Tous les forums
pigmentation de la gensive
21/10/2007 à 03h12
j'ai reçu en consulation une patiente qui presente des pigmentations recentes au niv de la gensive attachée en regard du bloc inc canin inf puis superieur
cat?
21/10/2007 à 18h30
patiente d'origine nord africaine ou africaine, même sur des patients pour lesquels cette origine est lointaine.
22/10/2007 à 11h51
tout à fait d'accord. Il s'agit de tatouages gingivaux d'origine ethnique.
27/10/2007 à 00h07
wardia Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai reçu en consulation une patiente qui presente
> des pigmentations recentes au niv de la gensive
> attachée en regard du bloc inc canin inf puis
> superieur
> cat?
Desolé de faire mon Bernard Pivot, mais un dentiste qui ne sait pas orthographier "gencive", c'est quand même un comble...
"pigmentations récentes" : une coloration ethnique peut-elle apparaître "récement" ?
05/11/2007 à 15h30
Cher Wardia bonjour.
Je t'invite a
- commencer tes posts par un p'tit mot gentil, comme moi j'ai fait par exemple.
- Eviter les abréviations, qui sont sources de quiproquo du fait des (rares, mais régulières) fautes de frappes. Une conduite à tenir peut vite se transformer en C'est-à-dire :-)
- Etre beaucoup plus précis que ça dans ta présentation de cas. A la fac, aucun prof n'aurait répondu à ta question : Age, environnement dento-gingival, date d'apparition des lésions ("récent" ça peut être 3 semaines ou 6 mois), facteurs à considérer pour le diagnostic (obturation amalgame ou autre en regard, prothèses, tabac...)
Du coup là tu peux espérer une réponse plus précise. Par contre, se faire vanner sur les fautes, c'est notre lot à tous ! Potasse ton larousse :-)
Bienvenue en tout cas