Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCherche arc de contention si fracture - Eugenol

Cherche arc de contention si fracture

djinn

29/12/2004 à 18h04

Je dois réaliser l'extraction de dents de sagesses en clinique la semaine prochaine avec un risque de farcture de la mandibule.
Habitué à l'APHP (ou le materiel est fourni)je ne connais pas de fournisseur pour ce type d'arcs.
Avez vous un fournisseur a me conseiller? Si possible qui puisse me livrer avnt la jeudi 6...


Djinn


ZORBECA

29/12/2004 à 19h38

Je ne peux pas te répondre, mais tu attaques bien la nouvelle année.

Dans ces cas je pèse le pour et le contre.

A+


Amibien

29/12/2004 à 21h12

pourquoi ce risque de fracture ?????????????

ou est ton scanner ?????????????????


nanar

29/12/2004 à 21h15

nichrominox


joy

31/12/2004 à 16h44

le risque de fracture sur une extraction de 38 ou 48 est celui d'une fracture de l'angle.

Ce type de fracture nécessite une ostéosynthèse. Un blocage bimaxillaire sur arcs de Duclos (ou autres)pourra se faire de manière per-opératoire pour aider au maintien de l'articulé et à la réduction du foyer de fracture.Les arcs sont enlevés en fin d'intervention (sauf si l'ostéosynthèse reste malgré tout instable, ce qui parait peu probable dans le cas d'une fracture iatrogène). Il semble inélégant et "has been" de proposer à l'heure actuelle, un traitement de fracture de l'angle par blocage bimaxillaire seul.

Le blocage bimaxillaire semble devoir être réservé, aujourd'hui et à mon avis, seulement aux fractures sous-condyliennes hautes et capitales.


meyerch

31/12/2004 à 17h51

Je suis effaré!!!
Pour m'être déjà "abondament" exprimé sur ce forum dédié à la chirurgie dite "buccale", il me semble (mais vous ne serez évidement pas d'accord...) qu'une fracture de mandibule, fut-elle iatrogène, ne relève pas des compétences d'un odontologue mais d'un chirurgien maxillo-facial. Les "conseils" que vous prodiguez à votre malheureux confrère me renforcent d'ailleurs dans mon idée! Il ne faut en effet pas se contentez d'un blocage inter-maxillaire sur arcs (qui ne se justifie éventuellement qu'en per-opératoire pour maintenir l'articulé) mais il faut impérativement réaliser une ostéosynthèse à l'aide d'une miniplaque en titane. Par ailleurs, les fractures de la région condylienne se synthèsent également (renseignez-vous que diable!) sauf chez l'enfant où c'est un traitement fonctionnel qu'il faut mettre en route (cf. Delaire).
Voilà. J'espère, pour le patient, que l'extraction ne se compliquera pas ou, si tel devait malheureusement quand même être le cas, qu'un CMF soit dans les parages pour traiter cette complication selon les règles de l'art!


joy

31/12/2004 à 18h19

pas de chance, je suis CMF

Les fractures capitales ne s'ostéosynthèsent pas.

Les risques de lésion de la branche frontale du VII me paraissent trop élévés pour tenter une ostéosynthèse d'une fracture condylienne haute par voie d'ATM.

La voie d'abord sous angulo-maxillaire ou rétro-mandibulaire reste difficile sur des fractures condyliennes hautes.

Et la double voie atm+sous-angulo-maxillaire un peu abusive pour ce type de complication iatrogène.

et en plus on est d'accord sur le principe de l'ostéosynthèse de la fracture de l'angle. Il faut relire plus lentement mon message et ne pas s'emporter immédiatement.


nanar

31/12/2004 à 23h32

meyerch

tu en fais un peu trop.....
le blocage intermaxillaire reste un des moyen de choix pour le traitement des fractures mandibulaires....
il vaut mieux un bon blocage intermaxillaire q'une mauvaise ostéosynthèse.....

tu es trop livresque pour etre un bon chirurgien!


