Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQUE VEULENT LES JEUNES???... - Eugenol

QUE VEULENT LES JEUNES???...

actarus

29/12/2004 à 21h24

Une petite expérience personnelle: pendant 3 mois nous avons cherché mon associé et moi un ou une collaborateur(trice) afin de soulager nos agendas.
Aprés des dizaines de coup de fil, d'entretiens et de relance personne ne nous a rappelé.
Pourtant nous proposons un travail agréable avec assistante, rétrocession de 40% et plateau technique moderne. Notre précédent collaborateur faisait un chiffre en 2 jours par semaine de 10000euros par mois en constante progression.
Mais aucun jeune diplomé n'est à priori interressé. Alors que veulent les jeunes???
Quand nous posons la question à notre précédent collaborateur qui connait plusieurs de ces jeunes, voici ce qu'il nous répond: le quartier ne leur plait pas, il préfère les endroits plus aisés.
Nous sommes effectivement dans un quartier plutôt pauvre mais nous gagnons trés bien notre vie et nous essayons de faire du travail de qualité.
J'avoue que je ne comprend pas cette attitude, l'un d'entre vous a t-il une solution pour recruter quelqu'un qui veut travailler et soigner sans forcément regarder le portefeuille de son patient?


colza

29/12/2004 à 21h48

à part se lever de bonne heure pour en trouver un comme ça , je ne vois pas de solution :-))


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

29/12/2004 à 21h52

Il n'y en a plus, des jeunes.

On comprend que, n'ayant que l'embarras du choix, ils choisissent les beaux quartiers!


ZORBECA

29/12/2004 à 22h49

Les beaux quartiers ....ou les villes universitaires....

Demain, ce sera le désert dans la France profonde..

A+


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/12/2004 à 00h19

RAssurer vous dans Paris c'est le même problème;


carole

30/12/2004 à 00h26

je fais partie des jeunes...et j' étais pas comme ça (bon, je parle au passé, vous savez pourquoi ;) ... les jeunes jalousent souvent le fruit d' années de travail, et veulent tout, tout de suite... j' ai des amis clean, mais rares...et comme je suis à dernière à m' installer, je peux meme pas vous adresser ces petits bijoux!
si vous voulez un collab désintéressé, mettez le en salarié, avec un salaire où il ne vous rapporte que peu, mais au moins, il n' est pas tenté par le "rabattage /baclage"....
si non, il faut chercher et chercher, je suis sure que vous trouverez!


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/12/2004 à 00h32

A propos, Carole, quand ouvres-tu?


Loic

30/12/2004 à 00h51

Perso j ai fait le collaborateur pendant des annees : tu gagnes que dalle. Des que tu montes ton chiffre, c le praticien qui a tout benef alors a quoi bon bosser comme un fou??
Je connais les deux cotes du systeme. Combien de confreres et soyez sinceres baisent leur collaborateurs en leur refilant les patients pourris et en se faisant du fric sur leur dos?

Soit on prend un collabo pour se soulager et prendre des vacances etc... soit pour se faire du blé. Pas étonnant que les gars en aient marre de se faire exploiter.

Remboursement du cab ou location : 10%
Consommable : 6 a 7%
Assistante : 10%
prothesiste : 20%

Total 47%
Alors pourquoi prendre 60% ???

Ces tarifs avaient cours lorsque l URSSAF et la CARCD avaient encore pas pété les plombs. Plus un collaborateur travail ds un cab, plus il est rentable pour le dentiste qui peut se payer des vacances ou du matos avec le travail de son confrere. Arretons de nous voiler la face en disant qu'a 60% on gagne rien parce qu'alors la je me marre.
Perso si un jour g un collaborateur, je lui file 60% et j'assume. Au moins, je suis sur qu'il restera et qu'il sera motivé. Au pire, je lui fait un tarif dégressif en fonction de son chiffre.
Vous étonnez pas de pas trouver de collaborateur si vous proposez du 40% parce qu'il est pratiquement impossible de payer ses charges sociales passé la 2ieme année (compte tenu qu'un collaborateur travail en general 3 jours minimum)


