Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcmu et complementaire - Eugenol

cmu et complementaire

n.

11/10/2007 à 17h27

pourriez vous m'indiquer dans quel(s) cas l'on peut bénéficier de la cmu et en meme temps cotiser à une complementaire santé?

en 15 jours 2 cas de patients qui bénéficient bien de la cmu (droits ouverts, vérifié auprès de la cpam) et qui COTISENT à une complémentaire santé
(la meme dans les 2 cas)
- 1er cas, contrat d'entreprise, la patiente m'indique qu'elle n'a pas le choix
- 2eme cas, l'agent de sa mutuelle lui a dit que même s'il avait la cmu, c'était mieux de conserver son contrat.

j'avoue ne pas comprendre ces deux situations


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

11/10/2007 à 20h44

sans doute parce qu'ils ont la CMU et pas la CMUC...


n.

11/10/2007 à 22h32

non, au moins pour l'un des 2 cas, j'ai précisé qu'elle cotisait à un contrat d'entreprise, ce qui sous-entend qu'elle travaille; donc à ce titre ses droits à la sécu sont ouverts,
seuls les personnes ne relevant d'aucun régime de secu peuvent prétendre à la cmu seule

d'apres ce que j'ai compris,

d'autres pistes?


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

12/10/2007 à 11h07

la CMU est délivrée sous condition de ressources , que la personne bosse ou pas, qu'elle cotise ou pas, c'est un système de tiers payant imposé par la loi


dock

12/10/2007 à 13h10

une autre piste (suppositions):
- 1er cas : même lorsqu'on commence un travail on conserve encore pour quelques temps des avantages (certaines primes, allocations et CMU)
- 2ème cas : la patiente s'est fait avoir par son assureur (étonnant) et n'avait pas besoin d'une complémentaire.


calypso83

12/10/2007 à 16h00

Les gens qui ont la cmu peuvent ou non avoir une complémentaire. Mais celle complémentaire doit faire partie d'une liste bien déterminée. Ils n'ont pas un choix libre. Ce qui leur permet, quand ils ne seront plus bénéficiaires de la cmu, de pouvoir cotiser à cette dite complémentaire, avec l'ancienneté aquise lors de la cmu..


n.

14/10/2007 à 17h20

ok calypso,
mais doivent t'ils verser une cotisation à la mutuelle ou est ce la sécu qui paye directement celle-ci ?


calypso83

14/10/2007 à 17h59

Le bénéficiaire de la cmu n'a aucun centime à sortir. La cotisation de la complémentaire est prise en charge en intégralité.


n.

15/10/2007 à 00h44

c'est bien ce qui me semblait...

mais alors dock a raison : aurait-on à faire a une escroquerie de l'assurance ?


calypso83

15/10/2007 à 14h34

Ce qui me fait vraiment bondir, c'est que, par exemple, on octroie la cmu à Mme X - avec complémentaire bien sur- à compter du 15 octobre et que le 16 octobre, elle trouve un super job bien rémunéré, ses droits resteront inchangés - à savoir bénéficier de ladite cmu et compl- jusqu'au 15 octobre de l'année suivante... Cherchez l'erreur.....!


n.

20/10/2007 à 23h30

y a pas d'erreur!!!

sois un peu sérieuse, et consulte le site cmu.fr,
tu constatera que les plafond pour l'octroi de la cmu sont tres bas,
c'est pas parce que tu trouves un boulot de caissière à mi-temps qu'au bous du premier mois de travail tu pourras te payer une ccm même merdique.

ceux que je fustige dans ce post, ce sont les assurances complémentaires, qui arrivent à essorer meme les plus démunis.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/10/2007 à 23h59

ne s'improvise pas assureur (ou banquier) qui veut.
j'ai "détartré" sur sa demande mon banquier l'autre jour et malgré le jeu de circonstances ingrates que j'avais mis en place à son désavantage, il a quand même tenté de me placer quelques uns de ses produits.

j'attends bientôt et pour le même style de lithotritie mon assureur...à suivre.


rose

21/10/2007 à 00h15

quand tu es rmiste tu peux demander la cmu,ce n'est pas obligé,le rmiste a le choix,donc s'il a déjà une mutuelle santé privée qu'il paye tous les mois,il peut la garder.à lui de parvenir à la payer jusqu'à temps de trouver un nouvel emploi.
je vous rappelle qu'une mutuelle santé à laquelle on adhére rembourse quand même mieux que la cmu,alors un rmiste s'il le peut (grâce à ses économies mis de côté sur un compte en banque les mois précédents car il a travaillé et donc touché un salaire),peut choisir de garder sa mutuelle.

