Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation et sante lyon suite - Eugenol

formation et sante lyon suite

azerty

10/10/2007 à 18h45

2emecours.
mon assistante a rien compris a ce qui a été dit. le prof s'est collé des rdv perso en plein milieu du cours(salut les gars, j'me casse, j'ai mieux a faire).
le theme etait le montage des dossiers + prise en charge secu. les cours etait bacle sans aucun sens pedagogique surtout pour ceux qui pigent rien en math.
conclusion: auriez vous pas par hasard l'impression qu'ils se foutent de la geule du monde?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

10/10/2007 à 19h05

réponse : oui.

:)

plus sérieusement, il doit bien y avoir un responsable dans ce centre à qui formauler tes doléances, non ?

azerty

10/10/2007 à 19h13

meme pas sur.

rose

11/10/2007 à 00h31

chloé

12/10/2007 à 00h26

Pas gagné, le responsable est le plus Olé, Olé !

azerty

12/10/2007 à 11h44

J4Ai fait une remarque bien sentie au responsable a ce sujet.

chloé

12/10/2007 à 17h27

A côté de lui, il y a heureusement de très bons intervenants ; encore faut-il "tomber" dessus :))

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

13/10/2007 à 00h46

copié-collé:

Re: CNQAOS

Envoyé par: rockblues

Date: Ven 12 octobre 2007 22:43:02
C'est bien, d'avoir une opinion.
C'est encore mieux de la partager.
Mais le fin du fin, le must, la cerise sur le gâteau, c'est encore de faire en sorte... que cela change!!
A vous, praticiens, que ce style d'enseignement indispose, à vous qui payez cette formation (même si elle est remboursée, l'absence de votre AD et les contraintes qui en découlent sont préjudiciables au bon fonctionnement du cab) de vous bouger enfin le derche:
Bon sang, cela fait des années qu'on entend parler de ce foutage de gueule général, il serait peut-être temps de faire remonter l'info et de vous donner les moyens que cela change.
Commencez par demander à votre AD en formation qu'elle prenne les coordonnées des CD dont l'employée est en stage avec la votre.
On est en 2007: vous devriez arriver à vous téléphoner, vous faxer, vous mailer, vous envoyer des signaux de fumée, bref!!!
Ensuite, une petite "pétition" paraphée par tous les employeurs de la session concernée.
Un double adressé à la responsable de la CNQAOS.
Un autre au conseil de l'ordre, un autre au FIF/PL qui rembourse cet enseignement...
Voyons ce qui se passera.
En restant isolés, vous n'obtiendrez même pas une réponse à vos doléances...

rose

13/10/2007 à 22h53

je ne vais pas copié collé mon post ,mais il est peut-être temps que les ADs prennent leur avenir en main!
on est nombreuse,il y a de quoi faire
alors pareil ,rester isoler ...c'est pas faire avancer le schmilblick!

azerty

15/10/2007 à 16h39

OK SANS PB; on commence quand?

rose

17/10/2007 à 22h24

ben il n'y a pas vraiment de volontaire...apparemment...

azerty

18/10/2007 à 14h35

info / l'organisme touche 10000 euros de l'etat a chaque inscription...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

18/10/2007 à 15h22

Le pot aux roses, faut bien rénumérer les profs, hihihihi.

azerty

18/10/2007 à 21h19

a ce tarif je fais prof

rose

18/10/2007 à 21h33

on pourrait!
après tout l'hygiène c'est nous.je ne vois jamais un prat dans une salle de sté
et puis des cours pratiques sur l'entretien du matériel et la spatulation et la préparation des protocoles
et puis surtout sur l'Ergonomie.le CD travaille de son côté,nous les ADs on est mieux placée pour former les ADs sur la façon de travailler au fauteuil du côté des ADs,non?

ahlalala,à quand notre super qualification
et c'est qui qui fait les cours de secrétariat?monsieur ou madame personne?(ça doit dépendre des centres de formation)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

18/10/2007 à 21h42

Quand j'ai passé mon diplôme, c'est une AD qui donnait les cours consacrés à la sté,
logique.

rose

18/10/2007 à 22h22

chez moi,que des CDs.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

11/11/2007 à 17h07

mon assistante, sortie diplômée de la CNQUAOS de Lyon en juillet, "éduquée" par un prof de la fac dentaire lyonnaise pendant 18 mois, a une formation plus que succincte et qui ne correspond aucunement à ce qu'on peut attendre d'un tel diplôme:
-pas de notion d'hygiène
-aucune autonomie en administratif
-orthographe déplorable
-grosses lacunes quant à la connaissance du petit matériel
-quant au travail au fauteuil tout est à revoir, voire à apprendre.