mayodebin

30/12/2004 à 09h11

Mon pauvre Loic, tu reviendras parler de cela quand tu auras terminé ton acnée.
La TVA, tu en fais quoi? S'il n'y a pas d'intérêt financier pour le praticien titulaire, il n'y a aucune raison de prendre un collaborateur.
Collaborateur=soulagement et vacances???????
Pour me soulager, il y a l'assistante.
Pour les vacances, il y a ma femme.
Le collaborateur professionnel est une race qui disparait et tant mieux.
Le collaborateur en vue d'association, autrement dit le CD en CDD, a une raison d'être, et encore!
Si tu as trop de patients et pas de vacances, une seule chose à faire: Tu fermes le cabinet pour 15 jours, tu pars au soleil et tu réfléchis sur ton organisation et les moyens pour parvenir à changer les choses(sélection, tarifs, spécialisation....).
Si en 15 jours tu n'as toujours pas compris, il vaut mieux essayer le salariat pour les congés.


carole

30/12/2004 à 10h24

Pier a écrit:
-------------------------------------------------------
> A propos, Carole, quand ouvres-tu?
>


en mars...vers le 15 si tout va bien...(si non, le 1er avril ;) (en fait, c' est le temps de de gérer au niveau de l' ancien cabinet, et de faire les travaux....)...je te laisse imaginer comme ça me tarde!


carole

30/12/2004 à 10h34

perso, je suis pour une rétrocession à taux variable à partir du seul de bon fonctionnement...tout comme le cout d' un cab.
en outre, chers amis collabo, si on vous propose 50/50 sans frais de prothé, sautez dessus, je trouve ça ok (tout le monde y gagne)

un détail: en étant à 40% de rétro +payer mon prothé...il reste environ 18% du CA pour vivre (et vivre avec 18000 fr quand on fait 100 000fr de chiffre....ça fait raler)


actarus

30/12/2004 à 11h30

Nous avions calculé avec mon ancien collabo que toutes les charges et frais enlevés, je me retrouvais à 5% de bénéfice pour moi.
Donc si on compte toutes les emmerdes que cela apporte(urgences du collabo, fauteuil toujours occupé donc toujours en fonctionnement donc usure du matériel, de plus en plus de patients qui transitent par notre cabinet donc femme de ménage plus présente donc réaménagement de ses horaires...), c'est à se demander si un collabo nous sert vraiment.
D'un autre côté, c'est lui qui prend tous les nouveaux patients et les urgences quand on n'est pas là, je peux également partir en vacances l'esprit tranquille. Surtout depuis que 2 praticiens du quartier ont fermé sans trouver d'acheteur.
Donc bénéfice financier=0 mais tranquilité d'esprit=99. A choisir je préfère ma vie de famille que rester 10 heures par jour dans mon cabinet.


ZORBECA

30/12/2004 à 11h35

Entièrement d'accord avec toi actarus, très bonne analyse.

A+


mayodebin

30/12/2004 à 11h57

Pier a écrit:
-------------------------------------------------------
> RAssurer vous dans Paris c'est le même problème;



Paris, ce n'est pas la France profonde?



carole

30/12/2004 à 14h08

ça depends de l' arrondissement, paris serait plutot un mini-globe profond!


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/12/2004 à 14h18

Ce qu'ils veulent c'est une chose, mais ce qu'ils ne veulent pas ?

Je crois qu'un jeune dentiste (j'ai 29 ans) ne ve pas travailler autant que par le passé (qui a dit 35h). Et il ne veut pas se planter sur ses choix...

Pourquoi voulez vous un collaborateur ? c'est une bonne question aussi...

1. Parceque j'ai trop de patient. Alors ne vous étonnez pas que le collaborateur vous aide a ce qu'il y en ai encore plus dans le cabinet.

2. Parceque je veux ralentir mon activité. Alors ralentissez...mais pour ça il faut s'organiser et l'accepter (ne plus être seul à décider, avoir une baisse de revenu...etc...)


