Cookie Consent byPrivacyPolicies.comoffre de soins en territoires ruraux - Eugenol

offre de soins en territoires ruraux

ameli

21/10/2007 à 15h24

Je vous fais un résumé d'une conférence de presse récente (8/10/07) faite par la MSA...

1. l'état des lieux :
L'offre de soins sur le territoire souffre d'une répartition inquiétante. c'est un phénomène récurrent qui va devenir très grave. Il y a une véritable coupure entre Nord et Sud, et entre ville et campagne.
L'enjeu est d'encourager l'installation des professionnels de santé sur les territoires ruraux, et le maintien de ceux qui y sont.
A défaut, on court à la catastrophe, et ce sera l'hécatombe à la moindre canicule.

2. l'organisation de l'offre :
La MSA devient un opérateur de l'ingénierie de projets et de coordination de soins en milieu rural. La loi du 13/8/04, art 59, dit que la MSA peut accompagner toutes actions visant à favoriser la coordination et l'offre de soins. Le cadre législatif est donc en place.
On est entré en phase de propositions concrêtes et d'expérimentation de nouvelles formes d'organisations : réseaux géronto, maisons de santé pluridisciplinaires...
Il est nécessaire d'aller au-delà, sinon, ...

3. Les propositions :
3.1 promotion du médecin généraliste en milieu rural
- incitation des médecins à devenir maîtres de stage : réévaluer les indemnités, soulager les tâches administratives, alléger le cahier des charges, formation à l'accueil des stagiaires.
- développer ces stages : rémunérer les déplacements des stagiaires, mises à disposition de logements...
3.2, les réseaux :
- maisons de santé pluridisciplinaires : les incitations financières à l'installation ou au maintien des professionnels sont inefficaces. Ils sont payés à l'acte et débordent déjà sous les actes. La desertification n'a pas d'origine financière. Il faut apporter de meilleures conditions d'exercice. Donc il faut aider à la création de "maisons de santé"
-susciter la création de réseaux gérontologiques.

Remarques à propos de ces maisons de santé :
Elles doivent être pluridisciplinaires, à dominante médicale, doivent s'installer dans des zones non encore desertifiées. Elles doivent être prévues pour être évolutives.
Tout le monde doit être acteur, car c'est une urgence : la MSA, les élus locaux, les professionnels, l'état.
La MSA s'implique dans les projets de montage, technique(juridique, financier, immobilier).
9 projets expérimentaux en "zone isolée" accompagnés depuis 2005, ils sont appelés à se développer (Aquitaine, Auvergne, Lorraine, Midi-Pyrénnées, Pays de Loire, Poitou-Charentes).
30 projets sont en cours de réalisation.
30 autres sont "repérés", les études sont en cours.

En dentaire, un plan préventif est en cours, axé sur la prévention : caries chez l'enfant, paro de l'adulte, et risques chez les seniors.

Remarque personnelle : il s'agit là d'un problème majeur. C'est bien que l'état délègue à une caisse de sécu d'orientation mutualiste, elle connait bien le terrain... mais il faudrait aussi qu'il ne défausse pas sur cette caisse, car l'aménagement du territoire est bien du domaine de l'état.
En faisant ainsi, la MSA sort un peu de son rôle de "Caisse" et devient un véritable acteur de terrain. C'est un simple constat, et non une critique, car je préfère, que ce soit elle qui fasse celà, plutôt qu'un attaché ministériel... mais j'attends aussi que le ministère ne viennent pas critiquer après, quand la Caisse devra financer ces différentes mesures...


ter

21/10/2007 à 16h16

travaillant depuis plus de vingt ans en milieu rural le constat est simple: il y a de moins en moins d’agriculteurs et de plus en plus de bouseux élevés à la kro. il n’y a pas de lycée et encore moins de fac … le désert intellectuel. bref, il faudra vous lever tous les jours à 5h30 pour emmener les gosses à la ville. du super à l'odeur de gaz oïl.



ameli, tu devrais te faire curé.


jeanphy

21/10/2007 à 16h37

ter Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en milieu rural le constat est simple: il y a de moins en moins d’agriculteurs et de plus en plus de bouseux élevés à la kro. il n’y a pas de lycée et encore moins de fac … le désert intellectuel. bref, il faudra vous lever tous les jours à 5h30 pour
emmener les gosses à la ville.


