Cookie Consent byPrivacyPolicies.comS'installer dans les DOM TOM - Eugenol

S'installer dans les DOM TOM

djinn

29/12/2004 à 18h11

Bonjour a tous

Je suis depuis peu vos agréables discussions sur ce forum. J'ai cru lire que certains (dont patvat) on exercé en polynésie ou a la réunion.

J'hésite moi meme a partir justement pour l'une ou l'autre de ces deux destinations. Ceux qui en ont eu une expérience peuvent ils m'aider a savoir:
_ si on peut avoir une bonne qualité de travail (matériel facile a avoir, patients motivés,soins de qualités...)
_si le travail la bas nous permet d'avoir une bonne qualité de vie...

Merci d'avance pour vos conseils.....


Djinn


ZORBECA

29/12/2004 à 18h22

Djinn, j'ai travaillé dans le Pacifique sud de 1969 à 1971, donc je ne peux pas te renseigner sur les conditions actuelles.

J'ai gardé des très bons souvenirs: Wallis et Futuna entre autres.

A l'époque, un seul inconvénient: l'éloignement.

A+


dentropik2

29/12/2004 à 19h14

sujet déjà abordé dans quelques posts...En ce qui me concerne , je suis sur la Réunion depuis 4 ans et possède mon cabinet depuis 2...Pas de grosse différence avec la métropole. L'île n'est qu'à 11 heures d'avion de Paris en ligne direct. Les tarifs son t assez aléatoires , mais c'est un véritable pont aérien. Pas la sensation d'éloignement dont parle Zorbeca. Conditions de travail quasiment idnetiques à la métropole , mais avec un cadre de vie exeptionnel permettant de bien décompresser après le boulot. A ta disposition pour plus de renseignements.


BX

29/12/2004 à 20h17

Ma femme rêve de Tahiti et de son eau à 28 °C( surtout en ce moment).

Si vous avez quelques infos...

Merci.


ZORBECA

29/12/2004 à 20h24

BX a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma femme rêve de Tahiti et de son eau à 28 °C(
> surtout en ce moment).
>
> Si vous avez quelques infos...
>
> Merci.


Elle rêve de Tahiti ou de la Polynésie...

Pour le farniente ou le travail?

Tahiti c'est 1042 Km2 seulement, il y a mieux.

A+


djinn

30/12/2004 à 11h58

En fait pour la polynesie, pour s'installer il y a , si j'ai bien compris, une sorte de numerus clausus, et quand on arrive on prend la place de quelqu'un qui part. Puis on change de cabinet au gré des départ des uns et des autres le tout à l'ancienneté.
Le but est visiblement de se rapprocher petit a petit de papeete.Enfin, c'est que j'ai cru comprendre.
Bref, un ami s'est installé et a commencé sur une petite ile ( Hoa ou Hao je ne sais plus) et attend un départ de confrere pour se rapprocher (enfin j'ai plus de nouvelles depuis un bout de temps donc ne sais pas si il y est toujours)


ZORBECA

30/12/2004 à 12h04

Djinn, tu comptes partir avant ou après l'extraction des dents de sagesse programmées pour le 6 janvier...

Allons il faut positiver...mais la métropole ce n'est pas mal non plus, et la polynésie pour ...les vacances...

A+


djinn

30/12/2004 à 12h42

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Djinn, tu comptes partir avant ou après
> l'extraction des dents de sagesse programmées pour
> le 6 janvier...



lol
effectivement, je n'y avais pas pensé sous cet angle...



Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

30/12/2004 à 12h45

papeete 14 ans Las vegas 5 ans Reunion 1 an ce jour
l important est de savoir pourquoi on part ;;;;
Tahiti petit pas dimpot sur le revenu
numerus clausus Il y a la bas un gouvernement qui decide seul
on y travaille beaucoup on est loin et la vie est tres chere
reunion ressemble a la france du sud dans une petite ville de province si comme moi tu aimes voyager il y a beaucoup a faire autour
l ideal prendre un billet et voir par soi meme 15 jours au moins et le faire avec sa famille car toi tu travailles les autres risquent de subir l eloignement
le mieux est de se sentir bien dans sa peau et dans son boulot


alhoun

30/12/2004 à 12h50

"effectivement, je n'y avais pas pensé sous cet angle..." c'est bien d'angle qu'il s'agit.


steph.

