Tous les forums
mon 1 er filtre
09/10/2007 à 10h14
inauguration de mes beaux filtres !
patiente, migraineuse, douleur mastoidienne droite, et sensation boule sous maxillaire droite ( ce n'est pas une remontée d'organe !), bras droit douloureux.
Test d'initiation: hypo droite en BO, ça commence bien !
réponse positive pour les autres tests.
Blocage dans le violet.
les hypo droite sont conservées.Je la revoie pour confirmer avant meulage.
Que pensez- vous quand l'hypo droite est d'emblée ?
09/10/2007 à 10h52
Patient couché, tu as demandé une déglut et puis tu trouves ton hypo droite en BO. C'est bien ça ? On note.
Demande alors une IM sans déglut. Que devient la symétrie ?
09/10/2007 à 11h29
après déglutition , symétrie des bras.
j'essaierai IM sans déglutition la prochaine fois
Quel réponse cherche t on par la percussion de la 11 ?
09/10/2007 à 11h54
Je pensais que l'arbre décisionnel serait suffisant. L'important est de pouvoir motiver à chaque fois le chemin emprunté.
Si après avoir dégluti elle est asymétrique bouche entrouverte:
-soit elle l'est anatomiquement.
-soit elle présente une asymétrie induite
Comment le savoir ?
En demandant une bonne IM sans déglutition.
Pourquoi ?
Parce que l'info acoustique brève va momentanément lever toutes les asymétries induites (grossesse, état mental, règles et surtout différentiel de pression des oreilles moyennes)
Donc si elle redevient sym après IM, nous savons que nous sommes devant une asymétrie induite. En chasse.
Si elle reste asymétrique, la référence sera alors cet état qui est une asymétrie "constitutive", anatomique, ou le résultat d'années de déformations induites.
Pour rappel, ce qui nous intéresse est la fonctionnalité d'une boucle de déglutition et du réflexe cochléaire et pas la géométrie de nos patients.
09/10/2007 à 12h05
merci pour ta réponse.
Je ne peux vérifier l'hypothése sans déglutition maintenant.
dans l'hypothése d'une perturbation occlusale.
on parlera de déblocage si j'ai symétrie des mains
et de blocage si l'hyp droite est maintenue.
09/10/2007 à 13h00
Je vois que, toi aussi, tu te lances et que, comme moi, tu vasouilles un peu. On va vraiment demander à Isaie un topo-mémoire récapitulant simplement les phases et la signification des réponses. J'ai eu aussi une réponse à droite sur mon patient,qui m'a laissée dubitative. je vais persister avec mon mari, je ne serai pas embêtée si çà se prolonge ou si je tatonne. Je me propose de faire une fiche "occuso" pour chaque patient, écrite avec les dents étudiées, leur réponse ,avant et après polissage et ainsi pouvoir comparer quand il revient, et qu'on fait une nouvelle obturation ou prothèse.Si tu as des idées, communique !
09/10/2007 à 13h18
j'ai du mal a comprendre que vous reclamiez un topo-memoire, quand tout est dans vos clefs USB?
09/10/2007 à 13h28
les oisillons ont du mal à quitter leur nid pour le grand vol !!!!!
à Gemenos, l'élève padoane est devenu un jedi, mais le chemin est encore long pour devenir un maître!
11/10/2007 à 22h12
Puique dans ce post, il est question d'apprentissage, je pose ce probleme qui m'arrive pour la deuxieme fois ( sur deux patient different ! ).
Les tests de verification de sujet examinable fonctionnent ( bras neutre BO, BF, pression muscle frontal droite : hypo droite,deglutition : remise à zéro, tete remuée : hypo gauche, deglutition : remise à zéro )
Bon , je sors mes filtre : violet : rien : point de contact : reglage des cuspides palatine des 14 24, une fois, deux fois : toujours rien. Verification de l'absence de clignement rapide occulaire : ras . La , je reste comme un c-n devant mon patient : "euh, les tests marchent, mais pas le filtre ! comprend pas ! ", je ne vais pas completement meuler les dents, quand même .
Si tu n'avais pas travaillé à capbreton avec mes filtre, je les incriminerai, mais là, je seche ...
12/10/2007 à 06h20
Salut Jeff,
A priori et sans voir, je pense que tu es devant un patient qui est bloqué sur une partie de sa cochlée à un moment donné ou peut-être en permanence. La perception des couleurs ne se fait pas à n'importe quel endroit du spectre de fréquences et cette région se trouve dans la fourchette bloquable par un delta de pression de l'oreille moyenne. Ce sont les chiffres blancs du tableau fourni à Gémenos.
Le système vestibulaire que tu stimules par les mouvements de la tête est en dehors, certainement dans les très basses fréquences. La localisation des groupes musculaires n'est pas terminée, mais il semble bien que l'occipito-frontal y soit aussi (pour autant que ce soit bien cette proprioception que l'on sollicite en pressant cette zone).
Ce we, je prépare un résumé + tableaux que j'enverrai à ceux qui me l'ont demandé.
12/10/2007 à 11h22
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
un résumé + tableaux que
> j'enverrai à ceux qui me l'ont demandé.
je prend
14/10/2007 à 06h40
Chers parisien(ne)s, capbretonien(ne)s, nancéen(ne)s, gémenosien(ne)s, je réécris un résumé pratique en joignant un ou deux tableaux sur Word. Pourriez-vous me donner vos adresses email en MP ?
14/10/2007 à 14h13
bonjour Daniel, et merci pour ton indulgence à notre égard , élèves passionnés et médiocres ! Je reviendrai à une prochaine formation, mais , avec ton aide, je compte démarrer tout de suite, et...le mieux possible
Allez, bises et toute mon admiration pour tes recherches et la qualité de ta communication.
Annick
16/10/2007 à 23h18
j'aimerais bien avoir aussi ces documents car je me suis lancée sur mon assistante (22 ans et régulièrement bloquée du dos avec des trapèzes noués et durs comme des cailloux) avec des résultats plus qu'encourageants et puis depuis peu rien ne va plus elle vient travailler avec une minerve et moi je patauge!!!!
Alors merci d'avance pour votre aide
Ansa de NANCY
16/10/2007 à 23h27
fais attention , les probleme de cou, ca peut etre autre chose, c'est ce qui relie la tête et le corps, quand ils s'entendent plus c'est le bordel,
les filtres n'y feront pas grand chose a mon avis
mais tiens nous au courant avec les filtres et les tests aux sons