Cookie Consent byPrivacyPolicies.compb avec injection de DAKIN - Eugenol

pb avec injection de DAKIN

jessy1z

15/10/2007 à 18h23

Bonjour a tous,
Je voudrais avoir des renseignements par des praticiens qui ont rencontré un probleme lors d'une biopulpectomie au moment du drainage par
dakin.
en effet j'ai eu un patient qui se plaignait d'une douleur a percussion sur la 11. pas de signe d'inflammation a radio ni en bouche.
Je commence la devitalisation apres avoir injecter 2 seringues de dakin, a la 3ieme il manifeste une douleur intense et il s'en découla l'apparition d'un oedeme de la levre superieure et une coloration bleutée de la partie interne de cette levre.
Je voudrais savoir si cela est deja arrivé à l'un ou l'une d'entre vous et dans quelques circonstances ainsi que la cause eventuelle d'un tel evenement.
MERCI

17082007 synnio - Eugenol
kalif

15/10/2007 à 19h51

va voir les conseils judicieux d'Yves YANA concernant l'irrigation.
je pense que c'est sur le site de la sop: sop.asso.fr

ariel

15/10/2007 à 20h11

c'est ici

http://www.sop.asso.fr/Qrc/Questionspardate.php?idquestion=139&num=3&conferencier=8

ps : le dakin, pas bon pour l'irrigation

pps : la cause ? t'as fait de l'irrigation active au lieu d'irrigation passive. c'est à dire que ton aiguille a fait bouchon, et t'as forcé la pression...

Loic

16/10/2007 à 17h12

encore une fois :

LE DAKIN est chargé a 0.5% de chlore actif, dans toutes les conf on se tue a le repeter, c'est la quantité de chlore actif qui permet la desinfection!!! Ca marche comme la chlorexidine pour les bains de bouche, a 0.2% vous tuez plus de bacteries qu a 0.000001%

prenez du NAOCL entre 2,5% et 5%. Les antero feccalis sont plus resistants et on les tue plus vite avec du 5% que du 0.5%...
De plus, des qu il y a de la proteine dans le milieu (sang, pus)une partie du chlore actif n est pas disponible.

Pour ton probleme, tu as injecté du dakin dans les tissus du patient, t as provoqué un oedeme et une hemorragie localisee, esperons qu il n y aura pas de necrose sinon problemes en vue.....

dentifrix

16/10/2007 à 17h51

"""""Pour ton probleme, tu as injecté du dakin dans les tissus du patient, t as provoqué un oedeme et une hemorragie localisee, esperons qu il n y aura pas de necrose sinon problemes en vue.....""""""""""

c'est que t sympas as entendre et surtout rassurant toi.
une couverture antibiotique est indiqué avc une prescription anti-inflammatoire.
N'hesites pas contacter le patient ds la soiree et demain pour prendre de ces nouvelles. prevois de le revoir ds 48 h pour un controle.

olivier

16/10/2007 à 19h45

ouais ...pour la necrose avec du dakin...faut me montrer des cas cliniques sinon pareil ATB et AINS et coup de telephone le soir cela rassure ...

Loic

16/10/2007 à 21h13

effectivement olivier, il y a peu de risques avec du dakin. Si mon ton était un peu sec, c'est que j estime qu un confrere qui est encore au dakin et qui l'injecte dans les tissus de son patient devrait peut etre se remettre en question. C'est vrai que les etudes in vitro montrent que 0.5% ca suffit pour tuer les bacteries mais beaucoup d etudes montrent qu in vivo c'est insuffisant et ca fait 10 ans qu on le dit.

Mehra P, Clancy C, Wu J.
Boston University School of Dental Medicine, USA.

BACKGROUND: Sodium hypochlorite, or NaOCl, is one of the most commonly used irrigating solutions in endodontic practice. Its clinically proven antibacterial, solvent and lubricating properties make it a very appealing choice as an intracanal medicament. CASE DESCRIPTION: The authors present a case of facial hematoma formation after an inadvertent injection of NaOCl into the periapical tissues. The NaOCl solution caused extensive tissue destruction. Management of the condition required the hospitalization, intravenous antibiotic therapy and multiple intraoral surgical incisions to facilitate drainage. CLINICAL IMPLICATIONS: Use of NaOCl must be confined to the root canal system. This report reviews this intracanal medicament's potential toxicity and emphasizes the need for clinicians to remain cognizant of possible problems while using the solution.

