Tous les forums
rendement horaire du cabinet
11/10/2007 à 01h38
bonjour,je travaille 165 jours par an avec envion 10 heures par jour au fauteuil : cela représente un chiffre horaire d'envion 115 a 125 euros de l'heure. mais est ce un bon résultat ou c'est pas fort? comment augmenter mon rendement Je voudrais construire un nouveau cabinet et embaucher une deuxieme assistante, car la presson des patients est très forte car il y apénurie de dentiste dans mon coin et on a du mal à répondre à la demande. C'est assez stressanr car je suis je seul reveu de ma famille. revenu qui me convient et je ne peux pas réduire mon bénéfice . De plus j'ai un peu de mal a savoir comment améliorer mon rendement tout en continuant à faire du bon travail.qu'en pensez-vous. quant à travailler plus se sera en cas de cours dur finaciers mais si je peu éviter j'ai deux enfants encore jeunes, déjà mal au dos et au mains etje suis stresse par le nombre de coup de fil par jour de demande de rendez vous qu'on ne peut pas assurer.De plus comment faire de l'implanto quand on est tt le temps dérangéet quon trouve pas d'associées car ils ont des préjugé sur votre région?
merci d'avance pour vos conseils
11/10/2007 à 09h16
wendy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la presson des patients
> est très forte car il y apénurie de dentiste dans
> mon coin et on a du mal à répondre à la demande.
> J'ai un
> peu de mal a savoir comment améliorer mon
> rendement tout en continuant à faire du bon
> travail.
Bonjour Wendy et bienvenue parmi nous.
Pour ma part, j'ai cité dans ton message les deux idées qui permettent de conclure : monte tes tarifs. Nous avons tous, en signant la convention, accepté les tarifs ridic' sur les soins, en contrepartie de la liberté sur certains autres. Sers-t-en. Tu dégageras de l'argent, donc du temps, pour aller te former.
11/10/2007 à 11h08
Et ta femme va bientot se mettre de la partie avec les migraines et les copines......
On survit quand même....
11/10/2007 à 14h11
Bonjour Wendy, non ton résultat n'est pas bon, il est même franchement mauvais. Pas en termes d'argent ni de revenu mais en termes de vie. Tu oublies que si tu gagnes de l'argent, c'est pour Vivre, assumrer ses charges certes , c'est normal, mais aussi Vivre. Voir ses enfants grandir, pouvoir les emmener en v acances, faire du sport ou m^me les emmener à des expositions ou ce que tu veux. C'est aussi se réserver une part de Non travail, pendant lequel tu peux t'occuper de toi. Arlety dans une réplique célèbre disait: On a pas assez de temps à soi pour s'occuper de soi.
Pas par pur égoïsme, mais simplement pour pouvoir après être plus performant pour s'occuper des autres.
Et dans notre métier, Dieu sait si on prend en charge e ton s'occupe des autres.
Alors au lieu de travailler 165 jours par an, travaille plutôt deux cents jour par an, au lieu de travailler 10 heures par jour, travaille 8 heures par jour, prends le temps de manger le midi de te décontracter le soir, et dis toi bien une chose. Si tu es malade et que tu ne peux plus assurer tes prestations au cabinet dentaire, les patients iront ailleurs puisque tu ne seras pas là.
A ce moment, n trouvant personne chez toi, il s trouveront bien pour se faire soigner.
Alors autant que tu préserves ta santé. De toute façon, il faut considérer la pratique dentaire comment une course de fond et non comme un sprint, et quoiqu'on en dise il faudra au moins travailler 40 ans. Alors autant faire en sorte que le séjour au cabinet soit ressenti par le dentiste comme agréable et non comme une corvée.
Je te souhaite un bon après midi .
Et n'oublies pas cette parole de Montaigne, " ne pas toucher à tout , mais ce que l'on fait, le faire bien"
11/10/2007 à 14h53
tout à fait d'accord avec pier.
à mon sens avant de faire de l'implanto, commence par assurer le service à tes patients : 165 jours, c'est pas bcp, ouvre plus de jours, quitte à rduire le nombre d'heures mais ne t fais pas d'illusions, les patients viennent après leur boulot donc toi, tu bosses et pour tes momes , tu les vois pas...
l'implanto viendra après.
j'ai calculé, ça te fais 700 euros par jour et en plus tu as de la demande. ouvre plus de jours, réduis le nombre d'heures, monte assez ton chiffre pour avoir une AD ( monter le chiffre = avoir de quoi l'occuper et donc la rémunérer).
pour ce qui est des enfants en bas age que tu aimerais voir plus souvent, dégage toi le mercredi ap midi et les samedis par exemple.
les gens comprennent ce genre de chose.
11/10/2007 à 15h11
lamaline Ecrivait:
> > j'ai calculé, ça te fais 700 euros par jour et en
> plus tu as de la demande. ouvre plus de jours,
700E/j ??
10 X 120 = 1200E/j
(1200 X 165 = 198-200kE)
200kE/700 = 285 j
tu veux qu'elle passe de 165 j à 285 jours soit un augmentation de 73% du nombre de jours ?