maintenant,il peut y avoir incompréhension de la part du rmiste devenu cmu.il ne savait peut-être pas qu'il pouvait laisser tomber sa mutuelle privée ou ne sait pas en quoi consiste une cmu.en tous les cas tous les rmistes ont un suivi auprés d'une assistante sociale ou d'un travailleur social pour le contrat d'insertion qui est obligatoire,dés le premier mois de l'obtention du RMI.
tu peux donc téléphoner à une mairie de quartier ou à la caf,pour savoir si la cmu oblige de supprimer l'adhésion à la mutuelle santé privée.sinon le rmiste peut demander à son référent lors de ses RDV pour faire le bilan de ses projets d'insertion.et ils se chargeront de régulariser le dossier!
sinon je peux toujours demander ,j'ai une amie qui était référente rmi au relais emploi ,mais je n'aurais pas de réponse avant mercredi.maintenant elle a un nouveau poste.elle est chargée de relancer les entreprises et les encourager pour qu'ils embauchent les rmistes.


rose

21/10/2007 à 00h20

désolé hop au moment ou j'ai commencé à écrire ce post ,le tiens n'y était pas encore.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/10/2007 à 01h43

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ,le tiens n'y était pas encore.

mais je n'en ai écrit qu'un pourtant.



albius

21/10/2007 à 09h10

rose dit faussement :
"je vous rappelle qu'une mutuelle santé à laquelle on adhére rembourse quand même mieux que la cmu"

n'importe quoi...

viens demander à mes petits vieux qui ont perdu la CMU parce qu'ils dépassent de 15 euros le minimum vieillesse ce qu'ils en pensent

ils cotisent à une mutuelle minimum ( qu'ils payent quand même 35 euros par mois ) et sont tout étonnés quand je leur calcule leur remboursement sur la prothèse dont ils ont besoin : juste le ticket modérateur, et je leur applique le "tarif CMU"

"ben, ils m'ont dit que je serai remboursé à 100 % à la mutuelle !??" s'étonnent-ils


17082007 synnio - Eugenol
kalif

21/10/2007 à 09h32

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quand tu es rmiste tu peux demander la cmu,ce
> n'est pas obligé,le rmiste a le choix,donc s'il a
> déjà une mutuelle santé privée qu'il paye tous les
> mois,il peut la garder.à lui de parvenir à la
> payer jusqu'à temps de trouver un nouvel emploi.
> je vous rappelle qu'une mutuelle santé à laquelle
> on adhére rembourse quand même mieux que la
> cmu,alors un rmiste s'il le peut (grâce à ses
> économies mis de côté sur un compte en banque les
> mois précédents car il a travaillé et donc touché
> un salaire),peut choisir de garder sa mutuelle.
>
> maintenant,il peut y avoir incompréhension de la
> part du rmiste devenu cmu.il ne savait peut-être
> pas qu'il pouvait laisser tomber sa mutuelle
> privée ou ne sait pas en quoi consiste une cmu.en
> tous les cas tous les rmistes ont un suivi auprés
> d'une assistante sociale ou d'un travailleur
> social pour le contrat d'insertion qui est
> obligatoire,dés le premier mois de l'obtention du
> RMI.
> tu peux donc téléphoner à une mairie de quartier
> ou à la caf,pour savoir si la cmu oblige de
> supprimer l'adhésion à la mutuelle santé
> privée.sinon le rmiste peut demander à son
> référent lors de ses RDV pour faire le bilan de
> ses projets d'insertion.et ils se chargeront de
> régulariser le dossier!
> sinon je peux toujours demander ,j'ai une amie qui
> était référente rmi au relais emploi ,mais je
> n'aurais pas de réponse avant mercredi.maintenant
> elle a un nouveau poste.elle est chargée de
> relancer les entreprises et les encourager pour
> qu'ils embauchent les rmistes.


n'importe nawak


rose

21/10/2007 à 12h55

tu es travailleur social?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/10/2007 à 13h00

Rose, on passe notre temps a demander des cheques, et à calculer des restes à charge. Et quand j'ai des CMU, oui, je deviens un travailleur social. Ce que tu dis est idiot.