Cette jeune femme étant pleine de bonne volonté, je vais faire le nécessaire pour lui donner l'enseignement adéquat, mais il est vraiment plus qu'urgent de remettre tout à plat et de donner au futures assistantes un enseignement de bonne qualité.

Nous, tuteurs, devons faire le ménage devant notre porte et arrêter de nous complaire dans un système dépassé.

Je propose, avant d'accepter de nommer tuteur n'importe quel chirurgien dentiste, de faire un audit de son cabinet, afin de déterminer si celui ci est en mesure de mettre en place un enseignement pratique digne de ce nom et pourquoi pas de rémunérer honorablement les cabinets pilotes susceptibles de donner aux futures assistantes un bagage leur permettant de travailler dans nos très petites entreprises sans être considérées comme de simple prolongement de pompe à salive, mais comme de véritables collaboratrices.

Je suis partante pour investir mon temps dans cette lourde tâche, j'attends des suggestions.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/11/2007 à 17h28

Effectivement, on parle beaucoup de la qualité de l'enseignement, mais quid des tuteurs ?

J'ai eu le malheur d'avoir un tuteur qui ne s'est absolument pas investi dans ma formation, pas de travail au fauteuil, aucune explication, rien, je me suis débrouillée par moi-même pour glâner des infos un peu partout, et j'ai appris le travail au fauteuil plus tard avec un autre prat.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

11/11/2007 à 22h54

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> formation plus que succincte et qui ne correspond
> aucunement à ce qu'on peut attendre d'un tel
> diplôme:
> -pas de notion d'hygiène
> -aucune autonomie en administratif
> -orthographe déplorable

Pour l'orthographe, m'est d'avis que la CNQAOS n'est pas responsable...
;)

> il est vraiment plus
> qu'urgent de remettre tout à plat et de donner >au
> futures assistantes un enseignement de bonne
> qualité.

+ 1

> Nous, tuteurs, devons faire le ménage devant notre
> porte et arrêter de nous complaire dans un système
> dépassé.

Wahou, Emma, que de vérité dans tes propos!

> Je propose, avant d'accepter de nommer tuteur
> n'importe quel chirurgien dentiste, de faire un
> audit de son cabinet, afin de déterminer si celui
> ci est en mesure de mettre en place un
> enseignement pratique digne de ce nom

Superbe proposition mais qui risque d'éliminer tout un pannel d'employeurs désirant embaucher, mauvais tuteurs certes, mais employeurs tout de même. Et en france, que ne ferait-on pas pour encourager l'embauche, n'est-ce pas?

> rémunérer honorablement les cabinets
> pilotes susceptibles de donner aux futures
> assistantes un bagage leur permettant de
> travailler dans nos très petites entreprises

Zut je suis perdue, Emma.
Les cabinets pilotes seraient-ils donc ceux en recherche de personnel ou pas forcément?

> Je suis partante pour investir mon temps dans
> cette lourde tâche, j'attends des suggestions.

Bravo.
Parcequ'effectivement, la tâche semble monumentale, par moments...

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

11/11/2007 à 23h51

les cabinets pas capables de former correctement les AD n'auraient qu'à embaucher les AD diplômées avec salaire correspondant vraiment à la valeur de celles-ci.

les cabinets formateurs perdant du temps donc de l'argent à former les AD devraient être rémunérés en conséquence.

mais si c'est une utopie de plus (je ne suis pas à ça près)pourquoi ne pas coupler une AD à chaque étudiant dans les facs à condition d'y instaurer une formation complète et correcte.

de toute façon nous allons droit dans le mur si la formation qualifiante reste telle qu'elle est actuellement.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

12/11/2007 à 00h03

emma Ecrivait:
> pourquoi ne pas coupler une AD à chaque
> étudiant dans les facs à condition d'y instaurer
> une formation complète et correcte.

Et bien, très difficile à mettre en place,
manque de place pour les étudiants en dentaire déjà, donc, une ad en plus, c'est terrible, et ça signifie:
un superviseur pour le futur chir dent et un pour la future ad.

Et par dessus tout ça,
j'ai cru comprendre que les facs n'étaient pas forcément à jour non plus dans les formations destinés aux futurs chirurgiens dentistes.

En revanche,
pas mal de monde trouve cette idée très intéressante.

mais irréalisable.

Image odged8 - Eugenol
ploc

12/11/2007 à 04h50

emma Ecrivait:
> les cabinets pas capables de former correctement
> les AD n'auraient qu'à embaucher les AD diplômées
> avec salaire correspondant vraiment à la valeur de
> celles-ci.
>
> malheureusement la motivation de ces mmes praticiens n'est pas la formation des AD mais l'avantage financier qui resulte de cette embauche à "visée formatrice" qui s'avère très souvent à "visée economique"

donc ta proposition pr intelligente qu'elle soit relève du rêve
>