Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre avis sur certaines pratiques - Eugenol

votre avis sur certaines pratiques

faberdent

17/10/2007 à 20h13

suite a un devis pour deux PBM le patient transmet celui ci a sa mutuelle afin de connaitre le montant de sa participation. il revient qq jours apres avec la reponse :
une feuille sur laquelle etait indique le detail des sommes ( a payer,remb ss, participation mutuelle,et reste a charge) correspondant a mon devis et en dessous un devis pour le meme travail fait ds leur centre mutualiste avec un reste a charge en moins de 300 euros.

sur l'autre document on lui explique l'avantage de faire le traitement ds un centre mutualiste ( reglement de la partie a charge seule ...etc)

le patient me demande si je peux faire un "geste"
car lui il prefere le cabinet. pour l 'instant j'ai reserve ma reponse mais je lui ai indique que ds le cas ou il fait ses protheses ds ce centre il doit envisager de s' y faire soigner ulterieurement.
il est a noter que la cpam pour une patiente ayant demande un secours lui a repondu au devis transmis en lui indiquant egalement la moyenne des tarifs pratiqes sur le departement pour le meme type de travail.

que pensez vous de ces pratiques qui font des patients des consommateurs des soins!


Stéphane

17/10/2007 à 20h31

je n'interveins jamais sr ces facons de faire, meme si personnellement je les trouve honteuse et revoltant, car je ne fais pas de prothese, et donc difficile pour moi de donenr mon avis en toute honnetete.

Sauf qu'il y a quelque chose qui me parait uand meme curieux : c'est que tout le monde recoit la meme lettre avec des moyennes de tarifs pratiques dans le departement, et.... tout le monde est au dessus de la moyenne !!!

Statistiquement, j'aimerais quand meme savoir comment ils font leur moyenne ces gens la; s'ils font leur compta comme ils font leur moyenne, ca ne m'etonne pas que les comptes de la secu soient aussi catastrophiques et en deficit de plusieurs milliards tous les ans !

en tout cas, un truc comme ca est honteux et doit etre denonce au CO. avec une lettre dans la presse professionnelle.

Soit la dentisterie devient un bien de consmmation, et il faut alors ques les gouvernants prennent leur responsabilite, et les lois du commerce d'applique (publicite, et a fortiori publicite comparative), soit elle reste une profession medicales, et la loi est la meme pour tous.

le systeme mutualiste en france est une honte; mais personne ne veut y toucher, cva savoir pourquoi ! Le pire que j'ai connu est la MGEN;

Aujourd'hui je suis bien content quand on me dit que c'est cher ; dans ce cas, je leur conseille d'aller a la mutuelle ; sauf que souvent c'est le praticien de la mutuelle qui l'a envoye, mais chez moi ils payent et je leur explique pourquoi il faut refaire; les patients comprennent et en general, ils sont les plus virulents avec leur praticien mutualiste. J'avoue que ca a calme pas mal de leurs ardeurs.
un proverbe dit "on en a toujorus pour son argent".


cyberquenottes

17/10/2007 à 20h49

tu envoies direct au CO et tu poses plainte pour attitude anti confraternelle

ca va redescendre vers la mutuelle , c'est obligé

le CO peut pas regarder sans rien dire



ou alors tu trouves une autre mutuelle N°2 et tu fais faire un devis pour les mêmes prestations et tu envoies le devis d'assurance complémentaire de la mutuelle 2 a la mutuelle 1

cette mutuelle 1 verra qu'elle est plus chere que sa concurrente et tu conseilles a ton pateint de s'y assurer


Utilisateur banni

17/10/2007 à 21h04

Stéphane Ecrivait:
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> le systeme mutualiste en france est une honte;
> mais personne ne veut y toucher, cva savoir
> pourquoi ! Le pire que j'ai connu est la MGEN;


Y'a encore un dentiste se disant comme tel qui travaille encore avec ces guignols?
N'oubliez pas par contre de leur envoyer un courrier pour dire que vous ne faites plus leur connerie de protocoles si vous en faisiez, car ils se vante de vous avoir dans leur liste et de vous compter comme praticien actif protocolaire...


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

17/10/2007 à 21h08

C'est scandaleux!!!! C'est quoi ce chantage !!!!

QUE FAIRE ????


Utilisateur banni

17/10/2007 à 21h37

FAIRE A REPASSER?


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gai-luron

17/10/2007 à 21h49

Stéphane Ecrivait:
J'avoue que ca a calme pas
> mal de leurs hardeurs.
> un proverbe dit "on en a toujorus pour son
> argent".


celle-là, fallait pas la laisser passer...

:)))

les hardeurs, ils sont calmés...

non, excuse moi stéphane

plus sérieusement, je trouve aussi ces pratiques tout à fait honteuses.



Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/10/2007 à 21h53

Faberdent,

"on en a toujours pour son argent".
un patient pour refaire une prothése mal conçue dans une mutu elle, en toute bonne foi égalitaire (qualité/prix) demander une prise en charge de remboursement à la secu, avec rédaction d'un compte rendu justifiant les doléances du patient et les insuffisances structurelles de mauvais concept prothétique.
La secu ne devrait pas rembourser certaines prothéses mutualistes pas chères et iatrogènes au seul fait d'économie et budget insuffisant.
A la guerre comme à la guerre, il n'y a pas le temps pour essuyer les armes.
Fraternel non?


Me suis trompé de porte
scuses


Stéphane

17/10/2007 à 22h34

gai-luron Wrote:
-------------------------------------------------------

>
>
> celle-là, fallait pas la laisser passer...
>
> :)))
>
> les hardeurs, ils sont calmés...
>
ohhhhhhh ! je me suis trahi tout seul !!??


Amibien

17/10/2007 à 22h36

Tu ne négocies jamais le prix, cela va se savoir, tu vas attirer à toi ce genre de patientèle, ne rentre pas dans leur jeu, explique-leur bien qu'ils conservent ton estime et que ta porte sera toujours ouverte en cas de problème. Quand ils repartent de chez toi donne leur une liste de questions à poser à l'autre praticien, du style: "stérilisez-vous vos turbines entre deux patients ?" (attention au SIDA, aux hépatites, etc...) "Mettez-vous la digue ?" , "contrôlez-vous l'occlusion avec les filtres colorés ?" , "Comment restaurez-vous le parfait fonctionnement de l'oreille interne ?" "Garantissez-vous les travaux posés sur dents dévitales en cas d'infection même chronique ?" Tu dis tout ça avec le sourire et s'ils te rappellent tu mets le rendez-vous deux mois plus tard...

Tu peux aussi dire "Mais vous comparez les pommes et les poires...!"


lamaline

17/10/2007 à 22h41

bienvenue au club. sauf que là, tu as des preuves écrites!!! envoie au conseil, ils chassent ce genre d'abus !


Utilisateur banni

17/10/2007 à 22h43

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu peux aussi dire "Mais vous comparez les pommes et les poires...!"


Ca c'est trés bon, je vais le placer...


docdent

17/10/2007 à 22h50

J'avoue que nos conditions de travail me semblent de plus en plus difficiles.
Nous sommes coincés :

-D'un côté avec des patients la plupart du temps persuadés que nous sommes là pour les arnaquer et leur soutirer leur argent.
-D'un autre côté par la sécu qui entretient des relations de plus en plus basées sur les contrôles et les sanctions qui vont avec.
-Enfin avec les mutuelles qui commencent à prendre une place de plus en plus importante et qui essayent de moins en moins discrètement d'imposer leurs règles du jeu quite à se foutre de toute régle déontologique.

Alors certes notre profession a un nombre non négligeable de brebis galeuses (comme partout) mais le métier de dentiste "honnête" et droit dans ses chaussures me semble de plus en plus difficile....


Index yggvvx - Eugenol
giani

18/10/2007 à 00h12

Moi je suis moins cher que le centre mutualiste du coin assez souvent en tout cas sur du travavil comparable c'est à dire sur du non précieux.

Le centre mutualiste (ccm) est à 550€, moi à 650€ sur du précieux et 500€ sur du non précieux.

Comment je m'en sors ? j'utilise un labo low cost bien connu, qui honnètement se défend bien très souvent sur des cas simples.

Et tout bêtement devis avant tout TR sur nouveau patient si je peux temporiser, suis pas un bourreau quand même....
et là bizzarement en travaillant pas je ne perd plus de temps et d'argent avec des patients non motivés, ils doivent comprendre que la santé a un coût....

Ce type de procédé concurentiel doit être signalé au conseil de l'ordre... c'est aussi limite de la pub, et mine de rien les confrères qui font partie de ces centres sont ( "jeunes") complices.

après on en a toujours pour son argent....


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

18/10/2007 à 00h14

Bonsoir, puisque la mutuelle peut faire mieux, qu'elle le fasse. Tu dis au patient que son cas est trop complexe, qu'il vaut mieux qu'il soit traité par un spécialiste, le dentiste de la mutuelle, et que tu décharge de l'affaire.Tu leur envoies la lettre d'accompagnement en leur expliquant que tu leur confies le patient conformément au code de déontologie. De toute façon, soit tu fais un prix et alors tu ne peux expliquer pourquoi avant c'était plus cher, ce qui met un climat de doute , soit tu ne le fais pas et tu perds le patient.


gwada972

18/10/2007 à 00h38

je travaille dans un centre mutualiste et je trouve cela inadmissible. je passe mon temps a dire a mes patients qu"on est moins cher a cause des aides de la secu que les liberaux n'ont pas et en centre mutualiste en tout cas le mien on fait de la dentisterie de base (peu de paro, grosse chir... direction confreres lib et stomato).on est debordes kan aux rdv pour le suivi annuel... dur dur.! les liberaux c'est plus cher mais ils investissent plus dans leur cabinet ce que moi je ne peux faire. Cette histoire est anti déontologique et a force de nous faire chier, le deconventionnement augmentera et c'est les patienrts qui se debrouilleront!


ameli

18/10/2007 à 01h03

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Nous sommes coincés :

Faut se décoincer ! Tout problème a une solution.