meyerch

02/01/2005 à 20h26

Mon cher Joy,
Si tu lis le message précedent (celui du prétendu "nanar") tu comprendra mieux mes "angoisses"... Lire en 2005 que le BIM reste le moyen de choix du traitement des fractures mandibulaires est faire preuve de 30 ans de retard! Et quand tu auras traité autant de fractures mandibulaires que moi, mon cher nanar, on pourra rediscuter de nos connaissances réciproques... Ceci étant tu as presque raison : quand on ne sait pas opérer, il vaut mieux bloquer mais il vaudrait encore mieux pour tes patients que tu les adresse à quelqu'un de compétent!
Concernant les synthèses des fractures sous-condyliennes hautes voire de certains types de fractures capitales (notamment les fractures dites "dia-capitulaires" séparant en bloc la tubérosité médiale du condyle) elles se synthèsent très bien et les risques d'atteinte de la branche frontale du nerf facial est quasiment nulle si l'on réalise une voie d'abord type Ginestet qui passe au dessus et en profondeur par rapport au plan du nerf. C'est une intervention que je réalise courrament et qui permet d'obtenir des résultats fonctionnels et anatomiques bien supérieurs au traitement dit "fonctionnel"...


caracas

03/01/2005 à 20h32

Bonne année 2005 a tous les chirurgiens maxillo faciaux....


meyerch

04/01/2005 à 14h26

Merci et réciproquement...


djinn

04/01/2005 à 19h55

Je ne pensais pas défouler autant de passions en demandant une adresse....de fournisseur.

N'etant pour ma part qu'un humble chirurgien dentiste , je m'excuse de donner mon avis sur un sujet dominé par d'aussi grands chirurgien que vous, et peut etre d'ailleurs qu'au vu de vos autres competences l'extraction de dents de sagesses ne sont plus pour vous qu'un lointain souvenir.

En ce qui me concerne extrayant toutes les semaines entre 30 et 40 dents de sagesses, les fractures mandibulaires que je peux rencontrer ne se situent pas au niveau de l'angle mandibulaire , sauf bien evidement si l'extraction est realisee en force sans degagement suffisant( auquel cas ostéosyntheser apparait bien évidemment comme la solution de choix) ) mais au niveau du site extractionnel . Dans ce cas on se retrouve face a une fracture dans une zone delabrée( du fait de l'espace laisseé par l'avulsion de la dds) ou une osteosynthese devient quasiment impossible.
il est evident que cela reste une complication rarissime qui ne doit apparaitre que sur des mandibules fines avec des dds tres difficiles a extraire (ce qui renforce la difficulté du positionnement des plaques d'osteosynthese)

d'autre part je trouve desolant le ton que peuvent prendre les réponses sur un forum destine a l'echange de point de vue .
Je suis conscient des limites de mon activites et de mes competences et je penses que malgré la pretention et le nombrilisme dont font preuve certains CMF les extractions de dds restent du domaine du dentiste (a moins que Mr meyerch veuille aussi s'occuper des caries ). Il apparait par consequent de notre responsabilite professionnelle de pouvoir gerer les complications eventuelles rencontées .

J'espere pouvoir apprendre bcp des futures reponses en esperant que l'ironie forcée de mon message mettra fin aux hostilités. Le but d'un forum est de s'instruire, pas de se cracher dessus ni de savoir qui est le plus puissant.


