selon les spécialités) et ont une vision très différente de l'AD.

jess78

10/10/2007 à 17h27

Voilà la situation, le stomatologue m'a donné une réponse positive et je suis vraiment contente.
Vous allez dire peut-être que je fais le mauvais choix mais j'ai décidé d'accepter, je vous avoue que le fait que le cabinet se trouve à 2 km de chez moi mais aussi qu'il serait intéressé pour embaucher par la suite m'a convaincu... perso je pense aussi que la chirurgie ça doit être vraiment passionnant.
Après je suis peut-être naïve... :)
J'ai surement tort et que je ferai mieux de me former chez un omniprat mais il faut avouer que c'est plus pratique quand c'est pas loin de chez soi surtout quand on finit tard.

En tout cas merci pour vos réponses même si au final j'ai choisi la stomato., votre avis m'a aidé.

salima

10/10/2007 à 18h00

tu fais comme tu veux ma belle,si ça ta semble etre le bon choix!!
C'est tres bien et suis contente pour toi que tu es trouvée ce qui te plait!!!

à bientot!!!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/10/2007 à 18h04

Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Bonne chance pour ton métier, jess78.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

10/10/2007 à 22h37

adhoc Ecrivait:
> Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Bonne
> chance pour ton métier, jess78.

Pas mieux,
sauf que tu repasses pour nous donner des nouvelles,

@+.