J'en viens, aussi je rajoute:
- pas de théatre, pas de vie nocturne, pas de divertissements ni loisir (à part la fête anuelle du cochon), pas mal d'éthylisme, les ragots, beaucoup de chicots, pas de grands magasins, pas ou peu de possibilité de rencontres, aucun grand évènement autre que télévisuel, les meurtres pas élucidés, etc ...
Là où j'ai grandi, la spécialité était la pendaison, mais attention, à une vrai poutre de chêne d'une vrai charpente, c'est classe.
Poser des implants et faire de l'esthétique n'est pas impossible,mais très difficile.
Cool, non ?


60px peter pan by nk - Eugenol
peterpan

21/10/2007 à 17h18

et rebelote , d après ce que j ai compris est dentiste conseil
Il ,( ou elle )se fait passer pour le sauveur de la profession dentaire et fait du prosélitysme pour les centres de santé
Il (ou elle) a plein d'idées
Mais chers confrères , c 'est a vous de les appliquer , car il (ou elle) est paresseux(se)c est ce qu il (ou elle) affirme ,car "moins il y a de centres mieux il ou elle se porte", vous comprenez je suis tellement bien vu a la ss , j ai autre chose à faire
Alors mon (ma) cher(e)ameli, quand allez vous faire votre boulot:controler la qualité des soins et que de ce fait qu ils soient honorés au juste prix
Dans tous les pays européens vous avez des tarifs dentaires décents
Comment voulez vous faire de la dentisterie équitable et de qualité lorsque l 'on se moque de vous
La MSA est la dernière a pouvoir nous donner des leçons , il suffit de voir comment ils traitent leur dossiers de remboursement
Quand mes chers confrères allez vous faire taire ces guignols?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/10/2007 à 17h29

"La MSA est la dernière a pouvoir nous donner des leçons"

fais gaffe, la NSA est en train de te lire et pour peu qu'ils confondent, ils vont t'envoyer leurs agents.

aïe


G Lapaiche

21/10/2007 à 17h41

Etat des lieux:Encourager l'installation des "professionnels "de santé sur les territoires ruraux.Pourquoi ,dans ces encouragements ,oublier les "professionnels "de l'artisanat, du bâtiment,de l'entreprise ,ainsi que les premiers disparus,les"professionnels "de l'agriculture,les paysans.

Organisation de l'offre:
Que la MSA s'en occupe ce n'est pas une surprise:Depuis longtemps elle travaille vraiment pour ses adhérents au niveau prévention comme au
niveau prospective.

Les propositions:
Développer les stages en milieu rural:Quand on sait qu'il est impossible de trouver un dentiste remplaçant si vous n'exercez pas à moins de 30 Km d'une ville d'au moins 150000 habitants.
Par contre le "coût" de la paperasse en moins,ça peut marcher.

Création de Maison de Santé:On y viendra sûrement,c'est dans l'air du temps...
Quant à leur mode de fonctionnement avec ces 35 H,ces réunions,ces vacances,ces arrêts de travail,il en faudra des effectifs...


Alors tout simplement pourquoi ne pas mettre la campagne à la ville?


Utilisateur banni

21/10/2007 à 19h17

peterpan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors mon (ma) cher(e)ameli, quand allez
> vous faire votre boulot:controler la qualité des
> soins et que de ce fait qu ils soient honorés au
> juste prix...


ameli est pas du tout comme tu le décris là... et je pense pas qu'il soit responsable de ce que les syndicats caca ont négocié avec le brio qu'on leur connait...