Gernhardt CR, Eppendorf K, Kozlowski A, Brandt M.
Department of Operative Dentistry and Periodontology, University School of Dental Medicine, Martin-Luther-University, Halle, Germany. christian.gernhardt@medizin.uni-halle.de

AIM: To present a clinical case that illustrates the toxicity of concentrated sodium hypochlorite (NaOCl) on vital tissues. SUMMARY: The severe clinical consequences of extruding concentrated NaOCl into the periradicular tissues during root canal irrigation are described. After diagnosis of external resorption in tooth 34, endodontic treatment was initiated. Following irrigation with a concentrated NaOCl solution, a rapidly developing swelling and haematoma were visible. During the next few days, an extensive bruise and local necrosis of the oral mucosa developed. After healing of the involved tissues, the canal was prepared and obturated. At this time, no clinical symptoms remained. KEY LEARNING POINTS: * The use of concentrated NaOCl as a root canal irrigant might cause severe clinical problems when extruded into vital tissues. * The present report confirms the known toxicity of NaOCl to soft tissues following inadvertent extrusion. * To avoid extrusion, it is always prudent to confirm the length and integrity of the root canal system before irrigating with concentrated solutions.

PMID: 15056354 [PubMed - indexed for MEDLINE]

la un cas ou le dentiste a injecté direct du NAOCL dans la muqueuse de son patient....

Palatal mucosa necrosis because of accidental sodium hypochlorite injection instead of anaesthetic solution.Gursoy UK, Bostanci V, Kosger HH.
Faculty of Dentistry, Department of Periodontology, Cumhuriyet University, 58140 Sivas, Turkey. ugursoy@cumhuriyet.edu.tr

AIM: A case is reported in which sodium hypochlorite (NaOCl) was inadvertently injected into the palatal mucosa instead of local anaesthetic solution. SUMMARY: An adult male was referred to the University clinic 15 days after an inadvertent NaOCl injection into the palatal mucosa. Soft tissue necrosis was evident, without obvious bony involvement. Tissues healed without scarring within 30 days. No surgical intervention was required. KEY LEARNING POINTS: NaOCl is highly irritant when extruded into vital tissues.--Dentists should be careful to avoid the misuse of NaOCl, and should check the nature of any agent before injecting it into patients.--NaOCl should not be dispensed in a way that could allow it to be mistaken for local anaesthetic solutions.--The well-perfused tissues of the oral cavity have considerable healing ability.

PMID: 16454797 [PubMed - indexed for MEDLINE]

bref tout ca pour dire qu il faut faire attention.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

16/10/2007 à 22h21

Hélàs déjà fait mais avec de l'hypo à 2.5% environ : http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,75985,76709#msg-76709 .

Demande à steph, je lui ai porté chance ;).

060108 005 nrfjgc - Eugenol
Francis Nalepa

17/10/2007 à 01h45

On m'a tjs dit de ne pas soigner les amis. Bref voila ce qui m'est arrivé, après le dernier passage d'hypochlorite.....pour assurer. Passage sans forcer ni coincer l'aiguille (à ouverture latérale) dans le canal. : Brusque douleur "exquise!!" , très rapide gonflement, important saignement intracanalaire.
Le saignement (pour ne pas dire hémorragie) s'est tari en anviron 10mn.

Dans la séance j'ai fermé avec de l'hydroxide de Ca + cavit, mis sous AB et corticoïdes puis terminé l'endo après "dégonflement de la patiente.

Aucune séquelle.

Hématome zkzacj - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/10/2007 à 14h18

Finalement j'hésite, ça je sais faire. ;)

olivier

17/10/2007 à 16h31

"effectivement olivier, il y a peu de risques avec du dakin. Si mon ton était un peu sec, c'est que j estime qu un confrere qui est encore au dakin et qui l'injecte dans les tissus de son patient devrait peut etre se remettre en question. C'est vrai que les etudes in vitro montrent que 0.5% ca suffit pour tuer les bacteries mais beaucoup d etudes montrent qu in vivo c'est insuffisant et ca fait 10 ans qu on le dit. "

J'ai connu des cabinets où le praticien utilisait le spray du fauteuil parce "tu comprends il y a du calbenium..." donc le dakin....d'autant que c'était il y a peu enseigné à la fac...

060108 005 nrfjgc - Eugenol
Francis Nalepa

17/10/2007 à 16h49

Francis Nalepa Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On m'a tjs dit de ne pas soigner les amis. Bref
> voila ce qui m'est arrivé, après le dernier
> passage d'hypochlorite.....pour assurer. Passage
> sans forcer ni coincer l'aiguille (à ouverture
> latérale) dans le canal. : Brusque douleur
> "exquise!!" , très rapide gonflement, important
> saignement intracanalaire.
> Le saignement (pour ne pas dire hémorragie) s'est
> tari en anviron 10mn.
>
> Dans la séance j'ai fermé avec de l'hydroxide de
> Ca + cavit, mis sous AB et corticoïdes puis
> terminé l'endo après "dégonflement de la patiente.
>
>
> Aucune séquelle.

Hématome 2 c8yfon - Eugenol

Loic

19/10/2007 à 15h03

grace a interpole, je peux vous assurer que ce patient est le celebre pedophyle canadien que l on recherche partout !!

etudent

20/10/2007 à 23h22

loooooooool :)