Tous les forums
Dentiste conseil mutuelle bis....
16/10/2007 à 14h46
Salut à tous
Appel la semaine dernière d'une dentiste conseil d'une mutuelle qui va directement au but :
"Docteur, votre devis concernant Mr.... n'est pas conforme.
Votre Inlay-core à 340E est "hors la loi" : les dentistes se sont engagés à ne pas augmenter les factures de prothèse pendant 2 ans depuis la signature de la nouvelle convention (juin 2006) en conséquence votre SPR 57 est plafonné à 180E.
Ce à quoi je réponds que c'est la facture "globale" de la prothèse qui ne doit pas augmenter et qu'en augmentant mes IC je baisse mes prothèses (certes pas autant mais...).
Les IC ne sont plus plafonnés donc je ne comprends pas de quoi elle parle...
Et là la nana de me menacer qu'en cas de contrôle sécu je suis censé rembourser les sommes au delà des 180E le SPR 57.
On commence à entrer dans un grand débat sur l'obsolescence de la NGAP (elle est aussi dentiste libérale me dit elle...) et finalement voyant qu'elle n'arrive pas à me faire changer d'avis elle s'énerve et me raccroche au nez...
Ca vous est déjà arrivé?...
Les mutuelles utilisent elles de plus en plus de dentistes conseils pour "menacer" les dentistes libéraux?
Ce qui me fait sourire c'est qu'elle est elle même dentiste libérale (je la connais de nom...) et qu'elle a donc une double casquette...
Des réactions?....
16/10/2007 à 14h59
Elle est juste un peu énervée d'avoir perdu de l'argent depuis des mois...
Demain elle passe ses IC à 300 euros ou plus.
16/10/2007 à 15h16
J'ai eu le même coup de fil ce matin...
Et comme le dentiste conseil est un de mes anciens profs à la fac, j'ai me suis bien fait remonter les bretelles...
- J'ai beaucoup de patient adhérent à cette mutuelle et c'est le premier coup de fil que je reçois ainsi,
- RAS avec les autres mutuelles...
Voilà voilà...
16/10/2007 à 15h57
j'oserais dire : aucune discussion par téléphone
"écrivez moi à ce sujet"
ensuite la lettre passera dans la presse pro
ou bien elle sera envoyée au CNO et une plainte sera déposée
ne pas discuter , ils vont se déballonner aussitôt
16/10/2007 à 15h59
Mais cela fait il partie d'une politique d'intimidation de certaines mutuelles?...
C'est limite non?...
Car dans les propos étaient sous jacentes des menaces de controle sécu ou autres tout de même...
16/10/2007 à 16h02
c'est pour ca qu'il faut formaliser l'introduction dans la fixation des honoraires et dans le traitement , par un ecrit
ils ne le feront pas
16/10/2007 à 16h04
Elle m'a expliqué que la mutuelle introduira des plafonds en 2008 sur le remboursement des IC...
A la limite ça c'est leur choix... A nous ensuite de conseiller aux patients d'aller voir ailleurs pour être mieux remboursé...
16/10/2007 à 16h49
pour les remboursements , si c'est un problême c'est celui du Patient
pour les "augmentations injustifiées " que balance le CDC , c'est sot SON problême a LUI , soit celui du CNO s'il te l'écrit N sur B
16/10/2007 à 17h20
En fait tout le probleme vient de l'interpretation " la profession dentaire s'engage à ne pas augmenter ses tarifs de prothèse pendant 2 ans"....
Qui a eu la bonne idée d'écrire cela?...
16/10/2007 à 18h07
Oui, pas d'augmentation, mais dans les cas classiques... Et manque de bol, dans ton devis c'est un cas particulier, donc tu as fixé le tarif correspondant aux "travaux suplémentaires..."...
On peut en trouver pas mal de trucs dans ce genre...
Mais comme cyber, demander un écrit...
16/10/2007 à 18h23
le CDC d'une mutuelle??Qui est-ce pour nous?aucun contact .Il va au CNo ou à la sécu il n'a pas mandat à représenter un patient.
16/10/2007 à 19h34
N'oublions pas qu'ils sont souvent payés au taux de devis refusé, avec un intéressement proportionnel aux sous qu'ils font économiser à la mutuelle. Le dentaire est de toute façon ce qui leur coûte le plus cher.
Sinon, elle peut pérorer: il n'y a plus de plafond.
16/10/2007 à 19h57
Fu-chan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> N'oublions pas qu'ils sont souvent payés au taux
> de devis refusé...
je ne savais pas ça.
donc ce sont des individus dont le but est de réduire l'offre et les possibilités de soins offertes à d'autres ?
pas très déontologique tout ça.
M. DURATON, on ne va vous greffer qu'un poumon car les deux, c'est trop cher.
16/10/2007 à 19h59
Fu-chan Ecrivait:
> de devis refusé, avec un intéressement
> proportionnel aux sous qu'ils font économiser à la
> mutuelle.
peut-on savoir d'où tu sors ça, s'il te plait?