Werner

21/10/2007 à 20h21

" La MSA devient un opérateur de l'ingénierie de projets et de coordination de soins en milieu rural"

" Tout le monde doit être acteur, car c'est une urgence "
------------------------------------------


La campagne , j'en viens et j'y ai perdu mon temps.
S'ils veulent y aller , qu'ils n'hésitent pas.
Voici un copié/collé d'une message perso :


> Bonjour,
>
> Je n'ai pas de réponse précise à ta question ,
> exercant dans une autre région.Par contre j'ai
> commencé mon exercice en rural puis ensuite j'ai
> repri un cabinet en périphérie d'une ville de
> 60.000 habitants. Malgré une densité "de rêve",
> 1 praticien pour 2500 hab,la campagne ne m'a pas
> permi d'execer normalement. Là où j'étais ,il n'y
> avait pas de demande pour des soins suivis et
> aboutis. " on vient quand ça fait mal,on repare
> quand ça fait plus mal".
> Malgré une pharmacie, un médecin et 2500 habitants
> dans le secteur, mon execice à changer de A à Z en
> me rapprochant de la ville alors que la
> démographie statistique y était moins favorable.

> Méfies-toi de ta campagne si elle ressemble à la
> mienne.

> J'ai bien rigolé en lisant l'article du CNO sur
> la sous-médicalisation des campagnes dans le
> Tarn.J'ai failli écrire pour témoigner de mon
> expérience.


ameli

21/10/2007 à 20h27

peterpan virevolte et simplifie la profession de DC.
Dois-je préciser que ma profession n'est pas monolithique, comme il y a des praticiens qui font de l'ortho, des chirurgiens et des paro...Mon boulot à moi, celui qui m'occupe peu, mais suffisamment, n'est pas le contrôle, mais le conseil.
Que les soins soient honorés au juste prix n'est pas le boulot des DC, et il faut se regarder dans le miroir, c'est le boulot de ceux qui doivent défendre la profession, les syndicats.
Je suis moi aussi, syndiqué. Si mon représentant syndical négocie mal, je le lui dis, et je me présente contre lui aux élections, au lieu de venir râler sur eugénol.

Il est exact que les centres de santé pluridisciplinaires sont une bonne solution, car ils permettent de mutualiser les plateaux techniques et les personnels, donc permettent une diminution des charges; Dire le contraire serait inconséquent. Si des tels centres sont implantés par la sécu ou par une mutuelle, c'est que les libéraux ne veulent pas le faire. S'ils ne veulent pas, bin, il faut le faire quand même, car la demande est là.
Dans le cas de la MSA, c'est bien d'encourager les libéraux à venir en secteur rural dont il est question, et je ne vois pas ce qui peut heurter qui que ce soit.


ameli

21/10/2007 à 20h51

D'autre part, il faut prendre conscience que les différents régimes sécu se modernisent et mutent.
Ainsi, le régime général peut du jour au lendemain, par une simple manoeuvre informatique, s'occuper des remboursements de tous les régimes. Il suffit de faire un paramétrage des remboursements sur les machines.
Et, par conséquence, les autres régimes peuvent davantage investir d'autres domaines. Tels la promotion de la santé, la prévention, ou les réseaux de soins, les maisons de santé, etc. Dans ces derniers domaines, reconnaissons que la MSA a un certain acquis, car sa culture est d'origine mutualiste et coopérative.
Au niveau du régime général, la culture, c'est la comptabilité, pas l'imagination !