meyerch

05/01/2005 à 13h00

Mon cher djinn,
Etant "tombé" au départ presque par hasard sur ce site et plus particulièrement sur le forum traitant du DESCB, je pensais au départ, comme toi, que ce site était destiné à échanger de manière courtoise des avis et éventuellement à informer des presque confrères sur la vision que nous autres CMF avions des véléités chirurgicales des dentistes. Je me suis très rapidement heurté à 2 ou 3 "ayatolahs" qui pensent que la stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale, moribondes selon eux, leur reviens de droit sous le prétexte falacieux qu'un flou savament entretenu sur les limites légales de l'intitulé de ce nouveau diplome les autorise à faire tout et n'importe quoi (va voir sur les rubriques concernées!) et qui supportent très mal que l'on puisse avoir un avis contraire.
Je ne suis pas agressif de nature mais quand on me chauffe, on me trouve. Et c'est la raison pour laquelle, en me balladant sur les autres rubriques du site, je ne cesse de débusquer les failles dans le raisonnement de ces 2 ou 3 individus et leurs évidentes lacunes "chirurgicales". L'attitude thérapeutique qu'ils préconisent concernant les fractures mandibulaires en est un exemple flagrant...
D'autre part, pour te répondre plus précisemment concernant ton cas, le fait que tu ne connaisse pas les coordonées des fabriquants d'arcs semble confirmer que tu n'as pas une pratique régulière de cette complication et il ne me semble pas de ce fait y avoir de honte à faire appel à un "confrère" CMF. Personnellement, lorsque je me retrouve confronté à une mortification dentaire iatrogène (lors d'une ostéotomie par exemple), je ne m'amuse pas à faire le traitement radiculaire moi-même. J'adresse le patient à un dentiste. Savoir gérer ses complications ne veux pas forcément dire s'en occuper soi-même mais d'abord en faire le diagnostic (ce qui n'est pas toujours évident...) et ensuite prendre toutes les mesures pour les réparer au mieux y compris en passant la main à quelqu'un de plus compétent. Et, concernant tes cas de fractures mandibulaires pathologiques, je persiste : l'ostéosynthèse, même sur des mandibules atrophiques, même sur des sites d'extraction délabrés, même dans des régions difficilement accessibles (angle, branche montante, partie postérieure du corps mandibulaire...) est toujours possible entre des mains peut-être plus expérimentées que les tiennes (il existe des plaques renforcées pré-formées, des plaques avec interval, des vis bi-corticales, des systèmes de mise en place trans-jugaux...) et devrait de ce fait être conidérée, au 21ème siècle, comme la technique de référence.
En espérant ne pas avoir été trop "toxique" à ton goût...


Amibien

05/01/2005 à 14h46

comment arrivez-vous à casser une mâchoire en enlevant une dent de sagesse ?

j'aimerai qu'on m'explique...

au lieu de pérorer sur les techniques d'osthéosynthèse il faudrait parler des moyens de ne pas nuire...

eh meyerch, tu n'es pas allé en Asie proposer tes sévices...? là, il y a de quoi faire...


djinn

05/01/2005 à 17h10

Je viens de lire les posts sur le DESCB et comprends enfin pourquoi les réponses à ma requete etaient si hargneuses...
Merci pour ta réponse plus détendue mon cher "presque confrere". Il est plus qu'évident que tu es plus experimenté que moi pour gerer ce type de situation. J'ai deja bossé au bloc avec des maxillo, je ne suis pas de la meme planete du point de vue technique et connaissance, ca me parait on ne peut plus clair ( et pourtant j'adore ce qui a trait a la chir). Quand je croise dans le service hospitalier ou je bosse des fractures dues à un avp, je les envoie gentiment aux CMF.

Cependant, deux ou trois petites choses:

_Si je ne connais pas les coordonnées de fabriquants, c'est que j'ai toujours opéré avec l'APHP qui me fournis le matos, et que le fournisseur utilisé parl'APHP me demandait trop de temps avant de me livrer.

_Si je dois opérér tous les cas limites (dents de sagesses ou kystes tres volumineux) avec la présence d'un chir maxillo facial dans le bloc, il risque de perdre son temps pour les 99.9999% de fois ou ca se passe bien

_Je me vois mal, si jamais la fracture devait apparaitre, attendre le reveil de la patiente pour lui expliquer que finalement on va tout recommencer dans un autre hopital sous pretexte que je ne sais pas faire ne serait-ce qu'une contention efficace.

