Tous les forums
Liberté d'installation demain ?
08/10/2007 à 20h19
Je ne trouve aucune info sur les mesures incitatives... ou autres qui pourraient s'appliquer aux cd, si le modèle des infirmiers nous était appliqué.
Peut-être que les généralistes seront pour un moment en première ligne, mais je me pose quand même la question de ma future installation.
Je bosse actuellement à 40 km de chez moi en collab. C'est bien mais pas l'idéal à long terme et je compte bien m'installer un jour près de mon domicile (auquel je tiens !)
Avez vous des infos sur ce qui se passe pour les infirmières libérales ?
09/10/2007 à 05h15
Sinon tu peux déménager ton habitation, et te rapprocher de ton cabinet.
De toute façon, il y a pénurie de CD. Sauf, si on fait travailler les CD Européens, vu qu'on aura la possibilité d'avoir plusieurs collabos dans des zones sous-médicalisées. Ils ne sont pas si bêtes au CNOCD.
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais c'est lier.
@+
09/10/2007 à 21h52
Et pense à ta retraite.
Si tu es installé dans une zone saturée; tu pourras revendre ton cabinet.
Enfin bref, l'histoire des infirmière nous pend au nez.
09/10/2007 à 23h31
Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pense à ta retraite.
> Si tu es installé dans une zone saturée; tu
> pourras revendre ton cabinet.
>
> Enfin bref, l'histoire des infirmière nous pend au
> nez.
Qui peut savoir de quoi sera fait demain?
Ceux qui ont acheté un cabinet,il y a trente ou quarante ans pensaient egalement creer un capital,resultat,ils ne peuvent le vendre,le bradent
Dans trente ans,qu'y aura t-il pour favoriser la vente ou pas,personne ne sait!
10/10/2007 à 01h56
Si tu voudras t'installer dans une zone où les quotas de dentistes sont remplis, il faudra que tu attendes le départ de certains.
Ces derniers te le vendront très cher.
15/10/2007 à 18h23
Le rapport Attali fait au contraire la part belle à la concurence ouverte en suprimant les professions protégées pharmacies et notaires par ex.Chez nous le probléme est entiérement du au manque de rémunération des soins opposables.Cela va changer obligatoirement,dés lors il redeviendra possible de soigner les bouseux en gagnant sa vie.La sécu on l'aime ou on la quitte alors on la quitte quand?
15/10/2007 à 18h37
Cela
> va changer obligatoirement,dés lors il redeviendra
> possible de soigner les bouseux en gagnant sa
> vie.
je crois que tu prends tes désirs pour des réalités
15/10/2007 à 19h04
ceel Ecrivait:
> Cela
> > va changer obligatoirement,dés lors il
> redeviendra
> > possible de soigner les bouseux en gagnant sa
> > vie.
des fois t'es con.
mieux vaut etre en cambrousse que d'attendre le chaland.
15/10/2007 à 20h30
Et si on faisait des charters de soins avec des patients de lozére, du centre qu'on améne à Marseille hein!!! Le pack bridge-calanques-pastis!!! Ou à Nice: implants-pissaladieres-panisses!!!!
16/10/2007 à 13h43
c'est celui quidit qui l'est....con terme azerty !!!
Il y a des cantons entiers démunis de dentistes alors ....la cambrouse attire ...les mouches surtout
16/10/2007 à 21h49
Il n'y a pas de mesures incitatives globales pour le moment, parions que ça viendra...
Mais on peut se débrouiller si on sait argumenter : discussion avec le Maire, contacter le service des professionnels de santé de la MSA du coin. Dans certains départements, la MSA donne un beau coup de mains à la construction de maisons médicales groupées, et y ajouter un dentiste c'est jouable, peut-être...
Je ne pense pas que ce soit la faible rémunération qui soit à l'origine de ces déserts, mais plus simplement le contexte.
Tout le monde n'accepte de vivre loin des spectacles, des lycées, des restos, des commerces, etc. Tout le monde n'accepte pas de se contenter, chaque soir, de la télé ou d'eugenol, et de prendre la bagnole le dimanche et faire 20km pour aller à la messe.
Y a même plus de curé, pourquoi y aurait un dentiste ?
16/10/2007 à 22h09
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------la
> Y a même plus de curé, pourquoi y aurait un
> dentiste ?
et oui surtout que :
17/10/2007 à 09h14
"Prenant en compte les engagements du président de la République à Bordeaux, la commission des affaires culturelles, familiales et sociale a préféré de pas adopter, provisoirement, les articles 32 et 33 qui concernent l'installation des professionnels de santé du PLFSS pour 2008"
heureusement que les internes en médecine se sont bougés!
17/10/2007 à 13h33
Exemple de ce qu'on est en train d'essayer de mettre en place, pour la médecine de 1er degré :
Géographiquement, et démographiquement, nous sommes en zone d'habité dispersé, essentiellement une population agée, donc maladies chroniques, et fort besoin de surveillance médicale.