rose

21/10/2007 à 21h08

ça y est maintenant ça va être la guéguerre à la campagne.
il y a de supers coins et de quoi développer des projets,maintenant ça dépend encore de la bonne volonté du maire..qui bloque ou qui débloque...
côté agriculteur,ce sont les enfants des petits fermiers qui ne reprennent pas la ferme familiale,mais les gros fermiers qui sont des agriculteurs entreprenants continuent et se battent bien.à votre avis qui cultivent les champs des particuliers!faut pas tout voir en noir non plus!et des écoles il y en a ainsi que des collèges et des transports scolaires et des gares et des bibliothéques et même des commerces et multiples activités..
mais tout dépend du dynamisme d'un maire à créer des projets ,donc choisissez bien avant d'y aller
et pour les ragots,suffit de rester à distance.
il y a la qualité de vie ,la beauté des paysages et des terrains pas chers ,des locaux abordables etc...
pour les soins ,suffit de faire de la prophylaxie bucco-dentaire,mais quand même les gens à la campagne évoluent,les jeunes passent leur bac et font des études,ce ne sont pas des demeurés..


Bjorn

21/10/2007 à 22h01

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>,les jeunes passent leur bac et
> font des études,ce ne sont pas des demeurés..

Et ils ne reviennent jamais à la campagne.



Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

21/10/2007 à 22h08

lc'est pas un problème démographique, c'est un problème d'aménagement du territoire.

quand il n'y a plus ni école, ni poste ni boulangerie ni hosto, pourquoi voudrais-tu qu'un libéral s'installe?

on va bien voir si la création des ARS changera quelque chose.

PS: y'a plus de curé non plus mais là, il faut prier!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/10/2007 à 22h44

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quand même les gens à la
> campagne évoluent,les jeunes passent leur bac et
> font des études,ce ne sont pas des demeurés..

parce que les non-jeunes sont des demeurés, n'ayant pas fait d'études ?



rose

21/10/2007 à 23h01

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rose Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > quand même les gens à la
> > campagne évoluent,les jeunes passent leur bac
> et
> > font des études,ce ne sont pas des demeurés..
>
> parce que les non-jeunes sont des demeurés,
> n'ayant pas fait d'études ?
>
>
>

hop j'ai dit les gens évoluent ....lis la phrase
en plus les jeunes ont toujours une influence sur leurs parents.
en tout cas pour l'histoire des jeunes qui étudient et qui ne reviennent plus,c'est à voir.
dans mon minuscule bled,il y a justement un agriculteur qui cultive tous les champs qu'ils lui appartiennent ou non.il a deux enfants.le garçon a fini ses études supérieurs et revient prendre la suite,il a acheté sa maison dans ce minuscule bled.la fille vient d'acheter un terrain en vu de construire,elle est elle-même avec un agriculteur,et ils restent tous deux dans dans le bled pour bosser avec les parents.pour les autres familles la plupart des enfants sont revenus,et ont construit.le village a connu une explosion démographique et un bus scolaire leur permet d'aller dans le village voisin pour aller à la maternelle ou au collège et un autre bus pour le lycée,bref,le bus des petits va être trop petit,il en faut un plus grand.il y a des salles de projection pour voir les derniers films sortis,des cours de danse ,des sports en tout genre, des boulangeries ,on a encore gardé l'hôpital dans lequel je suis née qui est à quinze kilomètres et qui était menacé de fermeture,mais d'après ce que je sais, ils se sont spécialisés ,il y a un autre hôpital à vingt kilomètres dans l'autre sens..etc...des gares..
maintenant,il y a des maires dynamiques qui innovent et qui motivent la création d'associations, d'entreprises et qui font en sorte que les commerces restent...
dans mon bled, c'est selon son humeur,mais il est dépend des structures scolaires donc il doit aussi bouger...
maintenant, nous, on va se battre pour qu'il y ait des transports pour les personnes âgées,pour qu'elles puissent aller chez le dentiste à la pharmacie ,chez le médecins,et faire les courses,ça promet,c'est pas gagner,mais les médecins sont débordés et les dentistes peuvent pas vraiment se déplacer..etc..et les livraisons à domicile ne sont pas encore à la mode,donc faut contribuer aux projets pour que ça bouge...


ameli

22/10/2007 à 01h10

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lc'est pas un problème démographique, c'est un
> problème d'aménagement du territoire.
>
> quand il n'y a plus ni école, ni poste ni
> boulangerie ni hosto, pourquoi voudrais-tu qu'un
> libéral s'installe?

