Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQu'en pensez vous - Eugenol

Qu'en pensez vous

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/10/2007 à 21h58

Bonjour a toutes et a tous,
Et oui je m'adresse a vous car j'ai besoin d'informations. Un confrere me pose la question suivate: Un cas de classe II ou un recul du bloc incisif superieur est souhaite mais il y a un implant fait il y a qqs temps pour remplacer une laterale superieure gauche, est-ce possible de reculer avec un implant? Je lui ai donne mon point de vue theorique car je n'ai jamais ete confronte a une telle situation. Mais par curiosite scientifique qu'en pensez vous? Si oui comment faire? et si non quoi faire dans un cas de classe II d'origine maxillaire ou mixte avec un implant fait avant que le patient ne decide de suivre un traitement d'ortho? Il s'agit certainement d'une erreure strategique dans le plan de traitement. Ce n'est pas la question, la question est quoi faire...
Merci pour vos reponses.
P.S. Y a-t-il des articles publies a ce propos? je n'en ai pas trouve par mes recherches.


bjc

22/10/2007 à 03h56

tu veux mon avis ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

22/10/2007 à 10h48

Je voudrais avoir des avis et des experiences cliniques reelles, je ne veux ni discuter ni argumenter. Donc tout le monde peut y participer, et on verra apres.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

22/10/2007 à 17h13

Heureux de te lire, cher Saïd !

Problème : il n’est pas possible de déplacer un implant car il n’y a pas de ligament, donc pas de phénomènes d’apposition-résorption.

Il n’y a pas « une », mais « des » solutions qui dépendent de la quantité de mouvements à réaliser.

On peut tricher en modifiant l’axe de la couronne par rapport à l’implant, les autres dents étant reculées.
On peut déplacer le bloc osseux.
On peut éliminer l’implant.

Si on désire déplacer le bloc osseux, ce peut être le bloc lui-même par une distraction s’il y a assez de place pour faire une section verticale de chaque coté, ou une chirurgie orthognathique globale. Mais faire une chirurgie orthognathique pour avoir le plaisir de conserver un implant me semble un peu exagéré.

Le problème de l’élimination de l’implant est celui de la conservation d’un volume osseux suffisant. Il sera peut-être nécessaire de réaliser une greffe à moins qu’on ne resserre les espaces pour terminer en classe II canines, avec contact canine-incisive centrale. Ce choix thérapeutique doit être fait en tenant compte de la forme et de la couleur des dents.

Daniel


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

22/10/2007 à 21h35

Cher Dancha, Je te remercie beaucoup pour cette rponse qui dans l'ensemble est tres proche a ce que j'avais dans la tete mais en plus complet. Merci encore une fois, et j'ai toujours le plaisir de suivre les posts des uns et des autres, je visite le forum une fois par jour mais ma decision est definitive je n'interviens plus, je suis plutot un spectateur ni plus ni moins.
Je profite de ce message pour saluer mes amis reels et virtuels sur le forum.


alhoun

23/10/2007 à 12h53

d'accord globalement avec dancha, simplement, réaliser un bloc bien géométrique pour qu'il puisse glisser, y rajouter l'attirail de la distraction, tout ça dans l'espace réduit d'une latérale, ça me semble un peu risqué.
le jeu en vaut il la chandelle pour garder un seul implant?
moi je déposerais tout simplement l'implant avec un trépan adapté.
maintenant, il faut savoir que les implants antérieurs sont toujours dans une position légèrement palatine par rapport à l'idéale, donc avec le décalage souhaité, peut-être que l'idée de daniel de tricher prothétiquement est applicable.