rose

21/10/2007 à 13h03

albius Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rose dit faussement :
> "je vous rappelle qu'une mutuelle santé à laquelle
> on adhére rembourse quand même mieux que la cmu"
>
> n'importe quoi...
>
> viens demander à mes petits vieux qui ont perdu la
> CMU parce qu'ils dépassent de 15 euros le minimum
> vieillesse ce qu'ils en pensent
>
> ils cotisent à une mutuelle minimum ( qu'ils
> payent quand même 35 euros par mois ) et sont tout
> étonnés quand je leur calcule leur remboursement
> sur la prothèse dont ils ont besoin : juste le
> ticket modérateur, et je leur applique le "tarif
> CMU"
>
> "ben, ils m'ont dit que je serai remboursé à 100 %
> à la mutuelle !??" s'étonnent-ils


l'embêtant avec les gens ,c'est qu'ils ne comprennent jamais ce qu'on leur dit.il n'y a pas qu'une mutuelle,il avait le choix de se renseigner et d'aller à la concurrence .deuzio,ici tu parles de quelqu'un qui avait d'abord une cmu et ensuite qui a dû prendre une mutuelle.et moi, si tu lis je parle d'avoir d'abord une mutuelle et ensuite d'avoir le choix de choisir entre la cmu et sa mutuelle .
c'est plus clair,un petit dessin...
ah mais oui, vous êtes dans le réchime chénéral,nous c'est le réchime local donc la sécu rembourse plus et les mutuelles sont moins chers que chez vous!et ça c'est idiot?
vous n'avez qu'à demander de faire comme nous!


rose

21/10/2007 à 13h08

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Rose, on passe notre temps a demander des cheques,
> et à calculer des restes à charge. Et quand j'ai
> des CMU, oui, je deviens un travailleur social. Ce
> que tu dis est idiot.


non, tu fais des comptes,mon cher!
tu sous-estimes un peu le suivi des rmistes et le contrat qu'ils doivent signer avec les travailleurs sociaux.et je ne pense pas que les travailleurs sociaux passent leur temps à calculer des chiffres pour être payés à la fin.eux ils s'occupent de les aider à trouver un emploi et à remédier à certains des leur problèmes!


ter

21/10/2007 à 16h55

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> plus clair,un petit dessin...
> ah mais oui, vous êtes dans le réchime
> chénéral,nous c'est le réchime local donc ...


va rose des sables, le grain n'est plus à moudre.


rose

21/10/2007 à 19h29

c'est très beau une rose des sables


gzoom

23/10/2007 à 20h07

MOI CE KI ME GAVE GRAVE C'EST LE CMISTE QUI GARE UN ENORME 4X4 MITSUBISHI DEVANT LE CAB' OU LES ROMBIERES KI ONT DES CABOCHONS AUX DOIGTS.A COTE DE çA J'AI LES PEPES ET MEMES DE LA MAISON DE RETRAITE D'À COTE KI PLEURENT POUR AVOIR LEUR MOBILE
MOI çA ME FAIT BON DIR ET J'AI BCP DE MAL A FAIRE DES SOINS DE QUALITE SANS PARLER DES PROTHESES TARIF CMU À CES GENS LÀ


rose

23/10/2007 à 22h40

alors je te rassure ,je vais te raconter quelque chose qui va te permettre de comprendre quelque chose
voilà,la caf mème une enquête pour détecter les rmistes qui trichent
donc un exemple concret:il y a un type qui touche le rmi depuis dix ans(enfin touchait).les enquêteurs l'ont suivi à la trace pour vérifier si ce qu'il déclarait était juste.donc ils se sont rendus à son adresse qui était en fait l'adresse de sa copine ,mais il avait fabriqué une fausse boîte aux lettre et un faux nom.lui en réalité n'habitait pas du tout là!en fait ce type est chef d'entreprise et n'a pas de soucis d'argent!
vois-tu,si un rmiste se ballade en voiture de je ne sais quelle marque de luxe ce n'est pas dû au hasard.

MAIS, ce n'est pas le cas de tous les rmistes,je suis désolée,on ne peut pas les discriminer pour autant.

et la caf se charge de surveiller les dossiers de très très près ,il y a d'autres histoires tels que des faux immigrés.se sont des gens qui viennent en France et qui demandent le rmi,ils donnent l'adresse de quelqu'un qu'ils connaissent et après ils repartent vivre dans leur pays,c'est-à-dire au maroc ou en algérie,ou....et touchent le rmi de la France!
il y a eu un documentaire là-dessus l'année derniére.
mais personne n'ignore les histoires de trafic de drogues ou de voitures volée ou d'autres choses!

le vrai RMIste perdu n'est pas le tricheur!et lui a besoin qu'on l'aide.tu peux aussi l'aider à trouver du boulot si tu veux,le bouche à oreille ,y a rien de tel!


1