Tout à fait d'accord. C'est bien le problème soulevé par l'ordre des médecins : quand l'état veut obliger les médecins à s'installer là où il veut, et quand l'état lui-même supprime les services publics en ces mêmes endroits. C'est une fort curieuse façon de montrer l'exemple. Le privé doit compenser les manques du public ! il me semblait que c'était l'inverse qui était la norme. Les bouquins d'économie que j'ai lu disaient ça, en tous cas, mais j'ai du mal comprendre...
Maintenant, c'est les tribunaux...
Les encouragements de la MSA sont louables, et je pense que ça marchera... un peu. Mais ça ne réglera pas le fond du problème. Car le problème est grave.


ZORBECA

22/10/2007 à 11h19


>
> Il est exact que les centres de santé pluridisciplinaires sont une bonne solution, car
ils permettent de mutualiser les plateaux
techniques et les personnels, donc permettent une
diminution des charges; Dire le contraire serait
inconséquent. Si des tels centres sont implantés
par la sécu ou par une mutuelle, c'est que les
libéraux ne veulent pas le faire. S'ils ne veulent pas, bin, il faut le faire quand même, car la demande est là.


C'était dans les 100 propositions de François Mitterrand en ....1981.

Le temps passe !!!



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/10/2007 à 11h57

Pas d'accord avec Werner sur les soins en milieu rural... il ne tient qu'a toi d'éduquer tes patients...voilà mon exemple...çà fait 11 ans que je travail dans ce type de secteur...quand j'ai commencé les patients arrivaient tous en retard car habitués à être reçu 30 à 45 min après l'heure du RDV... maintenant ils viennent tous avec 10 à 15 min d'avance...lorsque j'ai lancé mon activité implantaire peu de succès au début...mais +100% d'augmentation du nombre d'implants posé tous les ans depuis 4 ans...
Alors il est vrai que certains viennent se faire soulager plutôt que soigner...mais il en reste quelque uns qui méritent d'avoir des soins de qualité...et pour d'autre de découvrir que l'on est capable de mieux que faire du "bouche-trou"......que de l'éducation de ta patientelle....ne dépend donc que de toi, et de ta patience car çà ne se fait pas du jour au lendemain...


endomaitre

22/10/2007 à 12h02

Quid des fiscalités spéciales ZRR?ou en est-on?
De toutes façons la base des soins doit imperativement étre réévaluée pour susciter un interet en amont aux soins de la population rurale.Je ne vois pas comment vivre autrement en travaillant 35 heures.....


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/10/2007 à 13h10

D'accord avec toi pour la réévaluation des soins...mai qui va s'y coller...les syndicats?...on voit le résultat de leur dernière négociation...on a grappillés un peu d'un côté pour mieux se faire enc... de l'autre par l'URSSAF...
Non pour que ce soit fort...faudrait que le Conseil de l'Ordre dise STOP...on ne peut plus soigner selon les donnée acquise de la science...mais pour que cet hippopotame bouge...va couler quelque million de M3 sous les ponts des rivières....


endomaitre

22/10/2007 à 14h44

Dans ce cas ça regarde les hipos ...


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

22/10/2007 à 15h03

Je vais peut-être en rajouter une couche mais dans la campagne où j'exerce depuis 25 ans, on fait aussi des implants et des traitements globaux.
Et en plus à 19 h en quittant le cabinet, on peut piquer une tête dans la piscine ou aller faire un peu d'ULM (terrain à 2kms), d'hélico (15kms) ou du golf (15kms) ou monter son propre cheval si on aime ça.
Plus la chasse, le vélo, les ballades en foret et j'en passe.
Et tout cela sans affronter les embouteillages et la puanteur des diesels fumants sur le périph.