Sur ce que je lis sur le nonol depuis quelques temps, c'est pas les DC-sécu qui sont les plus vindicatifs.
Parce que la sécu a des règles strictes et s'y tient, c'est une administration.
Les mutuelles s'inventent leurs règles et bluffent pour les imposer, c'est une incroyable cacophonie. Chacun fait ce qu'il veut en toute impunité.
Or, on oublie que la profession est en position de force... si elle arrive à s'unir.
Comme on ne peut compter sur une hypothétique union syndicale, il ne reste que l'Ordre.

Dans un cas comme celui-ci, c'est une tentative de détournement de clientèle flagrant. Donc, il faut obtenir une condamnation ordinale avec parution dans la presse locale, pour calmer l'adversaire.
Pour assurer le coup, un petit coup de fil au journal local, pour inviter le journaliste à traîner dans les couloirs le jour de l'audience...
Si l'adversaire fait des coups tordus, il faut obtenir une guérison rapide et prendre des mesures tordues aussi.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/10/2007 à 01h11

et quid des publicités que se font les mutuelles (ex: sur internet) ?
pourquoi moi je ne peux pas faire un site sur mon cabinet ?
et ce n'est pas l'envie qui m'en manque...même si la concurrence des centres mutualistes ne me concerne pas du tout, mais juste pour le fun.


cyberquenottes

18/10/2007 à 10h49

ameli Ecrivait:
----------------------
> Les mutuelles s'inventent leurs règles .....
> Dans un cas comme celui-ci, c'est une tentative de
> détournement de clientèle flagrant. Donc, il faut
> obtenir une condamnation ordinale avec parution
> dans la presse locale, pour calmer l'adversaire.
> Pour assurer le coup, un petit coup de fil au
> journal local, pour inviter le journaliste à
> traîner dans les couloirs le jour de l'audience...
>
> Si l'adversaire fait des coups tordus, il faut
> obtenir une guérison rapide et prendre des mesures
> tordues aussi.


on est 100% sur la même longueur d'onde






[mode lêche cul OFF]


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/10/2007 à 13h05

modifier ses honoraires?!!!!!!

je ne sais pas comment vous fixez vos honoraires, garnd mystere alors! mais les modifier pour s'aligner? beurk....c'est un aveu.

ensuite concernant l'attitude de la mutuelle il y a deux plaintes a poser, l'une envers la mutuelle c'est évident et les preuves sont là, et l'une envers les confreres y exercant, apres bien sur les avoir contactés, car tu peux imaginer facilement que ces confreres ne sont pas demandeurs de telles pratiques lamentables (tu leur donneras ainsi des munitions pour discuter avec leur tutelle de leur conditions d'exercice), comme il a été dit, les praticiens peuvent inverser le rapport de force, surtout s'ils sont solidaires.


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/10/2007 à 13h23

faberdent Ecrivait:
(
>> le patient me demande si je peux faire un "geste"

on vend des tapis maintenant?
j'ai dû rater cette formation...
>


olivier

18/10/2007 à 13h38

>> le patient me demande si je peux faire un "geste"

oui tu plies 4 doigts sur 5 et tu en laisses un en l'air....


docdent

18/10/2007 à 14h11

Encore ce matin : une patiente vient me voir suite à un devis pour un onlay métallique.
Je lui ai bien expliqué l'interêt de l'onlay (on garde la dent vivante, destruction des tissus dentaires minimum etc...) et là la dame me dit que la secretaire de la mutuelle lui a dit qu'il valait mieux que je fasse une couronne pour qu'elle soit mieux remboursée...


Où va t on?????
Les mutuelles refilent la responsabilité de leurs remboursements minables sur les onlays sur les dentistes en plus en donnant des avis "médicaux" donnés par des secrétaires!!!!

Cela fait plusieurs fois que cette mutuelle se comporte ainsi et je me pose la question de la suite à donner étant donné que tout est fait "à l'oral"...


Utilisateur banni

18/10/2007 à 14h14

"VOUS VOULEZ ETRE SOIGNE OU REMBOURSE?"


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

18/10/2007 à 23h59

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Or, on oublie que la profession est en position de
> force... si elle arrive à s'unir.


C'est vrai quoi, MERDE!!!! C'est notre métier, ce n'est pas celui des fournisseurs, des mutuelles ou autres.
Nous n'intervenons pas dans le fonctionnenemt du leur.
Regardez, avec cette histoire de Centrale d'Achat qui va se créer. Beaucoup de fournisseurs, à la veille de l'ADF sont sur les nerfs.
Eh bien dénonçons cette pression des assurances sur notre corporation.



> Comme on ne peut compter sur une hypothétique
> union syndicale, il ne reste que l'Ordre.


Vrai.


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