Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel laser? - Eugenol

quel laser?

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

17/04/2008 à 01h52

Par comparaison, quelques photos de coiffage pulpaire au CO²


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

17/04/2008 à 02h02

.....

Coiffage pulpaire - Eugenol
Coiffage pulpaire - Eugenol
Coiffage pulpaire - Eugenol
Coiffage pulpaire - Eugenol

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

17/04/2008 à 02h06

..

Coiffage pulpaire - Eugenol
Coiffage pulpaire - Eugenol
Coiffage pulpaire - Eugenol
Coiffage pulpaire - Eugenol

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

17/04/2008 à 02h09

..


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

17/04/2008 à 02h11

et fin

Coiffage pulpaire - Eugenol

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

17/04/2008 à 02h15

.

Coiffage pulpaire - Eugenol

Docteurbob

17/04/2008 à 11h10

entre la photo 7 et 9, quelle est l'étape effectuée? Je trouve les impacts tres marqués et noirs, comment sont-ils éliminés, il nya aps d'échauffement de surface?

Avec le LOKKI pour traiter le dentine et la gencive on peut travailler à quelques millimetres pour répondre à ta question.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

19/04/2008 à 02h07

Après hémostase, stérilisation et vitrification, la carbonisation est facilement éliminée aux US et si besoin avec du Negatol (un antiseptique). Cette carbonisation peut être évitée et son importance dépend du matériau ou du tissu traité, elle peut aussi servir à la détection de dentine infiltrée. Les protéines sont déstructurées à 60°, l’effet thermique en mode superpulse ou chopérisé est bactéricide et la puissance crête peut atteindre 200W mais son absorption reste très limitée (0.1mm) donc sans danger pour la pulpe.

De plus, l’état de surface ainsi obtenu offre un meilleur ancrage tout en assurant une bonne herméticité et génère une biostimulation. Voici pour exemple un cas, sans carbonisation, réalisé ce matin pour rééquilibration occlusale par ajout de composite sur composite préexistant (patient ayant subi une ostéotomie sagittale maxillaire Lefort 1).

505 bcspwh - Eugenol
518 kfbvkn - Eugenol
523 bmjtx6 - Eugenol

Amibien

19/04/2008 à 17h45

Un etching simple et un bonding sous digue auraient suffit, je n'y crois pas à cet augmentation de l'adhésion par traitement au laser Nd Yap 1.3 nm et les images au microscope électronique parlent bien en ce sens.

Bisous quand même.


Docteurbob

20/04/2008 à 14h53

Justement Amibien, une étude montre in-vitro une meilleure tenue de la dentine traitée au YAP.
Quand on sait que le collage est surtout fiable sur l'émail, quand on a un moyen efficace d'éliminer la smear layer et de créer des rétentions ça parait plutot logique.
Je vais te retrouver l'article en question.


Docteurbob

20/04/2008 à 15h13

- [Effects of pulsed Nd:YAG laser irradiation on shear bond strength of composite resin bonded to porcelain] [Hua Xi Kou Qiang Yi Xue Za Zhi. 2000] PMID: 12539463 .
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12539463?dopt=abstractplus

Test sur l'équivalence acide fluorhydrique / traitement laser sur l'adhésion à la céramque.


- J Oral Rehabil. 2004 May;31(5):492-9.
The effect of thermocycling and dentine pre-treatment on the durability of the bond between composite resin and dentine.
Huang MS, Li MT, Huang FM, Ding SJ.
School of Dentistry, Chung-Shan Medical University Hospital, Taichung, Taiwan, China.

Comparaison de la perte de résistance adhésive après 3000 cycles salivaires entre etching/bonding et traitement YAP/bonding.
50% de perte pour etching contre 38% de perte pour YAP.


-Effect of conditioners on bond durability of resin composite to Nd:YAP laser-irradiated dentin. [Dent Mater J. 2006] PMID: 17076315





Docteurbob

20/04/2008 à 15h27

Soyons bien d'accord :

Sur l'etude de perte d'adhésion, au départ le protocole etching/bonding offre la meilleure adhésion, mais perd 50% de sa résistance, contre 38% pour la dentine traitée avec le YAP, ce qui tend à montrer une meilleure tenue dans le temps ( pas une augmentation de la force d'adhésion au départ) pour le prétraitement dentinaire avec le LOKKI.

J'attends les études suivantes avec des protocoles plus poussés.

De manière EMPIRIQUE, cela fait un an que j'ai adopté ce protocole avec toutes mes restaurations adhésives :

- Fusion dentinaire laser LOKKI
- Etching de l'émail seul
- Bonding
- Composite polymérisé avec lampe plasma flippo2 de LOKKI.


J'ai une diminution statistiquement évidente des retours (sensibilités pression ou chaud/froid), par rapport à etching/bonding et lampe LED.


Amibien

21/04/2008 à 00h45

tu ne parles pas de la digue....