Voila voila. Sinon, si tu as des cas clinique interressant , ca peut etre plus sympa de les exposer plutot que de s'intertrucider inutilement. Ca nous eduquera plutot que de nous insulter (raison pour laquelle je n'ai pas pris part ni pour les uns ni pour les autres au theme descb).Enfin, moi ce que j'en dis....


meyerch

06/01/2005 à 16h17

Djinn,
Tu ne peux pas savoir le bien que ça fait de retrouver enfin quelqu'un d'à peu prêt intelligent sur ce site. Il suffit de voir la réponse de l'autre amibe faisant étalage de toute sa suffisance pour t'expliquer comment LUI évite les fractures... Faut croire qu'il n'en fait pas beaucoup, d'extraction de DDS difficiles (mais c'est vrai que son but c'est de "faire de la tune"...). Il y a un proverbe en chirurgie qui dit que celui qui ne fait jamais rien est le seul à n'avoir aucune complication...
Bref, c'est avec un grand plaisir que je m'efforcerai de te faire part de cas intéressants (si j'en trouve...).
A plus...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/01/2005 à 16h25


l'horizon s'éclairci...


Amibien

06/01/2005 à 16h26

tu n'as pas répondu à ma question, comment arrives-tu à casser les mâchoires pendant l'extraction...

pour t'aider à comprendre comment j'arrive à ne pas casser dis-toi que je peux très bien couper la dent en huit ou dix morceaux, encore faut-il être équipé correctement...

moi, je te vois bien tirer là-dessus comme un boeuf la charrue...


DESCB

06/01/2005 à 19h21

En gros tu peux les attendre tres lgtemps les cas interressant :) Monsieur Meyerch est un mitomane Il est prix nobel de médecine (oups fallait pas le dire :) )


meyerch

06/01/2005 à 20h49

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on fait pour ajouter des photos de cas clinique?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/01/2005 à 21h08


alors Adhoc m'a expliqué:

en bas a gauche quand tu ecris ton message, tu clic sur joindre, s'affiche alors un panneau avec plusieures lignes tu clic sur parcourir, la, normalement debute ta recherche dans ton ordi pour trouver la piece que tu veux envoyer.

donc prends soin de preparer ta piece avant en la mettant dans tes documents ( scan ou export de ton logiciel...), attention au format ( soit pas trop gourmand), attention au type ( preferes jpg qui passe mieux, modifie eventuellement , evite tiff qui passe pas), attention a l'heure aussi ( ce soir j'ai^pas pu joindre, ca doit etre saturé )

ha...j'adore regurgiter ce qu'Adhoc m'a appris, c'est pas la premiere fois que je brille grace a ça!...


Amibien

06/01/2005 à 23h30

tu clic sur joindre et là tu clic sur parcourir et tu dois nécessairement avoir préparé un fichier .jpg de maximum 200 ko et tu clic sur ouvrir et puis c'est parti...

naturellement tu dois avoir écrit ton post avant de joindre ton ou tes images...


djinn

07/01/2005 à 10h31

Bon, et bien pour moi ca a été, j'ai pas cassé. Juste pour répondre à Amibien, je croyais aussi qu'il fallait etre un boeuf pour casser, et puis j'ai vu et assisté à des fractures iatrogènes par des confrères qui sont pourtant très attentionnés, qui minimisent le délabrement osseux du dégagement en séparant la dent en plusieurs morceaux.
Depuis je me fait plus méfiant face à certaines anatomies de mandibule en corrélation avec certaines positions de dents et, bien sur, certaines pathologies de patients.
Merci en tout cas a tous pour vos reponses.


meyerch

07/01/2005 à 11h00

Je dois vraiment être très bête, mais je n'ai pas d'onglet "joindre" dans ma barre d'outils (je n'ai que "Prévisualiser" et "Envoyer"!).
Est-ce un problème de configuration de mon ordi, d'enregistrement sur le forum?
En tout cas, les cas cliniques devront attendre...


Amibien

07/01/2005 à 11h09

après enquête, il s'avère que la possibilité de joindre des images soit uniquement réservée aux chirurgiens dentistes...

les chirurgiens maxillo-faciaux qui désirent participer activement au forum par l'envoi de documents, doivent d'abord réussir un examen de passage avant de jouir de ce droit...

jusqu'à présent il apparaît que vous n'avez pas satisfait aux exigences du forum...

pour vous aider dans votre quête, mettez-vous dans le crâne une fois pour toutes qu'il faut avoir un sens de l'humour assez développé pour y parvenir...

bonne chance, petit scarabée...


1