30/12/2004 à 13h22

Patvat, il faut p't effectivement chercher la femme....ou les maris jaloux ça expliquerait l'éloignement!!!!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/01/2005 à 02h00

Zorbecca,pour info Wallis et Futuna sont toujours aussi loin qu'en 71 ...ah! ah!


ZORBECA

07/01/2005 à 09h27

Le raz de marée a peut-être rapproché ces îles de notre vieille Europe.

On ne te voyait plus!!!

A+


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/01/2005 à 10h07

djinn as tu les reponses a ton post ou veux tu des details mais saches que les dom et les tom ( maintenant POM) ne fonctionnent pas pareil


djinn

07/01/2005 à 10h51

patvat a écrit:
-------------------------------------------------------
> djinn as tu les reponses a ton post ou veux tu
> des details mais saches que les dom et les tom (
> maintenant POM) ne fonctionnent pas pareil

Tous les détails sont les bienvenus pour moi. Que veux tu dire par "pas pareil"?



Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/01/2005 à 12h42

le gouvernement local decide des installations il ny a pas d impot sur le revenu il y a une tva le conseil de l ordre est local separe depuis 1998 de celui de france c est un Pays d outremer Tahiti Noumea on n est pas soumis a cotiser pour retraite Tahiti est la seule grande aglomeration moorea 8000 H Bora 4000
Dur de prevoir de sinstaller a PPT sauf rachat cher qualite de vie bonne si on aime la mer rythme de travail intense embouteillages et cout de la vie tres cher eloignement parfois dur a supporter par contre region a visiter immense asie australie us ;;;;; la reunion elle est un departement impot et vie identique a ville de province sous les tropiques peu d animation culturelle de beaux pays a voir autour aussi, l ile plait aux randonneurs vtt aile volante mais mer impraticable


ZORBECA

07/01/2005 à 21h50

Autre idée pour Djinn:

Les iles du Ponant: Groix, Belle-Ile, Houat, Hoédic, Les Glénans, Ouessant, Sein, Molène Etc...

Si tu aimes la mer, si tu détestes les embouteillages, possiblité de visiter les pays proches: France, Angleterre, Etats-unis, bonne qualité de vie.

Je peux te pistonner pour avoir un visa.


A+


alhoun

07/01/2005 à 22h11

à l'air marin, c'est tonique.hein djinn?


onirix

08/01/2005 à 00h29

Bonjour !

Pour ma part : expérience courte à la Réunion en libéral : pas très dépaysant, mêmes conditions d'exercice qu'en Métropole, beaucoup de CMU et de patients assistés selon les zones.

Par la suite, j'ai opté pour le salariat secteur public avec deux ans à Mayotte : dentisterie de brousse ! il existe un secteur privé naissant mais la sécu tarde à s'établir malgré la loi qui l'instaure.

Actuellement, je suis aux Australes, en polynésie, depuis près de trois mois. Je souscrit entièrement à ce qui a été écrit plus haut: si on part, l'essentiel est des savoir pourquoi, même si l'on peut admettre que ce soit l'expérience qui nous l'enseigne... attention , il ya eu des antécédants de grosses déprimes : il est illusoire d'espérer trouver ailleurs ce que l'on n'a pas trouvé en soi.
Exact, pas d'IRPP : si tu es en poste excentré, tu peut faire des économies, si tu es peu sollicité par les activités de loisir a caractere commercial; en revanche, si tu es a PPT ou Moorea tu claqueras tout ton fric car les prix sont très élevés ( plongées deux fois plus chères qu'en france : environ 50 euros la plonge en forfait de 10 contre 23 en France en moyenne dans de bons centres )
Pour le secteur libéral : exact, il existe un numerus closus strict et les cabinets se vendent cher.

ce que j'en pense au bout du compte ? bonne question... je ne ferai pas de vieux os aux Australes en raison de l'etroitesse de la vie insulaire et de l'absence de perspective de vie sociale epanouissante; en gros je pense que le bon endroit est celui ou l'on se sent bien... et on est pas si mal en France !
Les plus :
- l'exotisme et le depaysement
- pas de gros stress professionnel
- revenus fixes
- horaires 35 a 39 heures hebdo
- experience marrante
les moins
- il faut rester longtemps pour se faire des amis que l'on quittera de toute les facons a moins qu'ils ne partent avant ! tout est en CDD, en quelque sorte
- absence de perspective a long terme mais ca, c'est perso ! certains aiment...

Euh ... pour conclure, ceux qui veulent partir en Polynésie sur la base de la carte postale mythique... Danger +++ grosse désillusion possible selon le lieu !

Voili !
Guillaume