Et le pire, c'est qu'on gagne plutôt bien sa croute ce qui fait qu'on peut acheter une belle maison, une autre au bord de la mer et un petit appart à la montagne et une belle voiture pour y aller (sans risquer de se la faire voler dans la rue)

C'est tout cela que j'appelle la qualité de vie.

Alors restez bien dans vos villes surpeuplées et ne venez pas nous piquer nos patients.

J'ai mon ex qui est dans le 94 et je me marre bien quand elle me raconte ses galères et la longueur de ses journées.

Pour moi qui suis né dans le 12eme il est clair que je n'y retournerai surement pas pour travailler.

De plus un exercice est ce que l'on en fait et il est tout a fait possible de faire des travaux de "qualité" (j'allais dire de luxe) en campagne.
Ce ne sont pas les patients qu'il faut accuser mais le praticien qui n'a pas su motiver sa clientèle.





Werner

22/10/2007 à 15h13

La campagne, j'adore . C'est là où j'habite et en été je pars dans le Lot ,la Lozère ou le Gard.

Sûrement, il doit y avoir de tout à la campagne mais moi je n'ai eu droit qu'à des neu-neu. Je n'ai finalement déménagé vers la ville que de 6 kilometres . Ma patientèle motivée a suivi . Les neu-neu indécrotables sont restés chez eux. Maintenant je travaille à 4 mains, je fais des inlays tous les jours et de la prothèse sur implant, l'assistante fait la motivation. Bref c'est une autre planète, à 6 km de distance.
Je ne fais que décrire ce que j'ai vécu.J'aurais aimé exercer à la campagne,ce fut mon premier choix. Méfions-nous des belles statistiques et du ratio 1pharmacien/1dentiste.
Dans les messages privés plusieurs autres confrères me décrivaient des situations identiques.


rose

22/10/2007 à 21h55

c'est dommage que les témoignages se fassent en mp surtout,mais bon...
la campagne, c'est un ensemble de chose .on est d'autant plus impliqué dans la vie de la communauté qu'elle est petite.il y a des endroits où les gens sont prêts à faire des efforts d'autres où ils vont rester dans leur train train quotidien.
mais, c'est peut-être dans un village ou dans une petite ville qu'on apprend le plus de chose pour dynamiser une communauté...
la vie associative pour créer et défendre des projets,se faire élire comme maire et motiver tout un bled et faire parti du sivom ,être adjoint au maire...
de plus être un personnage de notoriété ,comme un dentiste, un médecin,ou un chef d'entreprise, c'est déjà avoir le respect des habitants etc...(si tout se passe bien).
la campagne présente un lot de possiblité,car on se trouve en plein coeur de la communauté et proche des habitants.
mais rien oblige personne à s'investir.à chacun selon ses priorités.
en tout cas ,si on veut rendre une campagne attrayante,il faut savoir s'adapter à la demande,aux mentalités et à l'environnement ...et la faire Vivre!
l'aménagement du territoire se fait grâce à des personnes prêtes à se battre pour construire ,et que les campagnes les plus désservies se réveillent et se fassent entendre...
c'est certain que ce n'est pas l'arrivée d'un CD qui va changer les choses,mais ça y contribue.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

22/10/2007 à 23h44

Moi aussi je travaille à 4 mains avec une assistante au fauteuil à 100% du temps et une autre qui s'occupe de l'administratif, de la gestion des rendez-vous et de la stérilisation et qui se charge aussi des devis et d'expliquer aux patients la différence entre un inlay et un composite en méthode directe ... ce qui fait que dans mon bled de 3700 hbts, je fais aussi des inlays, de la prothèse sur implants.

On a même l'électricité et l'ADSL alors t'as qu'à voir.

Evidement, les neu-neu, je les envoie se faire soigner "à la ville" car je suis tout seul dans mon bled et je ne peux pas prendre tout le monde.

De grâce arrêtez de nous prendre pour des
bouseux et des demeurés.




1