[ (285-165)/165=73% ]
c'est vraiment une autre organisation.
11/10/2007 à 15h18
un peu moins , disons 170ke? j'ai pas calculé mais c'est environ ce qu'il faut pour occuper et rémunérer une ad, non?
enfin, je dis ça mais j'en ai ch....jusqu'à aujourdh'ui : pas d'ad, l, m, mc matin, j et v, 10h par jour, enfant petit, mari fana de boulo comme moi.
j'ai trouvé une ad, elle commence en novembre, il me tarde. je suis en train de faire les calculs pour qu'elle s'autofinance, c'est jouable et ça va me dégager du temps pour ma vie privée.
il faut un minimum pour avoir une ad. à bcp moins tu travailles pas assez de temps et donc tes pateints ralent, à un peu plus tu réponds mieux à la demande mais tu souffres.
pour monter en chiffre: ou une ad , ou tu sacrifies ta personne et ce qui va avec.
sinon, tu expliques que tu veux pas bosser plus, qu'il faut voir ailleurs car tu veux ta petite vie pépère. suis pas sure que ça passe bien
je modifie car j'avais compris 120 ke par an , pas 120 euros de l'heure ! attend je recalcule
j'ai recompté, ça fait un ca de 195000 par an; ben , prend une ad et étale tes horaires sur les jours de la seamine, réduis les horaires quotidiens. sinon, reste comme tu es et expliques que toi t'es heureuse comme ça et que si ça leur va pas , c'est pareil.
11/10/2007 à 15h37
Wendy nous parle d'une seconde AD....
Je pense que c'est une bonne solution, comme en est une autre de modifier le nombre d'heures par jour et le nombre de jours travaillés.
Aprés si l'implanto l'intéresse, pourquoi pas...
La question principale concerne le taux horaire qui est certes correct mais peu certainement augmenté. Reste à poser les bonnes question pour savoir comment la "production" se fait à l'heure actuelle pour trouver des solutions applicables au cas pour atteindre l'objectif désiré.
11/10/2007 à 15h50
po, po, po, je sais pas lire aujourd'hui , j'avais aussi rate l'ad.
donc une ad, 198000 e par an, 165 jours par an.
ce qui me choque, ce sont les 165 jours, je trouve que ça fait peu.
si tu ouvres un jour de plus par seamine, ça te fais trop? niveau familial ça passe pas? une matinée alors?
et sinon, tu réponds que tu fais ce que tu peux, mais "je n'ai que deux pieds, franchement désolée" .
allez , zou, à la sieste. bon aprem.
11/10/2007 à 16h38
Réfléchir en termes de rendement de chiffre de coût horaire, c'est très bien et il est évident que le cabinet doit tourner.
Mais au final, que voit on? De plus en plus on nous parle de burn out, de mal être, de déception, de peur de l'avenir, de cabinet invendable, de guerre entre les vieux ( j'en suis ) et les jeunes, entre les titulaires et les collaborateurs etc etc etc.
Comme si l'accroissement des profits devait nécessairement coïncider avec une augmentation de la peine.
Pour reprendre l'histoire de Wendy, engager une deuxième AD , c'est devoir générer le montant de sa paye plus les charges qui s'y rapportent, c'est à dire que dès le départ, il va falloir travailler plus ( différemment diront certains). Or le problème de Wendy, c'est qu'elle est déjà en rupture de temps pour assurer ce qu'elle doit faire.
Une analyse de poste de la première assistante, avec une différentiation dans les taches à effectuer accompagnée d'une analyse de ses méthodes de travail seraient à même de l'aider.
Maios tout dépend de la philosophie avec laquelle on entreprend cette analyse.
Soit c'est pour travailler mieux, et auquel cas il ne faut pas hésiter à refuser du monde, soit c'est pour gagner plus et alors il faut savoir choisir et faire ce que l'on aime le mieux, soit c'est pour vivre mieux en famille et dans ce cas le fait d'augmenter le nombre de jours de travail peut aider à diminuer les heures effectuées par jour.
Les trois buts pouvant même se recouper au final.
Mais ce choix ne peut être fait qu'après une bonne prise de conscience avant que l'on se tape la bonne prise de tête inéluctable.
Bon après midi
12/10/2007 à 00h45
merci pour toutes vos réponses
Pour plus de précision : je travaille quatre jours lundi mardi jeudi et vendredi. ce serait peu être bien de travailler une matinée rt/ou une après midi de plus et d'alléger le rythme: le problème c'est que la pénurie de dentiste est telle que plus le cabinet est ouvert, plus on est envahi,le téléphone sonne sans arrêt et c'est stressant. Tous les cabinet (y compris nous) à 15 km à la ronde refusent du monde(hors urgence quoi que!)et on perd un temps fou a expliquer au gens qu'on n'a plus de place pour deux mois. Edmond Binhas ne changera rien malgré une organisation la plus parfaite possible, à la pénurie de dentiste y a un moment quoi qu'on en dise quand ça bloque, ça bloque. malgré nos efforts on ne trouve ni associés , ni collaborateurs . Mon cabinet(en location) est trop vieux et je dois déménager mais construire toute seule me fait peur
car je ne veux pas travailler au point d'être prise à la gorge finacièrement et ne plus voir mes enfants.