Idéalement un collaborateur ça doit rien couté au titulaire... Je suis perso à 50/50 et je paye ma prothèse avant rétrocession, je fais 165000€ sur 25h... J'ai donc rétrocédé 60000€ cette année... Je pense pas que je fasse perdre de l'argent à mon titulaire. Le truc c'est que quand on commence dans cette profession on a aucune notion d'argent et de rentabilité. Et on trouve nos contrat honnete. Puis on comprend (et de plus en plus tôt qu'un cabinet c'est entre 30 et 40% de bénéfice, alors pourquoi etre à 20% de benef et en plus bien souvent se retrouver avec une bonne partie de nos patient qui ne sont là parceque le titulaire n'a pas le temps pour eux... :(

Faut être réaliste !

Un collaborateur heureux. Mais plus pour longtemps....


ZORBECA

30/12/2004 à 14h23

Plus pour longtemps!!!

Et après, tu envisages quoi?

Merci.

A+


carole

30/12/2004 à 15h35

un tour du monde ou une reconverison dans le monde de la nuit, comme moi!


Amibien

30/12/2004 à 15h40

Le monde de la nuit ?

Tu parles d'une reconversion...

J'ai connu ce monde pourri et dévastateur...

Beuark !


carole

30/12/2004 à 16h04

oui, la bonne déchéance :) bon, je me re-calme et reviens sur terre avec vous...j' avoue, j' aime pas les boites de nuit (j' aime que les concerts, les pubs de jazz, le théatre, et les sorties resto/pot entre amis...meme pas vous pourrez me voir à moitié nue sur une table ou un caisson de basses!!!)


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/12/2004 à 16h10

A croire actarus, plus un dentiste travail plus ça coute de l'argent....C'est vrai que si tu arretes toi aussi actarus, plus de patient dans le cab, donc plus de prob d'urgence, plus de prb de femme de ménage...elle est pas simple là vie.

Et bien pour répondre à la question, je compte me mettre à mon compte.

Dans l'orde de mes souhaits:
1. Création
2. Achat d'un vieux cabinet...
3. SCM....


liofix

30/12/2004 à 16h12

Zorbeca a écrit"Entièrement d'accord avec toi actarus, très bonne analyse."
Je poursuis:Avec la pénurie qui s'installe,nos jeunes seront peut-être inexperimentés mais ils
ne sont pas cons:Donc aucune raison qu'ils
soient collabo sans bénéfice optima.Les titulaires devront donc choisir:soit la tranquilité et une vie de famille avec un collabo au cabinet, soit travailler 10 à 12 h
par jour et aboutir à l'infarctus.Devant cette
pénurie,c'est pourquoi j'arrète mon cabinet en 2006 et que je proposerai dans le midi des remplacements temporaires au forfait journalier.
Les titulaires débordés pourront souffler un peu
tout en ayant quelqu'un d'expérience.Je crois qu'il y a un marché qui s'ouvre(et même ailleurs...)
a+


ZORBECA

30/12/2004 à 16h20

Liofix, il faut avoir le courage de le faire;C'est sûr que c'est une bonne solution de faire des remplacements temporaires. Lorsque je cherchais un collaborateur(rice) j'ai eu des offres de remplacements par quelques "anciens".

Peux-tu préciser arrêter ton cabinet.

A+


tantine

30/12/2004 à 16h43

Loïc et Cingulum vous me faites froid ds le dos , pour vous démarrer ds la vie pro c'est gagner tout de suite du pognon ,et l'expérience apportée par les anciens?? J'oubliais :vous savez tout...
J'ai eu des collaboratrices tjs bien payées 60/40 pr moi ,et la dernière en voulait tjs +. Résultat j'ai crée toute seule et je ne veux plus de collaborateur mon cab est fermé ds la semaine pdt mes vacances et bien tant pis,je ne perds aucun patient et je suis ZEN!!
A trop en vouloir vous risquez de vous brûler un jour...


carole

30/12/2004 à 16h49

100% d' ac avec tantine...5 ans de collab dans les papates, et je regrette pas.


1