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

21/04/2008 à 01h31

Une recherche effectuée à la fac de Nice en 2007 insiste sur le fait que le traitement au laser Er:Yag ne dispense pas de l'utilisation d'un etching sur l'émail après vitrification:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17256104?ordinalpos=12&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Une autre étude niçoise, antérieure, avait déjà déterminé que la meilleure adhésion était obtenue lorsque l'etching était pratiquée après vitrification, puis venait l'inverse et en dernier l'etching seul.

Mais d'autres études tendent à prouver que l'etching n'est pas indispensable, voir comparable seul, quel que soit le type de laser employé:

CO², Er:Yag et Er:YSGG 2006 =sans etching~USA http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16637032?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum CO²9.6

et Er :Yag 2003 sans etching USA http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14571452?ordinalpos=2&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Personellement, j'applique le même protocole: etching après vitrification, et les résultats à long termes sont très significatifs, pas de reprises de caries, absence de symptômes, bonne adhésion et pulpe préservée même dans des cavités juxtapulpaires avec perte prolongée d'obturations provisoires non traitées pendant des mois (négligence patient). La différence dans mon protocole réside dans le fait que je lasérise toujours après sono-abrasion.


Docteurbob

21/04/2008 à 14h05

Je n'ai pas besoin d'en parler Amibien, un bon collage se fait sous digue, là je discute simplement de l'avantage hypothétique de prétraiter la dentine au laser ou pas.


Docteurbob

21/04/2008 à 14h14

Je ne parlais pas la du traitement de l'émail mais de la vitrification dentinaire, pour discuter de ce que pourrait apporter ce cette technique.


Amibien

22/04/2008 à 22h23

Docteurbob Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne parlais pas la du traitement de l'émail mais
> de la vitrification dentinaire, pour discuter de
> ce que pourrait apporter ce cette technique.


la vitrification dentinaire, des grosses boules de cristaux fondus qui ferment les tubuli, voilà de quoi augmenter l'adhésion, il ne faut pas en douter !


Docteurbob

23/04/2008 à 12h48

Si tu lis attentivement le résultat de l'étude Amibien, l'adhésion apres prétraitement au laser n'est pas plus forte comparée à un etching simple mais apparemment elle est plus pérenne.
De plus les "bulles " de dentine fondue créent des micros et macrorétentions, je ne vois en quoi cela diminuerait la qualité de l'adhésion; Je sens bien que cette vitrification ne te conviens pas, tu as des preuves ou arguments fondés que ces "bulles" diminuent la qualité de l'adhésion? Si oui ce serait intéressant de les connaitre pour faire avancer la discussion.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

24/04/2008 à 00h08

L'intérêt de la vitrification, indépendamment de la rétention (augmentation de la surface de collage, aspect minéral lunaire inter tubulaire, tags intra tubulaires), est représenté par une synergie d’effets assurant la pérennité de la restauration (stérilisation, biostimulation, détection d’infiltrations bactériennes…) ce qui se rajoute aux effets périphériques garants de conditions optimales de collage (hémostase, plastie gingivale, cautérisation…).


Docteurbob

24/04/2008 à 11h38

Je peux pas être plus d'accord Jack :-)
Au fait, question subsidiaire, ton CO2 il est bien transmis en continu ?
je vous joins le programe de formation à la Pitié-Salpétrière comme je vous l'avais promis...


Docteurbob

24/04/2008 à 13h36

j'arrive pas a le coller je le mettrai cet apres midi


Docteurbob

24/04/2008 à 18h03

Voila le programme dont je parlais.

Formation salpétrière ypdeqh - Eugenol

Docteurbob

25/04/2008 à 12h31

A propos de la digue Amibien, voila comment je colle mes inlays par exemple.

Collage digue lv1ldt - Eugenol

Amibien

25/04/2008 à 14h54

Docteurbob Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A propos de la digue Amibien, voila comment je
> colle mes inlays par exemple.


Ouais, et bien là je peux te dire que tu auras un suintement vraiment dommageable !

C'est n'importe quoi, il faut placer ta digue une dent de plus de part et d'autre de la dent traitée, et compléter au besoin avec une digue liquide photopolymérisable...

Si tu disposais de loupes 2.8 au minimum tu te rendrais compte que j'ai raison sur ce point.

De plus, comment gérer le passage au niveau des points de contact interproximaux ?

Tu as quand même le mérite de ne pas mentir sur la façon dont tu travailles et c'est bien d'avoir posté ici, ça devrait de faire réfléchir.

A plus

p.s. N'oublie pas que l'occlusion est capitale, celle réglée avec les filtres colorés.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/04/2008 à 15h45

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> C'est n'importe quoi, il faut placer ta digue une
> dent de plus de part et d'autre de la dent
> traitée, et compléter au besoin avec une digue
> liquide photopolymérisable...


et pourquoi pas l'arcade entière.