Tous les forums
coulée de l'or
18/10/2007 à 17h48
Bonjour,
J'ai voulu faire réaliser un stellite or avec contre plaques posterieures(bruxisme,bridge or existants,recherche de souplesse).Mon protho vient de jeter l'éponge après 2 coulées qui ont raté en me déclarant que la piece est trop importante : dois je abandonner ou chercher un autre labo ?
18/10/2007 à 22h12
cherche un autre labo ........ ton prothé ne doit pas trop pigé le truc de l'or .... il faut des nourrices assez conséquentes pour éviter les poros .....
18/10/2007 à 22h13
Bonjour tourteau,
Contre plaques postérieures j'interprète, massives et moins épaisses FOS faces occl de surélévation sans pour autant relever l'occl.
S'il est bien ton proto pourquoi l'abandonner pour un travail devenu rare de nos jours?
C'est bien dommage l'isolement des protos et le manque d'échanges solidaires et fraternels mais on ne refait pas un monde vu carré par la majorité.
Si toutefois ton proto veut exposer la raison de ses soucis, pourquoi les ratés, mes humbles connaissances lui seront acquises.
Tout beau tout chaud de la journée.
PPAM sup très étendue (de quoi couper la moitié) poids brut 32 grs, alimentations plus masselotte 13 grs, les alimentations sont très déportés et la masselotte petite, très petite, et ça coule comme de l'eau, protocoles à revoir par ton proto?
19/10/2007 à 17h27
Bonjour,
Je suis conseillé technique en produits dentaire en Suisse. J'ai déjà vu plusieurs stellites fabriqués en or mais à mon avis ce n'est pas forcément la meilleure des solutions pour votre cas. Dans un cas de stellite en or vous risquez d'avoir rapidement des problèmes au niveau des crochets qui par leur souplesse perdent rapidement leur rôle actif, de plus le poids est considérable. Si l'antagoniste est en or alors aucun problème à avoir une occlusion en dents prothétique résine, votre patient trouvera même un meilleur confort (pas de claquement métal-métal).
19/10/2007 à 18h54
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tourteau,
> Contre plaques postérieures j'interprète, massives
> et moins épaisses FOS faces occl de surélévation
> sans pour autant relever l'occl.
> S'il est bien ton proto pourquoi l'abandonner pour
> un travail devenu rare de nos jours?
> C'est bien dommage l'isolement des protos et le
> manque d'échanges solidaires et fraternels mais on
> ne refait pas un monde vu carré par la majorité.
> Si toutefois ton proto veut exposer la raison de
> ses soucis, pourquoi les ratés, mes humbles
> connaissances lui seront acquises.
>
> Tout beau tout chaud de la journée.
> PPAM sup très étendue (de quoi couper la moitié)
> poids brut 32 grs, alimentations plus masselotte
> 13 grs, les alimentations sont très déportés et la
> masselotte petite, très petite, et ça coule comme
> de l'eau, protocoles à revoir par ton proto?
Merci : je lui transmets ta proposition ...
19/10/2007 à 18h57
Anthony Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je suis conseillé technique en produits dentaire
> en Suisse. J'ai déjà vu plusieurs stellites
> fabriqués en or mais à mon avis ce n'est pas
> forcément la meilleure des solutions pour votre
> cas. Dans un cas de stellite en or vous risquez
> d'avoir rapidement des problèmes au niveau des
> crochets qui par leur souplesse perdent rapidement
> leur rôle actif, de plus le poids est
> considérable. Si l'antagoniste est en or alors
> aucun problème à avoir une occlusion en dents
> prothétique résine, votre patient trouvera même un
> meilleur confort (pas de claquement métal-métal).
Oui mais c'est deja ce que nous avions réalisé il y a 2 ans mais usure très rapide des dents résine avec apparirion de contraintes et d'usure des antérieures.
19/10/2007 à 19h12
Bonjour Anthony
Dans le cas de tourteau il parle bien de l'existence de bridges en or son choix me paraît judicieux pour limiter l'effet de pile (bi-métalisme) qu'en penses tu?
Et puis présence de bruxisme, hé bé c'est très bien des faces occlusives en or 1° dents en porcelaine, accentuation de l'abrasion pour les antagos, 2° dents en résine trop tendres, l'or que l'on en fait de moins en moins me paraît un choix de raison..
La photo du cas par moi présentée a comme antago une PPAM or qui date de ~ 2 ans.
Ce poste attendait l'envoi, ce n'est pas pour te défendre tourteau d'ailleurs tu y sais comment faire.
22/10/2007 à 21h59
Hello Tourteau & Rick,
Rick: Tu as l'air de bien maîtriser la technique de l'or, je pense néanmoins que c'est pas cool pour le patient et puis de l'éléctrolyse il y en aura quand même si on n'utillise pas le même alliage précieux. La décision de Tourteau a déjà été prise quoi qu'il en soit...J'aurai essayé en dernier recours un montage en dents prothétiques composite alors, elles sont nettement plus résistantes à l'abrasion que les résines.
Tourteau: Donnes nous des nouvelles de ce cas ça sera interressant!
Merci, à bientôt
06/11/2007 à 12h25
Thermocouples et électrolyse associés, sujets peu développés et lorsque pépin rarement de données disponibles. Il est difficile de trouver les caractéristiques et traçabilité des composants prothétiques en bouche.
Sans prétendre à avocat du diable, commentaire avec une prat au sujet d'un cas d'onlays or réalisés par 2 labos différents, je lui demande la compo des alliages, 'du précieux'. Après quête (pas facile hé hé) auprès des labos et fournisseurs (deux) et lecture des composants surprise, caractéristiques très éloignées, le patient a donc une possibilité de thermocouple et possible passivation ou transpassivation électrolytique.
Il est utile et indispensable de conserver archivés par patient, la marque type et composition des alliages, ors blancs, jaunes, précieux, semi demi ou quart précieux sont des termes opaques..