16/10/2007 à 20h17
En tout cas je ne vois pas en quoi un IC à 340E pourrait être un motif de refus de la mutuelle...
16/10/2007 à 20h23
moi non plus.
ils disent "on vous rembouse tant et le reste, c'est pour votre pomme".
16/10/2007 à 20h32
gai-luron Ecrivait:
---------------------
>
> peut-on savoir d'où tu sors ça, s'il te plait?
>
bin il a été voir sicko....
16/10/2007 à 21h16
Fu-chan Ecrivait:
> de devis refusé,
Je pense que c'est invraisemblable, je n'y crois pas une seconde. Tous les contrats de travail doivent être validés par l'Ordre, et je ne vois pas l'Ordre valider ça...
Celà étant, il y a d'autres moyens de pression ; le plus simple est d'embaucher en CDD, et de ne pas renouveler le contrat si certains objectifs oraux ne sont pas remplis.
16/10/2007 à 21h35
docdent Ecrivait:
> En fait tout le probleme vient de l'interpretation
> " la profession dentaire s'engage à ne pas
> augmenter ses tarifs de prothèse pendant 2
> ans"....
> Qui a eu la bonne idée d'écrire cela?...
Contrairement aux apparences, c'est une très bonne idée. Diplomatiquement, ça permet à chaque partie de sauver la face et n'engage personne.
C'est bien la profession qui s'engage, pas l'un ou autre praticien. Sur cet écrit, on ne peut sanctionner personne individuellement, donc la remarque de cette employée de la mutuelle à un praticien équivaut à une pissette dans un stradivarius. Ou, si on n'aime pas la musique, à un pet de lapin (quoique).
Et comme le tarif de l'IC a été libéré... on peut prendre ces remarques avec un sourire décontracté.
Cette employée a une réplique possible : elle surveille les chiffres des dépenses dentaires fournies par la CNAM ou le ministère, et écrit au ministre pour demander une sanction contre la profession pour non-respect des engagements s'ils ne sont effectivement pas tenus, ce qui fera rire beaucoup de monde.
Depuis quand les engagements sont-ils faits pour être tenus ? GDF ne sera jamais privatisé, jamais, vous m'entendez, jamais, vous pouvez me faire confiance.
Du moment que d'autres nous montrent comment faire, faut pas se priver.
16/10/2007 à 21h38
docdent Ecrivait:
> Salut à tous
>
>
>
> Appel la semaine dernière d'une dentiste conseil
> d'une mutuelle qui va directement au but :
>
> "Docteur, votre devis concernant Mr.... n'est pas
> conforme.
> Votre Inlay-core à 340E est "hors la loi" : les
> dentistes se sont engagés à ne pas augmenter les
> factures de prothèse pendant 2 ans depuis la
> signature de la nouvelle convention (juin 2006) en
> conséquence votre SPR 57 est plafonné à 180E.
faux!
l'engagement conventionnel est de ne pas répercuter l'augmentation de l'ASM sur les honoraires, pas de ne pas augmenter les tarifs de prothèse.
De plus aucune sanction individuelle n'est inscrite dans la convention.
La suppression des plafonds d'honoraires sur actes de prothèse, on l'a payée (assez cher) avec notre ASM.
Demande lui de t'attaquer, on a pas l'occasion de rigoler tous les jours!
17/10/2007 à 12h47
Ameli,
j'y suis allé un peu fort et sans développer.
En France ce n'est peut-être pas le cas, mais dans d'autres pays oui. J'en ai eu la confirmation par un confrère travaillant aux USA. La Suisse il me semble le permet aussi. De toute façon, qui ira voir ce qui se passe dans les compagnies d'assurance? Ce n'est pas "l'efficacité" de l'ordre pour détecter et gérer ce genre de problèmes qui leur fait peur.
F.
17/10/2007 à 13h50
J'ai longtemps critiqué l'Ordre. Je le fais d'ailleurs toujours, au point que j'ai plus de 2000E de retard de cotisation, donc, ça fait bien longtemps que je ne paie plus ! ... le fait que je sois DC doit peut-être faire peur à celui qui doit signer le recours à l'huissier ! ;)
Je lui fais 2 reproches graves : il subit une tutelle syndicale et donc s'éloigne d'une indispensable neutralité. Et il n'anticipe pas assez les évolutions du métier.
Pourtant, je crois qu'il peut remplir son rôle, et je serais ravi s'il était enfin un peu plus batailleur. Donc, j'aimerais qu'il existe.
J'en profite pour dire à mon trésorier que je paierai ma dette avant la fin de l'année, car dans mon département, l'Ordre vient enfin dedéménager, et ne partage plus ses locaux et ses secrétaires avec un syndicat.
Quant aux contrats de travail, il sont surveillés, tant mieux. D'ailleurs, il y a une procédure en cours pour un contrat de collabo vaseux avec des dates bidonnées. Le collabo, sous la pression de son employeur, a signé n'importe quoi. L'Ordre a porté plainte contre l'employeur...