Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDiabète et implantologie - Eugenol

Diabète et implantologie

SteveB

09/10/2007 à 02h28

Salut à tous,
Le bouquin de P. Missika note le diabète non contrôlé dans les CI relatives à l'implantologie. Il se trouve que j'ai un patient diabétique non insulino-dépendant de 70 ans présentant un diabète légerement instable. A votre avis, y a -til des risques à l'implantologie?
Merci.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/10/2007 à 09h23

un peu plus que pour un patient sain...à cause de la cicatrisation...mais si c'est légèrement instable...pas beaucoup plus de risque...il faut simplement en informer ton patient et éventuellement l'indiquer en plus sur son consentement éclairé...


Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

09/10/2007 à 15h18

prend de la marge sur le devis... t'as qu'à le sucrer un peu......!!!!


SteveB

11/10/2007 à 02h21

Il se trouve que j'ai réétudier le cas aujourd'hui et au final ce n'est pas un cas d'implanto!!!!
Mais bon ce sera bon à savoir pour un autre cas!


maz

11/10/2007 à 13h31

j'ai une patiente avec un diabète insulino dépendant stable, avec une pompe à insuline

elle me dit que son diabéto lui a interdit les implants ; ce qui est fort dommage vu la perte des piliers postérieurs de son bridge de latérale-canine à molaire ...

la contre-indication dans ce cas est elle réellement impérative ?

les indications du diabéto ne me semblent pas correspondre à ce dont je me souvenais de mes cours ou à ce que j'ai pu trouver sur internet :
http://www.arch-odonto.univ-rennes1.fr/qip126.htm


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

12/10/2007 à 20h01

Quid des patients implantés qui deviennent diabétiques ?
Je pense que c'est réalisable, à condition d'équilibrer au maximum le diabète.