Si on veut assurer la continuité des soins, assurer un inter-remplacement pour les congés, et partager les informations du dossier médical, on doit regrouper les toubibs en un même lieu. Donc, forcément, on s'éloigne de la notion de "proximité" des patients, et ceux-ci sont isolés, n'ont pas de voiture, et il n'y a pas de bus...
Voila la parade prévue, on verra si elle est acceptée par les tutelles administratives et ordinales :
Construction par un promoteur privé d'un centre de soins comprenant 3 médecins (sécu et/ou libéral), une assistante sociale, un dentiste (sécu ou libéral). On s'installe en location longue durée. On organise un "ramassage" des patients dans les villages par des minibus, en particulier pour les rendez-vous programmés des "chroniques". Le financement de ces minibus est en négociation actuellement au conseil général et avec les municipalités, mais on laisserait une somme symbolique à la charge du patient (aussi en discussion). Le dossier est au ministère, on verra.
Ma crainte, elle vient de nos propres rangs : de l'Ordre. Le fait d'organiser un ramassage, et de le faire financer ne sera-t-il pas considéré comme un avantage indu, contraire à la libre concurrence ? On pourra répliquer que c'est ça ou ... rien !
On en est au stade de la réflexion, et des pré-négociations. Mais si le ministère dit oui, ça peut aller vite, car les premiers contacts au conseil général et avec les municipalités sont très favorables, il y a un tel besoin, c'est logique. Quant aux Ordres, on verra bien... pour le moment, on ne leur a encore pas parlé, on attend l'avis ministériel.
17/10/2007 à 15h17
ameli je crois que tu fais du prosélytisme pour les centres dentaires,c est très bien si on a des confrères ou consoeurs qui comme toi connaissent le métier pour etre responsable de ces centres
a ce propos quel est ton salaire ? y a t il des échelons come chez les enseignants?
et le dentiste de base c est combien?
2000 EUROS ? en moyenne?
quel est le risque de tomber sur des managers qui comme le disciple de CROIZAT sortent d une école de commerce et veulent t apprendre ton métier en te faisant la morale?
allons , allons les français un tout petit peu intelligent préférerons cent fois un dentiste de proximité avec des soins de qualité,et non un centre commercial
alors mes chers et jeunes confrères n écoutez surtout pas les sirènes de la facilité
17/10/2007 à 16h08
peterpan Ecrivait:
> je crois que tu fais du prosélytisme
Je ne fais pas de prosélytisme, car je suis naturellement paresseux. Moins il y a de centres, mieux je me porte. Chaque fois que j'en viens à piloter ou conseiller la création d'un centre, c'est parce que je suis devant un constat d'echec, ce n'est donc pas glorieux !, et bien entendu, comme j'ai un statut de DC, il est hors de question que je fasse de la gestion de centres dentaires.
Si tu es malin, tu observeras que j'ai mis tous les détails de ma fiche de paie sur quelque part sur eugénol, y compris les charges, il n'y a pas si longtemps, en disant pudiquement que c'était la paie de quelqu'un d'autre (pieux mensonge)... Mais que mes interlocuteurs qui sont tant intéressés par mes revenus ne parlent jamais des leurs...
Je précise qu'il y a des échelons, et que je suis sur l'avant-dernier barreau.
Le dentiste de "base" dans ces centres, touche 3800E net à l'embauche, donc au 1er échelon. L'ancienneté est reprise, pour moitié, et recalculée au bout d'un an de présence. Il y a 6 échelons, au dernier, c'est environ 5000E.
17/10/2007 à 16h25
apparemment depuis 13 h 21 depeche afp, plus de liberte d'installation pour les medecins d'apres france 5
17/10/2007 à 17h40
Installation médecins: articles contestés rétablis en commission
17/10/2007-[13:21] - AFP
PARIS, 17 oct 2007 (AFP) - La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a rétabli mercredi deux articles contestés du projet de loi de financement de la Sécu proposant d’encadrer la liberté d’installation des médecins libéraux, à l’origine de la grève des internes, a-t-on appris auprès de la commission.
22/10/2007 à 13h31
je vous rappelle la définition d'une -profession libérale- selon les services fiscaux:
« Les professions libérales sont celles où l'activité intellectuelle joue le rôle principal et qui consistent dans la pratique personnelle d'une science ou d'un art. Leur titulaire exerce son activité en TOUTE INDÉPENDANCE, ce qui les distingue des commerçants ».
23/10/2007 à 14h08
Le gouvernement ne touche pas à la liberté d'installation mais à la liberté d'être un fonctionnaire indirect de la sécu qui s'installe où il veut.
Nous sommes libéraux ou non?
23/10/2007 à 18h32
Bjorn Ecrivait:
> Le gouvernement ne touche pas à la liberté
> d'installation mais à la liberté d'être un
> fonctionnaire indirect de la sécu qui s'installe
> où il veut.
> Nous sommes libéraux ou non?
Déconventionnes toi et tu verras...