12/10/2007 à 01h21
wendy Ecrivait:
> le problème
> c'est que la pénurie de dentiste est telle que
> plus le cabinet est ouvert, plus on est envahi,le
> téléphone sonne sans arrêt et c'est stressant.
> Tous les cabinet (y compris nous) à 15 km à la
> ronde refusent du monde(hors urgence quoi que!)et
> on perd un temps fou a expliquer au gens qu'on n'a
> plus de place pour deux mois
...
> chiffre horaire d'envion 115 a 125 euros de l'heure.
Y a pas un problème?
12/10/2007 à 01h26
Ewing Ecrivait:
> Tu es dans quelle région?
oui wendy ou es tu ? j'arrive !
12/10/2007 à 01h35
Bin wendy elle est sur l'île perdue avec peter pan, vous suivez pas?
Dommage de lire que wendy, elle aussi, a grandi.
15/10/2007 à 00h46
En fait ici c'est vrai qu'on est perdu c'est pour cela qu'aucun collaborateur ,associé ni remplaçant ne pointe le bout de son nez .Mais ce monde perdu l'est comme l'ile de Peter pan seulement dans l'imaginaire En fait c'est un probleme de préjugé : en campagne les jeunes dentistes pensent qu'on ne fait pas de soins dentaires de qualité , que nos assistantes ne sont pas formées,que leurs enfants n'auront pas de bonnes écoles. En fait malgré mon stress au travail, je dispose ici d'une tres bonne qualité de vie (securité, chevaux à la maison, charges locatives tres faibles,cèpes et girolles devant la porte, mes enfants apprennent l'anglais avec ceux qui se sont installé ici(pas besoins de cours très couteux) et tout cela à 1h15 de CLERMONT FD alors avis aux amateurs
15/10/2007 à 00h56
Petite anecdote ; à la fin des classes du service militaire (bin ouais je l'ai fais) tu choisis ton affectation en fonction de ton classement aux tests.
Forcément les meilleurs prennent les meilleurs postes (sous-marin, Afrique, Liban, Nouvelle-Calédonie, Corse), à ceci près que tous les meilleurs ont choisi un poste près de chez eux, en hôpital militaire, pour ne pas s'éloigner de leur copine.
Donc oui les jeunes n'ont peut-être pas envie d'aller en campagne, mais pas que pour les raisons que tu donnes wendy.
15/10/2007 à 02h54
Mais je suis sûr que tu trouveras quelqu'un.
Il faut passer des annonces. Le plus simple, c'est de créer un blog (demander conseil dans le post informatique) où tu vas mettre le maximum de renseignements, des photos; plein de photos du cabinet, de la région etc...
Ensuite dans les annonces dentaires de différentes revues ou sites internet tu donneras le lien de ton blog.
Tu vas voir, tu donneras envie à un citadin qui en a marre de la ville.
Courage !!!!
@+
15/10/2007 à 09h56
enlever ta plaque ?
Monter tes honoraires ?
Ne prendre que les patients adressés ?
15/10/2007 à 13h45
Wendy...tu es un homme heureux et tu ne t'en rend même pas compte tellement tu as le nez dans le guidon....
tu te plaint d'une pénurie de dentiste et d'avoir une file d'attente devant ton cabinet....
descend de ton vélo ... respire un grand coup... et une fois que tu as oxygéné ton cerveau ... réfléchis....
solution 1 :
tu veux être le sauveur de la terre... continue comme ça ouvre plus ton cabinet...travaille plus ... sacrifie ta santé.... essoufle toi...
Solution 2 :
t'en peux plus , tu veux t'en sortir.... trie tes patients par la motivation...
on te demande de payer tes frais, tes taxes comme pour une entreprise?... gère alors ton cabinet comme une entreprise.... organise ton temps de travail... monte tes honoraires...
tu perdra du monde, tu auras peut être même des trous dans cohier de RDV....tu t'offriras du temps pour soigner ceux qui en ont envie...et qui sont prêt à t'honorer pour cela. Le reservoir que tu as te le permet vraissemblablement...
on te dit qu'il suffit de se pencher pour ramasser l'argent... toi, non tu dois te redresser!!
première étape: baisser le pouls de ton cabinet.. ça fera baisser le tien...
15/10/2007 à 14h07
dentissimo Ecrivait:
> Wendy...tu es un homme heureux et tu ne t'en rend
> même pas compte
mais wendy:
"je ne veux pas travailler au point d'être prise à la gorge finacièrement "
si c'est un homme, elle (il?) ne le sait pas encore ou n'en est pas vraiment sûr(e?)
;)))
15/10/2007 à 14h17
Bojour à tous
Il me semble que windy est un prénom de femme, et même dans le dessin animé et dans le livre éponyme, elle se considérait comme la "petite maman " de ses frères, faisant bien attention à eux. De là à ce qu'elle fasse de même avec ses patients, ce qui est tout à son honneur.